Grille d'aération latérale Auris II phase II Grrr!!!

Fabauris

Membre HybridLife
24/9/18
64
7
8
43
Bonjour à tous,

Ma présentation: Nouvel acquéreur d'une Auris 2 phase 2 de 2016 depuis 4 jours.18 ans de permis 18 ans de diesel.
Un vandalisme sur ma Citroen C4 II (vol des 4 roues et banquette arrière) m'a fait perdre cette voiture (sniff!!)
C'était donc le moment de faire un choix sur la "rentabilité" car je ne suis pas un gros rouleur (10.000km/an) on m'a donc vivement conseillé l"essence et je suis donc tombé sur une occasion plutôt intéressante 18.000€ pour 15.000km.
Je ne connaissais pas l'hybride et on m'a venté la fiabilité des Toyota en plus de lire des commentaires sur internet sans oublier la consommation et un test chez un concessionnaire.
Niveau conso aujourd'hui 4,8L en moyenne sur un parcours de 10km.

La voiture est confortable, j'ai pu également la tester sur 450km, mais grosse déception sur la consommation, le réservoir plein, j'ai fini au trait avant le R.
Je n'ai sans doute pas assimilé la méthode de l'éco conduite sur autoroute.

Parlons de mon sujet princpal et je n'ai vu personne se plaindre des grilles d'aération façon Mercedes Classe A.
Ohhh!!! oui, elles sont jolies ces grilles mais terriblement INEFFICACE quand on les ferme. En 18 ans j'en ai eu des voitures et c'est bien la première fois qu'un truc me gonfle dans une caisse.
Quand on sélectionne le désembuage, l'air sort au niveau du pare brise, jusque là c'est tout à fait normal mais l'air sort aussi des grilles rondes malgré qu'elles soient fermés.
L'air est bien bloqué sur les grilles centrale, là aucun souci.
Pour ne plus avoir d'air, je suis obligé de mettre sur OFF ou je crois carrément sélectionner le recyclage d'air.
Sur la phase 1, c'est moins jolie mais plutôt efficace car c'est complètement bouché.

Quel est votre ressenti la dessus ?
 
Bonsoir et bienvenue. Pour les histoires de grilles d'aération, je ne pourrai rien te dire vu que j'ai une Prius 3 et je n'ai pas de problèmes de ce type. Sinon, l'alerte pour la réserve est très alarmiste. Elle prévient trop tôt et en fait tu peux faire tranquille 100km.
 
Bonsoir et bienvenu aussi
Pleins d'autres supers infos sur ce site ! :wink2:
Bon courage pour la lecture ! :read:

Pas d'Auris 2 phase 2 pour nous mais, après avoir regardé le tableau de bord, il me semble que notre Yaris ait les mêmes bouches de ventilation latérales: rondes à ailettes
Nous les avons déjà utilisé en position fermée cet été, côté passager comme conducteur, car mon épouse ne supportait plus le courant d'air de la clim.... pourtant, on peut régler séparément gauche/droite +/- chaud/froid... et pourtant la bouche était orientée vers la vitre latérale... bref...
Une fois fermée, mon épouse ne s'est plus plainte... apparemment, plus de filet d'air ;)
En même temps, la ventilation n'était pas à fond !

Nous mettons toujours la clim, été comme hiver, et laissons la "machine" régler/réguler tout en automatique :bf:
Nous n'intervenons que sur la température, avec un gros plus sur notre petite Yaris : le réglage séparé gauche/droite ( j'ai tjrs trop chaud et Madame trop froid...) et sur "ouvert/fermé" comme expliqué précédemment
L'hiver, la clim permet un désembuage rapide et efficace grâce à la bouteille de déshydratation de l'air, et on maintient facilement 18-20°C
L'été, on comprend pourquoi, mais on fait attention à ne pas avoir un trop fort écart en l'intérieur de la voiture en l'extérieur
Si c'est le cas, on augmente petit à petit avant d'arriver et d'ouvrir les portes : maxi 5°C de différence :bf:
Sinon, coup de chaud assuré voir gros rhume en plein été ! :ak: ( expérience vécue début années '90 lorsque j'ai une une voiture avec clim pour la première fois... "Bozo le clown" en juillet-août à Paris... on s'est bien moqué de moi... :ah:)

Peut être y a-t-il de la poussière, un/des corps étranger/s (petits morceaux feuilles arbres?) qui empêchent la fermeture complète des ailettes ?
Nettoyage doucement avec chiffon ? Coups de soufflette ?
Voir sur d'autres sites comment nettoyer des bouches de ventilations automobile
Exemple : https://fr.wikihow.com/nettoyer-les-grilles-d'aération-de-sa-voiture

Bonnes roulades et prudence
:spasibo:
 
Bonjour à tous, merci pour vos retours, j'irai chez Toyota me renseigner sur ce qui est pour moi un défaut.
Je ne pense pas que l'aération soit bouché car ça à l'air plutôt propre même en mettant une lampe pour regarder à l'intérieur.
Je viens de l'avoir alors je ne maitrise pas encore le mode bi zone même si je l'avais dans mon ancienne voiture.

Ceci dit, j'ai une question sur la consommation.
Quand je démarre le moteur se met en route pour recharger la batterie et la conso s'emballe jusqu'à 23L et diminue au fur et à mesure que je roule.
Est-ce normal d'avoir autant de consommation au démarrage ?
Pour l'affichage des consommations, sur lequel se fier ?
- l'affichage sur le nombre de km en cours ou sur l'affichage avec la graduation ? comme sur la photo.

Bonne journée à tous.
 

Fichiers joints

  • 2.jpg
    2.jpg
    262.3 KB · Affichages: 74
Bonjour,

Le moteur démarre à froid pour monter en température. Toujours, quand l'huile moteur descend un certain seuil, le moteur redémarre. C'est pour la préservation du thermique. Si en plus, tu mets le chauffage, et bien, il faut chauffer le moteur pour que l'air soit chaud.

Ensuite, c'est normal, un moteur qui tourne alors que tu n'avances pas => 'Consommation instantanée infinie' au 100 km. Si tu roules 1 Km, et bien, cette consommation va baisser au fur et à mesure que tu avances jusqu'à se stabiliser. Il faut mieux se tourner vers la consommation moyenne. Par contre, si tu mets à 0 cette dernière, que tu démarres le moteur thermique et que tu n'avances pas, rebelote, consommation infinie......

FJulienR
 
C'est pour ça que les constructeurs en general calculent la consommation uniquement à partir de 30 km/h ...
En dessous, on consomme rien :p
Il vaut mieux calculer sa consommation sur un plein ou regarder la conso moyenne sur l'ordinateur
 
Il y a 2 affichages pour la conso.
Est-ce que c'est celle avec la graduation (comme sur la photo) ou l'autre qui indique aussi la conso mais avec le nombre de km parcouru ?
Désolé mais je n'avais pas ça dans mon ancienne voiture, j'avais uniquement la consommation en cours et pas une moyenne.
 
Tu as plusieurs affichages.
Sur ta photo, on a 2 informations : la consommation moyenne depuis la dernière remise à zéro (avec le bouton O à droite sur le volant) en chiffre et la barre blanche épaisse sur le thermomètre (ici, 12,3l(100), et la consommation instantanée sur le thermomètre (ici = 0).
Ca permet de voir à tout instant comment on se situe.
En défilant l'affichage avec les boutons haut / bas à droite sur le volant, tu va trouver la cosommation depuis le dernier plein, l'estimation de l'autonomie, etc.