[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Oui ça c'est vrai. J'aurai également préféré acheter un kit LED de marque connue (Osram, ou encore Philips avec leur série "Ultinon") qui donne plus confiance mais de mémoire lors de mon achat chez Ledperf (c'était en 2016), les grandes marques ne vendaient pas encore des kits LED de seconde monte (ou alors je n'avais pas bien cherché)

Mais bon, de toute facon depuis 4 ans je n'ai eu aucun problème avec ces LED provenant de Ledperf (et c'est le principal), je roule souvant la nuit, si j'avais gardé les halogènes, j'aurais déjà remplacé plusieurs mes ampoules.
 
Oui ça c'est vrai. J'aurai également préféré acheter un kit LED de marque connue (Osram, ou encore Philips avec leur série "Ultinon") qui donne plus confiance mais de mémoire lors de mon achat chez Ledperf (c'était en 2016), les grandes marques ne vendaient pas encore des kits LED de seconde monte (ou alors je n'avais pas bien cherché)

Mais bon, de toute facon depuis 4 ans je n'ai eu aucun problème avec ces LED provenant de Ledperf (et c'est le principal), je roule souvant la nuit, si j'avais gardé les halogènes, j'aurais déjà remplacé plusieurs mes ampoules.
Le souci des Ultinon de Philips c’est que la valeur en lumen annoncée est super basse. Au niveau d’une halogène.
Avec les optiques HIR2 que j’ai dans l’auris 2, ça n’aurai rien arrangé.
Y a d’ailleurs un truc que je ne comprends pas dans ces optiques : c’est la même ampoule qui sert aux feux de croisement et aux feux de route.
Or le faisceau bas n’est pas plus puissant lorsqu’on est en feux de croisement. Où est partie la lumière servant aux feux de route ??

A mon avis totalement perdue. Ce qui explique, au moins en partie la piètre performance de ces optiques en matière d’éclairage : en feux de croisement on a que la moitié de la puissance de l’ampoule :arghh::arghh::arghh::arghh::arghh:

-> Raison pour laquelle je me suis rabattu sur des ampoules LED non homologuées route. Vu que toutes celles qui sont homologuées restent dans les mêmes puissances lumineuses. 1200-1500 Lumens par ampoule.
les Osram que j’ai choisies annoncent 2500 Lumens par ampoule et 25W de consommation électrique.
En deconnant cela fait 1250 lumens vu que la moitié du faisceau est perdu dans l’optique. Donc la puissance normale d’une optique bien conçue. ->en deconnant je suis dans la légalité.
 
Dernière édition:
On appelle cette fonction Bi-xénon ou bi-halogène.
En fait un simple cache vient obturer le faisceau ou non.
 
On appelle cette fonction Bi-xénon ou bi-halogène.
En fait un simple cache vient obturer le faisceau ou non.
Oui je le savais. Mais plutôt que « bi » ils devraient dire « demi »
Car au lieu d’avoir une ampoule et un optique dédié, à chaque fonction, il y a une optique qui doit tout faire et donc qui fait les choses à moitié :)
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Hello

jài une Auris TS et j’ai commandé des Osram LED non homologuées. Qui fonctionnent très bien :


EDIT : page web du produit.

Je n’ai pas voulu du xénon car c’est La Croix et la bannière de trouver des kits de qualité. Et je n’ai aucune confiance dans les sites français qui vendent ce genre de produit.

le kitxénon 25W acheté ici j’en ai monté sur l’auris 2015 de mon père et je suis pas convaincu.
Les LED de marque pas connues je suis pas confiant sur la longévité ou la qualité du refroidissement ou encore sur le respect du faisceau.
je ne peux que conseiller les modèles que j’ai montés. A voir la longévité. Y compris en été. Mais pour le moment ça fait largement le Job. Pas de soucis de montage, inclinaison réglable. Il faut que les LED soient verticales pour ne pas avoir de zone d’ombre.
ce n’améliore pas l’éclairage latéral proche de 0 sur l’auris 2 mais c’est bien mieux en puissance et sans éblouir.
Hello,

Est ce que tu penses que ce kit est compatible avec une Yaris 2018?
Tu parles de réglage il s'agit de régler la hauteur des phares apres l'installation?
Merci
 
Hello,

Est ce que tu penses que ce kit est compatible avec une Yaris 2018?
Tu parles de réglage il s'agit de régler la hauteur des phares apres l'installation?
Merci
Je ne connaît ni le type d’ampoules ni la place disponible dans le bloc phare sur la Yaris...
Je crois que ce sont des HIR2 donc les 9012 identiques au miens.
Après reste l’encombrement. L’ampoule est plus grosse, y a le dissipateur et le ventilateur. Mais rien d’énorme non plus.
il y a également un petit transfo à placer dans le phare, il doit transformer le 12V en une tension directement applicable aux LEDs.
sur l’auris 2 il y a largement la place.
 
J’ai mis des hir2 led sur la yaris hybride. C’est quand même mieux que des hir2 d’origine.


sinon toyota commence à me gonfler avec ce type d’ampoule, quasiment introuvable chez nous et c’est hors de prix. Du n’importe quoi !
 
Merci je vais tester avec le modele chinois si ca marche bien je passerai peut etre sur les OSRAM
 
Pour la Toyota IQ de ma femme, également avec ampoules HIR2, j'ai installé ces LED :

#Aliexpress € 37,05 17%OFF | SUKIOTO 2 pièces Mini LED ampoule de phare de voiture 9005 9012 HIR2 H7 H8/HB3 H9/HB4 H11 H16 5202/PSX24W/P13W/PSX26W 6000k 5200lm 12V 35W LED

Ça fonctionne bien, l'avantage c'est que la taille est la même qu'une ampoule HIR2 halogène, les caches en plastique se placent sans problème.
 
Pour la Toyota IQ de ma femme, également avec ampoules HIR2, j'ai installé ces LED :

#Aliexpress € 37,05 17%OFF | SUKIOTO 2 pièces Mini LED ampoule de phare de voiture 9005 9012 HIR2 H7 H8/HB3 H9/HB4 H11 H16 5202/PSX24W/P13W/PSX26W 6000k 5200lm 12V 35W LED

Ça fonctionne bien, l'avantage c'est que la taille est la même qu'une ampoule HIR2 halogène, les caches en plastique se placent sans problème.
J’avais vu ce type d’ampoules.
mais le flux lumineux et la puissance annoncée fantaisistes n’annonçaient rien de bon.
35W et 5200lumens !!!
Si ils en donnent 2000 c’est déjà beau :)
 
Les 5200 lumens, c'est pour afficher un gros chiffre, ce qui permet de t'attirer. Ils ont simplement additionné les lumens des 2 ampoules vu qu'ils en vendent une paire. :mrgreen-48:
En fait, dans le meilleurs des cas, c'est 2600lm par ampoule.
 
Hello,
je suis en train de regarder pour du H11 en lenticulaire, la question se pose: xénon ou Led?
 
Je ne suis pas en H11, mais je suis passé en Xénon.
Il semble que ceux qui remplacé la lampe halogène par une lampe LED n'ont pas un résultat aussi bon qu'espéré.
Personellement, pour la moto, j'avais essayé de remplacer un H4 par un "H4 Led" sur une optique "à l'ancienne" (parabole lisse et verre strié): ca éclairait nettement plus, mais de partout, ce qui fait que au final, on y voyait moins bien.
Par ailleurs, du fait de sontemps de chauffe, le Xénon est à réserver pur des lampes toujours allumées (donc pas dans une optique qui ne fait que phare, oou lorsque le passage en phare éteint le code)
 
C'est un peu ce que je pense.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est le prix des Morimotos... 70€, ça commence à faire...
 
Il y a les mêmes sur aliexpress pour 35€ de moins!! Et effectivement ça dépote , mais combien de temps cela va durer??
 
Cela dépote? Oui peut être mais pas sûr que cela soit à la hauteur des 18000lm annoncés, car en standard on est entre 100 et 120lm/W, ils auraient donc exagéré du double.
Mais l'important est de voir le résultat.
Est ce que la focale est bien centrée dans la lentille?
Ne faudrait-il pas une correction automatique et un lave phare obligatoire? Bien sur que oui.
 
J'ai passé le CT. Comme j'ai monté le kit Hortevin Hortevin (c) j'ai carrément posé la question au téléphone : je peux laisser ou je remonte les ampoules d'origine ? Il m'a dit "ok, on verra bien", je l'ai trouvé sceptique.
Le jour J, RAS. Je lui demande pourquoi sa réserve, voici sa réponse : 9 fois sur 10, les kits montés délivrent un éclairage puissant mais mal défini, et ça ne passe pas. Le vôtre nickel. Alors encore une fois bravo à l'équipementier officiel du forum !