[Technologie] Google et son véhicule autonome: qu'est ce que vous en pensez de la conduite autonome?

Xenon31

Membre HybridLife
5/3/15
269
271
0
56
Colomiers
Après avoir testé son concept de véhicules autonomes sur des véhicules hybrides Toyota et Lexus, Google présente son prototype de micro-véhicule électrique 2 places, à conduite totalement autonome :
2015-05-06-s20-google_self_driving_car.jpg

Il ne peut rouler qu'à 25 miles / heure maximum (40 km/h)
Il va être testé sur les voies publiques de "Moutain View" en Californie.
Et une petite vidéo :
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je n'aime déjà pas quand quelqu'un est au volant de ma voiture... Alors une machine ! :p
Sauf quand j'ai picolé car j'ai la femme parfaite. Elle est gentille, belle et allergique à l'alcool (et elle a le permis) !!!
 
Déjà j'adore la forme de cette voiture (sauf le capteur en forme de gyrophare). Elle est aussi sympathique qu'une 2CV.
J'avais vu aussi la vidéo ci-dessous, la tête des gens est impressionnante ! Les "conduits" sont plutôt confiants aussi.
A noter que le design a évolué entre temps visiblement :


Les constructeurs doivent vraiment avoir des sueurs froides d'une telle maîtrise en si peu de temps :nailbiting:
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Photoff
Je n'aime déjà pas quand quelqu'un est au volant de ma voiture... Alors une machine ! :p
Sauf quand j'ai picolé car j'ai la femme parfaite. Elle est gentille, belle et allergique à l'alcool (et elle a le permis) !!!
Moi si je pouvais dormir et conduire :emoticon-0113-sleepy::emoticon-0113-sleepy::emoticon-0113-sleepy:
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Photoff
J'avoue que cela me stresserait aussi ... d'autant plus que sur la google car, y a pas moyen de reprendre le contrôle sur la voiture je crois :nailbiting:

Accorder aux machines trop d'autonomie ( voire une totale autonomie ) n'est pas une bonne chose pour nous humains .
 
  • Like
Reactions: Photoff
Un virus ou un piratage et tu te retrouves face a PL :banghead:.:cat:
 
Euh... Comment dire... Ça fait déjà pas mal de temps qu'on confie nos vies à des machines et elles s'en sortent largement mieux que nous pour nous éviter les ennuis :
- les avions de passagers volent et se posent régulièrement sans intervention humaine. L'atterrissage auto se fait depuis les années 60 justement quand l'humain a du mal (visibilité nulle)
- les ascenseurs, métros automatiques et autres navettes d'aéroport se débrouillent plutôt bien. A part les pannes mécaniques on entend rarement parler de problème d'automatisme qui crée des accidents.
- les sites industriels majeurs (centrale nucléaire, plate-forme pétrolière) ont de plus de plus de mécanismes automatisés de sûreté pour réagir avant l'humain.

J'imagine que dans quelques décennies on regardera en arrière en se demandant comment on a pu accepter des dizaines de milliers de morts par ans dans des accidents de la route alors que les solutions techniques pour compenser les défaillances humaines existaient. Au lieu de trainer pour des pseudo raisons légales on devrait plutôt essayer d'arriver le plus rapidement possible à l'automatisation de la conduite.

Je rigole aussi quand j'entends que le problème sera de déterminer la responsabilité en cas d'accident d'une voiture autonome. Si on a dix, cent ou mille fois moins d'accidents (et c'est vraisemblable), on s'en fout de qui sera considéré responsable, les assureurs devraient faire la même chose qu'aujourd'hui et indemniser. C'est ce qui se fait dans l'aviation et ça n'empêche pas de voler en automatique - les avantages sont bien plus grands que les inconvénients.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Ouai mais entre maintenir un cap à une altitude définie et rouler dans la circulation sur une route, il y a quand même une différence. L'un des deux est hautement plus complexe qu'une ligne droite et avec une tonne de paramètres à prendre en compte.
 
En effet l'un est beaucoup plus difficile que l'autre : on a le droit de rouler après 20h de formation et de piloter après plusieurs années avec un taux d'échec élevé.

Les pilotages automatiques ne volent pas en ligne droite, ils peuvent suivre un plan de vol et poser l'avion. Et j'insiste un peu mais c'est un poil plus compliqué que conduire...
 
  • Like
Reactions: Xenon31
La première cause des accidents routiers est la cause humaine.
En avion, cela reste hélàs la même (parce que tout est débrayable et que malgré les alertes, les pilotes continuent parfois à n'en faire qu'à leur tête).

La "machine" d'un véhicule autonome (composée d'un ensemble de calculateurs, de capteurs et d'actionneurs) :
  • n'a pas d'émotions (par exemple, elle n'est ni dépressive, ni agressive),
  • n'a pas d'envies (comme faire la course avec un autre imbécile),
  • n'est jamais fatiguée (elle ne somnole pas, voire ne s'endort pas au volant),
  • n'a pas de problème de vue, de problème cardiaque, ... enfin tous les problèmes humains,
  • n'est pas âgée (surtout qu'en France, il n'y a aucun contrôle d'aptitude des personnes âgées au volant),
  • n'est pas jeune expérimenté (en fait, c'est plutôt un expert de la conduite = connaissances de toutes les règles de conduite et des règles du code de la route)
  • respecte scrupuleusement les règles de sécurité et réagit bien plus vite en cas de danger immédiat (pour l'humain, compter entre 0.5s et 1s entre la détection visuelle et l'action sur le volant et/ou la(les) pédale(s)),
  • pilote sans accoup et voit loin,
  • peut se doubler ou se tripler pour éviter des défaillances techniques,
  • ... et la liste est sans fin.
Sur les voitures post-2000, le freinage est confiée à une "machine" (en fait, 3 calculateurs un capteur et un actionneur : un capteur et un petit calculateur dans la pédale de frein, un actionneur et un autre petit calculateur au niveau des freins "thermiques", un calculateur central de décision). L'accelérateur : C'est pareil.
Y-a-t'il plus d'accidents pour autant ? La réponse est évidemment NON.

Sur la plupart des voitures modernes, il n'y a guère que la direction qui soit encore pilotable manuellement (et encore, l'assistance est pilotée par calculateur). Il existe même des véhicules dont la direction n'est plus "physique" (toujours le triptique : capteur(s), actionneur(s), et calculateurs).
Sur les derniers modèles de véhicules, on dénombre plus de 100 calculateurs embarqués.
Tous ces véhicules sont ils plus ou moins sûrs que les précédents ? La réponse est statistiquement très claire, là aussi : ils sont plus sûrs.

Est-ce que la complexité de l'environnement n'est pas maintenant largement analysable par les puissants calculateurs, et la pléthore de capteurs disponibles aujourd'hui ? Est-ce que les algorithmes logiciels existent pour conduire en milieu urbain ou sur autoroute ?
Deux fois OUI.

Personnellement, rien ne me ferait plus plaisir que de confier la conduite de mon véhicule à une machine, surtout en situation de bouchons, et aussi sur autoroutes.
Suis-je prêt à me passer du plaisir de conduire sur route avec peu de circulation, mais le remplacer par le plaisir d'observer le paysage en ayant la tranquilité d'esprit ? Je ne sais pas.
 
Dernière édition:
Personnellement, rien ne me ferait plus plaisir que de confier la conduite de mon véhicule à une machine, surtout en situation de bouchons, et aussi sur autoroutes.
Suis-je prêt à me passer du plaisir de conduire sur route avec peu de circulation, mais le remplacer par le plaisir d'observer le paysage en ayant la tranquilité d'esprit ? Je ne sais pas.

Oui, ce sont certainement les situations les plus simples à gérer pour le véhicules automatisés.

Par contre, pour ta dernière question, c'est non pour moi. J'aime trop cela.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Pour la sécurité routière, je pense aussi que la conduite autonome permettrait d'éviter beaucoup de morts et d'accidents.
En tant qu'ingénieur, je sais pertinemment qu'un ordinateur, réfléchit plus vite, ne fait pratiquement pas d'erreur...etc.

Mais côté "philosophe", je suis vraiment frustré devant tous ça: on servira à quoi dans l'avenir?
Si, aujourd'hui, on a tendance à dire que le robot fait des choses plutôt simple, dans le futur, on cherche de plus en plus à "industrialiser" les gestes/opérations complexes que l'humain est capable de réaliser (en créant des algorithmes reproduisant notre logique de pensée), de façon à les faire et refaire sans faute.

Conduire dans un trafic dense est quelque chose de très complexe, il faut observer, anticiper, réagir rapidement...etc.
Si une telle action si complexe, on condamne l'homme à ne plus le faire, quelles sont les limites?

Demain, on pourra confier la gestion de notre Etat à un super ordinateur, la gestion de notre vie...etc; parce que "ce sera plus efficace que nous". On pourrait toujours dire: mais c'est l'homme qui a conçu le super ordinateur... et le jour où ce sera un ordinateur qui conçoit un ordinateur, un robot qui fabrique un robot, voilà ce qu'on deviendra:

Des choses complètement inutiles qui serviront plus qu'à manger et dormir...

Je crois qu'on tombe dans un cercle vicieux...où on se "déresponsabilise", on ne veut plus "faire progresser nous même", mais à la place, on fait évoluer les robots/ordinateurs à notre place. Au final, on recherche le confort absolu?

Voilà le petit moment nostalgique que j'ai...
 
  • Like
Reactions: Xenon31
D'un point de vue historique, la machine a permis à l'homme de s'affranchir de tâches réellement pénibles et génératrices de graves problèmes de santé (voire de mort).
La robotique, jusqu'à présent, permet à l'homme de s'affranchir de tâches répétitives et génératrices de problèmes de santé moins grâves (problèmes musculo-squelettiques, par exemple) et d'erreurs (l'attention diminue, jusqu'à disparaitre, lors de tâches répétitives).
L'intelligence artificielle n'est pas encore prête pour remplacer celle de l'homme, mais elle a beaucoup progressé en 30 ans, surtout dans des tâches précises (comme jouer aux échecs et piloter des machines, par exemple).
De nombreux scientifiques pensent déjà aux règles à imposer aux futures machines réellement "intelligentes et autonomes" = capables de réaliser de nombreuses tâches que les hommes font, capables de développer de nouvelles aptitudes (apprendre à partir de connaissances et d'expériences), le tout par elles-mêmes, sans aide humaine.

Dans les romans du cycle des robots, d'Isaac Asimov, l'auteur présente dès 1967 les 3 lois de la robotique (la loi "0" ne sera ajoutée que bien plus tard) pour les robots :
  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
  • Loi zéro (rajoutée après coup, par 2 robots !) : « Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal. »
Philosophiquement, je serais tenté de généraliser :
"Sommes-nous plus heureux, dans un monde moderne, éloigné de la nature, et de plus en plus assisté ?"
La question dépasse celle de l'intelligence artificielle et est, depuis longtemps, d'actualité.
 
Dernière édition:
Beaucoup prennent du plaisir à conduire, mais à part le plaisir, il n'y a pas beaucoup d'intérêt...
Est-ce que cela fait travailler nos muscles ? Assez peu. Le cerveau... Moui pour repèrer son itinéraire ou écouter son GPS, ça fait travailler les reflex pour palier aux fautes d'attention.
Et je crois qu'on a fait le tour...

Si toutes les voitures devenaient autonomes je n'appellerais pas ça de l'assistanat comme je le ferais par exemple pour les vélos électriques.
Car la voiture existe déjà dans une forme qui nous rend paresseux. Je vois au contraire dans la voiture autonome la possibilité de faire des activités type lecture, visionnage de film, jeu en famille, on pourrait enfin téléphoner en roulant sans être un danger publique... :)
On pourrait même boire et rouler ! Activité favorite de pas mal de français...
 
Je partage assez cet avis (sauf sur la boisson :) ). Car beaucoup ont écrit en passionnés de l'automobile. Hors pour la plupart c'est un moyen de transport avant tout. Imaginez des trains de véhicules de ce type qui se synchronisent pour avancer et éviter les bouchons stupides sur des trajets non desservis par les transports en commun. C'est tout simplement révolutionnaire. C'est aussi révolutionnaire pour les taxis qui se verront concurrencer par ces robots à 4 roues.
En parlant de robots et Asimov, je vous conseille de visionner une variante : Automata sur l'intelligence du robot !
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci pour Automata (je ne suis plus les sorties cinema depuis qqes années).
Ca a l'air de ressembler pas mal à iRobot ?
 
Ce serait un tort de remplacer les taxis par les véhicules autonomes...
Les chauffeurs de taxi sont parfois, mon premier contact humain et culturel avec la ville que je découvre...

Après le progrès, recherche de l'efficacité...etc veut qu'on les remplace par des machines; un peu comme au supermarché, bientôt il n'y aura plus de caissières, on va faire les courses avec une machine.
En côtoyant tous les jours des machines, allons nous aussi comporter comme une machine à la fin?

Par rapport à tous ces problèmes de choc de robotisation par rapport à la société, je vous conseille l'excellente série suédoise "Real Humans" qui était passée sur Arte, qui a donné une vision très complète dessus:


D'ailleurs tout ce débat, me rappelle l'histoire où Toyota a remplacé récemment, dans une de ces usines, les robots par des hommes, pour gagner en qualité et en coût: Toyota remplace les robots par... des hommes; prouvant qu'une généralisation de robots n'est pas forcément bénéfique.
Car on va réellement perdre des savoirs-faire, et ne saura plus améliorer les machines.
On comparera à Hyundai qui pousse à 100% la robotisation dans ses usines, mais le coût d'implantation est 2 fois plus cher que les concurrents, et à chaque renouvellement de modèle, Hyundai paie aussi beaucoup plus cher pour réajuster tous les machines.
Alors que l'homme est tout simplement plus rapide à appréhender les changements.

Un autre film (espagnol), EVA, très renommé sur les robots, comment programmer l'intelligence artificielle:
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Real Humans est une fantastique série ! J'adore !
D'une manière général, j'adore les séries scandinaves. Je pense notamment à "Real Humans", "Der Bron" (adapté en français "Tunnel") ou encore "Millenium" adapté du roman éponyme. Dans le nord de l'Europe, ils savent plomber les ambiances pour faire du polar ou thriller.
 
  • Like
Reactions: Xenon31