[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Oui, c'est bien des 35W.
Par contre, d'après ce que j'ai lu ici, tu peux monter du 35W sur des projecteurs à lentille sans que ça pose de pb au CT.
Les lentilles absorbent tellement d'intensité lumineuse que ça passe. Par contre du 55W ça passera pas.
Cela, c'est tant qu'ils ne regarderont ou mesurerons de pas trop prêt. Ne compte pas sur les lentilles. :mrgreen-48:
 
Je déterre un peu ce sujet.

Avec la météo hivernale, je vais devoir changer de température de couleur. j'étais déjà moyennement fan du 5500K des XB (même si ça donnait un côté "récent"), mais là, vu les routes empruntées, c'est plus possible.
 
Moi j’en démords pas. Mes Osram LED non homologuées sont au TOP. Même par temps de brouillard. Et côté éblouissement, elles éclairent encore un peu moins que la Yaris 4 en led. J’ai d’ailleurs déjà eu des appels de phares pour l’éblouissement avec la Yaris 4 alors qu’avec l’Auris en non homologués jamais…
 
Mouais... Je reste dubitatif sur les Led à 6000K et leur rendu dans le brouillard et/ou sous la pluie...

Faut qu'on m'explique en quoi 6000K Led est bien pour ne pas avoir m'effet "mur blanc" dans le brouillard...
 
Toutes les nouvelles voitures en LED sortent avec cette couleur…
Loin de moi l’idée de dire que les nouvelles voitures c’est l’idéal. Surtout au vu de ce que je pense du Toyota Safety Sense de mes c**** de la Yaris 4.
Mais si c’était si insurmontable que cela, y aurait plus de plaintes que cela. Et bizarrement je vois pas beaucoup de gens de plaindre des LED d’origine.
 
Je ne suis pas sûr que les gens aient la sensibilité de dire: "Mon super éclairage Led top moumoute est pourri dans le brouillard"
D'une part parce que peu roulent dans le brouillard régulièrement, qu'en plus brouillard = mauvaise visibilité par défaut.
 
Je peux juste dire que je n’ai pas eu de problèmes particuliers avec le brouillard que j’ai eu. Je ne regrette en rien les halogènes.
Que ce soit avec la Yaris 4 ou avec l’auris et les Osram leds.

Après j’ai pas encore eu du gros brouillard qui m’oblige à rouler à 50 non plus. Là je ne peux rien opposer comme argument.
 
Tu es sur que les voitures récentes sont en 6000k, pour moi les constructeurs mettaient du 4300K justement.
Pour deux raisons, le rendement est meilleur et on y voit mieux dans le brouillard.
 
Tu es sur que les voitures récentes sont en 6000k, pour moi les constructeurs mettaient du 4300K justement.
Pour deux raisons, le rendement est meilleur et on y voit mieux dans le brouillard.
Si les led d’origine constructeur sont en 4300k je le renseigne pour une inscription au séminaire :)
 
Moi j’en démords pas. Mes Osram LED non homologuées sont au TOP. Même par temps de brouillard. Et côté éblouissement, elles éclairent encore un peu moins que la Yaris 4 en led. J’ai d’ailleurs déjà eu des appels de phares pour l’éblouissement avec la Yaris 4 alors qu’avec l’Auris en non homologués jamais…
Hello, j'ai cédé mon Auris récemment mais je peux confirmer la qualité des Led Osram sur la route même en temps de pluie/brouillard.

La couleur très blanches peut être en partie gênante en temps de brouillard vraiment très épais mais c'est toujours bien mieux que de ne rien voir du tout avec les bougies halogène d'origine.

Autrement je n'ai jamais été interpelé par d'autres automobilistes pour de quelconques soucis d'éblouissement, et pour les appels de phares c'est instantané contrairement au Xénon, qui reste cependant un peu plus efficace certes mais aussi 3x plus cher que de bonnes Led (60€ la paire de mon côté).

Il peut aussi être utile de prendre en compte l'installation, les Led étant quant à elles plug and play ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les installations Xénon.

Bonne journée à vous
 
Hello, j'ai cédé mon Auris récemment mais je peux confirmer la qualité des Led Osram sur la route même en temps de pluie/brouillard.

La couleur très blanches peut être en partie gênante en temps de brouillard vraiment très épais mais c'est toujours bien mieux que de ne rien voir du tout avec les bougies halogène d'origine.

Autrement je n'ai jamais été interpelé par d'autres automobilistes pour de quelconques soucis d'éblouissement, et pour les appels de phares c'est instantané contrairement au Xénon, qui reste cependant un peu plus efficace certes mais aussi 3x plus cher que de bonnes Led (60€ la paire de mon côté).

Il peut aussi être utile de prendre en compte l'installation, les Led étant quant à elles plug and play ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les installations Xénon.
Bonsoir, te rappelles-tu de la référence de tes Osram ? Je n'ai pas trouvé ? Merci.
 
Pas tout à fait divisé par deux.
J’aurais dû préciser que j’ai mis le lien du vendeur chez qui j’ai acheté à l’époque. Y a presque deux ans maintenant. Je ne doute pas que l’on puisse trouver moins cher que chez lui actuellement.
Surtout qu’à l’époque j’avais payé environ 80€.

Enfin bref le modèle là de chez Osram qui à priori est vendu exclusivement en Chine est au top. C’est le seul que j’avais trouvé en grande marque qui ne promettait pas la lune. 2500 lumen par ampoule je crois. La consommation électrique était raccord avec la puissance lumineuse parce qu’il y a des ampoules qui promettent 5000 lumen en consommant 15W…

Ci dessous la page produit du site Osram chine.
 
Oui, c’est bien 2500lm/ampoules bien que Ali indique 2700lm.
Mais déjà au dessus de 2000lm, il faudrait soit les utiliser uniquement pour les pleins phares, soit en feux de route mais avec contrôle automatique du niveau et lave phare.
C'est d'ailleurs pour cela qu'Ali indique que ce n’est pas homologué, comme cela ils sont couverts.

Mais je crois que ce que j'ai écrit n'est valable que pour les xénons, mais il me semble avoir lu (R48) que pour les leds, quelque soit le nb de lumen il faut un contrôle automatique de niveau.
 
Dernière édition:
Sur la Yaris 4 y a pas de contrôle du niveau. Y a un réglage à l’intérieur…

Et le bloc optique HIR2 des Auris est horrible en rendement. Je vais ré-écrire l’explication :
Sur l’Auris et probablement toutes les Toyota utilisant des ampoules HIR2, c’est la même ampoule qui fait feux de route et feux de croisement.
En feu de croisement un CACHE vient obstruer la partie haute du faisceau.

J’ai mis CACHE en majuscule car cela veux dire que quasiment la moitié de la puissance lumineuse de l’ampoule est perdue en feux de croisement.

Alors parler de 2000 lumen max pour l’ampoule sans correcteur d’assiette alors que la moitié est perdue…
Là on part de 2500 on divise par deux on est au mieux à 1250/1400 lumens en sortie d’optique. Ce qui est largement en dessous de la réglementation.

Et ça correspond à mon ressenti (approximatif au doigt mouillé bien sûr) avec les feux de la Yaris 4 qui semblent plus puissants et qui eux respectent la réglementation de façon certaine.

Et cela n’empêche évidement pas que l’on a pas le droit de mettre des ampoules non homologuées.
 
Dernière édition:
J’ai peut être édite mon message.

Je ré-édite : j’ai écrit en dessous pour dire que c’est bon et pas l’inverse.

En sortie d’optique. Avec une ampoule de 2500 lumen. Je pense pas que l’on soit au dessus de 2000 en sortie d’optique avec le cache pour les feux de croisement. Et sur des feux LED la limite n’est pas sur les LED. Mais bel et bien en sortie d’optique.

Donc pourquoi sur des optiques halogènes, on mesure la puissance lumineuse de l’ampoule et sur des optiques LED, on mesurerait en sortie d’optique ???