[Acoustique] Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota

Bonjour à tous,

Le son sur ma Auris 2 phase 2 de 2016 est vraiment pas top. J'ai parcouru les posts, mais du coup je veux être sur avant d'acheter. Est-ce que c'est compliqué à faire ? Il faut démonter la garniture des portières je suppose ?

Concernant la référence, c'est bien ça : FOCAL IS 165 TOY

J'ai trouvé ce kit en promo à 75 € : https://www.sebastoautoradio.net/marque/focal/haut-parleurs-sur-mesure-focal-is165toy.html

C'est une bonne affaire ?
C'est ceux que j'ai monté sur ma Corolla, achetés à ce prix également. Ca passera sans problème sur l'Auris 2.
On trouve pas mal de vidéo qui montrent le démontage des panneaux de porte de l'Auris 2 (qui a gardé son nom de Corolla partout ailleurs qu'en Europe, ça n'aide pas pour s'y retrouver :mrgreen-48: ) comme ici


ou là


Et pour avoir eu l'Auris 2 avant, quitte à démonter les panneaux des portes pour changer les HP, je recommande d'en profiter pour apporter une petite touche d'insonorisation ou d'amorti aux portières :chih:
 
D'après leur message, on voit bien qu'ils prennent aussi en compte les voitures qui n'ont pas d'ampli, car leurs HPs nouveaux, sont avec des membranes plus légères.
En contrepartie, le rendement étant amélioré, le son est probablement moins fidèle.
 
Il n'y a que le petit tweeter passager avant (celui à coté du HP "GPS/mains libre") que je n'ai pas encore monter, principalement parce que j'ose pas encore toucher à celui d'origine qui est clipsé et raccordé d'une façon bizarre et qui a son raccord masqué par une gaine thermorétractable.
Voir la pièce jointe 21472Voir la pièce jointe 21473
Faudrait sans doute poser la question chez Focal...

Tout ceci pour dire que le son n'a plus rien à voir avec les haut parleurs d'origine, et qu'avec mon petit travail d'insonorisation, il est désormais bien plus clair et détaillé et les basses enfin agréables et non baveuses (en tout cas en passant par Spotify en filaire sur AndroidAuto). Très satisfait donc.
Il reste que je sens bien que la capacité limitée de l'autoradio de base ne permet pas à mon avis d'exprimer le plein potentiel de ces enceintes FOCAL qui mériteraient un petit ampli pour que tout soit parfait :headphone: mais c'est trop compliqué pour moi et le résultat actuel étant déjà top, ça n'en vaut pas la chandelle.
Il y a toujours le Pioneer GM-D1004, facile à caser et pas cher (une centaine d'euros), qui reste d'actualité.
Relire notamment :

Dans ton cas, tu peux même le faire travailler en mode 2 canaux (2 x 90 W, l'expérience m'a appris que cela ne sert pas à grand chose d'augmenter sur l'arrière...).
 

Surtout ne pas faire comme le cornichon dans la vidéo, qui utilise un tournevis pour retirer les caches des vis de portière, alors qu'il dispose des outils en plastique pour faire le boulot proprement !!!
On voit d'ailleurs qu'il a bien amoché le bas des poignées intérieures à la fin de sa vidéo.

Et vu qu'il explose également complètement les pattes de fixations des HP d'origine pour les retirer, alors qu'il suffit de forer les rivets pour cela, j'en déduis qu'on a affaire à vraiment un gros bourrin à qui je n'oserais jamais confier mon véhicule...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et pf78
merci c'est commandé l'offre a 75euros est toujours dispo
 
Oyé oyé

Tous ces'kits focal. Is165toy et ic690toy sont en promo à. 60e environ chez sonvideo pointcom

Pour les. Motivés
 
  • Like
Reactions: porcherie
Attention :
Ce sont les anciens kits (avec membranes en fibre de verre) qui sont soldés.

Ceux-ci ne sont pas compatibles avec la génération actuelle des Corolla (et Camry), parce que la connectique a changé.
Pas de souci par contre dans les Prius et Auris.

Et pour être complet, je ne sais pas ce qu'il en est dans les C-HR et RAV4.

Les nouveaux kits (membranes en Polyglass) ne sont pas soldés.
Pour info, ils restent néanmoins compatibles avec tous les modèles de Toyota.