[Annonce] Help portail électrique coulissant !

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
1 481
700
113
Alpes-Maritimes
Salut à vous ! Mon portail coulissant est devenu manuel :mrgreen-48:
J'ai fait quelques tests qui me mènent à carte électronique. Le "radiateur" dessus était très chaud. Au démontage, voyez sur les photos les traces de chauffe près de mon pouce.
Ma question : c'est mort, ou pas forcément, ou c'est normal ?
Marque Extel, modèle Cara.
Merci à vous ! 20190805_120658.jpg20190805_120717.jpg
 
A l’œil quelques soudures a rafraîchir sur le LM370 et trouver ce qui consomme trop en aval, mais rien d'irréparable ce composant est quasi indestructible!
Merci à toi ! Hum, j'étais à chercher à me procurer ce composant "pour voir" donc c'est inutile. Je tenterais bien de refaire les soudures mais je n'ai absolument pas les compétences pour tester les autres composants... Ça me gave de la bazarder si c'est pour une bricole, mais pas évident de trouver un réparateur, et que ce soit "rentable".
 
Ces transistor chauffent toujours, d'où le radiateur.
Tu es sur qu'il est hs ?
En principe sur les motorisation de portail c'est surtout les condensateurs de démarrage qui lâchent.
Tu a vérifié le/les tiens ?
 
  • Like
Reactions: aurYs
J'ai tenté, vraiment sans y croire, de ressouder. Pas habitué aux petites soudures et mal équipé, je n'arrive même pas à retirer le composant (j'avais peur de trop chauffer la carte). Le métal était quand-même en fusion, et étonnamment la continuité entre les points de soudure et les pattes du composant était meilleure après ma piteuse intervention :bored:. J'y crois un peu, je rebranche tout et lance un apprentissage : ça marche ! :joyful:
Je repose le capot, ça marche plus et je vois pas bien le rapport... A la réflexion, la seule chose que j'avais changée, c'est que j'avais rebranché cette saleté de batterie de secours. Je la débranche, ça remarche... :banghead:
Soit j'ai plusieurs causes de panne, soit j'ai eu une chance folle en faisant l'essai sans la batterie. Si vous avez une explication je suis preneur !
Merci à tous pour votre aide :)
 
Ces transistor chauffent toujours, d'où le radiateur.
Tu es sur qu'il est hs ?
En principe sur les motorisation de portail c'est surtout les condensateurs de démarrage qui lâchent.
Tu a vérifié le/les tiens ?
Hum mais qu'est-ce donc, on les voit sur ma photo ?
Sinon je ne m'emballe pas pour ma "réparation". Je trouve que ça chauffe beaucoup, je n'avais jamais remarqué avant
... mais je n'ai pas souvent les mains dedans non-plus !
 
La batterie doit être hs elle doit effondrer la tension régulée ! Et pour la chaleur c'est normal c'est un régulateur série mais il est protégé en température max autant qu'en courant max. Si j'ai bien comprit le montage, le pont redresseur est de l'autre côté du radiateur, donc il rajoute de la chaleur, surtout quand la boîte est fermée.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs
Je trouve ça fou, elle était là pour secourir ! Et d'ailleurs c'est la deuxième... car je n'en remets pas ! Merci encore.
Question subsidiaire : y-a-t'il un entretien préventif à faire sur ces motorisations, au niveau de l'axe notamment ?
 
C'est tout le problème de ces batteries de secours, elles sont en charge permanente, elle finissent par ne pas aimer!!
Pour la mécanique je connais pas mais vu les faibles vitesses les contraintes doivent pas être trop sévères!
 
  • Like
Reactions: aurYs
Une batterie de secours c'est entre 3 et 5 ans max de durée de vie
Si tu veux une batterie qui tiens le maximum, trouve une yuasa.
J'ai des clients qui ont la même depuis plus de 20 ans.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Si cela se trouve, les batteries de plus de 20 ans sont HS, ne tenant plus la charge par exemple sans pour autant surconsommer. :mrgreen-48:

Il faudrait faire un petit test d'une dizaines d'ouvertures/fermetures en ayant disjoncter le compteur pour voir. :happy: