Chacun ses goûts, mais j'aime les autos originales. Honda nous avait habitués à mieux à ce sujet. Je préfère 1000 fois le style de la Prius à cette fadeur sur roues qu'est la nouvelle Civic.
Quant au moteur, j'espérais justement avoir le choix, comme chez Toyota, d'un groupe moto-propulseur moins puissant, histoire d'avoir des consommations plus basses, et surtout un prix plus accessible, moins de taxes (très élevées en Belgique francophone pour les voitures au-delà de 115 ch), et de coût d'assurance. Or, il est probable que la taxe de mise en circulation soit basée non pas sur le thermique, comme avec les hsd, mais sur la puissance électrique (comme sur ma Volt) qui est bien de 184 ch.
110 gr est d'ailleurs à la portée de tout bon pur thermique essence qui se respecte. Il faudra voir le SCx de cette Civic, mais on voit déjà qu'une Corolla hybride 122 consomme plus de 6,5L sur autoroute - 7l pour la 180-, soit pas mieux qu'une bonne thermique essence, et entre 1,5 et 2L de plus sur ce genre de trajet qu'une Prius.
A propos de la taille, la nouvelle Civic est précisément LA plus grande des compactes, à tel point que je me demande si on peut encore la considérer comme telle. Je n'ai plus très envie d'une bagnole aussi longue qu'une Prius.
NB: je suis parfaitement au courant que c'est l'ensemble du groupe motoproluseur qui fait 184 ch. Voir mon post #14. Mais ça ne change rien au montant des taxes en Wallonie, basées sur le moteur principal qui entraîne les roues (thermique sur une hsd, électrique sur le système Honda actuel ou sur le Voltec de ma Volt).