[Eclairage] Help changement d'ampoule de plaque d'immatriculation !

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut à vous !
Malgré l'aide du manuel que je joins, je ne suis pas arrivé à changer une ampoule de plaque sur mon Auris :bored:. Si vous pouvez m'aider... ;) 20190824_201506.jpg
 
C'est la cache transparent que tu n'as pas réussie à démonter?? Il faut un tout petit tournevis plat et ne pas trop forcer en suivant le sens indiqué par la notice.
Sinon l'ampoule n'est pas évidente à extraire le mieux est la faire bouger droite gauche tout en tirant dessus!
;)
 
  • Like
Reactions: aurYs
C'est bien ça, j'ai fait mon boulet ! Je les maudis dans ces cas-là : "un tournevis de la bonne taille" ça leur coûterait quoi de préciser "plat de petite taille" ? Je tente à nouveau demain. Merci à toi !
 
Bon ben rien à faire j'y arrive pas (je force pas non-plus comme un dingue). Je ne comprends pas la manip. J'ai retrouvé ce sujet mais ça n'a pas suffi. Je devrais dégarnir le hayon pour installer une dashcam, j'en profiterai pour voir ça de l'intérieur...
 
Il ne faut pas forcer, mais il faut le bon outils qui rentre dans le petit trou sur le coté du cache transparent. Et en le basculant vers le centre du cache cela déclipse ce dernier. Je ne saurais être plus précis!!
 
C'est bizarre que vous n'arriviez pas à démonter le transparent.
Mon véhicule étant la berline et non pas la TS je ne peux pas tenter ce démontage.
Est-ce que vous voyez un joint d'étanchéité entre le corps de l'éclaireur et le transparent ? Si oui, possible qu'il ait séché et s'il "soude" les 2 pièces.
Bien évidemment il ne faut pas forcer, au risque de faire ripper le tournevis sur la tôle.
De ce que je comprends du dessin montré plus haut on dirait qu'il faut faire glisser le transparent (en direction de l'autre éclaireur apparemment) et en même temps essayer de le faire pivoter vers vous.
 
C'est bizarre que vous n'arriviez pas à démonter le transparent.
Mon véhicule étant la berline et non pas la TS je ne peux pas tenter ce démontage.
Est-ce que vous voyez un joint d'étanchéité entre le corps de l'éclaireur et le transparent ? Si oui, possible qu'il ait séché et s'il "soude" les 2 pièces.
Bien évidemment il ne faut pas forcer, au risque de faire ripper le tournevis sur la tôle.
De ce que je comprends du dessin montré plus haut on dirait qu'il faut faire glisser le transparent (en direction de l'autre éclaireur apparemment) et en même temps essayer de le faire pivoter vers vous.
Les explications de Pulsar_76 Pulsar_76 étaient claires, et les vôtres aussi (bon sur le forum je vais te tutoyer hein :happy:).
Le problème c'est moi, mais je bricole assez - même si on dirait pas :mrgreen-48: - pour sentir que ça ne va pas et que je risque de casser la pièce. Pour peu que je trouve la dashcam qui me convient, je devrais ouvrir tout ça et j'en profiterai pour essayer de comprendre. Sinon les joints sont bien libres, pas de collage a priori. Merci pour l'aide en tout cas ! :emoticon-0144-nod:
 
Salut,
Dis-moi si ton éclaireur correspond à celui-ci.
Regarde bien les différents marquages présents sur le transparent.
EPP_europe.jpg
 
Bon bin dommage.
M'est avis que la différence dimensionnelle n'est pas énorme, voire nulle : les constructeurs aiment bien transversaliser des trucs comme ça, ce qui leur permet de passer d'un éclaireur à l'autre (donc d'un fournisseur à l'autre) à iso-coût.
Mais le billage du transparent paraît spécifique, ce qui peut avoir une influence sur le faisceau éclairant envoyé vers la plaque d'immatriculation.
Au moins on aura essayé....
 
  • Like
Reactions: aurYs
Sur notre éclaireur j'ai regardé comment le système de fixation était fait : c'est simplement un clipage du transparent sur le corps.

Sur le transparent :
transparent_01.jpg

transparent_02.jpg

Sur le corps :
corps.jpg

En théorie il faut insérer un tournevis dans la petite poche du transparent et faire pivoter vers l'extérieur pour le libérer.
Maintenant dans la pratique je dois reconnaître que cette fameuse poche est tellement petite et peu profonde qu'il faut bien choisir l'outil adéquat pour se lancer dans la manip.
Un tournevis cruciforme devrait faire l'affaire, mais plutôt celui de l'horloger que celui du mécano poids-lourd (avec tout le respect qu'on leur doit...).
Un tournevis plat pourrait aussi convenir, mais pour info j'ai mesuré le diamètre de la poche à 2,8mm, donc plutôt se baser sur un outil de 2,5mm de large maxi (ouai je sais, c'est pas évident, d'où ma remarque précédente).

En tout cas... bonne chance !! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: aurYs
Content que ça puisse t'aider.
Par contre j'insiste sur le fait que les photos que j'ai prises sont celles de l'éclaireur Toyota du fournisseur chez qui je travaille.
Je ne peux pas t'assurer que le système de fixation du produit monté sur ton Auris TS soit 100% identique.
Vas-y donc avec précaution !! ;)
 
  • Like
Reactions: aurYs
Qu'en dit cet éclaireur de plaque ?
En es-tu venu à bout ou bien tu attends la prochaine révision chez ton garagiste pour qu'il s'en occupe ? :emoticon-0110-tongueout:
 
Franchement j'ai manqué de temps, puis je n'ai pas d'abri pour la voiture et l'autre jour j'avais du temps mais il pleuvait... Bref ! Quand j'ai lu ta relance, j'avais 10 minutes je m'y suis remis mais sans y croire et... miracle j'ai réussi ! Ou plutôt tu as réussi à m'expliquer !!!
Avec mes essais infructueux, j'avais commencé d'abîmer l'encoche du tournevis du côté que je devais ouvrir. J'ai donc tenté l'autre pour m'entraîner et j'ai réussi ! Celui qui ne nécessitait pas d'être ouvert l'était et l'autre me semblait impossible avec l'encoche abîmée :nailbiting: ! Mais il est clair sur tes photos que le transparent est symétrique. J'ai essayé de l'autre côté et bingo il est venu aussi.
Pour résumer, c'est très chiant à faire, et la pièce en plastique du hayon qui dissimule les ampoules et le dispositif d'ouverture empêche de bien travailler.
Toyota donne un sens dans la notice, mais c'est totalement arbitraire. Par contre je confirme qu'il ne faut pas tenter d'appuyer à gauche et à droite du transparent en même temps.
Merci Pulsar_76 Pulsar_76 et big up à toi Mikkra Mikkra, sans tes photos je n'y serais pas arrivé ! Et tu sais quoi j'ai changé les deux :emoticon-0144-nod:;)
Ma voiture visite la concession uniquement pour les bilans hybride alors je ne me serais pas vu demander de l'aide :mrgreen-48:20190912_182821.jpg
 
Pour résumer, c'est très chiant à faire, et la pièce en plastique du hayon qui dissimule les ampoules et le dispositif d'ouverture empêche de bien travailler.
Toyota donne un sens dans la notice, mais c'est totalement arbitraire. Par contre je confirme qu'il ne faut pas tenter d'appuyer à gauche et à droite du transparent en même temps.
Quand on voit le peu de place disponible dans le logement pour pouvoir y insérer un outil je n'en doute pas.
M'est avis que le transparent doit malheureusement souvent céder sous les assauts d'un tournevis, et quand les 2 pattes ont fini par lâcher, la seule solution pour changer l'ampoule semble être la destruction pure et simple du transparent.....

Et tu sais quoi j'ai changé les deux
C'est le mieux à faire. Quand on reste quelques temps avec un éclairage "borgne", l'ampoule survivante ne tiens pas longtemps.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Bonjour, je viens de changer mes 2 ampoules d'éclairage plaque qui ont claqués au bout de 9 ans et en fait pour démonter les caches transparents il faut insérer un tournevis ayant le même diamètre que les trous, mais pas un plat ni un cruciforme car ce n'est pas très adapté, je me suis servi d'un Torx 15X75 la tige rentre juste dans le trou et en basculant doucement le tournevis vers le centre du cache ça vient tout seul. C'est vrai que les commentaires du livret utilisateur ne sont pas très explicites :"un tournevis de bonne taille ".
En 2 ou 3 minutes c'est fait le plus long, c'est le nettoyage des caches.