[Acoustique] Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota

Perso, je les ai commandé le 23 février chez Yakarouler (au passage le prix a baissé partout à 150 EUR la paire), un des rares sites qui livrent en Belgique.
Depuis, le statut de la commande est en statut "Rapatriement plateforme", ce qui me laisse à penser qu'il n'y aurait sans doute pas de stock chez Focal... :grumpy:
Ca y est ils ont été expédiés par GLS.
 
Tu bosses chez eux ?
Ils ont en effet été expédié hier soir, mais à cette heure le lien de tracking n'annonce toujours rien... :oops:
 
Non je ne bosse pas chez eux :p
Par contre c'est marqué que le lien sera actif à partir de demain
 
Précision :
J'avais reçu hier le mail me disant que le lien deviendrait actif ce matin, et pour finir, c'est seulement ce soir qu'il l'est !

Le colis vient en fait d'arriver chez GLS,je suppose donc que je serai livré vendredi...
 
J'ai également reçu mon colis hier, et je l'ai déjà monté.
Je mettrai plus tard mes impressions et quelques petits trucs de montage.

Mais je veux immédiatement mettre en garde :
Avant de monter les tweeters, il est impératif, au préalable, de teinter en noir leurs pattes de fixation supérieures !

Je m'en suis rendu compte trop tard :
J'avais tout installé hier après-midi, et était tout content de la rapidité de l'opération.

Puis hier soir, passant dans un tunnel, j'ai eu droit à des pulsations lumineuses dans mon pare-brise.
J'ai réalisé que ces fameuses pattes, de par leur aspect (métal nu), se reflétaient dans le pare-brise très incliné de ma Prius, créant un effet particulièrement dérangeant.
Quand viendra l'été, et que le soleil sera bien haut dans le ciel, je vous dis pas comme cela sera gênant !

Mes suggestions :
- soit les peindre au préalable,
- soit les couvrir d'autocollant noir.

Perso, je suis bon pour tout démonter, puis remonter :banghead: , ce qui implique les montants latéraux, et les caches des tweeters, soit 6 pièces au total.
A ce sujet, je posterai plus tard des illustrations (de chez Toyota) qui montrent comment procéder, sans tout casser (il y a un piège !).

J'ai par ailleurs déjà envoyé un mail au service technique auto de FOCAL, afin de les avertir de cet oubli, pour le moins fâcheux, dans la conception de leur produit.
Je verrai bien si j'obtiens une réponse...
 
Merci pour le piège ! Heureusement que j'ai encore un peu de peinture noire en bombe dans mon garage.
 
1°) Ces d'outils me semblent indispensables pour travailler proprement.
Aussi à ce prix là, je recommande à chacune de se les procurer, ils serviront toute votre vie, sur toutes les bagnoles que vous possèderez !

2°) Je préparerai sous peu un tuto expliquant le démontage des montants avant.

3°) Chapeau FOCAL ! La réponse à mon mail de ce week-end est déjà arrivée :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque et à nos produits.
Nous prenons bonne note de vos observations, et nous les transmettons à notre service technique.
Les pattes métalliques de ce type sont très couramment utilisées pour la fixation de haut-parleurs, et nous n’avons jamais eu de remontées de ce type.
Ce cas doit être rare, car les grilles d’origine de haut-parleur ont souvent un maillage très fin.

Bien cordialement,
■■■■■■■
Pierre Menu - Support Car
 
Alors, après quelques contrariétés, l'installation est complètement terminée, et fonctionne enfin comme il faut !

Je m'explique : outre le problème des pattes des tweeters, après install, j'ai trouvé que l'ensemble sonnait... comme une casserole. :vomit:

La raison ?
Cet enf... de put... de c.. de saloperie d'ampli de mes deux, placé sous le siège passager avant !!! :banghead::banghead::banghead:

Celui-ci est présent uniquement sur les Prius 2009-2012 (pré MC) et uniquement sur les exécutions Lounge en France (Sol et Solar Premium en Belgique), c-à-d. celles comportant 8 HP au lieu de 6.
Dans ce cas, on trouve 2 tweeters supplémentaires dans les portes arrières.
Et les 2 woofers avant sont alors alimentés par un ampli supplémentaire de 2 x 45 W, localisé sous le siège passager avant.

Bonne idée en théorie... si ce $%#&£ d'ampli n'effectuait pas une coupure en fréquence qui ne laisse passer que les basses !!! :wacky:

Résultat : plus de medium, et un son de casserole ! :wtf:
Problème encore amplifié par les tweeters Focal, qui ne jouent même pas dans le haut medium, ce que faisait encore ceux d'origine (mais il n'allaient pas beaucoup plus loin !).

Bref, ayant enfin identifié ce dernier problème, après quelques jurons bien sentis ;), je l'ai bypassé.

Pour ceux qui seraient concernés par ce problème, c'est assez simple à réaliser :
  • Pousser le siège passager à fond vers l'avant
  • Retirer les 2 rivets en plastique qui fixe le cache de protection de l'ampli
  • Enlever le cache
  • Débrancher le connecteur comportant 12 broches de l'ampli
  • Plier et découper une attache trombone, à l'aide d'une pince, afin de réaliser les pontets de bypass, et les insérer dans le connecteur, ainsi que montré sur cette photo:
    prius3-bypass-ampli.jpg
    (Cliquer pour agrandir)
  • Emballer le connecteur dans de la toile isolante, afin d'éviter les court-circuits
  • Toujours à l'aide de toile isolante, fixer ce connecteur sur la structure portant l'ampli (il y a de la place à gauche de l'ampli), afin d'éviter qu'elle ne se balade dans tous les sens
  • Remettre le cache en place, puis les rivets (OK, sans démonter le siège, le dernier rivet n'est pas très facile à repositionner ! :jimlad: )
  • Apprécier la différence !
Une fois tout cela terminé, j'ai enfin pu profiter d'un son équilibré. :cool:

La suite au prochain épisode ! ;)
 
Je me doutais que cet ampli posait problème.
J'avais hésité à en acheter un autre mais quoi prendre ?
 
Je me pose la même question.
L'option la plus facile consiste à se procurer un ampli (pleine bande !!!) 2 voies, et à le mettre à la place de l'existant.

L'alternative est de prendre un ampli à 8 voies, de le mettre toujours au même endroit.
Mais alors, il faudra tirer du câble à travers toute la bagnole pour connecter les 6 autres HP !

Perso, je me laisse le temps de la réflexion, mais j'avoue déjà penser à un petit 2 voies à amplification numérique, comme on commence à en trouver.
Ça ne consomme rien, donc ça ne chauffe pas.
Faudrait juste trouver des tests, pour s'assurer que le rendu est correct.
 
J'ai interrogé Focal sur la compatibilité des IS 165TOY avec les enceintes à 2 voies montées dans les portes arrières des Lounge.
Voici la réponse, qui va exactement dans le sens de mes suppositions initiales :
Bonjour,
Effectivement en Europe, la Prius est surtout vendu avec le système de base à 6 HP : woofer et tweeter à l’avant, et un HP de 16,5 cm large bande à l’arrière.
D’après vos documents, l’IS165TOY semble pouvoir s’adapter à l’arrière des Prius, mais nous ne pouvons le garantir, ce test n’ayant jamais été fait.
Il est certain qu’il faudra modifier la fixation des tweeters.
Pour le woofer, cela semble correspondre, mais en l’absence d’informations précises et vérifiées, nous ne pouvons le garantir.
Bien que j’en doute, il est possible que la prise HP soit différente.
Le mieux serait de voir votre revendeur Focal, qui pourra regarder la voiture avec vous.
Bien cordialement,
■■■■■■■
Pierre Menu
- Support Car
 
Alors, après quelques contrariétés, l'installation est complètement terminée, et fonctionne enfin comme il faut !

Je m'explique : outre le problème des pattes des tweeters, après install, j'ai trouvé que l'ensemble sonnait... comme une casserole. :vomit:

La raison ?
Cet enf... de put... de c.. de saloperie d'ampli de mes deux, placé sous le siège passager avant !!! :banghead::banghead::banghead:

Celui-ci est présent uniquement sur les Prius 2009-2012 (pré MC) et uniquement sur les exécutions Lounge en France (Sol et Solar Premium en Belgique), c-à-d. celles comportant 8 HP au lieu de 6....;)
Salut l'ami
petite correction: les modèles "Dynamic" sont concernés...
cf: P3 Audio (équipements complémentaires) - Forum Prius Touring Club
 
Dois-je alors comprendre que tous les niveaux d'équipement utilisent cet ampli ?
 
Intéressant ce câble, pour ne pas massacrer le connecteur d'origine ! ;)

Sinon, au niveau ampli, chez Focal toujours, il y a une série intéressante dans leur gamme "Performance".

Celui qui pourrait remplacer facilement la crasse d'origine est le FD 2.350, mais si on veut prévoir une évolution future, on peut envisager de déjà prendre le FD 4.350.

Dans les deux cas, on a affaire au même boitier, avec le même ampli classe D à l'intérieur (même puissance totale).
La différence se situe au niveau de la gestion des sorties : 2 ou 4.

Pas donné (299 EUR), mais ça a l'air d'être du très bon !

Vu ce que les tweeters Focal sont capables de cracher (*), je pense qu'on peut envisager d'alimenter les woofers à partir d'un FD 4.350, en laissant les tweeters amplifiés par le bloc audio lui-même.

Au niveau boulot, cela ne demanderait que de devoir tirer un câble supplémentaire à partir de chaque porte arrière, vers le siège passager.

(*) Un tweeter ne demande presque pas de puissance (à l'inverse d'un woofer !), encore moins quand il n'assure rien dans le medium.
Ensuite, quand je considère mes premiers ajustements :
-1 en aiguës
0 en medium
+1 en basses

Je me dis que je dois être dans le bon au niveau raisonnement...