Help problème système hybride PII 2006

Djef

Lecteur Inscrit
27/5/19
6
5
0
43
Bonjour à tous,

Je re-poste ici mon message d'une autre discussion pour en faire un sujet à part entière (sur les conseils de chti73)

1) l'historique :

J'ai acheté en concession ma Prius II sol pack IPA de 2006 avec 70 000 Km en mai 2013, et ai particulièrement apprécié cette voiture, qui est l'une des meilleure que j'ai eu avec ma vielle R25 mené à 240 000 sans soucis

J'ai fait ma révision à 161 000 il y a environ 1 mois, avec changement des disques et plaquettes avant en fin de vie, l'ensemble m'ayant couté un peut cher avec un jeu de pneus arrière, mais payé sans rechigner en pensant faire un investissement pour l'avenir. Le concessionnaire m'a dit en me la rendant qu'il n'y avait aucun problème sur cette voiture.
La semaine dernière, surprise, au démarrage après 50 m, tout les voyants du tableau de bord s'allument (triangle rouge, VSC, frein à main et moteur orange). Je m'arrête immédiatement et contact mon concessionnaire qui me dit que je peut rouler, et qu'il faut amener la voiture pour diagnostic. Par précaution, je me débrouille pour ne pas l'utiliser jusqu'au RDV. Résultat du diagnostic, problème hybride, il faut peut-être remplacer tout le système (je ne me souviens plus exactement du code défaut, je n'ai pas les documents avec moi, mais je reviendrais les poster un peu plus tard). Il me dit qu'il ont effacé le code défaut et fait un tour avec, que le problème n'est pas réapparu, et qu'avec un peu de chance, ça n'était qu'un bug, mais que si cela revient, il faudra remplacer les batterie, pour environ 3 000 €. Coup de massue, mais effectivement, je rentre chez moi sans encombre et commence à croire en ma bonne étoile. Erreur ! Samedi, rebelote et retour du sapin de noël... Grr Petit tour sur internet pour voir la cote du véhicule, et les éventuels retours d’expériences d'autre conducteurs ayant rencontré les mêmes problèmes, et je suis tombé sur cette discussion

2) mon besoin / ma demande
Je suis surtout en recherche d'avis éclairés quand à la suite à donner, je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que je dois faire la réparation, est-ce qu'il vaut mieux continuer de rouler jusqu'à épuisement et changer de voiture, trouver une astuce,...

Je ne rencontre pas vraiment de problème majeur à l'utilisation, mais on voit qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche : Au démarrage, les batterie sont quasiment vides (barres de couleur rose/violet), mais se rechargent en quelques minutes, le mode hybride fonctionne ensuite à peu près normalement, avec des batteries qui chargent et déchargent beaucoup toutefois, mais l'assistance fonctionne à l’accélération, et le mode propulsion électrique également.

Je suis bon bricoleur, mais plutôt dans le domaine aménagement de maison (capable de créer des combles y compris plancher), et j'ai lu le sujet, mais ne me sent absolument pas capable de me lancer dans ce genre de réparation.

J'ai pour projet de changer de voiture d'ici ou ans, car projet de bébé qui demande une voiture plus grande (je lorgne sur la Prius plus, on commence à trouver des occasions intéressante dans les 15-20 k€). Du coup, si j'investit dans la réparation (ce qui n'est pas vraiment prévu dans mes finances actuellement), j'ampute mon futur budget d'achat d'autant... sans être sûr de récupérer la mise à la revente, d'autant que je dois avouer que ma belle n'est pas dans un état irréprochable (petites rayures et accroc de carrosserie, marques sur tableau de bord et siège, etc).

Bref, vous l'aurez compris, je nage en plein dilemme, et je suis preneur de vos avis quand la la conduite à tenir, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
 
  • Sad
Reactions: Chti73
T'es encore plus rapide que moi !

Un modo aurait fait le nécessaire; maintenant va falloir gérer le doublon ... :joyful:
 
Bonjour,

d'après moi il faut la faire réparer / remplacer.
A 3000 euros le remplacement par contre, ça fait (très) cher.
Par contre, une Prius de plus 10 ans avec une batterie réparée, on peut la revendre plus chère qu'une qui n"a pas eu de batterie réparée / remplacée.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Bizarre juste après une sortie de garage...

Sur ma Prius 2 de 2005, j'ai eu ça (voir photo) quelques jours après avoir acheté ma Prius dans un garage non Toyota, j'ai eu un peu peur sur le coup et puis à part ces voyants allumés, la Prius fonctionnait normalement, 2 - 3 arrêt - redémarage, disparition des voyant allumés... depuis 9 mois, ça m'est arrivé 6 - 7 fois surtout juste apres le garage et puis rien depuis des mois, je pense que c'est un bug et je j'ai lu pas mal de forums là-dessus qui parlaient d'un bug si on constatait rien de spécial.

je te dirais d'attendre vraiment... quelques mois ! SI la voiture fonctionne normalement j'ai fait 10 000 kilomètres depuis et rien de rien... (je suis à 140 000 maintenant)

je n'ai pas de systeme de controle ou appli quelquonque pour vérifier...


La Prius n'avait pas roulé depuis quelques semaines et au garage quand je l'ai acheté, ils ont branché une batterie 12 volt pour que la Prius démarre,
peut-être que c'est ça qui fait le bug, un débranchement de la 12 volts...



15058
 
Tu as deviné. Cela vient de la batterie 12v
Deux hypothèses :
- faux contact pour cosses mal resserrés, à verifier en premier.
- batterie vieille ne tenant plus la charge et se vidant dès un arrêt prolongé (1 semaine, pour moi)
Donc:
Verifier les cosses
Verifier la charge et si défaut...
Changer la batterie.

Autre cause, exceptionnelle, déperdition pour cause de défaut d'isolation du circuit ( gaine coupée , abîmée) mais dans ce cas l'obd devient fou )
 
Sauf que je ne suis pas intervenu sur la batterie 12 volt, j'ai vu l'installation quand j'ai passé un coup d'aspirateur dans le coffre et ça avait l'air d'aller au niveau des branchements, je roule pratiquement tous les jours et j'ai "passé l'hiver" bon, une Prius ça tire moins sur la 12 volts au démarrage qu'une thermique, j'ai surtout lu que ces fausses "alertes" de voyants etaient assez récurentes sur a Prius 2...
 
N'oublie pas également que les P2 ont connu pas mal de problèmes d'infiltration d'eau dans le coffre (et sous-coffre). Peut-être que ça peut jouer sur la partie électrique, si c'est le cas.
 
  • Like
Reactions: SMax59
N'oublie pas également que les P2 ont connu pas mal de problèmes d'infiltration d'eau dans le coffre (et sous-coffre). Peut-être que ça peut jouer sur la partie électrique, si c'est le cas.

J'ai vu ça sur les forums mais zéro infiltration pour moi en tout cas, que quelques toiles d'araignées bien au sec dans le rangement de la roue de secours (de l'utilisateur précédent!)
 
Bonsoir al_fred :ap:

Si tu précisais dans quelle région tu résides,
peut-etre, un utilisateur de ce forum, équipé de la "boite de diag" qui va bien pourrait t'assister...

sinon, pour t'aider et éviter de feuilleter les 125000 pages parlant de "panne prius"
commence par obtenir:
un tel/tablet android​
application torque​
un interface obd2 pas trop pourri
 
Bonsoir pf78 ! ah moi je répondais à Djef qu'il était urgent d'attendre et citer mon exemple de trucs qui se sont allumés "peut-être à cause de la batterie 12 volt à plat" il y a 8 mois puis plus rien ou une fois entre 2 arrêts, donc Zéro souci pour ma Prius !
 
Urgent d'attendre LOL !
D'après moi, si les voyants sont permanents, on peut oublier la petite 12V.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
sinon, pour t'aider et éviter de feuilleter les 125000 pages parlant de "panne prius"
125000 pages, pfiou, il y a tant de prius en pannes..., c'est bizarre, on n'arrête pas de dire que c'est hyper fiable. :mrgreen-48:
 
125 000 pages, il doit y en avoir à peine 10% qui sont pertinentes, le reste on pourrait le mettre à la poubelle, ce ne sont que des commentaires et questions répétées auxquelles on répond maintes fois les mêmes choses.

Je viens d'en rajouter un qui serait à mettre dans "le reste" :mrgreen-48:
Néanmoins c'est hyper fiable, par rapport à un diesel ou une merguez, la durée de vie d'une Prius est relativement longue, je ne serais pas étonné qu'on en voit encore lorsqu'elles auront 25 ans d'âge, surtout avec les mesures de plus en plus restrictives qui s'annoncent.
 
  • Like
Reactions: FREDO78