Glissade train arrière Prius 2

obonnard

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2/12/18
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Bonjour,
j'ai récemment acheté une P2 d'occasion (=> voir mon post de présentation ici). Il commence à faire froid dans le Nord et ce matin, à 2 reprises, je me suis fait peur sur des virages serrés, à faible vitesse. Par 2 fois, et dans 2 directions différentes, j'ai perdu l'arrière de la voiture. J'ai trouvé que le correcteur de trajectoire a mis du temps pour réagir et freiner la roue concernée pour remettre la voiture droite. Mes pneus sont très récents (avant et arrière) mais sont clairement des premiers prix chinois. Les pneus arrières sont estampillés 4 saisons ... Je n'ai pas senti de perte du train avant.
Est-ce un problème connu sur la P2 ? Je veux bien croire que la qualité des pneus joue, mais quand même, le comportement m'a fortement surpris, je me suis fait vraiment peur, sur des trajectoires anodines.
Merci de vos retours éclairés.
Malgré le coût (10% du prix de la voiture), je pense monter des Michelin Cross Climate sur les 4 pneus.
 
La gomme des pneus doit être bien trop dure,même si c'est du 4 saisons.
Les trains sont réglés pour avoir des pneus à gomme assez tendre et à faible résistance au roulage, tenant compte de l'élasticité des pneus. Si les pneus sont trop durs, le point de résistance est vite atteint et ça chasse.
Les pneus sont la seule liaison avec le sol, il ne faut pas négliger la qualité.
Mieux vaut même un bon pneu été qu'un mauvais 4 saisons
 
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Lorenzo89 Lorenzo89 a tout à fait raison. J'ai eu cette frayeur sur un rond-point avec des pneus chinois (sur ma P2) pas chers qui n'avaient pas été posés par moi.
J'ai changé pour des Nexen bien plus agrippant et en pneus vert.
 
En outre, les meilleurs pneus d'un train, s'ils sont différents ou d'usures différentes, doivent être placés à l'arrière. C'est le train arrière qui assure la stabilité de la voiture, et le train avant qui procure plus ou moins d'agilité. Mettre les meilleurs pneus à l'avant donnera une voiture plus vive, mais avec une plus grande instabilité à l'arrière. faire l'inverse donne une voiture plus pataude, mais plus stable. Le danger, dans le premier cas, c'est que la vivacité de la voiture donne l'impression d'une très bonne tenue de route et encourage à aller plus vite, jusqu'au décrochage parfois brutal de l'arrière. Alors que dans le second cas, on ressent plus vite et plus progressivement les limites de la voiture, alors que l'arrière tient encore très bien.
Oui, le mieux est bien de mettre 4 pneus identiques, de bonne qualité et d'usures homogènes sur les 4 roues. Des Michelins CC conviendront parfaitement/
 
N'est-ce pas aussi un défaut des pneus neufs ? On m'a dit qu'il fallait faire attention dans les premières centaines de km (200 - 300) avec des pneus neufs...
Rodage, élimination des agents de démoulage [emoji6]

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Merci de vos conseils. Je trouve le train avant très sain, mieux que ma voiture précédente. Je vais inverser les pneux pour voir. À défaut je monterai des CrossClimate. C’est >100€ l’unité, dommage que la P2 ne soit pas montée en 15´´
 
Salut, étant intéressé par la P2 et trouvant le prix de ses pneus assez cher, je me permets de me greffer au sujet pour demander quels sont selon vous les meilleurs pneus pour la P2 avec un budget de 50/60 euros, et ce en été et en hiver. Merci.

PS : j'ai discuté avec un monteur de pneus qui ne tarissait pas d'éloge sur les pneus 4 saisons VREDESTEIN QUATRAC 5 et qui les montait volontiers vers chez moi en Haute-Loire.
 
je suis équipé en nokian weatherproof depuis presque 3 ans (jan 2016). j'en suis enchanté.
auparavant, j'ai utilisé le quatrac 3 de Vredestein (sur Rx400 & Peugeot ion). j'en étais enchanté...
 
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Beaucoup de facteurs qui engagent l'ESP sur une voiture, y compris ma P2.
- hétérogénéité des trains avant et arrière ou différence d'usure donc d'adhérence importante
- train inadapté à la température (pneus été en hiver et vice-versa)
- pneus hiver ou 4S neufs aux lamelles encore peu "aiguisées"
- coup de volant intempestif à vitesse élevée sur un coup de frein puis ré-accélération brutale (l'ESP empêche la dérive du train arrière et le tête-à-queue )
- première pluie sur route grasse par remontée de gas-oil favorisant la glisse du train arrière délesté sur rond-point tandis que l'antipatinage maintien la traction.

J'ai expérimenté quelques unes de ces péripéties...
 
Les tractions avant c'est beurk, les pneus chinois mega beurk, les pneus 4saison bon nul part mauvais partout... voila comment on ce fait peur avec une voiture equipee d'un esp !
 
Merci de vos retours. J'ai commandé des Michelin Cross Climate pour mardi prochain. Je les ferais tourner AV/AR pour optimiser l'usure mais au moins je serai en sécurité !
 
Les tractions avant c'est beurk, les pneus chinois mega beurk, les pneus 4saison bon nul part mauvais partout... voila comment on ce fait peur avec une voiture equipee d'un esp !
Quand même une traction avant c'est quand même plus simple à conduire au quotidien! Mais ne pas compter sur l'ESP pour la trajectoire en toutes circonstances, mieux vaut lever le pied!
 
Merci de vos retours. J'ai commandé des Michelin Cross Climate pour mardi prochain. Je les ferais tourner AV/AR pour optimiser l'usure mais au moins je serai en sécurité !
Les crossclimate ne sont vraiment pas les meilleurs du lot dans TCS et Que Choisir. Ils ont tendance à filer tout droit, certains ici l'ont écrit pour en témoigner.
 
Il faut aussi s'assurer que les pneus qu'on nous revend ne sont pas trop vieux ou entreposés n'importe comment. Il vaut mieux se fournir auprès de spécialistes qui ont un turnover important.
 
Bonjour obonnard:)

Quand j'ai acheté ma Prius 2 il y a bientôt 3 ans, j'ai vécu les mêmes mauvaises surprises sur sol humide! Dans des ronds points, l'arrière a décroché à plusieurs reprises. Une ou 2 fois j'ai eu peur de taper la voiture
Les pneus étaient des pneus bas de gamme mais peu usés.
J'ai changé pour mettre des Continental et ça a amélioré les choses mais on reste loin d'une bonne tenue de route je trouve. Encore aujourd'hui je fais très attention à ça:rolleyes:
 
Pour les ronds points, il peut y avoir des réservoirs de gasoil, qui déborde, car trop remplis dans une station proche. Quel poisse ce gasoil. :sour:
 
Bonjour obonnard:)

Quand j'ai acheté ma Prius 2 il y a bientôt 3 ans, j'ai vécu les mêmes mauvaises surprises sur sol humide! Dans des ronds points, l'arrière a décroché à plusieurs reprises. Une ou 2 fois j'ai eu peur de taper la voiture
Les pneus étaient des pneus bas de gamme mais peu usés.
J'ai changé pour mettre des Continental et ça a amélioré les choses mais on reste loin d'une bonne tenue de route je trouve. Encore aujourd'hui je fais très attention à ça:rolleyes:
La prius est elle une voiture de sport? Vouloir économiser sur les pneus est toujours un mauvais calcul quelque soit l'engin! :nailbiting: