Suite à ma présentation je transfère mon avis sur les véhicules déjà testés :
J'ai quelque part déjà basculé dans l'hybride avec la Yaris.
J'ai essayé les modèles convoités :
Toyota C-HR hybride :
Le design de cette voiture m’a coupé le souffle ! (Clivant comme on dit)
Très bon ressenti à bord de qualité perçue, position de conduite et siège d’un confort réel (une impression de siège fait sur mesure), grande rigueur du TNGA partagé avec la P4, confortable et ferme. Moteur (idem P4) qui évolue réellement par rapport à la P3 et surtout la P2 (qui moulinait bien en montée!). Moteur très convaincant en usage normal, évidemment pied au plancher comme le font les journalistes à longueur d’essais…ça prend des tours.
Ces mêmes journalistes ont-ils compris qu’on achète une hybride pour un usage normal, voir économe et non la dernière Italienne rouge.
Certains dépassent les 7l/100Km …. oui la rouge va plus vite.
Manque certains équipements (finition graphic convoitée)
Pas de GPS c’est une option à presque 1000€ en 2017 (Sic!) ou 3000€ avec des HP Bose et du cuir … c’est que du Bose, pas du haut de Gamme.
Edit : Oups, c'est pas du Bose mais du JBL.. ça reste trop cher pour moi.
Hyundai Ioniq hybride : énorme surprise.
Qualité ressentie: finition intérieure réussie, son à la fermeture des portières (Bien sur le C-HR aussi).
Equipement en version exécutive remarquable android auto, siège à mémoire électrique, chauffant et ventilé, audio infinity, cuir, ergonomie et fonctions des affichages, le tout à un prix contenu.
Boîte à double embrayage flatteur pour les oreilles, et d'une douceur remarquable (En utilisation quotidienne type hybride). Certes cela se complique en utilisation sportive le mode sport pourtant apprécié de beaucoup me paraît inutile (ça ne la transforme pas en V8 biturbo…. c’est une hybride raisonnable)
Au chapitre des surprises 80-120 en 7,6s c’est un bon chiffre.
Hyundai Ioniq Plug-In : la même, seul un bouton change et quelques indications au tableau de bord ! Très bon agrément en électrique et toujours ce sentiment de douceur très valorisant.
Toyota Prius 4 Plug-In : Autant j’ai bloqué TOTALEMENT sur le design de la version hybride simple (j’avoue à présent que cela passe beaucoup mieux); autant j’aime sans réserve celui de la plugin.
Curieusement j’ai trouvé cette plugin plus dynamique en EV ou incisive que la Ioniq (c’est un ressenti perso, ceci n’est fondé sur aucun chiffre et j’ai lu le contraire)
Au final, pour moi, c’est presque un concept car qui a retenu des éléments techniques aboutis (phares matriciels led, pompe à chaleur, programmation de la clim …)
Presque un concept car : toit solaire jusqu'au boutiste et presque illusoire. (garage…)
4 place, coffre de 190 litres …. une grande boite à gant, finition basique (pas de Lounge en France), perte du HUD (affichage tête haute).
J’étais décidé pour ce modèle, j’ai clairement été dissuadé et j'ai senti la gêne du vendeur de chez Toyota: délai, prix 35000€ avec peinture métal remisé, finition imposée (Aux USA ils ont ET un grand écran ET le choix des options ET un prix ….USA… ) . Bref, ils ne veulent clairement pas la vendre en France.
Voilà pour préciser mon ressenti certes partial mais il faut l’être au moment du choix.
J'ai quelque part déjà basculé dans l'hybride avec la Yaris.
J'ai essayé les modèles convoités :
Toyota C-HR hybride :
Le design de cette voiture m’a coupé le souffle ! (Clivant comme on dit)
Très bon ressenti à bord de qualité perçue, position de conduite et siège d’un confort réel (une impression de siège fait sur mesure), grande rigueur du TNGA partagé avec la P4, confortable et ferme. Moteur (idem P4) qui évolue réellement par rapport à la P3 et surtout la P2 (qui moulinait bien en montée!). Moteur très convaincant en usage normal, évidemment pied au plancher comme le font les journalistes à longueur d’essais…ça prend des tours.
Ces mêmes journalistes ont-ils compris qu’on achète une hybride pour un usage normal, voir économe et non la dernière Italienne rouge.
Certains dépassent les 7l/100Km …. oui la rouge va plus vite.
Manque certains équipements (finition graphic convoitée)
Pas de GPS c’est une option à presque 1000€ en 2017 (Sic!) ou 3000€ avec des HP Bose et du cuir … c’est que du Bose, pas du haut de Gamme.
Edit : Oups, c'est pas du Bose mais du JBL.. ça reste trop cher pour moi.
Hyundai Ioniq hybride : énorme surprise.
Qualité ressentie: finition intérieure réussie, son à la fermeture des portières (Bien sur le C-HR aussi).
Equipement en version exécutive remarquable android auto, siège à mémoire électrique, chauffant et ventilé, audio infinity, cuir, ergonomie et fonctions des affichages, le tout à un prix contenu.
Boîte à double embrayage flatteur pour les oreilles, et d'une douceur remarquable (En utilisation quotidienne type hybride). Certes cela se complique en utilisation sportive le mode sport pourtant apprécié de beaucoup me paraît inutile (ça ne la transforme pas en V8 biturbo…. c’est une hybride raisonnable)
Au chapitre des surprises 80-120 en 7,6s c’est un bon chiffre.
Hyundai Ioniq Plug-In : la même, seul un bouton change et quelques indications au tableau de bord ! Très bon agrément en électrique et toujours ce sentiment de douceur très valorisant.
Toyota Prius 4 Plug-In : Autant j’ai bloqué TOTALEMENT sur le design de la version hybride simple (j’avoue à présent que cela passe beaucoup mieux); autant j’aime sans réserve celui de la plugin.
Curieusement j’ai trouvé cette plugin plus dynamique en EV ou incisive que la Ioniq (c’est un ressenti perso, ceci n’est fondé sur aucun chiffre et j’ai lu le contraire)
Au final, pour moi, c’est presque un concept car qui a retenu des éléments techniques aboutis (phares matriciels led, pompe à chaleur, programmation de la clim …)
Presque un concept car : toit solaire jusqu'au boutiste et presque illusoire. (garage…)
4 place, coffre de 190 litres …. une grande boite à gant, finition basique (pas de Lounge en France), perte du HUD (affichage tête haute).
J’étais décidé pour ce modèle, j’ai clairement été dissuadé et j'ai senti la gêne du vendeur de chez Toyota: délai, prix 35000€ avec peinture métal remisé, finition imposée (Aux USA ils ont ET un grand écran ET le choix des options ET un prix ….USA… ) . Bref, ils ne veulent clairement pas la vendre en France.
Voilà pour préciser mon ressenti certes partial mais il faut l’être au moment du choix.
Dernière édition: