[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

FurstMan

Membre HybridLife Confirmé
9/3/18
22
1
120
28
Mon petit retour d'expérience sur le kit fourni par @Hortevin, installé depuis plus de 2 ans et beaucoup de trajets de nuit par tous les temps :
- Aucune pann (juste un petit bug à l'installation, où j'ai dû inverser les fils dans le connecteur (inverser + et -)
- Éclairage nettement meilleur que l'origine,
- Et par tous les temps (nuit claire, pluie, brouillard, neige) => la température de couleur (de mémoire 4300K) est parfaite.
Juste un petit reproche concernant le temps de chauffe peut-être un peu long (8-10 secondes), mais pas gênant pour faire un appel de phare, ca commence par un flash assez fort.

Pardon mais sans vouloir te contredire, je doute très fortement que tes ampoules 4300k atteignent leur couleur en seulement 8-10 secondes avec des Hylux A0025 (25w). L'ampérage de ces derniers au démarrage ne dépasse pas les 4.5A chacun, soit un ampérage correspondant à un ballast standard, non "fast start". Je pense donc que tu peux multiplier le temps par deux. D'ailleurs, de nombreuses personnes ici reprochent justement un temps de chauffe relativement long sur ce modèle (plus de 20 secondes).

D'ailleurs, plus les ampoules ont un kelvin élevé (5000k, 6000k...) et moins elles mettront de temps pour chauffer et atteindre leur couleur. Cependant, c'est au détriment d'une perte d'efficacité car plus la couleur tire vers le bleu/violet et plus les ampoules produiront une lumière ultraviolette, totalement invisible et inutile pour éclairer notre route.

Dernière édition:

th0r66

Lecteur Inscrit
19/11/20
3
0
20
38
Merci pour vos réponses rapides !

@Manimux tu parles de ballast F3S et malgré mes recherches je n’ai rien trouvé... j’ai trouvé des F3, des F3T, et encore d’autres mais pas de F3S. Aurais-tu un lien ?

@FurstMan je suis surpris de ton retour entre les CNLights et les Yeaky. @Hortevin avait montré les différences entre ces ampoules et la Morimoto en photo et la qualité de fabrication semblait bien inférieure (verre mal taillé, bavures,...) dans tous les cas il me faudra des ampoules 9006 pour m’éviter la potentielle incompatibilité avec les HIR2 non européennes. La Auris ne possède pas de contrôle de feux donc je devrais pouvoir me passer du module anti-erreurs sauf si j’ai trop de scintillement. On verra ça une fois le kit installé. Je vais prendre contact avec hyluxtek car la version 25W me tente bien, merci pour les coordonnées. Sinon je prendrai les A2088...

@Andre Tissot merci pour ton retour, ça me conforte dans le choix de (re)passer aux xénon j

Andre Tissot

21/12/17
1 145
687
690
Pardon mais sans vouloir te contredire, je doute très fortement que tes ampoules 4300k atteignent leur couleur en seulement 8-10 secondes avec des Hylux A0025 (25w). L'ampérage de ces derniers au démarrage ne dépasse pas les 4.5A chacun, soit un ampérage correspondant à un ballast standard, non "fast start". Je pense donc que tu peux multiplier le temps par deux. D'ailleurs, de nombreuses personnes ici reprochent justement un temps de chauffe relativement long sur ce modèle (plus de 20 secondes).
J'ai estimé la durée au pif. Il aurait été sans doute plus précis de dire "un certain temps". :vkaske:

FurstMan

9/3/18
22
1
120
28
Merci pour vos réponses rapides !

@FurstMan je suis surpris de ton retour entre les CNLights et les Yeaky. @Hortevin avait montré les différences entre ces ampoules et la Morimoto en photo et la qualité de fabrication semblait bien inférieure (verre mal taillé, bavures,...) dans tous les cas il me faudra des ampoules 9006 pour m’éviter la potentielle incompatibilité avec les HIR2 non européennes. La Auris ne possède pas de contrôle de feux donc je devrais pouvoir me passer du module anti-erreurs sauf si j’ai trop de scintillement. On verra ça une fois le kit installé. Je vais prendre contact avec hyluxtek car la version 25W me tente bien, merci pour les coordonnées. Sinon je prendrai les A2088...
Avec plaisir !

J'avoue ne pas saisir l'intérêt des A0025 en sachant que dans tous les cas, la modification du système d'éclairage n'est pas homologuée (qu'importe la quantité de lumens, qu'elle soit inférieure à 2000 ou non). De plus, une connaissance avec qui j'échange très régulièrement sur le sujet m'a dit avoir eux des frais de douane lors de la réception de ses ballasts commandés directement chez Hylux, mais libre à toi. ;)

Pour la qualité de fabrication des ampoules, je n'ai rien constaté de mauvais sur les CNLight. Elles se présentent bien mieux finies que les no-names qui sont vouées à rester dans un placard. Les Yeaky semblent effectivement un peu plus qualitatives (les câble gainés et détachables y sont surement pour quelque chose) mais en matière de rendu, la projection de zones/ombres "verdâtres" m'ont vite déchanté. D'ailleurs j'avais pu lire plusieurs retours venant confirmer que je n'étais pas un cas isolé. En matière d'efficacité, je ne saurais dire si elles équivalent aux CNLight car je ne les ai pas gardé suffisamment longtemps pour m'en souvenir.
Concernant les ampoules Morimoto, il semblerait qu'ils aient encore changé d'usine, après être passé chez CNLight puis Yeaky, leurs nouvelles ampoules ressemblent fortement à des NHK ou des HeartRay. Je vais essayer d'en savoir plus.
Pour en revenir aux CNLight (non ce n'est pas du forcing, promis), le modèle "ball" ayant fait la réputation de la marque est disponible en format 9006, si jamais...

J'oubliais, si tu as quelques minutes, n'hésites pas à jeter un coup d'œil ici : https://www.hidplanet.com/forums/fo...tions/1430430-yeaky-lbs-pro-anyone-tried-them
Ce forum est probablement l'un des plus poussé dans le domaine du xénon/LED. Le sujet du lien (faisant à peine 2 pages) vient appuyer mes remarques sur les ampoules citées plus haut.

Dernière édition: