[Acoustique] Haut Parleurs Focal gamme spécial Toyota

C'est surtout du , vu qu'il n'y a qu'un fil qui s'oxyde, à un câblage avec une prédisposition (mauvaise qualité ou souillé lors du sertissage) , suivre s'il n'y a pas d'autre connections qui s'oxydent ?
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour à tous,

J’ai installé sur ma P3 rechargeable le kit focal IS690TOY après insonorisation des portes. Il n’y avait pas un ampli sous le siege, j’ai installé un IBUS2.1 avec le faisceau de cet ampli - pas de soudures!

Le son est plus clair et net, mais il manque clairement les fréquences moyennes.

Quelqu’un a une idée ?
 
Il faut atténuer les graves et les aigus avec des filtres puis mettre le volume plus fort? :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Je parlais pas que d'une atténuation à partir de l'égaliseur, mais avec des filtres passifs au niveau de chaque HP.
 
Bonjour,
J'ai voulu changer les HP avant d'origine de ma Corolla TS et n'y connaissant rien en audio auto, j'ai voulu faire comme tout le monde ou presque, en prenant un kit Focal plug & play IS 165 TOY.
Je pensais naïvement que les standards seraient les mêmes que pour les Auris et auto de Toyota. D'ailleurs sur la boite, c'est bien écrit "Corolla" c'est plutôt engageant.

PXL_20210227_145517174.jpg

Mais en fait, patatra, c'est pas les bons connecteurs pour les woofers/HP des portières.
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, en haut le HP Focal, avec 2 connecteurs plats verticaux, en bas les HP d'origines avec 2 connecteurs plats horizontaux. On peut voir la prise d'origine sur l'autre photo aussi.
PXL_20210227_173508617.jpgPXL_20210227_173615327.jpg

Est ce que vous connaissez des adapteurs qui vont bien ? Ou un site qui pourrait en proposer ? J'ai bien un petit fer à souder à la maison, mais franchement, ça ne m'emballe pas de toucher au câblage d'origine de la voiture. A la rigueur, je peux bricoler celui des enceintes, elles étaient en promo et ça coute moins cher à remplacer que la voiture.
Pareil, j'ai pu changer le tweeter coté conducteur sans problème, mais côté passager, patatra également. Il y a un 5ème HP (qui sert à quoi ?) auquel le tweeter est raccordé par un branchement soudé. Bref, me voilà bien avancé.

PXL_20210227_174255752.jpg

Si vous avez des idées, je suis preneurs, merci !

(purée, pas moyen de trouver un adaptateur, je sèche. Celui ci avait l'air OK mais impossible à trouver avec livraison en France :shifty:)
 
Dernière édition:
Étant donné que la Corolla est reprise officiellement dans les compatibilités de ce kit, voir la page de Focal sur le sujet :

Je te conseille de leur écrire, d'expliquer ce qui t'arrives, et de leur demander ce qu'ils proposent pour résoudre le problème.
(Ils sont assez réactifs en général.)
Le formulaire de contact se trouve ici :

Pour les photos, donne leur le lien vers ton message ci-dessus, à savoir:
https:// hybridlife.org/threads/haut-parleurs-focal-gamme-special-toyota.507/post-158438
(J'ai introduit l'espace pour que le code reste lisible.)

Pour ce qui concerne le cinquième HP, ne serait-il pas dédié à la fonction main libre, ainsi qu'à la voix du GPS, quand la partie audio du bloc est désactivée ?
Teste sur différentes sources, en allant coller ton oreille là, tu verras quand il émet du son et quand pas... ;)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Merci pour l'idée, je leur ai effectivement écrit. Je suis allez trop vite mais c'est pas grave. Ce qui me chagrine, c'est de pas réussir à trouver un adaptateur tout bête alors que la Corolla a été la voiture la plus vendue au monde l'an dernier.

Pour le 5ème HP, effectivement ça peut être le main libre. C'est juste surprenant qu'il soit coté passager et non conducteur.

Maintenant que j'y pense, voyant que les connecteurs étaient pas bons, je me suis arrêté tout de suite et je n'ai même pas vérifier si ça passait avec la taille. Du coup j'ai un doute :mdr:
 
Dernière édition:
La Corolla 2019, ce n'est plus une Auris, et les photos sur leur site sont bien celle d'une Corolla de dernière génération.
Ils pourraient donc au minimum fournir le câblage d'adaptation tant recherché.
(Ceci d'autant plus que je pense que tu ne seras pas le seul à rencontrer ce problème !!!
Et de toute façon, rester plus constructif que revendicatif dans la communication, cela aide... ;) )

Pour info, j'ai fini par le trouver dispo à l'adresse ci-dessous, mais c'est aux États-Unis... :emoticon-0124-worried:

Pour ce qui est de la taille, cela devrait aller, je pense, vu que c'est très standardisé chez Toyota.
A vérifier néanmoins.
 
Pour info, j'ai fini par le trouver dispo à l'adresse ci-dessous, mais c'est aux États-Unis... :emoticon-0124-worried:
Oui, c'est cette référence qu'on trouve aussi sous marque Metra mais encore une fois aux USA sans exportation vers l'Europe et je trouve pas plus près:bn:(alors que nos Corolla sont assemblées au RU !). Ca coute 15 € à tout casser, mais si faut passer par boite aux lettre + importateur, ça fait entre 60 et 80 le bout de plastique.:dead:
Allez, je me donne quelques mois avant de terminer ça par un bricolage maison à base de soudures baveuses qui finira en explosion.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et FoLuxo
Pas glop tout ça... :emoticon-0124-worried:

Pour info, je reviens de ma natation dominicale, et dans la rue où se trouve le complexe sportif, j'ai trouvé en stationnement une Corolla TS et une Camry en version Premium + Executive Pack s'il vous plaît o_O , et même pas immatriculée en taxi/Uber !!!
Dois-je préciser qu'on est là dans un des quartiers les plus friqués de Bruxelles ?
(Woluwé-Saint-Pierre pour les initiés. :pompus: )

J'ai pu effectivement remarquer que dans les deux, il y a ce HP supplémentaire à droite, ce qui explique les connecteurs "modèle Camry" sur la Corolla.
OK, comme la Camry embarquait le JBL Premium Sound System, les tweeters dans le TBD étaient certainement remplacés par des medium, parce qu'il y avait en plus des tweeter dans les montants latéraux du pare-brise.

Mais cela signifie que le besoin de ces fichus adaptateurs va apparaître en Europe aussi, et qu'il y a quelque probabilité pour finissent par les trouver sous nos latitudes. ;)

PS.
Pour être complet, il y avait aussi une Lexus IS (sans Mark Levinson), mais sur son TDB, simplement deux tweeters, comme sur une "bête" Prius. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Mais cela signifie que le besoin de ces fichus adaptateurs va apparaître en Europe aussi, et qu'il y a quelque probabilité pour finissent par les trouver sous nos latitudes. ;)
Finalement, je vais opter pour un petit bricolage simple et à-pas-trop-cher grâce à mes amis les moines copistes d'Aliexpress.
Je vais créer un petit raccord avec une prise femelle adaptée HP Focal, une prise mâle adaptée connecteur d'origine, 2 fils de quelques cm sertis entre les deux (1,5 ou 2,5 mm² ?) en respectant la polarité, et clic clac papa dans maman c'est terminé ! :st:
En tout cas, sur le papier je pense que ça marche et je vois pas ce qui pourrait bugger. Verdict dans quelques semaines, à réception du bazar.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3 et FoLuxo
Les voies des moines copistes sont impénétrables !

Belle idée
 
Bonjour, le SAV FOCAL m'a répondu très rapidement. Et il y a une subtilité dans la dénomination des produits de la gamme FOCAL :
Le kit compatible avec les nouvelles Corolla est le kit FOCAL Inside IS TOY 165, nouveau kit en Polyglass depuis l'été dernier avec l’adaptateur nouvelle génération de woofers (boite rouge et blanche) exemple ici.
Moi j'ai acheté en promo le kit FOCAL IS 165 TOY (le "165" devant le "TOY"), qui est l’ancienne version en membrane fibre de verre sans l’adapteur de woofers (boite bleu et blanche) et visiblement sans celui pour le tweeter passager, exemple ici.

Voilà, il faut donc être vigilant à l'ordre des mots :mdr: et au type de membrane (et accessoirement au prix, les prix de départ sont les mêmes mais seul l'ancien est soldé, éh!).

Ce qui est rassurant c'est que a priori des connecteurs existent et que le bon kit serait bien plug and play.

(ça reste quand même très subtile et je l'ai un peu en travers :pompus:)
 
(ça reste quand même très subtile et je l'ai un peu en travers :pompus:)
Le plus marrant est que le génie qui a eu cette idée doit en plus se dire "mais je ne comprends pas, il y a plein de gens qui se trompent". Binne trouvaille en tout cas, merci d'avoir partagé.
 
Bonjour à tous,

Le son sur ma Auris 2 phase 2 de 2016 est vraiment pas top. J'ai parcouru les posts, mais du coup je veux être sur avant d'acheter. Est-ce que c'est compliqué à faire ? Il faut démonter la garniture des portières je suppose ?

Concernant la référence, c'est bien ça : FOCAL IS 165 TOY

J'ai trouvé ce kit en promo à 75 € : https://www.sebastoautoradio.net/marque/focal/haut-parleurs-sur-mesure-focal-is165toy.html

C'est une bonne affaire ?
 
Suite à nos échanges sur cette discussion, HybridLife.org a reçu un petit courrier de Focal.
Preuve, si cela était encore nécessaire, que nous sommes également lus par certains acteurs du monde automobile. :cool:

J'ai en réponse demandé quelques précisions sur leur gamme, et j'ai reçu la réponse ci-dessous, qui permet de bien cadrer ce qu'il en est :
(Ce serait vraiment chouette si toutes les marques pouvaient envoyer des réponses aussi clairement détaillés ! ;) )

Bonjour François

Je vous remercie de votre email. J’ai vu qu’il y avait quelques incompréhensions sur notre nouvelle gamme Focal Inside Toyota.

Pour la petite histoire, nous avons sorti nos premiers kits « facile à monter » en 2014 dans la ligne intégration sous le nom plug and play.
En VW, Toyota et Peugeot, puis après BMW.

En 2019 nous avons lancé le concept Focal Inside.
Fort de nos partenariats avec certaines marques automobiles, nous avons étendu notre gamme avec Renault et Peugeot.
Et dans le même temps il avait été lancé le renouvellement des anciennes gammes p&p BMW et Toyota.

Donc dans un esprit de cohérence de nom de produit tout a été remis à plat et il a été décidé une inversion des références Toyota qui n’étaient pas sous le même format que les autres produits.
Mais il est vrai que pour un non habitué, et une lecture trop rapide, il est possible de confondre les deux séries de références.
Surtout que quoi de plus ressemblant qu’un kit plug and play avec un autre kit plug and play.
Seule la boite complètement différente, en termes de taille et de couleur, permet de voir rapidement la nouveauté.
Ce n’est donc pas une idée farfelue de marketing ou d’ingénieurs comme j’ai pu le lire, mais plus une réflexion sur la cohérence de l’ensemble des gammes Focal Inside.

Mais sur internet, compliqué de la voir, surtout en fin de vie de l’ancien produits où donc les deux références anciennes et nouvelles se côtoient...

C’est ce qui a enduit en erreur votre abonné…
Car notre site a été mis à jour avec les nouvelles références, les modifications des kits permettent la compatibilité avec plus de modèles maintenant.

Pour ce qui est des nouveautés sur les produits Toyota de 2020 :

  • Le woofer de porte reste identique pour le 16.5 cm en terme de châssis, mais de nouveaux perçages sont apparus sur le 6x9 pour s’adapter à certains modèles en Asie.
    Par contre la membrane a changé, nous sommes maintenant sur du Black Polyglass, la toute dernière évolution de notre membrane iconique.
    Légère mais rigide qui permet grâce à une sensibilité élevée de très bien fonctionner sur la puissance d’un autoradio, mais aussi d’accepter des puissances élevées d’un amplificateur.
  • Le tweeter est aussi la dernière évolution de notre dôme inversé, plus musical que l’ancien, avec un raccord naturel avec la membrane Polyglass, qui qui rend l’ensemble bien plus naturel, et dynamique. Également là, une évolution du support de fixation a été faite pour s’adapter a plus de modèles.
  • Un nouvel accessoire
    Une autre caractéristique importante est que nous avons développé un nouveau câble adaptateur avec les connecteurs des nouveaux véhicules Toyota.
    En 2019 Toyota a en effet changé son standard de connecteurs, nous avons donc fait ce petit câble qui vient entre le woofer et le connecteur de la voiture, ce qui nous permet d’être toujours compatible avec toutes les anciennes Toyota, mais surtout avec celles qui sortent actuellement après leur mise à jour.
    Ce nouvel adaptateur se retrouve dans toutes les boites.
Mais si une personne regarde notre site pour le C-HR de 2020, nos kits IS TOY 165 sont compatibles grâce à cet adaptateur, mais si il achète un IS 165 TOY là il sera embêté pour le montage.
Mais bénéficiera d’un prix promotionnel de fin de vie…

Sinon nous regardons attentivement ce que fait Toyota en ce moment, car en 2020 ils ont changé de standard de taille de woofer sur la nouvelle Camry, ce nouveau haut-parleur n’est pas très répandu, mais nous sommes attentifs, si il devient plus présent dans la gamme, nous le développerons également.

De même en Australie, notre représentant nous a prévenu de l’arrivé d’un nouveau connecteur de tweeter sur le Prado…

Comme le nouveau Fakra Harness d’autoradio
(NOTE : c'est le faisceau des connecteurs qui viennent sur le bloc audio) que Toyota vient de monter dans ses derniers modèles, nous le sortons le mois prochain, afin de simplifier l’installation d’amplificateurs et de caissons.

Dons nous essayons de suivre les évolutions des constructeurs, afin de faire évoluer également nos kits.

La gamme est maintenant :

  • IS TOY 165 kit éclaté en 16.5 cm
  • IS TOY 165 TWU le même en 16.5 mais avec un câble spécial et un support de tweeter en pod, qui permet d’upgrader son véhicule quand celui-ci n’a pas d’emplacement de tweeter, comme le Hilux dans certains pays comme l’Afrique du sud, l’Australie, ou certaines Toyota en Inde.
  • IC TOY 165 coaxial en 16.5 cm
  • IS TOY 690 kit éclaté en 6x9
IC TOY 690 est arrêté.

Le mois prochain nous allons faire une grosse mise a jour de notre site Toyota Focal Inside, avec l’arrivée de nouveaux caissons, et donc proposer des packs complet…

Je vous remercie pour votre message, cela nous permet toujours de nous améliorer, car des choses simples et logiques quand on a la tête dedans h24, ne le sont peut-être pas pour tout le monde.
Mais nous allons inviter nos revendeurs à indiquer la nouveauté 2020 sur leur sites internet pour éviter les confusions.

Merci à vous pour l’intérêt que vous portez aux produits Focal.

Bonne journée.

Yann canoine – Focal inside Business
 
Je me demande si mes échanges avec leur SAV n'y sont pas un peu pour quelque chose :mrgreen-48:

Cependant, grâce à eux, j'ai pu installer les woofer de l'ancien kit IS 165 TOY en 10 min avec les bons connecteurs. Sur la nouvelle Corolla, point de rivets, quelques tours de tournevis et c'est réglé. Pour info, le raccord qui me manquait ressemble à ça :
PXL_20210310_180736565.jpgPXL_20210310_180740153.jpg
Quelques jours après, j'ai reçu mes petits raccords à sertir commandés sur Aliexpress. Je n'ai pas eu besoin de les installer mais ce sont les mêmes, et moyennant un coupe de pince à sertir, quelques cm de fils et de faire pile ou face sur leur branchement aux bornes + et -, il est tout à fait possible de se bricoler son propre raccord pour les HP de la Corolla à peu de frais.

Le tweeter conducteur avant s'installe en encore moins de temps, il est juste clipsé à la grille plastique dans le coin vers le parebrise.
Il n'y a que le petit tweeter passager avant (celui à coté du HP "GPS/mains libre") que je n'ai pas encore monter, principalement parce que j'ose pas encore toucher à celui d'origine qui est clipsé et raccordé d'une façon bizarre et qui a son raccord masqué par une gaine thermorétractable.
PXL_20210228_174355472.jpgPXL_20210228_174345475.jpg

Tout ceci pour dire que le son n'a plus rien à voir avec les haut parleurs d'origine, et qu'avec mon petit travail d'insonorisation, il est désormais bien plus clair et détaillé et les basses enfin agréables et non baveuses (en tout cas en passant par Spotify en filaire sur AndroidAuto). Très satisfait donc.
Il reste que je sens bien que la capacité limitée de l'autoradio de base ne permet pas à mon avis d'exprimer le plein potentiel de ces enceintes FOCAL qui mériteraient un petit ampli pour que tout soit parfait :headphone: mais c'est trop compliqué pour moi et le résultat actuel étant déjà top, ça n'en vaut pas la chandelle.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: frg62