[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Un truc que j'ai remarqué, j'aime bien tout comprendre alors je cherche partout
Si je met les plein phare et que je baisse le flux au plus bas on voit bien qu'il y a beaucoup plus d'intensité
Avec une Auris 2.1. Ça fait deux ans que je roule avec. 30-35000km/an
J’ai réellement fait attention à cela mais si il y a un changement de puissance lumineuse sur la partie basse du faisceau entre la position route/croisement je ne la vois pas.

Faudrai que je sorte l’appareil photo en mode Manu pour le juge de paix mais bon franchement si y a une différence elle est insignifiante.
 
Le système bi xénon devrait garder la même puissance entre feux croisement et plein phare ça n'a pas l'air d'être le cas, sinon j'en viens toujours à la lentille du feu elle n'est pas transparente
 
L'éclairage est vraiment nul j'ai joué sur la hauteur quitte à aveuglé mais l'éclairage au sol est faible on ne voit presque pas comparé à toute voiture avec feu led souvent des récentes . Un changement du lenticulaire peut il être bénéfique ?
 
Si vous avez une Auris 2, peu de chances que ce soit un souci de transparence de lentilles. c'est juste que l'optique est tres mal conçu et que l’éclairage est étroit.
 
Oui c'est ce que j'ai vu d'origine il est pareil, on voit bien que en plein phare on redescendant les feux l'éclairage est bon
 
MAJ : l'intensité du faisceau n'est pas plus élevée en pleins phares, c'est seulement la hauteur et on perd en intensité sur le bas.
Je pense vraiment que le problème vient de cette lentille, qui déjà à l'origine n'est pas pour du xénon, et ensuite mal étudié, du coup la solution serait de remplacer la lentille, non ?
 
  • Haha
Reactions: aurYs
MAJ : l'intensité du faisceau n'est pas plus élevée en pleins phares, c'est seulement la hauteur et on perd en intensité sur le bas.
Je pense vraiment que le problème vient de cette lentille, qui déjà à l'origine n'est pas pour du xénon, et ensuite mal étudié, du coup la solution serait de remplacer la lentille, non ?
aurYs aurYs ?
 
Oui, j'ai préféré rire... Le xénon ne change rien ? Nous sommes plusieurs à certifier le contraire. Quant à ta suggestion de rouler en phares en baissant le faisceau, c'est du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas à 10 mètres devant le véhicule qu'on a besoin de bien voir. Sans compter qu'en cas de besoin, tu n'as plus d'appel de phare possible. Changer la lentille sans changer d'optique ? Bonne chance pour les pièces ! Et je ne pas vais revenir sur ta phrase "quitte à aveugler" :emoticon-0114-dull:
 
Je sais pas vous, mais moi, le fait d'être passé en Xénon 25W sur l'Auris m'a changé la vie dans mes parcours de nuit pour aller bosser en Suisse (Lyon - Lausanne le soir; soit 230 km d'autoroute avec pas grand monde, donc moitié code / moité phare).
Quand à baisser le faisceau du plein phare, je me voyais pas jouer avec la molette de réglage en permanence (surtout que le moteur de réglage ne doit pas être trop prévu pour travailler autant).
 
  • Like
Reactions: aurYs
Oui, j'ai préféré rire... Le xénon ne change rien ? Nous sommes plusieurs à certifier le contraire. Quant à ta suggestion de rouler en phares en baissant le faisceau, c'est du grand n'importe quoi ! Ce n'est pas à 10 mètres devant le véhicule qu'on a besoin de bien voir. Sans compter qu'en cas de besoin, tu n'as plus d'appel de phare possible. Changer la lentille sans changer d'optique ? Bonne chance pour les pièces ! Et je ne pas vais revenir sur ta phrase "quitte à aveugler" :emoticon-0114-dull:
Oulala tu n'a pas bien compris de un le xénon n'augmente pas beaucoup l'intensité même sur du 35w, j'ai voulu triché pour voir si on ayant la lentille avec le volet baissé et en descendant la hauteur des lentille pas sur la molette mais sur le phare si je gagné en intensité et donc non, je n'ai pas dit que je gardé cela en permanence mais il faut bien faire des expériences pour comprendre . Sinon ce problème d'éclairage est largement connu sur les Auris il suffit d'aller voir le forum de toyotaowner qui est très suivi. Pour moi changé la lentille serait la meilleur solution puisque a la base elle est étudié pour de l'halogène donc ce n'est pas la même intensité lumineuse sur les réflecteur etc
 
  • Love
Reactions: aurYs
je suis pas ingénieur en optique mais je pense franchement qu’il n’y a aucune différence entre une lentille xénon ou halogène.

L’optique de l’auris est nulle à la base.

Si jamais un kit xénon 35W n’améliore pas suffisamment à votre goût l’éclairage il y a deux possibilités :
- le kit est de mauvaise qualité.
- vous n’attendrez jamais le niveau d’éclairage que vous attendez sur ces optiques.

Quand à la possibilité de changer la lentille de manière correcte cela relève d’autre chose qu’un bricolage. Entre désassembler l’optique pour changer la lentille et trouver une lentille qui pourrai donner de meilleurs résultats, c’est de la science fiction.
 
Quand à la possibilité de changer la lentille de manière correcte cela relève d’autre chose qu’un bricolage. Entre désassembler l’optique pour changer la lentille et trouver une lentille qui pourrai donner de meilleurs résultats, c’est de la science fiction.
=> Morimoto y a pensé....

Pour les courageux:
 
je suis pas ingénieur en optique mais je pense franchement qu’il n’y a aucune différence entre une lentille xénon ou halogène.

L’optique de l’auris est nulle à la base.

Si jamais un kit xénon 35W n’améliore pas suffisamment à votre goût l’éclairage il y a deux possibilités :
- le kit est de mauvaise qualité.
- vous n’attendrez jamais le niveau d’éclairage que vous attendez sur ces optiques.

Quand à la possibilité de changer la lentille de manière correcte cela relève d’autre chose qu’un bricolage. Entre désassembler l’optique pour changer la lentille et trouver une lentille qui pourrai donner de meilleurs résultats, c’est de la science fiction.
Le kit est dans ce qu'il se fait de mieux en seconde monte des hylux en 35w donc le problème ne vient pas de la
Pour les lentilles il me semble qu'il y en pas 10000 c'est souvent du 3 pouces , il suffit juste de savoir le bon diamètre et d'être prêt à démonter son feux qui est galère niveau étanchéité
 
Salut,

Petit retour d'expérience, mon kit LED de Ledperf a rendu l'âme après 5 ans. J'ai voulu tester le xénon. J'ai donc acheté les ballasts en 35w de Hilux (oui je sais, je suis un criminel :mdr:) et les ampoules 35w 6500K de Yeaky.

Et bien, je ne m'attendais pas à ça, les LED c'était pas mal comparé aux halogènes, ça éclairait mieux et surtout la durée de vie, j'ai tenu plus de 5 ans alors que je changeais les halogènes quasi chaque année.

Ces xénons envoient du lourd, vraiment je suis étonné. Ca éclaire vraiment plus loin. Et pour la couleur 6500K, honnêtement on ne dirait pas. C'est vraiment blanc de blanc, aucun reflet bleu. Je ne regrettement nullement mon achat. J'hésitais en 5500 et 6500k mais je voulais le "blanc parfait, sans reflet jaune ni bleu".
Le seul "inconvénient" : le temps d'allumage (il faut compter une bonne dizaine de secondes pour atteindre la puissance maximale alors que les LED c'était instantané).

Et cerise sur le gateau : j'ai passé le contrôle technique hier -> les xénons sont passés sans souci ! Les phares sont bien réglés, ça n'aveugle pas la circulation de face. Le controleur n'a fait aucune remarque -> tout est nickel pour lui.

PS : je suis belge, donc CT belge. J'espère que ça passe aussi avec le CT français.

EDIT : pour info : j'ai installé un relais pour les xénons. Avec les feux automatique, au démarrage du véhicule, lorsqu'il fait sombre, j'avais "des ratés", le phare côté droit ne s'allumait pas 1 fois sur 2. Pas assez de jus de la batterie 12v pour alimenter les ballasts lors du démarrage de la voiture ? Depuis que j'ai installé ce relais, plus aucun souci ! (le courant est directement pris de la batterie 12v et ne passe plus par le câblage d'origine)
 
Bonsoir,
après un trajet de nuit sous la pluie, je souhaite améliorer l'éclairage de ma nouvelle Prius. Car c'est vraiment limite je trouve...
J'envisage de passer sur des Led, notamment car il y a des marques "connues" qui aujourd'hui en proposent (ex : ampoules Led Philips ) qui sont bien en H11.
Les réserves au début de ce post sur les ampoules LED sont elles toujours d'actualité ? Depuis ces dernières années les fabricant n'ont-ils pas réussi à les adapter aux véhicules et leurs optiques ?
En somme je veux bien vos retour sur ce type d'ampoule Led pour améliorer l'éclairage de ma Prius aujourd’hui vraiment trop faiblard à mon gout....
merci et bonne soirée
 
Salut,
Des LED, y'en a plein qui sont de bonne qualité en terme de rendu de faisceau, surtout si tu as des projecteurs (lentilles)...
Par contre, perso, je suis pas fan pour les feux de croisement, pas sûr que ça aide sous la pluie car trop blancs/bleutés.
Je suis en xénon 4500 et je trouve que c'est l'équilibre parfait entre pluie/brouillard et temps clair.
 
Merci pour ce retour, je visais justement un emploi pour les feux de croisement et je ne sais pas si j'ai des projecteurs à lentilles (Prius Dynamic de 2011).
Les LED me semblent une solution plus simple tant sur l'achat que l'installation vis à vis des Xénons. Mais cela n'a de sens que si les Led fonctionnent bien... Des avis d'utilisateurs en feux de croisement sur une Prius ? CT-F, je vois ci-dessus que tu en as eu pendant 5 ans. Etait-ce en feux de croisement ? sur une Prius ?
Bon dimanche