[Acoustique] Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 985
4 013
113
62
Bruxelles
Vu qu'apparemment personne ne l'a encore mentionné ici, et j'avoue humblement avoir trouvé l'info sur le forum du PTC, je la poste ici.
Focal_Toyota.JPG

Focal a développé (récemment ?) une gamme de haut parleur spécialement pour Toyota :
Focal & Toyota® - Focal

La référence IS 690TOY est conçue pour les portes AV de la P3 + TDB.
Kit-Focal_IS-690-Toyota.jpg
Focal_IS-690-Toyota.jpg
Focal_IS-690-Toyota-bobine.jpg


Et la IS 165TOY semble pouvoir se mettre dans les portes AR (bien que la P3 ne soit pas reprise dans la liste de Focal), à la condition de disposer du système 8 HP d'origine (tweeters séparés à l'arrière, ce qui est mon cas).

Kit-Focal_IS-165-Toyota.jpg


Très chatouillant :
Les prix sont du même niveau que ceux des articles similaires en ALPINE, sauf que c'est dispo en Europe, sans devoir les importer du Japon ! :cool:

Quelqu'un a déjà un retour sur ces produits ?
 
Je suis en train de chercher un revendeur en Belgique, parce qu'apparemment, personne ne livre ce produit hors France...
 
j'ai contacté le revendeur Sebasto
j'attends son retour
quelqu'un connait cette boutique?
 
En effet c'est vraiment super intéressant!
Car les haut parleurs d'origine Toyota sont vraiment de très piètre qualité! :wtf:
(très léger, avec une bobine de taille minuscule)

Je vais d'ailleurs envoyer un e-mail au service technique de Focal pour savoir si c'est compatible avec le système JBL Green Edge de Toyota (qui a des HP de très haute sensibilité).
Focal_Toyota_Explication.JPG

Je suis d'ailleurs curieux de savoir pourquoi Focal a choisi d'utiliser une membrane en fibre de verre, parce que ce n'est un matériau top d'après Focal.
Focal_Graphique.JPG
Source: Livre Blanc Focal Flax Sandwish

Mais Focal a probablement ses raisons, elle a dû faire des tests avec le système Audio de Toyota, et a dû en déduire que c'est le meilleur matériau compatible avec l'électronique embarqué. Je ne fais pas trop de souci sur l'amélioration de qualité audio certaine avec ces enceintes!


j'ai contacté le revendeur Sebasto
j'attends son retour
quelqu'un connait cette boutique?
Oui, Sebasto c'est une boutique parisienne très réputée (peut être parce que c'est un peu la seule boutique de ce type à Paris).
 
Suite à mes recherches, je viens de recevoir cette réponse par mail d'un revendeur Focal en Belgique :
"Les références qui vous intéressent ne sont pas encore livrables,et il ne savent pas me communiquer de prix pour l’instant."

Il n'est donc pas certain du tout que Sebasto les ai déjà en stock.
Il vaut mieux les appeler pour confirmation avant de passer commande...
 
C'est super si le kit permet la connexion sans couper et resouder tous les fils. C'est largement un plus en faveur de Focal.
 
Suite à mes recherches, je viens de recevoir cette réponse par mail d'un revendeur Focal en Belgique :
"Les références qui vous intéressent ne sont pas encore livrables,et il ne savent pas me communiquer de prix pour l’instant."

Il n'est donc pas certain du tout que Sebasto les ai déjà en stock.
Il vaut mieux les appeler pour confirmation avant de passer commande...
Si tu veux une adresse en France je peux t'aider! Tu sais où j'habite maintenant, à toi de voir ;)
 
Focal St Etienne :mdr:, je sais il y a mes anciennes enceintes JM lab 7 qui en ce moment m'hurlent dans les oreilles ( JM lab n'existe plus mais c'est du focale).

PS: en écoute un vieux disque vinyle : seconde chambre.
 
Ce ne sera pour moi, contrairement a la P3 je trouve que les enceintes dans la P2 sont de très bonne qualité musicale :mdr:.:cat:
 
Bonjour à tous,
J'ai déjà insonorisé les portières ainsi que l'arrière de ma prius avec de l'alubutyl. Je vais maintenant changer les enceintes avant par des FOCAL IS 690TOY pour améliorer l'audio de ma titine:

L'énorme avantage c'est qu'ils sont complètement prévu pour la Prius :joyful: jusqu'à la connectique !
J'ai, depuis un an, des FOCAL ISS 690 dans mon placard, mais je n'étais pas chaud pour faire des entretoises en bois pour adapter tout ça. Ce kit est la solution que j'attendais pour améliorer l'audio de ma prius :shamefullyembarrased:
Je ferai des photos du montage dès que je les reçois !
 
Perso, je les ai commandé le 23 février chez Yakarouler (au passage le prix a baissé partout à 150 EUR la paire), un des rares sites qui livrent en Belgique.
Depuis, le statut de la commande est en statut "Rapatriement plateforme", ce qui me laisse à penser qu'il n'y aurait sans doute pas de stock chez Focal... :grumpy:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bonjour à tous,
J'ai déjà insonorisé les portières ainsi que l'arrière de ma prius avec de l'alubutyl. Je vais maintenant changer les enceintes avant par des FOCAL IS 690TOY pour améliorer l'audio de ma titine:
Tu peux donner des détails sur ce que tu as fait (matériaux et méthode) et le résultat que ça a donné ?
 
J'ai eu des échanges de mail, à propos de cette gamme Plug and Play Toyota, avec le support technique audio automobile de focal (support.car@focal.com), mes questions étaient:
  • Est ce que c'est compatible avec les systèmes JBL ou JBL Green Edge?
  • Pourquoi avoir choisi le fibre de verre, un matériau moins bon selon les études de Focal
La réponse de Focal:

Partie Qualité Audiophile et choix du matériau:

"La fibre de verre est moins audiophile que la technologie Polyglass ou Flax, mais elle permet d’offrir un très bon rapport performances/prix.
Si on additionnait le cout de développement d’un HP spécifique et celui de nos membranes Flax, nous serions trop chers pour le marché du plug and play. Nous avons donc fait un choix pour facilité d’installation et rapport qualité/prix."


Traduction: On sait bien que ce n'est pas top comme matériau. Mais pour 150euros, on n'a pas trop le choix.

Partie concernant compatibilité avec JBL ou JBL Green Edge:

"En principe, le système JBL est en 2 Ohms.
Si vous mettez des HP de 4 Ohms, sur un ampli prévu pour du 2 Ohms, vous allez perdre fortement en puissance."

Le système JBL Green Edge n’est effectivement pas du 2 Ohms, mais le 2 Ohms reste très répandu sur les installations hi-fi d’origine, d’où ma remarque.
Quand il y a une telle variété d’impédance sur un système hi-fi, cela le rend encore plus difficile à modifier.
L’ampli effectue des filtrages, et surtout les différences d’impédances peuvent poser problème. Par exemple, mettre un HP 4 Ohms sur un ampli 2 Ohms va entrainer une perte de puissance. Ce n’est toutefois pas très grave. En revanche, mettre un HP 4 Ohms sur un ampli qui anime un HP 8 Ohms aura pour effet d’augmenter la puissance de l’ampli, et donc de le faire chauffer et éventuellement de le griller."
 
En effet, aucun risque en mettant une enceinte 4 ohm sur un système conçu pour tourner en 2 ohm.

Mais, ce qu'ils omettent de préciser, parce que cela devient assez ardu à suivre pour le commun des mortels, c'est que l'impédance d'une enceinte n'est pas une valeur fixe.
Elle varie en réalité en fonction de la fréquence sonore.
Je connais ainsi des enceintes, annoncées à 8 ohm, dont l'impédance descend en fait autour des 4, voire 3 ohm à certaines fréquences (des Focal justement !).

Ce qui signifie qu'en pratique, la perte de puissance sonore peut s'avérer beaucoup plus réduite qu'on ne l'aurait pensé initialement.

De toute façon, même si on perdait la moitié de cette puissance (2 ohm --> 4 ohm), je rappelle qu'en pression acoustique, cela ne représenterait que 3 dB de moins, c-à-d. "un peu moins fort", rien de plus ! ;)

Et donc, je soupçonne que la perte réelle, au bout du compte, ne devrait pas s'élever à plus de 1 à 2 dB, à puissance électrique équivalente.
Pour compenser, il suffira de monter un poil plus (que précédemment) le volume.
 
YES!
Ma commande chez Yakarouler vient enfin de passer en statut "En cours de préparation". :woot:
 
Bon j'ai continué à harceler Focal de question (le pauvre...), pour savoir s'il peut expliquer en quoi les haut parleurs fibre de verre de Focal seraient mieux que les HP d'origine Toyota (en papier), voici sa réponse:

" La fibre de verre c’est un matériau tressé synthétique.
Selon la façon dont on traite la fibre de verre, on obtient différents résultats sonores.
Nos ingénieurs n’ont pas élaborés ces membranes au hasard.
Vous pouvez consulter sur notre site la gamme universelle Access, il y a plus de détails sur nos haut-parleurs utilisant des membranes en fibres de verre. Nos tweeters à dôme inversé aluminium sur la gamme de HP Toyota est nettement plus musicale que les tweeters d’origine."
 
Si cela peut te rassurer, mon installation Home-cinéma utilise des enceintes JMlab (qui ne s'appelait pas encore Focal à l'époque !), modèle Chorus (première génération).

Les principales : 725
img_big0[1].jpg

La centrale et les surrounds :LCR700
img_B5857.gif

Les membranes et les tweeters de cette gamme utilisent exactement la même technologie.

Et depuis prés de 15 ans que je les ai, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de les remplacer ! ;)
J'ai même trouvé que les gammes Chorus qui ont suivies jouaient moins bien que les miennes...

Alors, il y a (encore) mieux, mais c'est (nettement) plus cher !
 
Dernière édition: