Sur internet ou dans notre entourage, on voit souvent les gens achètent des kits Xénon ou des ampoules halogènes plus "performants" ou à "effet Xénon", sans trop se poser de question, pour soit "mieux voir", soit avoir une esthétique supérieure (une lumière plus blanche).
Or ils ignorent souvent le danger (l'éblouissement des personnes, mauvaise visibilité sous la pluie), les contraintes (durée de vie des ampoules) ou encore, les lois (contrôle de police); et on est souvent submergé par le nombre de marques, de produits et des publicités mensongères.
Alors on peut se poser la question: Comment ça marche les technologies d'éclairage Halogène, LED et Xénon? Que se cache derrière les publicités? Que dit la loi vis à vis de ça?
(Traduction: On peut être un kéké, mais vaut mieux ne pas être un con...il faut au moins savoir ce qu'on fait.)
Technologie Halogène: Votre éclairage actuel?
Tout d'abord, si vous souhaitez améliorer votre éclairage, c'est qu'en général, c'est un éclairage à base d'ampoules halogène. C'est une espèce d'ampoule à filament amélioré.

Si l'ampoule n'a pas été teinté en bleu, la couleur d'origine d'une ampoule halogène est assez "orange".
(La couleur de lumière est mesurée par K, 2500K est orange, 4300K est la lumière blanche naturelle, 6000K on a une lumière blanche pure, et 8000K on part carrément vers le bleu...)
Alors pour satisfaire la demande des clients, les fabricants d'ampoule vont créer des ampoules teintées en bleu, afin de filtrer la lumière émise, et obtiennent ainsi des ampoules de lumière plus blanche:

Or plus on filtre la lumière (en forçant le teint bleu du paroi de l'ampoule...), moins l'éclairage sera puissant, donc moins on voit. De plus, il faut noter que certains ampoules halogènes sont tellement "bleutés" que leur lumière est insuffisante pour aller sur la route. Les sites bienveillants (comme
Car Bulbs, Headlights, Xenon Bulbs | Philips & Osram | PowerBulbs) marqueront "Route fermée uniquement".
Or si on veut avoir une lumière blanche mais en même temps, un éclairage puissant, c'est possible?
Oui, en réduisant le diamètre du filament, il chauffera plus et émettra plus de lumière, et la durée de vie de l'ampoule sera très très réduite... Par exemple, la première génération OSRAM Night Breaker Plus éclaire certainement mieux que les ampoules classiques, mais elle a aussi une durée de vie faible (environ 6 mois...); la nouvelle génération OSRAM Night Breaker Plus Unlimited a certes progressé un peu, mais sa durée de vie reste tout de même inférieur à une ampoule classique.
Voici la comparaison des données officielles entre 3 ampoules H11 d'OSRAM, tous de puissance 55W:
(Source: Lampes halogènes pour projecteurs de voitures | OSRAM)
, ULTRA LIFE, NB PLUS UNLIMITED, COOL BLUE INTENSE
Flux Lumineux (Lm), 1500, 1350, 1350
Temp de Couleur, 3200K, 3600K, 4000K
Durée de vie B3, 700h, 150h, 100h
Durée de vie Tc, 1100h, 250h, 200h
Tous ça pour dire que les ampoules halogènes, il n'y a pas de magie, on joue sur 3 paramètres:
Technologie LED:
Un seul conseil: Ne pas utiliser....
Aujourd'hui il existe 2 types de technologies d'ampoules LED pour les feux de croisement:
1ère catégorie: la merde, avec les multi-SMD, et ont un éclairage à peine supérieur à 500 lumens, soit 3 fois plus faible qu'une ampoule halogène classique:

2ème catégorie: la nouvelle technologie des ampoules LED grande puissance arrivée récemment dans les sites, j'étais à un moment séduit, car ils sont moins puissant que les Xénons (1800 Lumens contre 3200 Lumens), ils ont une durée de vie quasi illimitée et ils éclairent bien blanches (en général 6000K):

Or contrairement à ce qu'on pense, les LED ça chauffe beaucoup, c'est pour ça qu'ont voit des méga embases avec ventilateur intégré, pour dissiper la chaleur. Ils sont donc bruyants et peuvent provoquer des surchauffe. En plus, la lumière de température froide (6000K) se dissipe très vite dans la vapeur d'eau, et comme les ampoules LED ont une puissance éclairage équivalente à l'halogène, on voit vraiment rien du tout sous la pluie ou dans le brouillard (d'après les gens qui ont essayé).

De plus, contrairement aux ampoules "Bulb Design" Xénon qui ont un point lumineux assez semblable aux ampoules halogène; C'est à dire à l'intérieur du projecteur conçu pour une ampoule halogène, autant l'ampoule Xénon éclairera de la même manière que l'ampoule d'origine, autant l'ampoule LED a une conception tellement divergente que la lumière projeté à la fin ne ressemblera pas à la forme qui a été conçu au départ... bref, c'est dangereux.
Voici la forme du faisceau lumineux (feu de croisement) imposé par la loi:

Technologie Xénon (HID):
Appelé lampe à décharge, le principe est d'exciter le gaz Xénon via un courant de 23 000V, ce qui l'illumine. Ce courant de très haute tension est crée grâce aux "Ballasts", un boîtier électronique qui permet de réaliser ceci.

Pour les ampoules Xénon, ils ont des format très différent des ampoules halogènes, leur code est souvent D1S, D2S...etc. (alors que halogène c'est H7, H11...etc).
Les kits Xénon proposés contiennent donc 2 choses essentielles:
-4300K est la couleur de la lumière naturelle qui est un bon compromis entre la blancheur de la lumière et la pénétration de lumière dans la vapeur d'eau
-35W est largement suffisant et garantit une bonne puissance d'éclairage (environ 3200 lm). Les 55W sont trop puissants et réduisent la durée de vie des ampoules.)
On voit que les systèmes Xénon ont un bon avantage vis à vis aux autres systèmes:
- Une puissance d'éclairage supérieure, une lumière blanche et une bonne durée de vie (environ 3ans pour les ampoules)
- Bonne compatibilité avec les système de projecteur lenticulaire pour halogène de la voiture, ça donne des faisceaux quasi identiques. (à condition de choisir le vrai bon ampoule xénon conçu pour imiter le comportement d'une ampoule halogène du format donné)

Quels sont les inconvénients du Xénon?
- Les rayons ultra violets peuvent abîmer à terme les optiques plastiques (donc choisir une bonne ampoule Xénon avec revêtement anti-UV est essentiel)
- Mal réglé, il peut éblouir les autres
- Une lumière trop puissante peut baisser la sensibilité de l’œil humain, pour les zones non éclairées.
Que dit la loi?
Suivant ECE 48, tout système de phare dont le flux lumineux dépasse 2000 lm doit posséder un système de correction d'assiette automatique, et un système de lave phare.
D'autre part, il est également interdit de changer le type d'éclairage dans une optique donnée.
C'est à dire?
Même si on cherche à contourner la loi, en installant les systèmes Xénon 25W qui ont un flux lumineux inférieur à 2000 lm, on risquerait toute fois d'être mis en tort, en cas d'accident de nuit, vis à vis de la justice ou vis à de vis de l'assurance.
Cependant, les constructeurs eux même vont développer de plus en plus des Xénon 25W pour ne pas à installer des systèmes de correction d'assiette automatique et lave phare coûteux... et moi je pense que, si vraiment on a envie d'installer des Xénon, les 25W (si on trouve) sont très intéressants, et on éblouit moins les autres, on risque moins de contrôle...etc.
J'espère que ce petit guide vous éclaire, et voici le guide concernant les Xénon 25W:[Eclairage Extérieur et Intérieur] - Quel Kit Xénon HID 25W faut il acheter? | Hybrid Life.
Or ils ignorent souvent le danger (l'éblouissement des personnes, mauvaise visibilité sous la pluie), les contraintes (durée de vie des ampoules) ou encore, les lois (contrôle de police); et on est souvent submergé par le nombre de marques, de produits et des publicités mensongères.
Alors on peut se poser la question: Comment ça marche les technologies d'éclairage Halogène, LED et Xénon? Que se cache derrière les publicités? Que dit la loi vis à vis de ça?
(Traduction: On peut être un kéké, mais vaut mieux ne pas être un con...il faut au moins savoir ce qu'on fait.)
Technologie Halogène: Votre éclairage actuel?
Tout d'abord, si vous souhaitez améliorer votre éclairage, c'est qu'en général, c'est un éclairage à base d'ampoules halogène. C'est une espèce d'ampoule à filament amélioré.

Si l'ampoule n'a pas été teinté en bleu, la couleur d'origine d'une ampoule halogène est assez "orange".
(La couleur de lumière est mesurée par K, 2500K est orange, 4300K est la lumière blanche naturelle, 6000K on a une lumière blanche pure, et 8000K on part carrément vers le bleu...)
Alors pour satisfaire la demande des clients, les fabricants d'ampoule vont créer des ampoules teintées en bleu, afin de filtrer la lumière émise, et obtiennent ainsi des ampoules de lumière plus blanche:

Or plus on filtre la lumière (en forçant le teint bleu du paroi de l'ampoule...), moins l'éclairage sera puissant, donc moins on voit. De plus, il faut noter que certains ampoules halogènes sont tellement "bleutés" que leur lumière est insuffisante pour aller sur la route. Les sites bienveillants (comme
Car Bulbs, Headlights, Xenon Bulbs | Philips & Osram | PowerBulbs) marqueront "Route fermée uniquement".
Or si on veut avoir une lumière blanche mais en même temps, un éclairage puissant, c'est possible?
Oui, en réduisant le diamètre du filament, il chauffera plus et émettra plus de lumière, et la durée de vie de l'ampoule sera très très réduite... Par exemple, la première génération OSRAM Night Breaker Plus éclaire certainement mieux que les ampoules classiques, mais elle a aussi une durée de vie faible (environ 6 mois...); la nouvelle génération OSRAM Night Breaker Plus Unlimited a certes progressé un peu, mais sa durée de vie reste tout de même inférieur à une ampoule classique.
Voici la comparaison des données officielles entre 3 ampoules H11 d'OSRAM, tous de puissance 55W:
(Source: Lampes halogènes pour projecteurs de voitures | OSRAM)
, ULTRA LIFE, NB PLUS UNLIMITED, COOL BLUE INTENSE
Flux Lumineux (Lm), 1500, 1350, 1350
Temp de Couleur, 3200K, 3600K, 4000K
Durée de vie B3, 700h, 150h, 100h
Durée de vie Tc, 1100h, 250h, 200h
Tous ça pour dire que les ampoules halogènes, il n'y a pas de magie, on joue sur 3 paramètres:
- Flux lumineux (puissance d'éclairage)
- Température de couleur (lumière blanche ou jaune)
- Durée de vie de l'ampoule
Technologie LED:
Un seul conseil: Ne pas utiliser....
Aujourd'hui il existe 2 types de technologies d'ampoules LED pour les feux de croisement:
1ère catégorie: la merde, avec les multi-SMD, et ont un éclairage à peine supérieur à 500 lumens, soit 3 fois plus faible qu'une ampoule halogène classique:

2ème catégorie: la nouvelle technologie des ampoules LED grande puissance arrivée récemment dans les sites, j'étais à un moment séduit, car ils sont moins puissant que les Xénons (1800 Lumens contre 3200 Lumens), ils ont une durée de vie quasi illimitée et ils éclairent bien blanches (en général 6000K):

Or contrairement à ce qu'on pense, les LED ça chauffe beaucoup, c'est pour ça qu'ont voit des méga embases avec ventilateur intégré, pour dissiper la chaleur. Ils sont donc bruyants et peuvent provoquer des surchauffe. En plus, la lumière de température froide (6000K) se dissipe très vite dans la vapeur d'eau, et comme les ampoules LED ont une puissance éclairage équivalente à l'halogène, on voit vraiment rien du tout sous la pluie ou dans le brouillard (d'après les gens qui ont essayé).

De plus, contrairement aux ampoules "Bulb Design" Xénon qui ont un point lumineux assez semblable aux ampoules halogène; C'est à dire à l'intérieur du projecteur conçu pour une ampoule halogène, autant l'ampoule Xénon éclairera de la même manière que l'ampoule d'origine, autant l'ampoule LED a une conception tellement divergente que la lumière projeté à la fin ne ressemblera pas à la forme qui a été conçu au départ... bref, c'est dangereux.
Voici la forme du faisceau lumineux (feu de croisement) imposé par la loi:

Technologie Xénon (HID):
Appelé lampe à décharge, le principe est d'exciter le gaz Xénon via un courant de 23 000V, ce qui l'illumine. Ce courant de très haute tension est crée grâce aux "Ballasts", un boîtier électronique qui permet de réaliser ceci.

Pour les ampoules Xénon, ils ont des format très différent des ampoules halogènes, leur code est souvent D1S, D2S...etc. (alors que halogène c'est H7, H11...etc).
Les kits Xénon proposés contiennent donc 2 choses essentielles:
- Ballast:
-Puissance: soit 25W (très peu), 35W, soit 55W.
-Taille: Slim ou Standard (facilité d'installation)
-Canbus: pour ne pas déclencher les codes erreurs du véhicule (les Toyota n'ont pas besoin)
Les ballasts de bonne qualité utilisent des technologies plus avancées et assurent un bon éclairage constant, rapide, plus une meilleure durée de vie pour les ampoules, ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!
Voici la différence entre le ballast de Denso (équipement officiel de Toyota) et celui d'une copie chinoise:
- Ampoule:
-Format: H7, H11...etc pour les améliorations des éclairages halogène existants
-Température de couleur: 4300K, 6000K...etc
-4300K est la couleur de la lumière naturelle qui est un bon compromis entre la blancheur de la lumière et la pénétration de lumière dans la vapeur d'eau
-35W est largement suffisant et garantit une bonne puissance d'éclairage (environ 3200 lm). Les 55W sont trop puissants et réduisent la durée de vie des ampoules.)
On voit que les systèmes Xénon ont un bon avantage vis à vis aux autres systèmes:
- Une puissance d'éclairage supérieure, une lumière blanche et une bonne durée de vie (environ 3ans pour les ampoules)
- Bonne compatibilité avec les système de projecteur lenticulaire pour halogène de la voiture, ça donne des faisceaux quasi identiques. (à condition de choisir le vrai bon ampoule xénon conçu pour imiter le comportement d'une ampoule halogène du format donné)

Quels sont les inconvénients du Xénon?
- Les rayons ultra violets peuvent abîmer à terme les optiques plastiques (donc choisir une bonne ampoule Xénon avec revêtement anti-UV est essentiel)
- Mal réglé, il peut éblouir les autres
- Une lumière trop puissante peut baisser la sensibilité de l’œil humain, pour les zones non éclairées.
Que dit la loi?
Suivant ECE 48, tout système de phare dont le flux lumineux dépasse 2000 lm doit posséder un système de correction d'assiette automatique, et un système de lave phare.
D'autre part, il est également interdit de changer le type d'éclairage dans une optique donnée.
C'est à dire?
Même si on cherche à contourner la loi, en installant les systèmes Xénon 25W qui ont un flux lumineux inférieur à 2000 lm, on risquerait toute fois d'être mis en tort, en cas d'accident de nuit, vis à vis de la justice ou vis à de vis de l'assurance.
Cependant, les constructeurs eux même vont développer de plus en plus des Xénon 25W pour ne pas à installer des systèmes de correction d'assiette automatique et lave phare coûteux... et moi je pense que, si vraiment on a envie d'installer des Xénon, les 25W (si on trouve) sont très intéressants, et on éblouit moins les autres, on risque moins de contrôle...etc.
J'espère que ce petit guide vous éclaire, et voici le guide concernant les Xénon 25W:[Eclairage Extérieur et Intérieur] - Quel Kit Xénon HID 25W faut il acheter? | Hybrid Life.
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