Hésitation entre Toyota C-HR et Hyundai Ioniq Plug-In

Lacoupe

Membre HybridLife
16/7/17
86
116
0
56
Suite à ma présentation je transfère mon avis sur les véhicules déjà testés :

J'ai quelque part déjà basculé dans l'hybride avec la Yaris.

J'ai essayé les modèles convoités :

Toyota C-HR hybride :

Le design de cette voiture m’a coupé le souffle ! (Clivant comme on dit)

Très bon ressenti à bord de qualité perçue, position de conduite et siège d’un confort réel (une impression de siège fait sur mesure), grande rigueur du TNGA partagé avec la P4, confortable et ferme. Moteur (idem P4) qui évolue réellement par rapport à la P3 et surtout la P2 (qui moulinait bien en montée!). Moteur très convaincant en usage normal, évidemment pied au plancher comme le font les journalistes à longueur d’essais…ça prend des tours.

Ces mêmes journalistes ont-ils compris qu’on achète une hybride pour un usage normal, voir économe et non la dernière Italienne rouge.

Certains dépassent les 7l/100Km …. oui la rouge va plus vite.

Manque certains équipements (finition graphic convoitée)

Pas de GPS c’est une option à presque 1000€ en 2017 (Sic!) ou 3000€ avec des HP Bose et du cuir … c’est que du Bose, pas du haut de Gamme.
Edit : Oups, c'est pas du Bose mais du JBL.. ça reste trop cher pour moi.

Hyundai Ioniq hybride : énorme surprise.

Qualité ressentie: finition intérieure réussie, son à la fermeture des portières (Bien sur le C-HR aussi).

Equipement en version exécutive remarquable android auto, siège à mémoire électrique, chauffant et ventilé, audio infinity, cuir, ergonomie et fonctions des affichages, le tout à un prix contenu.

Boîte à double embrayage flatteur pour les oreilles, et d'une douceur remarquable (En utilisation quotidienne type hybride). Certes cela se complique en utilisation sportive le mode sport pourtant apprécié de beaucoup me paraît inutile (ça ne la transforme pas en V8 biturbo…. c’est une hybride raisonnable)

Au chapitre des surprises 80-120 en 7,6s c’est un bon chiffre.

Hyundai Ioniq Plug-In : la même, seul un bouton change et quelques indications au tableau de bord ! Très bon agrément en électrique et toujours ce sentiment de douceur très valorisant.

Toyota Prius 4 Plug-In : Autant j’ai bloqué TOTALEMENT sur le design de la version hybride simple (j’avoue à présent que cela passe beaucoup mieux); autant j’aime sans réserve celui de la plugin.

Curieusement j’ai trouvé cette plugin plus dynamique en EV ou incisive que la Ioniq (c’est un ressenti perso, ceci n’est fondé sur aucun chiffre et j’ai lu le contraire)

Au final, pour moi, c’est presque un concept car qui a retenu des éléments techniques aboutis (phares matriciels led, pompe à chaleur, programmation de la clim …)

Presque un concept car : toit solaire jusqu'au boutiste et presque illusoire. (garage…)

4 place, coffre de 190 litres …. une grande boite à gant, finition basique (pas de Lounge en France), perte du HUD (affichage tête haute).

J’étais décidé pour ce modèle, j’ai clairement été dissuadé et j'ai senti la gêne du vendeur de chez Toyota: délai, prix 35000€ avec peinture métal remisé, finition imposée (Aux USA ils ont ET un grand écran ET le choix des options ET un prix ….USA… ) . Bref, ils ne veulent clairement pas la vendre en France.

Voilà pour préciser mon ressenti certes partial mais il faut l’être au moment du choix.
 
Dernière édition:
Roulant dans la ioniq hybride depuis 15 jours, je confirme que le mode "sport" n'est pas de première utilité (surtout sur la plug-in si il lance le thermique au passage alors que tu as plein de batterie dispo, mais j'ignore tout de ce sujet la) , mais il est un + très agréable lors de dépassement ou de démarrage dans des croisements dangereux et même si effectivement ça ne transforme pas le moteur en "V8 biturbo", avoir l'option (donc pas l’obligation) de pouvoir sortir 140ch de ton chapeau avec le couple instantané de l’électrique je trouve ça plutôt chouette personnellement.

Et puis la tête des jeunot en A3 diesel sono a fond ou des papy en SLK et autres série 6 qui pensent pouvoir te passer devant facilement et te couper la route parce qu'il y'a marqué hybrid sur tes fesses quand tu les dépose au feu tricolore, ça n'a pas de prix (même si ce n'est clairement pas le but d'une hybride)...

Pour que le fil soit lisible j'ai transféré ici.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Kringle totalement d'accord avec toi.
Le mode sport n'est pas inutile, mais dépasse l'usage normal qu'on attend d'une hybride.
Je venais de faire un essai d'une voiture musclée juste avant, le paralèle en performance pure n'a pas de sens.
En mode normal je trouve sur l'hybride que le moteur est suffisament performant et a déja un bon répondant.
Pour ce qui est des kéké je crois effectivement qu'elle peut déjà surprendre! Ce n'est pas (ou plus) mon usage.

J'ai connu ça avec une Smart:
Forfour Cdi de seulement 95CV ... ceux qui l'ont essayé sur des petites routes en limite me comprendront, les autres penseront à une blague. C'est fous ce que j'ai pu mettre dans la tête à un range V8 par exemple sur des routes de montagne...le poids ...
 
Merci Lacoupe Lacoupe pour ce super comparatif! :)
Et c'est bien que tu as déjà tout essayé.

Alors as tu la possibilité de recharger ton véhicule chez toi?
Je sens que ton cœur vote C-HR (pour son design), et peut être la raison Ioniq Plug-in?
Tu as comparé un peu le tarif entre les deux, vis à vis de ton budget?
 
Ces mêmes journalistes ont-ils compris qu’on achète une hybride pour un usage normal, voir économe et non la dernière Italienne rouge.

Pour être complet il faudrait aussi que les gens comprennent qu'un usage "normal" en montagne conduit au moulinage, et au bruit quasi continu et désagréable du thermique 1.8 litre lors des montées.

Je te conseille l'excellent compte rendu paru ces jours-ci sur HL, fait par FJulienR FJulienR.
J'en retiens qu'il faut éviter cette voiture si on compte souvent mettre des adultes ou ados derrière.
 
Au pire, tu vires tes gamins, tu les fous dans le TGV et tu peux prendre le C-HR !
Beau retour de tes hésitations.
La Ioniq est vraiment sympa, j'en vois de plus en plus, dommage qu'en occase elle ne soit pas dans mon budget.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Au pire, tu vires tes gamins, tu les fous dans le TGV et tu peux prendre le C-HR !
Beau retour de tes hésitations.
La Ioniq est vraiment sympa, j'en vois de plus en plus, dommage qu'en occase elle ne soit pas dans mon budget.
Doit pas y'en avoir des masses des occases... vu l'age du bouzin (et les chiffres de vente qui ne sont pas aussi élevé que je le pensait), des véhicules collaborateurs ou démonstration à la rigueur mais pas des vrais occases d'ou le prix.

Et perso c'est simple, je ne compte pas la mienne, ni celles de la concession, en 1 mois j'ai croisé 1 seule ioniq probablement hybride...
Par contre une 15 aine de Zoé, une dizaine de CH-R et quelques centaines d'auris et de prius... (presque autant que de duster cayfou!)
 
Le modèle n'a même pas un an, et Hyundai a encore une image à se construire (tout comme Kia avec le Niro).
Mais la presse est unanime avec cette Ioniq, et elle en profite pour descendre encore plus Toyota.
Après faut aussi reconnaître qu'il y a encore peu de concession Hyundai en France.
Mais il me semblait avoir lu, qu'au niveau mondial, la Ioniq se vendait bien, et que Hyundai était même à court de batterie.
Puis, en France, l'hybride est encore une goutte d'eau, la preuve Peugeot a arrêté le 3008 hybride, et Renault ne sortira le Scénic avec un moteur élec pour l'assister qu'en 2018.

Pour ma part, ayant un budget de 15000€ + reprise de mon véhicule, je ne peux taper dans un véhicule à 24000€ en occase, et je ne souhaite pas faire de crédit, ou de LOA/LLD.
 
  • Like
Reactions: Kringle
Merci Lacoupe Lacoupe pour ce super comparatif! :)
Et c'est bien que tu as déjà tout essayé.

Alors as tu la possibilité de recharger ton véhicule chez toi?
Je sens que ton cœur vote C-HR (pour son design), et peut être la raison Ioniq Plug-in?
Tu as comparé un peu le tarif entre les deux, vis à vis de ton budget?
Merci Hortevin,
J'ai une prise à la maison ... Aussi au travail si besoin et suis en proximité de Lyon. D'où l'intérêt réel pour une plugin [emoji16].
C'est une chance et certainement un frein pour de nombreux citadins.
L'électrique a trop peu de rayon d'action à ce jour sauf à patienter vers les prises.
Par contre j'ai un besoin d'attelage pour une remorque (quasi obligation pour une maison de bricoleur) et les plugins ne peuvent pas tracter (en tous cas ces modèles), je ferai des concessions.
Tu as parfaitement compris et résumé mes choix [emoji6].... Le coeur et la raison.
J'avoue être chanceux de pouvoir hésiter car se sont déjà des véhicules coûteux... Ça va avec l'âge et la perte des cheveux [emoji850][emoji13]. La ioniq plugin est guerre plus chère que le C-hr ... Surtout sur la finition exécutive comparé au Chr avec options pour être équivalent.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Merci Hortevin,
J'ai une prise à la maison ... Aussi au travail si besoin et suis en proximité de Lyon. D'où l'intérêt réel pour une plugin [emoji16].
C'est une chance et certainement un frein pour de nombreux citadins.
L'électrique a trop peu de rayon d'action à ce jour sauf à patienter vers les prises.
Par contre j'ai un besoin d'attelage pour une remorque (quasi obligation pour une maison de bricoleur) et les plugins ne peuvent pas tracter (en tous cas ces modèles), je ferai des concessions.
Tu as parfaitement compris et résumé mes choix [emoji6].... Le coeur et la raison.
J'avoue être chanceux de pouvoir hésiter car se sont déjà des véhicules coûteux... Ça va avec l'âge et la perte des cheveux [emoji850][emoji13]. La ioniq plugin est guerre plus chère que le C-hr ... Surtout sur la finition exécutive comparé au Chr avec options pour être équivalent.

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Je confirme la ioniq pas de remorque et rien sur le toit, par contre si la conduite de la ioniq t'a plus et qu'a prioris un SUV peut te tenter, essaie le Kia Niro (oui j'insiste lourdement... je sait) lui il a une version avec des barres de toit (donc ce serait bien stupide qu'il ne soit pas homologué pour porter sur le toit) et il peut tracter (pas grand chose sur la version hybride peut être plus sur la future version PHEV..
 
Je confirme la ioniq pas de remorque et rien sur le toit, par contre si la conduite de la ioniq t'a plus et qu'a prioris un SUV peut te tenter, essaie le Kia Niro (oui j'insiste lourdement... je sait) lui il a une version avec des barres de toit (donc ce serait bien stupide qu'il ne soit pas homologué pour porter sur le toit) et il peut tracter (pas grand chose sur la version hybride peut être plus sur la future version PHEV..
Oui désolé d'avoir un peu "évité" le Niro et je confirme qu'il réunit de nombreux atouts (même motorisation et équipement quasi identique) mais question de gout, certainement. Pour certains il est plus beau que la Ioniq, moi j'ai du mal.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Kringle
Oui désolé d'avoir un peu "évité" le Niro et je confirme qu'il réunit de nombreux atouts (même motorisation et équipement quasi identique) mais question de gout, certainement. Pour certains il est plus beau que la Ioniq, moi j'ai du mal.

Moi aussi j'ai un peu de mal avec le niro surtout au niveau de la face avant que je trouves pour le coup très vilaine, pour le reste dans l'ensemble c'est assez tiède... Ni vraiment bon, ni franchement mauvais..
Il a le mérite de plaire à une gamme différente de clients et y'a pas de raison qu'il soit plus mauvais que la ioniq (hormis ses jantes en 18' et son aéro forcement moins bonne, mais la on chipotte...).
Après les dégouts et les couleurs ça appartient à chacun et chacun s'en accommode à sa façon..
 
Le modèle n'a même pas un an, et Hyundai a encore une image à se construire (tout comme Kia avec le Niro).
Mais la presse est unanime avec cette Ioniq, et elle en profite pour descendre encore plus Toyota.
Après faut aussi reconnaître qu'il y a encore peu de concession Hyundai en France.
Mais il me semblait avoir lu, qu'au niveau mondial, la Ioniq se vendait bien, et que Hyundai était même à court de batterie.
Puis, en France, l'hybride est encore une goutte d'eau, la preuve Peugeot a arrêté le 3008 hybride, et Renault ne sortira le Scénic avec un moteur élec pour l'assister qu'en 2018.

Pour ma part, ayant un budget de 15000€ + reprise de mon véhicule, je ne peux taper dans un véhicule à 24000€ en occase, et je ne souhaite pas faire de crédit, ou de LOA/LLD.
Je partage Inouesama, non seulement elle plait à la presse, mais elle me plait.
Les difficultés d'appro des batteries, j'ai lu ça aussi et c'est certainement ce qui explique des délais de livraison importants sur la plugin.
Certes les hybrides n'étaient que des gouttes d'eau, mais depuis cette dernière année on en croise dans toutes les rues (malgré le surcout).
Les fabricants (français au moins) n'ont pas anticipé de manière sérieuse et les ventes de diesel s'effondrent au point de risquer de grandes difficulté... la première prius a 20ans. Les modèles hybrides diesel français n'ont pas convaincu déja par leur prix/prestations...
La transition entre 2 véhicule est un point délicat pour tous ou presque : budget et choix face à une utilisation.
Pour mes précédents véhicules la question ne se posait même pas : c'était je veux celle-la ! .
Peugeot a abandonné ses projets d'hybrides air en hydraulique et le partenaria avec DongFeng, renault est plus sur des ventes de Zoé. C'est difficile de prendre un train en marche.
 
Attention aussi, dans ton hésitation, je tiens à souligner le problème de longueur.
Le C-HR c'est 4.35m je crois
Ioniq 4.46m je crois
P4 4.62m
Donc en ville, les 16cm de plus de la P4 par rapport à la Ioniq peuvent être handicapant pour stationner.
Moi c'est ce qui me freine pour une P4 (si j'avais le budget), je préfère nettement la P3 (4.42m il me semble), c'est plus compact (moins qu'une Auris, mais ça a plus de coffre aussi).
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Lacoupe Lacoupe, contrairement à ce que t'a dit le vendeur de Toyota, les délais sur la P4 PHV sont relativement courts (max 1 mois). C'est justement pour raccourcir le délai que le nombre de finitions et d'options possibles est très faible (1 finition, 5 couleurs, 2 intérieurs). Du coup, quand tu commandes, ta voiture est au minimum sur le prochain bateau à arriver en France si ce n'est déjà en stock à Valenciennes).
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Étonnant dans ce cas. A moins qu'il qu'il ne veuille personnellement pas en vendre. Oui, Je suis surpris. Incompréhension ?

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
 
Curieusement j’ai trouvé cette plugin plus dynamique en EV ou incisive que la Ioniq (c’est un ressenti perso, ceci n’est fondé sur aucun chiffre et j’ai lu le contraire)

Idem, j'ai trouvé qu'en mode EV, la Prius 4 rechargeable procurait davantage la sensation de conduite d'une voiture électrique, que Ioniq Plug-in. Je comprend donc bien ton ressenti sur cet aspect dynamique.
(si je ne me trompe pas, la puissance électrique de Prius PHV avec 2 moteurs électriques est supérieure à celle de Ioniq Plug-in, même si la dernière dispose de l'assistance d'une boîte de vitesse).

En tout cas mon conseil : comme tu as la possibilité de recharger, c'est une voiture hybride rechargeable qui est la solution du futur.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pris la Prius 3 plug-in à l'époque, car maintenant j'ai la possibilité de recharger.
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Étonnant dans ce cas. A moins qu'il qu'il ne veuille personnellement pas en vendre. Oui, Je suis surpris. Incompréhension ?

Actuellement, une grande partie des ventes se font en LOA. Du coup, les vendeurs poussent les modèles qu'ils pensent être faciles à revendre en fin de contrat et essaient de dissuader l'acheteur sur les modèles qu'ils pensent être difficiles à revendre.
Mon propre vendeur, qui sait très bien qu'il ne pourra me vendre qu'une voiture avec une couleur marquée, fait tout pour me faire penser que la rouge est bien mieux que la bleue.
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Grigou
J’étais décidé pour ce modèle, j’ai clairement été dissuadé et j'ai senti la gêne du vendeur de chez Toyota: délai, prix 35000€ avec peinture métal remisé, finition imposée (Aux USA ils ont ET un grand écran ET le choix des options ET un prix ….USA… ) . Bref, ils ne veulent clairement pas la vendre en France.
C'est pour ça que j'ai commandé ma P4 Plugin à l'étranger...
Certes le délai est long, mais proche de celui de la Ionic PI... ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Lacoupe
Il y a un comparatif entre la ioniq et la prius 4 rechargeable dans la revue L' auto-journal . Pour résumer, le journaliste préfère la ioniq pour son coffre , ses 5 places et son comportement routier plus précis . Reste qu'il est déçu par la consommation de cette voiture . Elle consommerait 5.3l au 100km de moyenne sur un parcours mixte . A titre de comparaison la prius 4 serait à 4.4l au cent. L'essai a été effectué avec la climatisation en marche . Le journaliste précise à ce titre que la pompe à chaleur de la prius minimise l'incidence de la climatisation sur la consommation. Enfin, il termine son article en émettant des réserves quant à la rentabilité de ces véhicules.