[Eclairage] Guide de l'amélioration des feux de croisement: Halogène, Xénon ou LED?

Je ne parlais pas des installations d'origine selon les versions. Je faisais référence à ce que disait Hortevin Hortevin au tout début de ce topic. Peut-être que depuis le temps ça a évolué.

Sur le papier, oui.
Mais tous ceux qui sont passés à LED (sur Prius Chat ou Hybrid Club Taiwan) ont fini par revenir sur leur pas, en démontant le système LED.
(Ça n'éclaire pas bien, ça surchauffe trop et c'est bruyant...)

Comme je l'avais dit, moi aussi j'étais très tenté il y a un temps, mais la technologie, en aftermarket, est loin d'être satisfaisante.
Physiquement l'ampoule Led n'éclaire pas 360 degrés (gros angle mort entre les 2 cellules), donc ça ne peut pas reproduire le même éclairage que d'origine.

Donc non je déconseille fortement.
Mais pour la science je t'encourage à l'essayer lol! (Car ce n'est pas mon porte feuille lol...)
 
OK, je comprends mieux...
En effet, les bricolages LED en aftermarket, ça reste assez peu performant.
D'après mes lectures, le meilleur compromis reste le xénon, en restant dans les clous de la législation française.
(Parce qu'en Belgique, ce genre de modif est TOTALEMENT interdit !)
 
Normalement, en France aussi c'est interdit. Enfin, ça le sera encore plus avec la nouvelle version du CT en mai. Là, ça va se corser. Du coup, je ne sais pas si les contrôleurs font attention à ce genre de modifications car sur des véhicules comme les nôtres, ils peuvent penser que l'éclairage au led est d'origine.

Pour les xenons, je crois qu'il y a aussi une histoire de risque de chauffe et de présence obligatoire d'essuie glace pour les optiques, non ?
 
Personnellement je viens de virer les halogènes HIR 9012 d'origine pour coller en plug & play une paire de led 9012, au premier abord c'est déjà mieux, a confirmer...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78
Ca serait cool que tu nous fasses un retour quand tu auras testé en différentes circonstances (brouillard, pluie...). Merci.
 
Pour le test pluie, ce soir ça devrait le faire vu la météo, visuellement c'est joliment blanc, ça éclaire mon mur de garage plus fort que l'origine, en respectant le " schéma " d'éclairage prévu. Si ce test n'est pas convainquant j'ai les xenons de la CG mais il faut percer les caches des blocs phares, c'est moins pratique.
 
Tu as quoi comme voiture ? Pourquoi percer les caches, ce n'est pas assez profond ? Les xenons j'ai peur que ça chauffe trop. De plus, il faut un système facilement réversible car les CT vont être corsés à partir de mai.
 
Auris HSD 2014, les ampoules led sont refroidies par bandes alu et il y a la place de les disposer dans le phare, par contre les ballast xénon sont trop gros pour aller dans les phares, donc il faut percer pour passer les câbles et fixer les ballast.
 
Sur mon Auris j'ai testé les HIR2 led, pour moi ça éclaire mieux que les halogènes tant qu'on reste en feux de croisement et moins que des xénons.
De nuit sous la pluie, en plein phare, sur des routes de campagnes c'est une catastrophe ces led de seconde monte.

Pour le montage des xénons, mes ballast sont rentrés dans le phare j'ai pu conserver le cache plastique en place et intact.
 
C'est effectivement ce que j'ai lu avant achat, mais comme j'aime bien tester je tente, et vu que je circule quasiment exclusivement sur des départementales si ça ne me va pas je ne m'acharne pas, ça finira en xénon comme d'habitude.

Tu dis que les ballast passent dans les phares, sans démontage? Quel modèle? Parce que ça m'arrange si les miens passent.
 
Dernière édition:
Si on peut mettre tout un kit xénon dans le phare, ce serait génial.
Le ballast ne chauffe pas ?
 
N Nvidia32 Oui les ballast se glissent dans le phare sous l'ampoule, il faut bien ranger les câbles et ça passe.
Pour les ballast j'ai ce modèle, ils ont plusieurs années déjà
https://www.next-tech-france.com/ba...-odb-de-rechange-next-tech-3701107007103.html
Avec des ampoules HIR2 4300K de chez france xénon.

D david85 Cela fait bientôt 1 an que j'ai fait le montage et aucun soucis, j'étais un peu hésitant au début justement à cause de la surchauffe possible du ballast.
Je me suis lancé parce que j'avais des vieux ballast en ma possession qui avaient déjà fait plusieurs véhicules, du coup s'ils y restaient j'aurais pas trop de regrets.
 
Ils sont comment les optiques des auris ? C'est pour comparer avec la prius 3 pour voir si les xenons en aftermarket sont compatibles sans percer quoi que ce soit.
 
Sur mon auris de 2013, j'ai percé les cabochons de phare et monté les ballasts à l'extérieur.

Après avoir testé les 3 solutions mon classement est le suivant :
Halogène < led < xenon

J'ai utilisé les led un mois avant de mettre les xenon. Ballasts France Xenon en 35 watts et ampoules Morimoto en 6500k, c'est mon setup définitif :D

Mon kit ledperf (2 ampoules HB4/9006) est à vendre 65€ FDPin si il y a des intéressés d'ailleurs, go mp :)

Les 2 CT avec qui j'ai pu discuter du sujet m'ont assuré que le xenon en seconde monte ne pose aucun problème sur les véhicules post 2012 ;)
 
Après un w-e de circulation, sous la pluie, la bruine, à la campagne, nationales + départementales, je confirme que les LED (seconde monte) éclairent mieux que les halogènes en feux de croisement, il n'y a pas photo, par contre en pleins phares ça manque de puissance, c'est trop diffus, alors comme le xénon ça "allume" bien la signalisation au loin, mais contrairement au xénon les détails ne sont pas bien définis. Il fallait tenter, montage des xénons dans la semaine et ça ira très bien ;)

PS: j'ai essayé de voir si les ballast passaient dans le phare, ça semble serré.
 
même si ça fonctionne, perso, j'ai pas envie de faire des modifs pour monter des xénons ou des leds. Ca me plait pas trop comme idée :rolleyes:
du coup c'est hallogènes et c'est pas gagné pour trouver une solution viable
 
Alors, il faut s'orienter vers des solutions halogènes type Philips X-tremeVision (+130%)
 
Honnêtement, j'ai laissé tombé. C'est pas comme si l'éclairage était un véritable problème sur l'Auris, du coup je préfère économiser du temps et de largent, et au passage, rester totalement légal...
 
Perso l'éclairage est important, le temps passé, environ 1/2 heure vaut clairement le coup et la légalité, si ça passe au CT comme avec mes autres voitures aucun soucis
 
  • Like
Reactions: NaTaS