[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Je ne suis vraiment pas pour ces ampoules LED pour un usage feu de croisement.
Les ampoules LED cités ont une puissance avoisiant 4500 lumens, bien sûr que ça éclaire bien (et encore, des tests de M8mat M8mat montrent que le Xénon basse puissance éclaire en réalité mieux sur toute la longueur, avec une répartition lumineuse plus uniforme), mais c'est strictement illégale et potentiellement dangereux pour les autres usagers.

Dans la réglementation ECE.48 fixée par les Nations Unies, c'est écrit noir sur blanc, il faut systématiquement un système de réglage de phare automatique pour une puissance luminaire supérieure à 2000 lumens :
ECE48 - Réglementation phare Xénon LED et halogène.JPG
Source : https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2015/wp29/WP29-166-23e.pdf

Le texte complet de la loi :
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R048r9e.pdf

La fonction première de feu de croisement est de ne pas éblouir l'usager en face.

Je comprends qu'on peut être séduit par cette technologie LED comme je le fus il y a un temps, mais je préfère de rester en dessous des 2000 lumens pour la sécurité des autres.
Des phares trop puissantes, dès que vous montez un dos d'âne ou vous croisez un autre véhicule sur une pente, vous risquez d'éblouir les autres. Je sais que c'est dur à entendre, mais je préfère rester sous la valeur réglementée, d'où mon choix de Xénon 25W.
 
Je ne suis vraiment pas pour ces ampoules LED pour un usage feu de croisement.
Les ampoules LED cités ont une puissance avoisiant 4500 lumens, bien sûr que ça éclaire bien (et encore, des tests de M8mat M8mat montrent que le Xénon basse puissance éclaire en réalité mieux sur toute la longueur, avec une répartition lumineuse plus uniforme), mais c'est strictement illégale et potentiellement dangereux pour les autres usagers.

Dans la réglementation ECE.48 fixée par les Nations Unies, c'est écrit noir sur blanc, il faut systématiquement un système de réglage de phare automatique pour une puissance luminaire supérieure à 2000 lumens :
Voir la pièce jointe 7684
Source : https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/doc/2015/wp29/WP29-166-23e.pdf

Le texte complet de la loi :
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/2013/R048r9e.pdf

La fonction première de feu de croisement est de ne pas éblouir l'usager en face.

Je comprends qu'on peut être séduit par cette technologie LED comme je le fus il y a un temps, mais je préfère de rester en dessous des 2000 lumens pour la sécurité des autres.
Des phares trop puissantes, dès que vous montez un dos d'âne ou vous croisez un autre véhicule sur une pente, vous risquez d'éblouir les autres. Je sais que c'est dur à entendre, mais je préfère rester sous la valeur réglementée, d'où mon choix de Xénon 25W.
C'est l'éternelle discutions.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, mais la législation belge n'autorise pas les xénon sans lave phares et correcteur d'assiette.

Je pense que l'alternative led est viable si (et seulement si) un réglage des phares est effectué après (ce qui semble me semble possible).

Des xénon de seconde monte sans correcteur d'assiette seront tout aussi gênant. J'en croise très régulièrement et cela arrache la rétine

Quant à la puissance lumineuse, du 2000 lumens en LED me semble faible.

(Le tout AMHV)
 
Je ne comprend pas vraiment pourquoi choisir le LED alors.
Parce que la législation belge autorise les LED sans correcteur d'assiette? Je ne crois pas du tout à ça.

Si tu regardes l'image, c'est bien marqué que les études montrent que le type d'éclairage (LED, Xénon ou Halogène) n'est pas la cause de l'éblouissement. C'est bien à cause de la surpuissance lumineuse (>2000 lumens) qui provoque l'éblouissement.

C'est pourquoi je préfère utiliser du Xénon 25W qui donne une puissance luminaire de 2000 lumens, qui éblouit beaucoup moins que le LED 4500 lumens.
Les Xénons qui t'arrachent la rétine sont des 35W qui générent 3200 lumens ou encore 55W qui génère 4500 lumens.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je ne comprend pas vraiment pourquoi choisir le LED alors.
Parce que la législation belge autorise les LED avec correcteur d'assiette? Je ne crois pas du tout à ça.

Si tu regardes l'image, c'est bien marqué que les études montrent que le type d'éclairage (LED, Xénon ou Halogène) n'est pas la cause de l'éblouissement. C'est bien à cause de la surpuissance lumineuse (>2000 lumens) qui provoque l'éblouissement.

C'est pourquoi je préfère utiliser du Xénon 25W qui donne une puissance luminaire de 2000 lumens, qui éblouit beaucoup moins que le LED 4500 lumens.
Les Xénons qui t'arrachent la rétine sont des 35W qui générent 3200 lumens ou encore 55W qui génère 4500 lumens.
Non la Belgique autorise le changement des ampoules halogène par des led sans correcteur d'assiette.
Par contre même des xénon inférieur à 2000 lumens ne sont pas autorisés sans le correcteur.

Tu sembles parler de documents des Nations Unies. Ces documents ne sont pas contraignant, ce ne sont que des avis (votés par les représentants des pays membres ), mais il n'est pas obligatoire de les retranscrire en texte de loi locale.

À moins que la CE ait retranscrit ces avis et que les pays membres aient fait la même chose... les textes des nations unies ne servent pas à grand chose.

Je viens de vérifier ce qui est autorisé ou pas : xénon il faut la totale; par contre le remplacement des ampoules n'est pas présent. J'appellerai cela "zone grise législative" : ce qui n'est pas légiféré est autorisé.

Je rajouterai 2 autres points spécifiques à la Belgique :
  • Si tu as des xénon sans tout ce qui va avec ET que tu es contrôlé, la police est en droit d'immobiliser le véhicule
  • Si au CT les ballasts sont détectés, ils peuvent te refuser le véhicule.
Donc démontage de tout le bazar avant le CT et remontage après. Pour les LED au pire tu changes l'ampoule avant.

Je vais essayer de joindre le GOCA pour leur parler des informations que tu as mis plus haut, je serais curieux de voir leurs réactions.
 
Est-ce une coïncidence ou pas mais depuis que ces ampoules LED sont devenues "achetables", je croise de plus en plus de véhicule qui éblouissent à un degré encore jamais atteint.

À chaque fois j'ai l'impression d'être flashé mais en continu. Je suis quasi certain que ce sont des LED car la lumière envoyée est à la fois puissante et hyper blanche sans être bleutée.
Pour le conducteur ce doit être le pied, certes, mais çà l'est bien moins quand on les subit à répétition.

Les xénons ne deviennent agressifs de manière aussi importante qu'à partir de 55W et uniquement quand les optiques sont mal réglées. Alors que j'ai bien l'impression que les LED de seconde monte agressent même si les phares sont réglés correctement.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour en croiser une tous les soirs, je peux t'assurer que les nouvelles Megane ont des led qui arrachent la rétine... Pourtant j'ai pas l'œil sensible !
 
  • Like
Reactions: kankee
Personnellement j'utilise des LED 3200 lumens et ça éclaire bien mieux que mes anciens Xénon 35W 6000K.
Avec les xénon sous la pluie je ne voyais rien surtout sur un bitume noir.
En plus la couleur bleu tuning je déteste ça.

Ça fait maintenant 6 mois que j'utilise les LED et je n'ai jamais eu d'appel de phares me notifiant l'éblouissement, mes phares sont sûrement bien réglés...

Une photo xénon vs LED 6000K pour les 2:
IMG_9268.JPG.
 
  • Like
Reactions: Konguy et parkerbol
Personnellement j'utilise des LED 3200 lumens et ça éclaire bien mieux que mes anciens Xénon 35W 6000K.

Ça fait maintenant 6 mois que j'utilise les LED et je n'ai jamais eu d'appel de phares me notifiant l'éblouissement, mes phares sont sûrement bien réglés...
.
C'est ce que je pense aussi, il faut refaire un réglage après le changement d'ampoule (et avoir un set halogène de rechange au cas où un flic mal luné t'arrête.
 
R Roulio34 : je pense que déjà tes ampoules Xénon étaient de mauvaise qualité, c'est pour ça que la couleur est bleutée (cela arrive quand le fabricant n'utilise pas le sel de bonne qualité).

Je ne pense pas que "pas d'appel de phare = pas d'éblouissement", parfois il y a des mecs qui m'arrachent la tétine mais il y a tellement de voitures en face que ça ne sert à rien de faire des appels, ou bien ça m'éblouit un peu mais ça se passe tellement vite que je ne prend pas le réflexe de le flasher.
Le mieux c'est sans doute contrôler avec un appareil dédié (?).

Comme écrit plus tôt : les études montrent que souvent ce n'est pas la source qui éblouit, mais bien la puissance lumineuse.
Certains sont choqués par les Xénon 55W, or ceux ci émettent exactement pareil que les LED qui font aujourd'hui facilement 4500 lumens voir beaucoup plus!
Ceci dit, je ne critique personne, n'ayant pas vu le résultat de vos installation LED. À chacun de juger la criticité de son installation.

C Chester : ECE48 sert à l'homologation de tous les véhicules. C'est sur ce document que base la conception des phares de véhicule des constructeurs. Ce document a bien une valeur plus importante que tu l'estime, puisque les phares ont même un marquage pour dire qu'ils sont conformes à cette réglementation! (tu peux voir sur ce site d'équipementier).
Mais au niveau des CT, c'est les lois locales qui comptent. Les montes Xénon sont plus facilement détectés par la Police car il y a un flash après l’allumage, alors que le LED et l'halogène s'allume instantanément donc on fait moins la différence (sauf la couleur). C'est peut être pour ça que les lois belges matraquent le Xénon, et le LED est sans doute trop récent pour eux. Rien ne dit que la législation ne viendra pas les coincer après.
 
Petit complément.. Ce matin une 308 quasi neuve équipée des optiques full led m'a suivi environ 20 minutes. J'ai pu constater que ces phares à led bien réglés ne gênent pas les autres usagers.
 
Hortevin Hortevin : je comprends ce que tu veux dire (je n'ai pas encore tout lu, mais cela me parait logique). Je dois aller plus loin dans mes recherches croisées (droit EU / Normes EU / droit belge), cela me prend beaucoup de temps que je ne le pensais :(

M mchardon perso, j'ai remarqué le contraire. Les véhicules les plus récents sont souvent en LED. Même de jour, je trouve les DRL légèrement éblouissantes. De plus, elles semblent rester allumées la nuit lorsque les feux de routes sont allumés (ce qui me semble bizarre au vu de ce que j'ai lu récemment sur le sujet).
 
Certains modèles comme le scenic ont les Drl de jour comme de nuit, ça dépends des modèles. C'était jour et nuit sur ma p3 et j'ai ajouté un relais pour que les drl s'éteignent de nuit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Et il y a certains véhicules où on voit clairement l'intensité lumineuse des DRL diminuer quand on allume les phares ;)

Pire que ça, les Audi et Mercedes voient le DRL gauche diminuer indépendamment de l'autre quand on met le clignotant à gauche par exemple :)

Pour en revenir aux feux à LED OEM, je suis bien curieux de voir l'intérieur d'une megane 4 histoire de chercher le commodo de réglage d'assiette des phares... Les voitures équipées en xenon 25w l'ont, à voir si c'est pareil pour les Leds !

Ne criez pas à l'hérésie, c'est ce qui leur permet de proposer du xenon en option à moins de 1000€ sur les véhicules : adieu le correcteur d'assiette automatique et les lave glaces, quand on reste en dessous de 2000 lumens on peut s'en passer... Tant pis si un boulet qui a chargé à bloc sa voiture oublie de régler sa hauteur d'éclairage en conséquence :D
 
Ayé, ampoules reçues ce jour, y a plus qu'à...
Elles sont sans ballast et sans ventilateur, j'espère qu'elle tiendront longtemps.
Elles sont bien en aluminium, très légères.
J'ai collé le film jaune fourni sur le verre pour avoir une température avoisinant les 4300k.
Premier problème, l'embase est trop épaisse, elle fait au moins 1mm d'épaisseur :nailbiting:
heureusement, j'avais gardé 2 embases à la bonne épaisseur :

feu led.jpg
 
Quel modèle de led ? As tu un lien pour voir les specs ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk