Hésitation pour choisir ma première hybride...

PA974

Lecteur Inscrit
30/3/17
14
8
0
48
Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans ma présentation, je pense changer ma Mini Coutryman cette année et je suis très tenté de passer à l'hybride pour tout un tas de raison (écologique, confort de conduite, envie personnelle de changement...). Mais l'objectif premier est quand même de prendre une voiture un peu plus grande que la Mini sans non plus passer dans les mastodontes de type Q7 ou SMax. D'un point de vue look, j'aime bien les SUV mais je ne suis pas contre un monospace, je n'ai rien contre les berlines mais je préfère les voitures un peu plus hautes (je me sens plus en sécurité).
Actuellement, je roule peu ou presque pas (en voiture, car je suis tous les jours en scooter) et ma femme utilise la voiture tous les jours pour des trajets courts domicile-travail n'excédant pas 30-40km aller-retour. Les seuls moments où je conduis sont les week-end si nous bougeons un peu et les vacances.

Je suis au début de mes recherches, à ce jour je suis allé chez Toyota où j'ai vu le CH-R et le RAV4, puis chez BMW où on m'a présenté le Série 2 Active Tourer.
Côté look, j'aurai tendance à préférer le RAV4 (j'élimine le CH-R, même dimension que ma Mini...) au BMW, par contre il est certain que quand on met les pieds dans la BMW on sent tout de suite le côté premium.
Côté fonctionnement, j'ai conscience que nous sommes sur deux systèmes assez éloignés, la BMW est plug-in , ce qui pourrait convenir avec mon utilisation (ou plutôt celle de ma femme) et ma possibilité de la recharger dans mon garage tous les soirs.
Je ne les ai pas essayées, mais ce sera bientôt fait, les vendeurs m'ont fait une simulation de prix, et pour l'instant la Toyota l'emporte car à prix équivalent j'ai un RAV4 en version Lounge avec toutes les options, et une BMW avec... pas grand chose.

D'où ma question, je sais qu'il y a des détenteurs de RAV4 et de Série 2 parmi vous, pouvez-vous me donner les avantages et inconvénients de chacune des voitures? Si jamais vous avez d'autres idées de voitures, je suis bien sur ouvert à toute discussion!!!

A bientôt,

P PA974
 
Bienvenue a toi, si tu veux du premium il y a encore le Lexus NX.:cat:
 
Bonjour Ian51 Ian51 , non je ne cherche pas forcément du premium, d'autre part le Lexus NX (qui a été le premier que j'avais envisagé) ne m'a pas forcément été recommandé par divers utilisateurs.
J'aime bien le BMW avec son côté plug-in et sa possibilité de rouler en tout électrique en ville (au moins 70% des trajets habituels) mais j'avoue que le prix avec options me refroidit un peu. :emoticon-0124-worried:
 
Bonjour à toi. Entre les 2 véhicules il y a de très grosses différences quand même ! L'un est un vrai SUV plutot grand et encombrant ( existe en awd et offre une GaS permettant de sortir de la route facilement) et l'autre un monospace plutot compact avec une techno très high tech ( celle du Toyota date déjà , ancienne base) .
A l'usage l'une sera bien plus adaptée à un usage urbain mais il faut impérativement utiliser la part EV pour vraiment en profiter ( silence et perfs !) et l'autre plus voyage avec entre autre un coffre bcp plus grand ( 450l réel sous tablette contre 280 pour la Bmw) et une bien meilleur autonomie en mode essence ( réservoir du série 2 trop petit).
Perso , je trouve que la BMW est dure tant de suspension que de sièges mais certains aiment ça ...pas moi !
 
Dans le genre Plug In et SUV, il y a aussi le Outlander. Grigou Grigou peut te donner plus d'info dessus.
L'avantage du Rav4 et de la série 2 réuni en un seul véhicule.
Par contre, il est plus grand je pense.
 
Merci L lexusdelta et juan-tiago juan-tiago pour vos réponses, je suis d'accord que ces deux véhicules sont très différents, pour être honnête je ne pense pas aller faire le Dakar avec mais je préfère le type SUV du Toyota (+ haut, coffre + grand, autonomie meilleure) au Série 2.
Concernant le Outlander, perso je suis pas contre mais comme c'est ma femme qui va l'utiliser plus que moi elle a son mot à dire, et pour le coup elle ne l'aime pas beaucoup... les gouts et les couleurs...
Je vais aller les essayer la semaine prochaine, je vous dirai mon ressenti.
 
Je suis quelque peu dans le même dilemme, passer de décennies de diesel puissants et coupleux, pour de l'hybride au comportement par définition radicalement différent n'est pas simple.
la seule hybride que j'ai essayée par deux fois c'est la ioniq, ressenti plutôt sympa il faut dire que c'est très agréable à rouler.
Je prévois d'essayer le CHR même si c'est la même mécanique de la P4..
Avec la Hyundai c'est certes un peu l'inconnu pour la suite de la valeur du véhicule, mais bon je ne suis pas vraiment inquiet de la fiabilité de la voiture et il faut admettre que la garantie est conséquente.
 
  • Like
Reactions: PA974
Merci L lexusdelta et juan-tiago juan-tiago pour vos réponses, je suis d'accord que ces deux véhicules sont très différents, pour être honnête je ne pense pas aller faire le Dakar avec mais je préfère le type SUV du Toyota (+ haut, coffre + grand, autonomie meilleure) au Série 2.
Concernant le Outlander, perso je suis pas contre mais comme c'est ma femme qui va l'utiliser plus que moi elle a son mot à dire, et pour le coup elle ne l'aime pas beaucoup... les gouts et les couleurs...
Je vais aller les essayer la semaine prochaine, je vous dirai mon ressenti.

Si tu préfères le côté "SUV d'un assez beau gabarit" du RAV4 au côté "monospace de taille assez réduite" du BMW, je pense que l'Outlander PHEV pourrait être pour toi car il allie le côté SUV du RAV à l'aspect rechargeable du BMW, avec pas mal d'autonomie en plus (en EV comme en essence d'ailleurs).
Mais si Madame n'aime pas ........
Je la comprends car l'Outlander est à mes yeux le moins séduisant des trois. Le RAV est plus au goût du jour, l'intérieur du BMW est à peu près irréprochable, loin, très loin de celui de l'Outlander.

Pourtant, sincèrement, plus je roule avec l'Outlander moins je suis pressé de m'en séparer : silence (évidemment en EV, mais aussi en mode thermique), confort, habitabilité, grand coffre, sobriété, bonne gestion des 4 roues motrices (on peut forcer le mode 4x4, et on peut rouler en EV dans ce mode, pas la BMW), bref coolitude absolue à son volant. Je trouve toujours mes voyages trop courts à son bord, chose que je pouvais certes éprouver avec quelques précédentes voitures, mais jamais au bout de 2,5 années de possession ;)
Au bout de 2 ans voire avant je commençais à voir plus les défauts que les qualités de mes voitures, ce n'est pas le cas avec celle-ci et je ne vois aucune voiture de ce prix ou plus chère, à moins de 50 k€ en tout cas, qui m'en apporterait globalement autant.

Ce que j'aime moins (mis à part les aspects esthétiques, de l'intérieur notamment, auxquels je ne suis pas trop sensible heureusement) :

- pas de chauffage électrique sur cette finition Intense. Mais je m'y suis habitué, et me console en sachant que même sur les finitions hautes, le thermique démarre (si on veut du chauffage bien sûr) dès lors qu'il fait moins de 8 °C environ.
- pas de sièges chauffants non plus sur l'Intense, et ça pour le coup, cela pourrait compenser l'absence de chauffage électrique
- il est trop long, je rate certaines places pour me garer en ville. Mais bon, c'est presque anecdotique finalement.
- il n'est pas du tout sobre à haute vitesse (le BMW ne semble pas l'être non plus, mais j'ose espérer qu'il l'est un peu plus à 130 km/h)
- son combiné GPS-Radio-Ordinateur est au dessous de tout côté facilité d'utilisation-ergonomie, c'est du grand n'importe quoi. Mais le GPS guide bien, mes deux précédentes voitures faisaient moins bien (Honda puis Toyota). Et le modèle 2017 a enfin résolu la question (compatible Car Play et Android Auto).

L'unique raison de le remplacer sera de passer à quelque chose de mieux équipé, moins encombrant, et plus sobre. Mais sans sacrifier le reste (SUV, PHEV avec bonne autonomie, silence de roulement). La remplaçante n'existe tout simplement pas... pour le moment.
 
Si tu préfères le côté "SUV d'un assez beau gabarit" du RAV4 au côté "monospace de taille assez réduite" du BMW, je pense que l'Outlander PHEV pourrait être pour toi car il allie le côté SUV du RAV à l'aspect rechargeable du BMW, avec pas mal d'autonomie en plus (en EV comme en essence d'ailleurs).
Mais si Madame n'aime pas ........
Je la comprends car l'Outlander est à mes yeux le moins séduisant des trois. Le RAV est plus au goût du jour, l'intérieur du BMW est à peu près irréprochable, loin, très loin de celui de l'Outlander.

Pourtant, sincèrement, plus je roule avec l'Outlander moins je suis pressé de m'en séparer : silence (évidemment en EV, mais aussi en mode thermique), confort, habitabilité, grand coffre, sobriété, bonne gestion des 4 roues motrices (on peut forcer le mode 4x4, et on peut rouler en EV dans ce mode, pas la BMW), bref coolitude absolue à son volant. Je trouve toujours mes voyages trop courts à son bord, chose que je pouvais certes éprouver avec quelques précédentes voitures, mais jamais au bout de 2,5 années de possession ;)
Au bout de 2 ans voire avant je commençais à voir plus les défauts que les qualités de mes voitures, ce n'est pas le cas avec celle-ci et je ne vois aucune voiture de ce prix ou plus chère, à moins de 50 k€ en tout cas, qui m'en apporterait globalement autant.

Ce que j'aime moins (mis à part les aspects esthétiques, de l'intérieur notamment, auxquels je ne suis pas trop sensible heureusement) :

- pas de chauffage électrique sur cette finition Intense. Mais je m'y suis habitué, et me console en sachant que même sur les finitions hautes, le thermique démarre (si on veut du chauffage bien sûr) dès lors qu'il fait moins de 8 °C environ.
- pas de sièges chauffants non plus sur l'Intense, et ça pour le coup, cela pourrait compenser l'absence de chauffage électrique
- il est trop long, je rate certaines places pour me garer en ville. Mais bon, c'est presque anecdotique finalement.
- il n'est pas du tout sobre à haute vitesse (le BMW ne semble pas l'être non plus, mais j'ose espérer qu'il l'est un peu plus à 130 km/h)
- son combiné GPS-Radio-Ordinateur est au dessous de tout côté facilité d'utilisation-ergonomie, c'est du grand n'importe quoi. Mais le GPS guide bien, mes deux précédentes voitures faisaient moins bien (Honda puis Toyota). Et le modèle 2017 a enfin résolu la question (compatible Car Play et Android Auto).

L'unique raison de le remplacer sera de passer à quelque chose de mieux équipé, moins encombrant, et plus sobre. Mais sans sacrifier le reste (SUV, PHEV avec bonne autonomie, silence de roulement). La remplaçante n'existe tout simplement pas... pour le moment.

J'avoue que tes arguments me séduisent quand même, je vais aller faire un tour du côté de Mitsubishi pour voir ce qu'il donne cet Outlander... et puis bon, c'est qui le chef??? :cigar: non, je rigole, mais je l'emmènerai quand même pour qu'elle le voit en vrai.
Tu fais quelle autonomie en EV? le BMW série 2 est donné pour 40 km mais en réalité on est + prêt de 30.
Côté équipements, c'est dommage qu'ils ne soient pas encore mis au gout du jour...
Et pour finir, merci Grigou Grigou pour ton retour!! :)
 
Je ne peux que "plussoyer" sur le post de Grigou : l'Outlander est imbattable sur le rapport prix/prestations.
Il faut juste accepter :
- un physique "ingrat" ;
- un ODB inutilisable ;
- une conso trop élevée à 130.
Pour celui qui fait peu d'autoroute et qui peut vivre avec les 2 autres défauts cités, ce n'est que du bonheur.
A noter qu'à ce jour, on ne lui connait aucun problème technique récurrent (contrairement à d'autres.....).
 
  • Like
Reactions: PA974
Je ne peux que "plussoyer" sur le post de Grigou : l'Outlander est imbattable sur le rapport prix/prestations.
Il faut juste accepter :
- un physique "ingrat" ;
- un ODB inutilisable ;
- une conso trop élevée à 130.
Pour celui qui fait peu d'autoroute et qui peut vivre avec les 2 autres défauts cités, ce n'est que du bonheur.
A noter qu'à ce jour, on ne lui connait aucun problème technique récurrent (contrairement à d'autres.....).

Merci F FLYER34 pour ton retour!! mais zut, ça va finir en divorce tout ça...:confused:
Il est vrai que sa ligne n'est pas vraiment très actuelle mais perso je m'en fiche, ce qui m'embête plus c'est la consommation à 130.
Tu possèdes un outlander? combien consommes-tu sur autoroute? autonomie en EV?
Et pardonnes mon ignorance, mais ODB ça veut dire quoi??:sorry:
 
J'avoue que tes arguments me séduisent quand même, je vais aller faire un tour du côté de Mitsubishi pour voir ce qu'il donne cet Outlander... et puis bon, c'est qui le chef??? :cigar: non, je rigole, mais je l'emmènerai quand même pour qu'elle le voit en vrai.
Tu fais quelle autonomie en EV? le BMW série 2 est donné pour 40 km mais en réalité on est + prêt de 30.
Côté équipements, c'est dommage qu'ils ne soient pas encore mis au gout du jour...
Et pour finir, merci Grigou Grigou pour ton retour!! :)

En EV, et avec une batterie déjà "usée" (je vais y revenir), je fais entre 35 et 50 km.
35 c'est l'hiver par 0 °C et en ville, 50 c'est l'été et sur routes fluides (très peu d'arrêts) et sous 90 km/h.

La capacité de la batterie diminue clairement avec la température, tout le monde l'a constaté et c'est vrai pour toutes les PHEV et VE.
Les arrêts et redémarrages imposés par le trafic en ville, même si la vitesse de pointe n'excède pas 50, sont pénalisants eux aussi.
Les grandes autonomies seraient dans l'idéal réalisées à 50-70 km/h sans aucun arrêt : là il serait possible d'atteindre les 60 km sans peine.

La batterie LI-ion perd progressivement en capacité avec l'âge et l'utilisation. La mienne au bout de 2,5 ans et 35000 km en est à 85 % environ. Avec une batterie neuve, là où je dis par exemple que j'atteins 50 km l'été sur routes fluides, ce serait 50/0,85 = 59 km.
Attention, la version Intense est favorisée sur ce plan par ses pneus étroits... J'enlèverais 5% d'autonomie sur les autres versions.
 
En EV, et avec une batterie déjà "usée" (je vais y revenir), je fais entre 35 et 50 km.
35 c'est l'hiver par 0 °C et en ville, 50 c'est l'été et sur routes fluides (très peu d'arrêts) et sous 90 km/h.

La capacité de la batterie diminue clairement avec la température, tout le monde l'a constaté et c'est vrai pour toutes les PHEV et VE.
Les arrêts et redémarrages imposés par le trafic en ville, même si la vitesse de pointe n'excède pas 50, sont pénalisants eux aussi.
Les grandes autonomies seraient dans l'idéal réalisées à 50-70 km/h sans aucun arrêt : là il serait possible d'atteindre les 60 km sans peine.

La batterie LI-ion perd progressivement en capacité avec l'âge et l'utilisation. La mienne au bout de 2,5 ans et 35000 km en est à 85 % environ. Avec une batterie neuve, là où je dis par exemple que j'atteins 50 km l'été sur routes fluides, ce serait 50/0,85 = 59 km.
Attention, la version Intense est favorisée sur ce plan par ses pneus étroits... J'enlèverais 5% d'autonomie sur les autres versions.

35 à 50 km en EV c'est top, effectivement j'ai pas vu mieux sur ce type de gabarit et de prix.
Pour l'usure de la batterie, c'est pas compris dans l'entretien? Chez Toyota, le commercial m'a dit qu'il la vérifiait à chaque entretien et la changeait si problème car garantie spéciale pour la batterie, jusqu'à 5 ans (ou plus) je crois, mais je suis plus certain de ce qu'il m'a dit.
Sur autoroute, en roulant 130 régulateur, tu consommes combien?
 
Rien ne peut empêcher l'usure de la batterie, on peut juste éviter de l'accélérer, en évitant les charges rapides par exemple, ou en évitant de la laisser trop longtemps à pleine charge sans rouler.
Ton commercial Toyota t'a dit ce que dira n'importe quel commercial de n'importe quelle marque. Le problème, c'est que les constructeurs ne définissent jamais clairement ce qu'ils appellent "un problème". La baisse de capacité n'est pas en soi un problème, c'est la vitesse à laquelle elle baisse qui peut en être un.

Chez Mitsu, d'après mes lectures de divers forums y compris étrangers, il semble qu'il y aurait changement de batterie sous garantie si sa capacité descend au dessous de 70 % du nominal. En pratique ça veut dire que la mienne ne sera jamais changée pendant sa période de garantie (5 ans pour la mienne, et 8 ans depuis 2015) car elle n'est pas près d'atteindre un niveau aussi bas. De toutes façons je l'aurai revendue avant 5 ans.

La dégradation n'est pas censée être linéaire, elle devrait se "tasser" avec le temps. Enfin j'espère.
Ou alors à l'inverse, j'espère qu'elle se dégradera très vite, avant 5 ans, pour la faire changer gratis avant de la vendre. Mais cela n'en prend pas le chemin, évidemment...
 
  • Like
Reactions: PA974
Rien ne peut empêcher l'usure de la batterie, on peut juste éviter de l'accélérer, en évitant les charges rapides par exemple, ou en évitant de la laisser trop longtemps à pleine charge sans rouler.
Ton commercial Toyota t'a dit ce que dira n'importe quel commercial de n'importe quelle marque. Le problème, c'est que les constructeurs ne définissent jamais clairement ce qu'ils appellent "un problème". La baisse de capacité n'est pas en soi un problème, c'est la vitesse à laquelle elle baisse qui peut en être un.

Chez Mitsu, d'après mes lectures de divers forums y compris étrangers, il semble qu'il y aurait changement de batterie sous garantie si sa capacité descend au dessous de 70 % du nominal. En pratique ça veut dire que la mienne ne sera jamais changée pendant sa période de garantie (5 ans pour la mienne, et 8 ans depuis 2015) car elle n'est pas près d'atteindre un niveau aussi bas. De toutes façons je l'aurai revendue avant 5 ans.

La dégradation n'est pas censée être linéaire, elle devrait se "tasser" avec le temps. Enfin j'espère.
Ou alors à l'inverse, j'espère qu'elle se dégradera très vite, avant 5 ans, pour la faire changer gratis avant de la vendre. Mais cela n'en prend pas le chemin, évidemment...

ok, j'y vois + clair , je me doutais bien qu'ils devaient tous avoir leur petit discours tout prêt sur la batterie...
Donc pas de soucis, d'autant que je devrais partir sur une LLD de 3 années max, donc même si je perds 20% ce ne sera pas la mort.

Tu ne m'as pas répondu sur la consommation autoroute, tu as une idée?

J'essaie le RAV4 la semaine prochaine, ensuite le BMW, et je vais aller chez Mitsu ensuite. Je donnerai mon avis de "non expert"... :emoticon-0103-cool:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour l'usure de batterie, n'oublies pas qu'il y a une différence entre les batteries NiMH (utilisées par les voitures hybrides Toyota) et les batteries Lithium ion des voitures hybrides rechargeables (comme BMW 225xe et Mitsubishi Outlander PHEV).

Les batteries NiMH de Toyota, d'une part elles sont sensées être plus endurantes, d'autre part, comme elles ont une très faible autonomie (2 km), l'usure est invisible... (genre 200 m sur 10 ans?).

Pour les batteries Lithium ion c'est en effet une toute autre histoire.

Par ailleurs, si tu as moyen d'avoir une prise pour recharger, prends en préférence une hybride rechargeable, c'est quand même une solution d'avenir.
 
  • Like
Reactions: PA974
Tu ne m'as pas répondu sur la consommation autoroute, tu as une idée?

Mon PHEV n'avait que quelques jours quand j'avais fait mon premier trajet autoroutier. Après avoir étalonné le compteur de vitesse avec un GPS j'avais calé le régulateur sur 135 ou un peu plus, je ne sais plus, pour rouler à 130 réel.
Et comme j'avais mis à zéro l'OdB au début du trajet, j'avais pu voir évoluer la consommation moyenne. Malgré le fait qu'au début c'était de la ville en mode électrique puis des voies rapides limitées à 90 à l'essence (mode Save), j'ai vu cette consommation moyenne grimper en flèche. Quand elle avait dépassé les 9 L/100 alors que je n'étais même pas à mi-trajet, j'avais compris qu'en continuant à cette vitesse je dépasserais facilement les 10 L/100, et j'ai décidé que jamais plus je ne roulerais à 130 réel.

Je ne peux pas te dire précisément quelle est la consommation à cette vitesse mais d'après mes estimations de l'époque il est certain qu'elle dépasse 10,5 L/100. Mais attention, c'est seulement si on maintient le 130 constamment (c'est fou comme un simple ralentissement derrière un camion qui dépasse peut faire chuter une consommation moyenne).

Ma vitesse de croisière est désormais 120 réel (125 compteur), et si j'arrive à la maintenir longtemps sur autoroute, avec quelques rares ralentissements voire aucun, je tourne dans une fourchette 8-8,5 L/100. C'est déjà beaucoup (pas loin de 2 litres de plus que l'Auris 2 HSD ... à 130 réel !). Ce qui sauve la voiture, c'est le nombre de km que je fais en EV. Et encore, comparé avec ceux qui vont bosser chaque jour en EV, je roule peu en EV, environ 25 % du total en fait... mais cela suffit à faire descendre ma moyenne annuelle à 5,3 L/100, ce qui devient tout à fait appréciable pour un tel engin :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: charpa
Les batteries NiMH de Toyota, d'une part elles sont sensées être plus endurantes, d'autre part, comme elles ont une très faible autonomie (2 km), l'usure est invisible... (genre 200 m sur 10 ans?).

Ajoutons le fait que Toyota les bichonne en n'utilisant que 40 % de leur capacité nominale (plage utile entre 40% - 80% du SoC). Et ils font cela également sur leurs Li-ion si j'ai bien lu ... A comparer à la plage -encore assez conservatrice par rapport à d'autres PHEV- de 30% - 100 % de l'Outlander soit 70 % utiles ;)
 
Pour info ma P3 PI fin 2012, 90 000 km recharge complète 17 km par 18°C actuellement. Soit 68% du nominal de la pub à 25 km.
Cela me permet de faire du 3 l pour 100 km journalier ( ville, nationale, traversée de villages ) sur mon ancienne P3 classique mêmes conditions 4.2.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et PA974