[Acoustique] Guide Insonorisation de portières : la méthode économique

A mon tour de passer par cette étape. Il me restait pas mal de Alubutyl trouvé sur ebay, donc je n'ai pas hésité à en mettre pas mal par porte.

A part des tournevis, des outils pour garniture plastique et une clé de 10, rien d'extra ordinaire. Ah si j'ai pris une micro fibre pour bien appuyer et coller l'alubutyl à la porte. C'est très coupant et sans gants on est sur de s'ouvrir les doigts.

Grâce aux vidéos j'ai pu y aller en sachant quoi faire, ça m'a pris 2h30 pour les 4 portes.

On commence à l'ARG
b560104bdec3e50062f000261b51b96cfcb318ee.jpg


A la main ça part bien et se recolle facilement
eb7d9b8a807215e313da8dba59e56dd1fca9d5fb.jpg


J'avais prédécoupé des morceaux de 15*15 environ, ça fait gagner du temps
0a56a6b8607a50fbc21223d1b280fd6a02f67ed3.jpg


Ensuite je n'ai pas hésité à en mettre
84dbc324050ba2f9a413ec55c23953e6ef9d960a.jpg


En insistant sur les poignées
f2ebd1744ffdbe3e0b6dd20359945ea092b17e75.jpg


Même tarif ensuite à l'AVG
e12a3f850c28d3f4e353c16f515d6a9b31ba7428.jpg


J'ai enlevé le bout de polystyrène pour mettre l'isolant derrière
ac10df0c03963d59d1ef5db9c3840fae9aa8dd85.jpg


On en met pas mal
dbc7e7f5fe437c6a110adaf9262a7982b73bcb89.jpg


932cbf007781acc4af55f3414ec8e2905e36869c.jpg


C'est une opération pas difficile mais qui prend un peu de temps. Peu de risque de casser quelque chose.

Clairement les portes ont un meilleur feeling, elles sont plus lourdes, meilleur bruit quand on les ferme et on a perdu ce côté caisse vide en utilisant les poignées. C'est beaucoup plus lourd et "solide". C'est tout à fait satisfaisant de ce côté là, surtout pour le cout du matériau.

J'ai bien remarqué la différence dans la rue avec des voitures à faibles allures. Le son passe quasi uniquement par les vitres, c'est pas mal du tout. Curieux de voir ce que ça donne à 90/110

La prochaine étape sera de faire les passage de roue avant je pense.
 
Yo juste un petit retour qui date de un an ha ha mais je n'ai pas de photos (j'en avais mais va savoir elles sont passées ou).
Enfin pour ma part pareil que vous, insonorisations sur les portes avant et arrière de Prius 3 avec StP Alum et le StP Gold Aero.

Franchement, c'est bluffant quand même le son est vraiment et nettement moins audible, surtout comme disait certain pour les basses fréquences. L'extérieur est moins audible mais inversement l'intérieur y est plus!

Je trouve qu'on entend mieux quand le moteur passe sur l'essence et tous les petits bruits parasites de la voiture (bruit de vis, bruit dans le coffre etc etc).
Je recommande et surtout merci pour Hortevin des conseils précieux. 2 heurs pour les 4 portières ne me semble pas impossible pour ce petit plus dans le confort.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Question bête, si jamais un admin souhaite la déplacer il n'y a pas de soucis.
Mais si vous revendez votre P3 insonorisée par vos soins, pour une P4 (exemple), le CC peut-il vous refuser de la prendre suite aux modifications apportées au niveau de l'insonorisation?
Si le CC l'accepte, comment peut-on savoir que la voiture a été insonorisée?
 
Je ne pense pas que le CC peut refuser de prendre la voiture à moins de démonter la garniture de la portière, ce qu'il ne fera pas. Et quand bien même, je ne pense pas que ce soit un motif de refus de reprendre la voiture.
Moi j'ai également une autre question, quelles sont les modifications prioritaires pour faire baisser le volume sonore sur autoroute ? (je précise que je roule en Lounge Solar montée en 17 pouces).
Je comptais commencer basique ment pas de l'Alubutyl dans les 4 portières + Mousse isolante et ajouts des joints de portières à l'avant.
Le gain sera déjà significatif ou ça sera léger ? Plusieurs récents aller-retour par autoroute avec la P3 m'ont convaincu de passer par la case insonorisation !
Merci pour votre aide
 
R ragadomire ça va dépendre de ce qui te gêne. Le bruit des roulements ou du moteur. Si c'est le bruit des roulements, il faut faire le dessous de caisse puis les portes pour éviter que ça remonte par là. Si c'est le moteur, alors il faut faire le compartiment moteur.
[Acoustique] - Tutoriel d'insonorisation du bas de caisse de Toyota Prius 3 - Légère et performante | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Je te recommande aussi de faire le coffre qui est vraiment pas isolé sur prius 3 mais attention dire que des Toyota sont bruyantes expose à des remontrances des fanboys de la marque.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
C'est plus les bruits de roulements et le bruit global dans l'habitacle, le bruit de moteur ne m'a jamais gêné (nous possédons également une PII MC qui dans ce domaine est plus bavarde, mais qui, pour moi, est moins bruyante au global). Le fait de rouler avec du 17 et des pneus profilé en "V" ne doit pas améliorer les choses...

Le dernier voyage sur autoroute que je viens de faire m'a un peu agacé au point de vouloir remplacer la PIII par quelque chose de plus cossu juste pour cette raison (pour avoir rouler en Lexus qq temps, j'ai sans doute été mal habitué à ce niveau), et garder la P2 qui donne entière satisfaction, d'autant plus avec le système JBL qui offre un meilleur son que le système 8 haut-parleurs de la PIII (que je cherche également à optimiser via cette insonorisation).

Bref, beaucoup de questionnement
 
C'est un sujet un peu délicat parce que les attentes de chacun sont différentes.

Si tu suis le lien Prius 3 de ma signature tu verras tout ce que j'avais fait sur la mienne - pas mal d'efforts finalement. Et malgré tout... Il y a deux soucis, physique et psychologique.

Au niveau physique tu ne pourras rien ou presque pour le vitrage (je n'ai pas essayé le film ceci dit) et malheureusement ça se comporte comme une passoire ; si t'as bouché 50% des trous au global tu n'as pas beaucoup gagné sur l’étanchéité. Et au niveau psychologique, tu constates à chaque modif un changement appréciable mais tu t'habitues vite et c'est l'effet "overdose" - il te faut toujours plus.

Donc au final je t'encourage à faire des modifs, mais il faut quand même situer ses attentes au bon niveau et ne pas espérer arriver à une Lexus ou une Mercedes S.
 
  • Like
Reactions: pf78
J'ai bien conscience qu'on atteindra pas le niveau des voitures plus "haut de gamme", mais s'il est déjà possible de réduire le niveau sonore de qq décibels et d'améliorer un poil le confort (et surtout si le temps et l'argent investis valent le coup) c'est déjà ça !
Dommage tout de même car à part sur l'autoroute, la voiture est globalement très silencieuse au quotidien
 
Merci pour tout, je pense commencer "soft" avec l'alubutyl et l'insonorisant dans les portières + les joints d'étanchéité. Puis on verra au fur er à mesure de l'habitude que prendront mes oreilles à chaque petit dixième de db gagné ! (même si l'insonorisation des bas de caisse semble donner d'excellents résultats)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bon voila la deuxième étape est effectuée (après les joints). Alubutyl sur un peu plus de 50% de la surface des 4 portières avec mousse insonorisante derrière les HP et sur la garniture. Le but était de faire au mieux sans se ruiner.
Résultat plutôt convaincant sur le premier galop d'essai avec une sensation de bruit plus "sourd" et surtout, un amélioration notable au niveau de la qualité sonore des hauts-parleurs. Mais ça ne fait pas de miracle sur mes pneus de m...... Le son à la fermeture des portes n'a plus rien à voir !
J'ai de la mousse à cellules fermées qui doit arriver sous peu pour faire passage de roues + plancher. Il me reste pas mal d'alubutyl aussi, je pense l'utiliser pour le coffre (sauf si vous connaissez des endroits où il serait plus efficace).
Je n'ai donc pas révolutionné tout ce qui a pu être dit ici, mais je suis assez satisfait vu le peu d'investissement.
Bref, me voilà calmé pour un temps !

Edit : pour info j'ai utilisé l'alubutyl allemand acheté sur Ebay pour pas très cher.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
  • Pack de StP Gold Aero (0,8m², procuré au prix CG de 29 euros)
  • 1 Pack de StP Alum (1,2 m², procuré au prix CG de 29 euros)
Bonjour à tous!
Je suis tenté par l’insonorisation des portières comme expliqué dans ce super tuto.
Toutefois, ce dernier date de 2015 donc je me demandais s’il n’existait pas, en 2020, de nouveaux matériaux encore plus performants pour cette opération?
Je vise ici Le StP Gold Aero et le StP Alum.

Merci d’avance pour vos réponses!
 
  • Like
Reactions: hal_fredo
Salut, pense à passer te présenter dans le topic qui va bien.

Perso je suis passé au Silent Coat 4mm, il est probablement plus efficace que ceux que tu cites.
 
  • Like
Reactions: hal_fredo
Merci pour ta réponse, du coup je suis allé me présenter :happy:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Attention, les produits StP contiennent du goudron, ce qui n'est pas top au niveau odeur, et surtout santé.
Privilégie plutôt des marquent qui n'utilisent que du butyle, comme par exemple Silent Coat.

Quand à l'Alum, j'en suis revenu, et j'ai mis à la place de l'AluButyl, plus efficace, comme je l'ai notamment expliqué ici :
 
frg62 frg62 le maître ne s arreterais peux être pas mais ses oreilles seraient tout de même charmées !

Sur album de Slim Paul, chanson Let me In on entend la vibration du médiator sur les cordes......

En vrai une petite soudure de câble alpine directe des haut portes au poste apporterait encore des détails mais ce n est plus le même boulot !

Merci pour tous les tutos !
 

Fichiers joints

  • IMG_20200918_191132.jpg
    IMG_20200918_191132.jpg
    3.4 Mo · Affichages: 37
  • IMG_20200918_185012.jpg
    IMG_20200918_185012.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 33
  • IMG_20200918_184221.jpg
    IMG_20200918_184221.jpg
    2.7 Mo · Affichages: 33
  • IMG_20200918_170502.jpg
    IMG_20200918_170502.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 36
  • Like
Reactions: parkerbol et frg62
On dirait que tu n’as pas « roulotté » (écrasé) l’alubutyl dans les portières ?
 
On dirait que tu n’as pas « roulotté » (écrasé) l’alubutyl dans les portières ?
Si si mais la roulette est un peu petite et pas lourde alors malgré avoir appuyé comme une mule...

La différence est flagrante entre les portes avant et arrière.
C est une Lounge 2009, alors je ne sais pas si les petites plaques d isolant d origine sont en plus par rapport à une dynamique, mais je n ai pas remarqué de différence de son à la fermeture façon + allemande, juste une grosse diminution de la vibration de la tôle extérieur de la portière.

En tapotant dessus, la différence est net par contre.