Hésitation entre Toyota RAV4 Hybride et la version diesel

parkerbol

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Val de Marne
#2
C'est une question qui revient souvent l'autoroute, ça dépend de combien de temps on passe à 130 km/h. Dans mon parcours d'essai, je n'ai fait qu'une trentaine de kilomètres sur l'autoroute A4 à vitesse stabilisée (entre 130 et 140). Sur les autres autoroutes, ma vitesse était trop variable.
Au final, j'arrive à moins de 7L/100 km. Soit 2 litres de plus que la Prius par exemple sur le même exercice.
 

Arcanes

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#3
merci pour ce super essai.
je vais sans doute en prendre un mais j hésite entre le diesel (bruyant lors de mon essai) et l'hybride (extra). Je fais 30000 kms par an et pas mal d'autoroute (la moitié je pense). Quelle est vraiment la conso sur autoroute à 120 / 130 ?
merci bcq
Ca me fait mal de le dire mais dans ton cas, la version diesel me semble plus intéressante. Un essai comparatif pour t'aider dans ton choix:

Essai Toyota RAV4 : diesel ou hybride, lequel choisir en 2016 ? - L'argus
 

parkerbol

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Val de Marne
#4
La différence de prix entre les deux versions n'est pas rattrapable. Après, je ne ferai pas le choix du diesel après avoir goûté un tel agrément de conduite. J'ai pas constaté les 10L indiqués sur autoroute sinon ma moyenne n'aurait pas été aussi bonne. Mais bon avec eux même une prius fait 6L/100km sur plat.
 

dodgy2000

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#5
C'est une question qui revient souvent l'autoroute, ça dépend de combien de temps on passe à 130 km/h. Dans mon parcours d'essai, je n'ai fait qu'une trentaine de kilomètres sur l'autoroute A4 à vitesse stabilisée (entre 130 et 140). Sur les autres autoroutes, ma vitesse était trop variable.
Au final, j'arrive à moins de 7L/100 km. Soit 2 litres de plus que la Prius par exemple sur le même exercice.
C'est cool de répondre si rapidement. J'ai lu un essai récent qui dit qu'elle peut monter à 10L.
Cela m'étonne quand même. J'ai une yaris hybride que j'ai testé sur autoroute et j'ai été agréablement surpris.
Je me cale souvent à 130 au Cruise. Tu penses qu'on peut rester aux alentours de 7L?
 

Arcanes

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#6
Oui, les journalistes ont le pied lourd mais rationnellement, le diesel est plus avantageux ici. Bien que je préfère aussi l'agrément du HSD. La consommation sur autoroute est aussi due à l'aérodynamique du SUV.
 

dodgy2000

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#7
oui sans doute plus rationnel mais je ne cherche pas la stricte égalité. Je suis bien conscient qu'en face il y a 200 cv, une boite auto et ce silence. Mais je veux juste évaluer le surcout
 

parkerbol

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#8
Je sais que @pf78 arrive aux alentours de 7,5L. Il faudrait compter dans les 8L de moyenne, car oui, comme dit Arcanes, c'est un SUV qui pèse son poids (1650 kg en 4x2) et qui a une aérodynamique de SUV.
Sans l'hybride, donc juste en gazole, je reconnais que Toyota ne serait pas le meilleur du lot. J'irai voir côté Qashqai, Kadjar, Kia Sportage dont la dernière version est assez sympa mais surtout le superbe Mazda CX-5 que j'ai vu à Tokyo. La presse a des critiques élogieuses à son égard et sa consommation en mode journaliste est de 8,5L/100km. Le Skyactiv est un bon choix en essence ou diesel, 2 ou 4 roues motrices. Si tu fais majoritairement de l'autoroute, c'est un véhicule à considérer.
 

dodgy2000

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#9
Oui figures toi que j'y ai pensé au CX5.
Je le trouve sympa sauf l intérieur qui me parait austère.
Mais il est nettement moins cher aussi.
Pb : je suis très toy depuis 12 ans avec 6 verso !!!
 

dodgy2000

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#10
Ca me fait mal de le dire mais dans ton cas, la version diesel me semble plus intéressante. Un essai comparatif pour t'aider dans ton choix:

Essai Toyota RAV4 : diesel ou hybride, lequel choisir en 2016 ? - L'argus
Effectivement c'est perturbant cet article
En fait au quotidien c'est boulot dodo 15 kms avec rocade et petite route et parfois de l'autoroute sur des distances maxi de 300 km.
J'essai de caler un petit essai réel sur autoroute.
Mais un grand merci pour ce link
 

Grigou

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#11
Effectivement c est perturbant cet article
En fait au quotidien c est boulot dodo 15 kms avec rocade et petite route et parfois de l autoroute sur des distances maxi de 300 kms.
J essai de caler un petit essai reel sur autoroute.
Mais un grand merci pour ce link
Franchement ton cas n'est pas évident.
Déjà, avec ton profil mixte je suis presque sûr que globalement tu consommeras un peu plus d'essence avec l'hybride que de gasoil avec le Diesel. Du genre 7 L/100 avec le Diesel, et 7,5 avec l'essence. C'est bien sûr une estimation au doigt mouillé, pour donner un ordre de grandeur.
J'avance ces chiffres parce que j'ai possédé un CR-V Diesel, et possède un Outlander PHEV dont je connais assez bien la consommation en mode hybride.

Bref, si tu t'en tiens au coût du carburant, et vue la différence entre les prix du litre de E10 et de gasoil en France, c'est le Diesel qu'il faut acheter. Si tu t'en tiens au prix d'achat également. Quant au cumul des deux ...:(
Après, il y a l'agrément incomparable de la version hybride : c'est cela qui est à mettre sur l'autre plateau de la balance (principalement).

Si je m'en étais tenu aux seuls aspects du coût, je n'aurais jamais acheté un SUV PHEV... j'aurais pris un Qashqai ou un CX5, voire CX3.
Si tu peux te permettre de dépenser plus juste pour l'agrément, pourquoi t'en priver ? ;)
 
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Ian51

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#12
Si tu veux un Suv et que tu peux attendre Octobre, il y aura le Chr bien moins cher avec le moteur de la Prius 4 et qui consommera bien moins, taille d'un Quaskai, il serait très beau, présentation le 1 Mars a Geneve.:cat:
 
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dodgy2000

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#13
Franchement ton cas n'est pas évident.
Déjà, avec ton profil mixte je suis presque sûr que globalement tu consommeras un peu plus d'essence avec l'hybride que de gasoil avec le Diesel. Du genre 7 L/100 avec le Diesel, et 7,5 avec l'essence. C'est bien sûr une estimation au doigt mouillé, pour donner un ordre de grandeur.
J'avance ces chiffres parce que j'ai possédé un CR-V Diesel, et possède un Outlander PHEV dont je connais assez bien la consommation en mode hybride.

Bref, si tu t'en tiens au coût du carburant, et vue la différence entre les prix du litre de E10 et de gasoil en France, c'est le Diesel qu'il faut acheter. Si tu t'en tiens au prix d'achat également. Quant au cumul des deux ...:(
Après, il y a l'agrément incomparable de la version hybride : c'est cela qui est à mettre sur l'autre plateau de la balance (principalement).

Si je m'en étais tenu aux seuls aspects du coût, je n'aurais jamais acheté un SUV PHEV... j'aurais pris un Qashqai ou un CX5, voire CX3.
Si tu peux te permettre de dépenser plus juste pour l'agrément, pourquoi t'en priver ? ;)
c est clair que si la différence se stitue à ce niveau je fonce.
 

dodgy2000

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#14
Si tu veux un Suv et que tu peux attendre Octobre, il y aura le Chr bien moins cher avec le moteur de la Prius 4 et qui consommera bien moins, taille d'un Quaskai, il serait très beau, présentation le 1 Mars a Geneve.:cat:
ah oui j'ai oublié de vous dire il me faut de la place et suis habitué à mon verso (2 corolla verso et 4 verso) donc voilà pourquoi je me dirige vers le rav 4 ou cx 5
 

dodgy2000

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#15
alors voilà, ce midi essai du rav 4 hybride. Ville, départementale de campagne, rocade et 40 kms d'autoroute à 130 kms. résultat : 6.1 l !
sur le tronçon d'autoroute (plat et sans vent) consommation entre 7.2 et 7.4 l.
Je trouve cela fort raisonnable et surtout à des années lumières des dires des journalistes (certains en tout cas). C'était un design donc avec jantes en 18 et il n'avait que 900 kms.
Donc c'est clair, je le prends !
 

Ian51

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#16
Et l'attente, parceque j'ai discuté un peu avec mon concessionnaire et il parle d'Octobre pour en avoir un, il est victime de sa qualité et ce vends très bien.:cat:
 

Grigou

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#18
Il me semble bien que dodgy prend l'exemplaire qu'il a essayé, donc délai de livraison ultra-court ... et pas forcément de caméra 360° (je laisse les experts du RAV4 confirmer).

C'est un bon choix, et une affaire rondement menée !

Juste mon commentaire habituel sur l'optimisme de l'OdB : on va miser sur 0,4 L/100 de plus si c'est la même "erreur" (volontaire selon moi) que sur mon ex-Auris 2 et sur la plupart des hybrides Toyota, soit 7,6 à 7,8 L/100 sur autoroute "à 130" ... compteur, donc à un poil plus de 120 si le compteur fait la même "erreur" que les autres compteurs des Toyota hybrides.

De toutes façons 7,8 L/100 à un vrai 130 avec une telle enclume, faut pas rêver : mon PHEV fait alors entre 10 et 11 L/100 et j'ai tout lieu de penser que c'est plus proche de 11 que de 10 ! Mais je ne doute pas que le RAV soit sensiblement meilleur, allez, je mise sur 9,5 - 10 L/100 ;)
 
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Mikado

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#19
Pour l'optimisme de L'OdB ça dépend.... Celui de mon RAV4 actuel affiche toujours des consommations majorées de 0,5l par rapport à la consommation réelle.
 
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Grigou

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#20
C'est l'exception qui confirme la règle on va dire ;)

Et l'optimisme excessif concerne surtout les HSD, ai-je cru lire.