Bonjour à tous,
Je re-poste ici mon message d'une autre discussion pour en faire un sujet à part entière (sur les conseils de chti73)
1) l'historique :
J'ai acheté en concession ma Prius II sol pack IPA de 2006 avec 70 000 Km en mai 2013, et ai particulièrement apprécié cette voiture, qui est l'une des meilleure que j'ai eu avec ma vielle R25 mené à 240 000 sans soucis
J'ai fait ma révision à 161 000 il y a environ 1 mois, avec changement des disques et plaquettes avant en fin de vie, l'ensemble m'ayant couté un peut cher avec un jeu de pneus arrière, mais payé sans rechigner en pensant faire un investissement pour l'avenir. Le concessionnaire m'a dit en me la rendant qu'il n'y avait aucun problème sur cette voiture.
La semaine dernière, surprise, au démarrage après 50 m, tout les voyants du tableau de bord s'allument (triangle rouge, VSC, frein à main et moteur orange). Je m'arrête immédiatement et contact mon concessionnaire qui me dit que je peut rouler, et qu'il faut amener la voiture pour diagnostic. Par précaution, je me débrouille pour ne pas l'utiliser jusqu'au RDV. Résultat du diagnostic, problème hybride, il faut peut-être remplacer tout le système (je ne me souviens plus exactement du code défaut, je n'ai pas les documents avec moi, mais je reviendrais les poster un peu plus tard). Il me dit qu'il ont effacé le code défaut et fait un tour avec, que le problème n'est pas réapparu, et qu'avec un peu de chance, ça n'était qu'un bug, mais que si cela revient, il faudra remplacer les batterie, pour environ 3 000 €. Coup de massue, mais effectivement, je rentre chez moi sans encombre et commence à croire en ma bonne étoile. Erreur ! Samedi, rebelote et retour du sapin de noël... Grr Petit tour sur internet pour voir la cote du véhicule, et les éventuels retours d’expériences d'autre conducteurs ayant rencontré les mêmes problèmes, et je suis tombé sur cette discussion
2) mon besoin / ma demande
Je suis surtout en recherche d'avis éclairés quand à la suite à donner, je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que je dois faire la réparation, est-ce qu'il vaut mieux continuer de rouler jusqu'à épuisement et changer de voiture, trouver une astuce,...
Je ne rencontre pas vraiment de problème majeur à l'utilisation, mais on voit qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche : Au démarrage, les batterie sont quasiment vides (barres de couleur rose/violet), mais se rechargent en quelques minutes, le mode hybride fonctionne ensuite à peu près normalement, avec des batteries qui chargent et déchargent beaucoup toutefois, mais l'assistance fonctionne à l’accélération, et le mode propulsion électrique également.
Je suis bon bricoleur, mais plutôt dans le domaine aménagement de maison (capable de créer des combles y compris plancher), et j'ai lu le sujet, mais ne me sent absolument pas capable de me lancer dans ce genre de réparation.
J'ai pour projet de changer de voiture d'ici ou ans, car projet de bébé qui demande une voiture plus grande (je lorgne sur la Prius plus, on commence à trouver des occasions intéressante dans les 15-20 k€). Du coup, si j'investit dans la réparation (ce qui n'est pas vraiment prévu dans mes finances actuellement), j'ampute mon futur budget d'achat d'autant... sans être sûr de récupérer la mise à la revente, d'autant que je dois avouer que ma belle n'est pas dans un état irréprochable (petites rayures et accroc de carrosserie, marques sur tableau de bord et siège, etc).
Bref, vous l'aurez compris, je nage en plein dilemme, et je suis preneur de vos avis quand la la conduite à tenir, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Je re-poste ici mon message d'une autre discussion pour en faire un sujet à part entière (sur les conseils de chti73)
1) l'historique :
J'ai acheté en concession ma Prius II sol pack IPA de 2006 avec 70 000 Km en mai 2013, et ai particulièrement apprécié cette voiture, qui est l'une des meilleure que j'ai eu avec ma vielle R25 mené à 240 000 sans soucis
J'ai fait ma révision à 161 000 il y a environ 1 mois, avec changement des disques et plaquettes avant en fin de vie, l'ensemble m'ayant couté un peut cher avec un jeu de pneus arrière, mais payé sans rechigner en pensant faire un investissement pour l'avenir. Le concessionnaire m'a dit en me la rendant qu'il n'y avait aucun problème sur cette voiture.
La semaine dernière, surprise, au démarrage après 50 m, tout les voyants du tableau de bord s'allument (triangle rouge, VSC, frein à main et moteur orange). Je m'arrête immédiatement et contact mon concessionnaire qui me dit que je peut rouler, et qu'il faut amener la voiture pour diagnostic. Par précaution, je me débrouille pour ne pas l'utiliser jusqu'au RDV. Résultat du diagnostic, problème hybride, il faut peut-être remplacer tout le système (je ne me souviens plus exactement du code défaut, je n'ai pas les documents avec moi, mais je reviendrais les poster un peu plus tard). Il me dit qu'il ont effacé le code défaut et fait un tour avec, que le problème n'est pas réapparu, et qu'avec un peu de chance, ça n'était qu'un bug, mais que si cela revient, il faudra remplacer les batterie, pour environ 3 000 €. Coup de massue, mais effectivement, je rentre chez moi sans encombre et commence à croire en ma bonne étoile. Erreur ! Samedi, rebelote et retour du sapin de noël... Grr Petit tour sur internet pour voir la cote du véhicule, et les éventuels retours d’expériences d'autre conducteurs ayant rencontré les mêmes problèmes, et je suis tombé sur cette discussion
2) mon besoin / ma demande
Je suis surtout en recherche d'avis éclairés quand à la suite à donner, je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que je dois faire la réparation, est-ce qu'il vaut mieux continuer de rouler jusqu'à épuisement et changer de voiture, trouver une astuce,...
Je ne rencontre pas vraiment de problème majeur à l'utilisation, mais on voit qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche : Au démarrage, les batterie sont quasiment vides (barres de couleur rose/violet), mais se rechargent en quelques minutes, le mode hybride fonctionne ensuite à peu près normalement, avec des batteries qui chargent et déchargent beaucoup toutefois, mais l'assistance fonctionne à l’accélération, et le mode propulsion électrique également.
Je suis bon bricoleur, mais plutôt dans le domaine aménagement de maison (capable de créer des combles y compris plancher), et j'ai lu le sujet, mais ne me sent absolument pas capable de me lancer dans ce genre de réparation.
J'ai pour projet de changer de voiture d'ici ou ans, car projet de bébé qui demande une voiture plus grande (je lorgne sur la Prius plus, on commence à trouver des occasions intéressante dans les 15-20 k€). Du coup, si j'investit dans la réparation (ce qui n'est pas vraiment prévu dans mes finances actuellement), j'ampute mon futur budget d'achat d'autant... sans être sûr de récupérer la mise à la revente, d'autant que je dois avouer que ma belle n'est pas dans un état irréprochable (petites rayures et accroc de carrosserie, marques sur tableau de bord et siège, etc).
Bref, vous l'aurez compris, je nage en plein dilemme, et je suis preneur de vos avis quand la la conduite à tenir, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance