HELP Choix d'auto pour 2x110kms

  • Auteur de la discussion Flo
  • Date de début

Flo

Flo
15/12/17
160
40
0
Bonjour,

Afin de ( peut être) faire 2 fois 106kms par jour (temps de trajet 1h15), avec 82km en voie express à 110 et un peu à 90, et petite route, quelles autos nous conseilleriez vous ?

Sachant que :
- nous sommes à peu prêt ouvert à tout
- qu'il faut qu'elle soit en boîte auto
- et revienne à l'usage le moins cher possible.
- budget jusqu'à 25k€ max, idéalement 20/22k€
- forcément en occasion "récente" de moins de 40000kms.

J'ai fait quelques calculs sur un bout de table, en arrondissant à 50000kms annuels :
- A l'électricité, ça nous reviendrait à 1200euros d électricité (17kwh consommé à la prise)
- En GO j'ignore totalement les consos sur ce type de trajet, si on table sur 4L à 1.46 ça donne 2920euros, arrondit à 3000euros
- En prius PHV il faudrait compter 240euros pour 10000kms et 4.5 dur 40000kms soit 2718euros arrondit à 3000euros.

En électricité un Kona par exemple c est 25000euros grand mini à l achat.

En GO par exemple une civic X, 308 c'est 19000euros

L auris HSD on l'a déjà. (Une executive, TS Hsd de 12/2015)

Prius phv il faut compter 23000euros mais ça ne sers à rien dans ce cas.

En 4 ans :
Kona = 25000+1200x4=29800euros
Civic X 120 AT=19000+4×3000=31000euros
Auris, on l'a, valeur actuelle 14000 (elle a 77000kms) on peut donc estimer 30000euros
Prius phv = 23000 + 4x 3000 = 35000euros. (Pas certain dans cet usage que les 3000euros de plus qu une prius phv soit "amortissable")

Hormis la prius phv qui revient plus cher si je ne me suis pas planté dans mes chiffres les 3 autres solutions se valent.

Avez-vous des remarques par rapport à mes calculs et chiffres pris en compte ?

En diesel boite auto, consommant peu, pour ce type de trajet, vous conseilleriez quoi ?

Sachant qu'après être passé cet après midi chez Honda j'ai éliminé la Civic car vidange tous les 10000kms !!!!

En diesel, je pense aux Peugeot 308 eat 8 130cv et les BMW 116d et 316d.

J'ignore si sur ce type de trajet une Corolla 122h arriverait à consommer moins qu'un diesel.

Je suis convaincu par l'hybride (fiabilité, faible coût d entretien etc...) Mais dans ce cas particulier je me pose sévèrement la question de revenir au diesel.

Après avoir étudié différents "paramètres", nous pensons en véhicules aux suivants
Diesel
Peugeot 308 1.5 hdi 130
Bmw série 1 ou 3 en 16d

Hyvride
corolla 122h
et la yaris 4.

Électrique
Kona 64kwh, mais malgré que l électricité coûte peu cher la mise de départ est tellement élevé que ce n est même pas dit que ce soit rentable. (On en a eu un Kona 64kwh, sur ce trajet il faut compter maxi 17kwh/100 par 20 degrés et guère plus en hiver) et gros doute sur la décote....

Après être passé en concession vu l'équipement de la yaris 4 (en iconic, collection ou premiere) on se pose la question de la yaris.
On ignore totalement à quel point ils ont fait progresser la yaris en terme de confort mais s'il pourrait être suffisant pour faire ce trajet (pas de virage et bonne route, et vitesse maxi 110) pourquoi pas .......

Avez vous une idée de la conso que feraient ces véhicules sur ce type de trajet ?

Auriez vous d autres suggestions de véhicules ou remarques ? (Diesel, hybride ou électrique).
Notamment sur le confort de la Yaris 4 pour ce type de trajet ?

Merci bien.

Flo.
 
Pour ce type de trajet, des voies express à 110, plus adapté que la Corolla ou la Yaris 4, il y a aussi la Prius 4 simple.., que l'on trouve aisément à 20 000€ maintenant. Là tu peux compter sur une consommation réelle de vraiment 4 litres, voire moins en faisant attention, sur ce type de trajet.
Soit 20 000 + (500x4x1.5) = 23 000€...
A ajouter une révision tous les 15 000, soit environ 300€, mais pas de plaquettes, pas de disques, pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, ni nulle part ailleurs...
Une diesel parmi celles que tu cites ( 308, BM série 1, 3...) consommera peu ou prou la même chose en quantité, donc un peu moins à la caisse, tant que le GO reste moins cher, mais n'aura peut être pas la même fiabilité...

 
Bonjour,

Merci T Timeo Danaos.

J'avais pensé à la Prius 4, mais vu le peu d'écart de prix avec une Corolla 122h bien équipée et plus récente, je l'avais écartée, peut être à tort.

De plus la Prius 4 ne consomme-t-elle pas plus que la Corolla ? (Batterie NiMH vs Li-ion sur la Corolla si je ne me trompe pas.)

Merci.

Flo.
 
Comme tu peux le constater dans des centaines de posts sur ce forum, la P4 est la championne toute catégorie de la consommation la plus basse.
 
Dans les faits, corroborés par l'expérience des usagers, et les essais de la presse, la Prius 4 consomme nettement moins, c'est à dire pas qu'un peu, que la Corolla, et en finition Lounge est au moins aussi bien équipée que la Corolla, à la seule exception du maintien dans la voie, actif sur la Corolla, et qui est juste une alerte avec léger effet sur le volant pour la Prius 4. Pour ma part, j'ai essayé le maintien dans la voie, et j'ai détesté devoir en permanence conduire "contre" la voiture, qui me maintient au centre, alors que la route impose souvent d'aller à droite ou à gauche dans la voie (trous, cyclistes, voitures en stationnement et autres obstacles sur le bord de la route, croisement camion......).
Sur une voie express qui plus est, la Prius 4 est nettement avantagée par son aérodynamisme, et reste la voiture thermique essence la plus sobre sur le marché actuellement.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et Lel
Re-

OK/équipements, merci pour l'information.
En phase avec le maintien dans la voie, on l a eu sur Kona 64kwh, même avis.

La P4 est bien en nimh ?

Est-ce qu'à votre avis il pourrait y avoir un intérêt à prendre une P4 PHV ? (Ou alors pas
Il faut compter 2 à 2.5Ke de plus qu une P4.
Conso en moins et valeur à la revente, ça donnerait quoi en ecart avec la P4 normale ?

Sachant qu'au moins dans un premier temps je n'aurai pas de possibilité de recharger à destination.

Ou alors vaut il mieux partir sur P4 et le jour ou il y a possibilité de charge à destination, passer en PHV lors du renouvellement de l'autorisation.

Est-ce qu'en gérant la batterie li-ion de 8.8kwh il y a possibilité de consommer moins (ie revenir moins cher en comptant l électricité) sur ces 212kms (106+106) qu une P4 ?

c est à dire en partant batterie chargée le matin, passer en mode charge dans les zones à 90 een passer en électrique sur les routes à faible vitesse et "ville".

A l époque on avait été interressé par une PHV mails il me semble qu'il y avait des équipements équipements moins que la P4 lounge, vous confirmez ? (C'était pour faire 2x50kms, finalement on avait pris le kona)

Au niveau entretien une PHV c'est strictement la même chose que le hsd 136 et 122 ?

L'autre avantage c est que les P4 (phv ou non) sont de 2017 ou 2018 soit plus sous garantie donc pas de soucis à faire l entretien nous même, contrairement à une corolla ou yaris......

Vous semblez indiquer qu'elle consomme moins que la corolla la P4,mais dans notre cas ayant déjà une auris ts hsd, vous avez une idée de l'écart en conso qu il pourrait y avoir ?
Y a t il un écart en.prestation en faveur de la P4 en terme de confort / auris ?

Merci.

Flo.
 
Je pense que la P4 pourrait consommer environ 1L de moins que l'Auris hsd, voire un peu plus.
En terme de confort, j'ai trouvé les suspensions de la P4 un peu plus douces que celles de l'Auris.
 
Ouhla, que de questions... ;)

Tout d'abord la plus simple; oui, la P4 a bien une NiMh, mais ce n'est pas un véritable inconvénient. Aux USA, ils ont les deux versions, avec Li-ion, et NiMh, et en parcourant Priuschat, le forum dédié, il ne semble pas que les utilisateurs parlent d'une grande différence. La Li-Ion est probablement plus agréable, car peut délivrer plus de puissance, et en encaisser davantage, mais à la pompe, il ne doit pas y avoir une grande différence. Enfin, la NiMh est éprouvée, et semble t'il, plus résistante au froid.

Concernant la PHV, ou Prime, je ne pense pas que dans ton cas, pour ton usage de plus de 200km de voies rapides quotidiennes, les 30km en électrique possibles (du moins les premiers temps avant que tu puisse recharger à destination) changent grand chose sur le budget (15% de kilomètres en moins en thermique, donc 15% de conso de carburant en moins, mais il faut aussi intégrer le coût des quelques 6 à 7 KWh consommés en électrique ) La voiture reste certes très sobre, au moins autant que la P4, en usage hybride simple, mais le surcout est quand même important, et la voiture assez rare. Je pense qu'il faille quand même compter un peu plus de 2500€ de supplément.
Enfin, comme tu l'as mentionné, la PHV est nettement moins bien équipée que la P4 lounge (HUD, radars avant, angles morts..., sans même parler du coffre, assez navrant, et de l'absence de place arrière centrale sur les premiers exemplaires, et, je crois, de banquette rabattable.
Pour la conso et le confort par rapport à l'Auris, L Lel a parfaitement répondu, j'ajouterais concernant le confort un plus grand sentiment d'espace à bord de la P4, où je me sens moins engoncé que dans une Auris, mais ça c'est mon ressenti.
 
Re-

OK merci pour tous ces éléments complémentaires qui permettent d affiner.
On a eu une P3 de 2014 et je confirme on a été particulièrement déçu de la taille de l habitacle de l auris.
Mais dans le cadre de cet usage (tout seul) ce n est pas grave..........

OK / phv entendu. Et merci pour les différences d équipements.

Merci.

Flo.
 
Pour affiner ton choix, hier avec ma PHEV ( pas Toyota ) sur 120 Kms d'autoroute caler à 120 compteur ( 114 ) chrono, 4,2 L/100 qu'en hybride.
Après les 120 Kms, traversée de Marseille en EV, la conso est descendue c'est logique.
Sur tes routes secondaires je roulerais en EV où tu peux faire ( sans clim ... et sans conduire comme un gaga ) 50 à 55 Kms facile.
Allez, à ta calculette ;)
 
Bonjour,

Merci Douteux84 pour ce retour.
Ça me parait vraiment peu 4.2L à 114 réel en continu comme conso. C est avec batterie complètement vidée cette conso ou pas ?

Merci.
 
Une dernière possibilité pour un investissement de 1000€ --> faire poser un boîtier éthanol homologué.
L'AURIS sur voie rapide consommera 7L/100km à 0,70€/L --> 4,9€/100km (arrondi à 5€ au 100km)
Soit 2500€pour 50000km annuels sans l'investissement d'un nouveau véhicule.

Avec autant de km/an une voiture récente va très vite décoter alors pourquoi ne pas "finir" l'AURIS sur 2 ou ou 3ans avec un entretient régulier?
Elle supportera très bien un fort kilométrage.
 
Bonjour,

Merci Douteux84 pour ce retour.
Ça me parait vraiment peu 4.2L à 114 réel en continu comme conso. C est avec batterie complètement vidée cette conso ou pas ?

Merci.

Je confirme que c'est parfaitement réaliste, même avec une P4 normale, sur le dernier tronçon de mes périples entre Bruxelles et Brest, sur les voies express bretonnes, je suis à 110 réels autour de 4,2 litres, tout aussi réels. Sur l'ensemble du trajet, avec les autoroutes à 125/130 réels (GPS), je suis entre 4,8 et 5 litres.
 
  • Like
Reactions: Flo
Batterie chargée à 60 % à l'aller et 30 à 40 % au retour.
Oui Timeo à 130 sur le même parcours 5,2 l/100. Après 120 ça augmente pas mal.
Début du mois je dois faire A/R sur Toulouse ( sans possibilité de recharge ) 800 Kms , si j'ai la patience j'essaierais de me caler à 115 compteur au moins à l'aller où théoriquement je serais moins pressé.
 
  • Like
Reactions: Flo
Bonjour,

OK, merci pour vos réponses.

Je trouve que ça fait quand même un sacré écart avec notre auris break.
Pourtant la conso de l auris était quasi identique dans toutes les conditions que la P3 (on ne fait pas vraiment d'autoroute)

Il y a un sacré écart de conso du coup entre l architecture de l hsd 136 et et le hsd 122 ?

Flo.
 
Dav09, conserver l'auris au moins un peu j'y reflechi aussi. Elle n'a que 77000kms et je sais comment elle a été suivi.

Après pour l E85 je ne suis pas "fan" pour différentes raisons.
Le jour ou elle sera vendu je serai assuré de ce qu on aura mis dedans et ne mentirai pas à l acheteur, et il ne pourra pas y avoir de "pepin" à posteriori après la vente.

Faut que je calcule si c est rentable ou non de conserver notre auris quelques temps ou la revendre pour changer.

Si c'est pour passer sur P4 je ne suis pas certain que l opération soit rentable.....

Après si c est pour passer en électrique, je suis en train d étudier la ioniq 38 aussi, ça a l air de se discuter, ........ même si la mise de départ est plus élevé le coût d usage fait drastiquement baisser la note, après est-ce suffisant à compenser la décote.......
 
Bonjour,

OK, merci pour vos réponses.

Je trouve que ça fait quand même un sacré écart avec notre auris break.
Pourtant la conso de l auris était quasi identique dans toutes les conditions que la P3 (on ne fait pas vraiment d'autoroute)

Il y a un sacré écart de conso du coup entre l architecture de l hsd 136 et et le hsd 122 ?

Flo.

Tout dépend du type de parcours. En ville, la P4 fait 1L de moins que la P3. Sur autoroute et route, peut-être un petit 0,2 ou 0,3L, voire moins. Par rapport à l'Auris hsd, les écarts sur voies rapides sont plus importants (1L en moins).

Pour l'Ioniq ve 38, ça risque d'être juste en hiver si tu ne peux recharger à destination.
 
Dernière édition:
Pour 200 bornes par jour moi je réfléchis pas une seconde: c'est EV direct.
200 par jour ca fait 50K par an donc l'EV te fera faire de jolies économies en entretien.
A condition, bien sur, que ton 'besoin' soit solide à long terme (pas juste pour 3 mois). Si c'est pour changer de job ou déménager dans 6 mois et avoir 10km a faire l'équation n'est plus la même.
Reste à savoir:
- si c'est ton véhicule principal (avec lequel tu dois partir en vacances, faire des trajets plus longs). Dans ce cas l'EV peut être un NOGO.
- si t'as besoin d'un bon gros coffre (EV généralement NOGO)

En véhicule secondaire, une Ioniq 28, une leaf 2 40kwh par exemple feront bien le taf et seront largement rentables en quelques années.
Et ca se trouve largement sous les 20K€ en occase récente.
 
  • Like
Reactions: Ravichou
Après pour l E85 je ne suis pas "fan" pour différentes raisons.
Le jour ou elle sera vendu je serai assuré de ce qu on aura mis dedans et ne mentirai pas à l acheteur, et il ne pourra pas y avoir de "pepin" à posteriori après la vente.
Je parlais d'un passage homologué à l’éthanol avec changement de carte grise ce qui peu aussi être un avantage à la revente.
Après si tu te sers de l'AURIS pour tes long trajets et que te l'emmènes à plus de 200000km, elle ne vaudra plus grand chose en occasion... mais tu peux te payer une petite EV sympa pour tes trajets autour de chez toi.
 
Lel, pour l'écart de conso entre Prius et Auris TS, le peu d'autoroute qu'on avait fait sur des trajets strictement identique, c'était moins de 0.5L d'écart, et sur la durée de possession avec parcours a peu prêt identique, c'était un écart de 0.2L à peine. La seule différence réelle, c'était la triche énorme de l'ODB de la P3..... sur la conso. Précision aussi, les deux véhicules en jantes de 17".

Pour l'Ioniq 38 c'est en effet la capacité de pouvoir faire le trajet de manière certaine en hiver par mauvais temps qui me freine. Après, à mi-chemin il y a une 50Km vraisemblablement fiable, mais il faudrait que ça reste exceptionnel, ou si la Ioniq 38 est réellement trop juste par grand froid/pluie/neige, il reste la possibilité d'inverser les véhicules.

babar13, en faisant l'entretien soit même sur les HSD, le coût de revient de l'entretien est sensiblement identique à celui d'une Ioniq ou Kona electrique. Par contre faut se déplacer en concession pour le faire faire (valider...) dans le cas des électriques ...........

C'est surtout aussi, l'absence de plein à faire en électrique, on fait l'A/R, on rentre la voiture dans le garage, on branche sur wallbox (dans ce cas de ce kilométrage journalier) et basta, et il n'y a pas à descendre dans la fosse tous les 15.000Kms pour aller faire sa vidange......

Donc non, en aucun cas l'économie de l'EV est sur l'entretien, elle se fait uniquement (dans ce cas) sur le coût du "carburant", 15Kwh/100 , à 0.1479, au lieu de 4.5L de carburant. Quand on a eu le Kona on était en moyenne à un peu moins de 15Kwh/100 sur la durée de possession, et à l'époque, le rendement mesuré (certes avec le CRO) était de 85%.

Et si on parle purement pécunier il y a aussi l'aspect décote quasi impossible de savoir à l'avance. Certes le véhicule fera faire des économies de "carburant", mais sa décôte sera bien plus importante (dans le cas présent avec ce type de trajet) car il faudra partir sur au moins une Ioniq en 38 pour faire l'A/R et encore même pas dit que ça le fasse. C'est 22K€.

L'auris qu'on a actuellement ayant 6 ans, la décôte a déjà été bien "mangé".
J'ai fait différentes simulations, sur 200.000Kms (4ans), en rentrant plusieurs valeurs de décôte pour l'auris et une Ioniq au final ça ne se fait pas grand mal entre l'une et l'autre...........

Notre résidence principale est là ou l'on habite actuelle, à 8km du travail de ma compagne, donc pas de déménagement en vue, tout au plus selon possibilité si ça se fait un achat d'un petit logement sur place, à aviser selon les différentes modalités (qui sont hors sujet ici.)

Actuellement on à l'auris TS HSD, et en deuxième un VX Caddu Maxi beach en 1.4 TSI 125 DSG.
Donc le caddy maxi fait largement l'affaire si on doit partir loin et/ou charger du volume.

Mais par exemple dans le cas d'un Kona 64, les trajets permis par un Kona 64 permettraient de faire 100% de nos trajets (famille à 400Kms), sauf les vacances ou de toute manière on prend le caddy. Mais le budget du Kona............ce n'est pas celui de la Ioniq........

Pour les trajets pendulaires, pas besoin d'un grand coffre (surtout avec l'autre véhicule que nous avons)

En véhicule secondaire, une Ioniq 28 ou Leaf 40 ne permet pas du tout de faire l'A/R...

Dav09, pour l'E85, passage homologué ne veut pas forcément dire sain d'un point de vue mécanique, mais si on pars sur ce sujet on va glisser ;-)
En ayant le caddy plus récent que l'auris et peu kilométré (15.000Kms), nous souhaitons le garder, si achat ce serait pour remplacer l'auris....

En occasion, je suis assez, voire très surpris des prix de vente affiché des Auris TS comme la notre, avec 110.000Kms, ils en demandent environ 14k€, voir 16k€ avec 80.000Kms, et à 180.000Kms dans les 10k€.
Même si ce sont les prix affichés les annonces finissent par disparaitre assez rapidement, et quand bien même on enlève 15% à ces prix affichés, ces valeurs, pour nous, ne sont pas "grand chose", c'est quand même une somme non négligeable.....

Avec ma compagne après de multiples réflexions, on est en train de tourner la réflexion dans ce sens...... à affiner quand même :

L'idéal vu le kilométrage serait une occasion récente, si possible EV, une Ioniq 38 si elle fait l'A/R serait idéal car suffisante en tout point (batterie, habitacle), mais elles sont trop récente la décôte n'est pas encore assez prononcée. Les premières ont été livrées en 10/2019, faudrait partir pour un achat apès 10/2022 environ dans ce cas précis au minimum.
Notre Auris n'est pas trop kilométrée, on peut commencer les trajets éventuellement comme ça, lui mettre du kilométrage, et dans un an ou 2, aviser, les Ioniq 38 auront baissé en tarif, leur décôte sera plus prononcé, l'auris sera revendable encore à un tarif correct (150/180.000Km), sans qu'on perte trop en décôte car elle aura 6 ans fin d'année....

A suivre.

Flo.