Greenline 39 Hybrid : le premier yacht hybride sur le marché

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Greenline 39 Hybrid : le premier yacht hybride sur le marché
Greenline_39_hybrid-1024x682.jpg


Dans l'univers des yachts luxueux et de la passion de navigation, les inspirations automobiles ne manquent pas. Au salon nautique de Paris 2017, nous avons découvert un bateau à moteur hybride (diesel-électrique) slovène, le Greenline 39 Hybrid. Dans ce petit monde de navire de plaisance, rares sont les chantiers qui osent ce type d'innovation écologique... Découvrons les détails de ce yacht hybride facturé à environ 300 000 euros au salon nautique de Paris 2017.

Et vous, êtes vous tentés par la Prius des Yachts?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Bof, pas convaincu. Pour moi, le bateau hybride existe depuis bien longtemps, ça s'appelle le voilier. Un petit moteur pour les manœuvres au port ou quand il y a pétole et un mat et plein de toile quand il y a du vent. c'est vachement plus sympa et pour dormir, bien calé à la gite dans sa bannette, la musique de l'eau sur la coque et des drisses qui tapent sur le mat sont la meilleure des berceuses.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Grigou
C'est sûr qu'une voile semble être l'hybridation la plus simple mais je comprends pas l'intérêt du diesel pour un yacht. Je pensais naïvement que les moteurs étaient essence pour cette taille. Ce qui laisse songeur c'est que ce système est facilement faisable sur plus gros et les plus gros sont extrêmement polluants. Il est effectivement temps que ce type de système de généralise. As-tu vu quelque chose concernant Suzuki et leur système hybride léger sur un bateau ?
 
J'aime bien la voile, mais le moteur c'est pas mal non plus quand on n'a pas envie de s'enquiquiner avec les manoeuvres et réglages.
Finalement un voilier avec mât à enrouleur et winches électriques avec réglages automatiques est peut-être un bon compromis, pour moins cher à volume habitable égal.

parkerbol parkerbol en marine, le diesel est partout (même sur des petits voiliers de moins de 10 mètres tu trouveras un diesel de 6 ch par exemple, sinon c'est un hors-bord essence). Peut-être parce qu'il est réputé robuste, peut-être parce que le gasoil a longtemps été moins cher, peut-être parce que ça consomme moins, à vrai dire j'en sais rien.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je trouve personnellement cela ridicule de prétexter:
- une économie de carburant... somme toute dérisoire
- une navigation électrique... d'autonomie misérable,
...pour une grosse barcasse de 300000€ , excusez du peu, qui la plupart vibre et pue sur l'eau, MAIS "manoeuvre en silence".... il manquerait plus qu'elle soit rechargeable et on aura touché le fond du green marketing...

Allons, mousaillons et capitaine de féérie en boîte, pas de fausse barbe, même verte, pour polluer la grande bleue et gonfler les amoureux du silence et des éléments naturels...

A la limite, un bateau électrique avec prolongateur d'autonomie en complément d'une prise, de panneaux solaires conséquents et de turbines à vent... pourquoi pas...
 
Finalement un voilier avec mât à enrouleur et winches électriques avec réglages automatiques est peut-être un bon compromis, pour moins cher à volume habitable égal.
C'est la philosophie des chantiers Amel, mais côté tarif en neuf ... ça pique sacrément...
Sinon, on peut trouver de très beaux voiliers d'occasion avec 2 voir 3 cabines doubles pour une 30aines de k€.
Pour ce qui est de l'utilisation du diesel sur ce type de bateau, c'est assez logique :ça pèse plus de 7 tonnes, c'est pas fait pour aller très vite et il y'a beaucoup d'eau à pousser. on est plus proche du camion que de la voiture de sport. De plus, avec le plein de 700l, une différence de 10-20ct/l doit vite se ressentir.
 
Je n'ai pas vu qu'une Model 3 à San Francisco ! Pour aller à Alcatraz (fabuleuse visite au passage), j'ai vu ce bateau hybride. Je ne sais rien de sa technologie. Sur la photo, on voit les panneaux solaires du bateau sur lequel je me trouvais. Ils alimentent tout ce qui est éclairage, instrumentation...
DSC_1704.JPG
 
En faite c'est grâce à mon ancien stagiaire qui bosse maintenant chez Beneteau, que j'ai pu aller à ce salon nautique de Paris 2017. C'est très intéressant de visiter quelques navires avec un connaisseur.

Donc oui bien sûr, les voiliers sont les navires les plus économes, et sûrement l'hybride le plus efficace. J'en ai visité des beaux :
IMG_20171207_112723-1365x1024.jpg
IMG_20171207_111842-1024x1365.jpg
Pour @mark13 qui s'étonne du tarif de Greenline, regardes le tarif des voiliers :
IMG_20171207_114304-1024x1365.jpg
(notez les finitions et les packs d'option, ça vous rappelle pas l'automobile ?)
Au salon j'ai été impressionné par la beauté du design "antique" d'un voilier :
IMG_20171207_121251-1365x1024.jpg

Sinon petite découverte d'un yacht "transformer" italien :
IMG_20171207_153657-1365x1024.jpg
IMG_20171207_153759-1365x1024.jpg
Le Pont est extensible pour gagner plus de surface. Gadget inutile ?
 
Vous voudrez bien me pardonner de ne pas rêver.
Je pourrais gloser sur la facture carbone de ces bijoux qu'il soient un rêve de liberté, un must technologique ou le signe extérieur de richesse d'un individu en mal de reconnaissance sociale.
L'économie de carburant pour un gros machin quasiment inutile me paraît dérisoire, même si on peut toujours apprécier le talent conjugué de l'ingénierie et du marketing en direction d'esprits faibles au porte-feuille bien garni.
La pratique de la voile a fini de me passionner quand j'ai estimé le temps et les efforts de mise en oeuvre et d'entretien proportionnellement au temps d'usage... en vivant pourtant en bord de mer...
La location est une solution et la perspective de cabotage alliant vent et solaire me plaît assez.
 
Houlà, on a quand même un voilier qui mesure 16 pieds de plus que le greenline et qui déplace près de 17 tonnes contre 7 et demi. Au mètre où à la tonne, l'oceanis reste plus économique ;)
Oui un voilier reste moins cher à habitabilité égale.
 
Je déterre ce sujet pour poser une question. Je constate que la navigation de plaisance à moteur hybride ou zéro émission (gamme Greenline, Silent Yacht, Northman 1200 cell fuel) se développe et je me demande si une rubrique existe sur hybridlife. Je ne l'ai pas trouvé...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Je déterre ce sujet pour poser une question. Je constate que la navigation de plaisance à moteur hybride ou zéro émission (gamme Greenline, Silent Yacht, Northman 1200 cell fuel) se développe et je me demande si une rubrique existe sur hybridlife. Je ne l'ai pas trouvé...

A ma connaissance non, mais tu pourrais t'y coller. Remarque, on a aussi un forum très écologique certains jours quand ça rame. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
Pourquoi pas mais je ne suis vraiment pas un expert. Et si je créé ça je mets ou ?
Edit : Il faudrait une rubrique avec des sous-rubriques je pense...