[Technologie] Gumpert Nathalie : pile à combustible, et méthanol

J'ai du louper un épisode là ... je ne vois pas trop le rapport entre la marque Gumpert, le prénom Nathalie et Gilbert Bécaud ... :wideyed:

Pour être honnête quand j'ai vu le titre du post j'ai pensé que Gumpert Nathalie était notre nouvelle ministre de l'écologie ... :mdr:
 
La place Rouge, le café Pouchkine..., vraiment pas ?
 
Piouuu... Pas sympa pour les Nathalie...
Utile pour voler la vedette à la fuego tunnée de Tonton sur le parking du Macumba par contre.

Sinon, question existentielle et minute de psychologie de comptoir : Pourquoi les gros essuvés sont désignés au masculin (LE Q bidule, LE X truc, LE glegle chose...) et pourquoi on désigne les autres voitures par le féminin. y compris celles dites """de sport""" comme ici ????
Il y a un truc à creuser là.
Sinon gaffe à l'abus de méthanol, ça rend aveugle (j'ai dû rater l'explication sur l'intérêt écologique de la chose, mais bon au point où on en est...).
 
On dit un coupé, un cabriolet, une berline, un break, un roadster...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Pourquoi les gros essuvés sont désignés au masculin (LE Q bidule, LE X truc, LE glegle chose...) et pourquoi on désigne les autres voitures par le féminin. y compris celles dites """de sport""" comme ici ????

C'est juste qu'on accorde avec le genre supposé du véhicule en question. Une voiture, donc les déclinaisons sont au féminin, mais un suv, un crossover (en général des anglicismes) c'est au masculin, donc les déclinaisons le sont également.
 
On dit un coupé, un cabriolet, une berline, un break, un roadster...
... un monospace, un phaéton, un landau, un landaulet, une limousine, un pick-up, un 4x4, un fourgon, une fourgonnette, un camion, une camionnette.

De quoi faire passer à l'ami C Christophe de longues soirées d'analyse, au coin du feu :mrgreen-48:
 
Sinon gaffe à l'abus de méthanol, ça rend aveugle (j'ai dû rater l'explication sur l'intérêt écologique de la chose, mais bon au point où on en est...).

Ben si, "50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo"....
 
Après toutes les blagues plus ou moins bonnes, la "sale" blague (à tous les sens du terme ! ) :
La formule du méthanol, c'est CH³OH, donc avec un atome de... carbone !

Et donc cette pile à combustible recrache de l'eau... et du CO² ! :nailbiting:
Lire à ce sujet :

Pas top, mais néanmoins à modérer par le bilan global CO² de la production de ce méthanol...
 
Ben si, "50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo"....
Y en a...
On dirait bien du Tonton Flingueur !

Bon, vous répondez à côté, je ne parle pas du nom de famille de la voiture, mais de la voiture, son petit nom à "elle", le modèle pas le type/catégorie.
la 308 le 3008
la prius le rav4
etc etc

L'explication concernant les déclinaisons venant des anglicismes est intéressante, mais idem.

Nathalie pour une voiture très typée sport pourquoi ? Et le film des 80's "Christine" ? Pourquoi pas Stephane, Fabrice pour taper dans la même époque de prénom ?
Bon allez je vais prendre ma dose de méth éthanol, c'est l'heure.
 
C Christophe il semble bien que le nom du modèle aille de pair avec sa catégorie : un SUV donc un 3008, une compacte donc une 308, un cabriolet donc le MX5 etc...
On trouvera sans doute des exceptions, par exemple pour le break : on dira quand même une 308, en général... on ajoutant aussitôt "break" afin qu'on comprenne que ce n'est pas la berline ;)