[Scoop!] Honda Civic 2.0 e-HEV

Aimsy29

Membre HybridLife
15/2/19
159
102
0
50
La marque Honda et ses modèles hybrides et électriques (si si une Honda électrique ça existe...) sont souvent ignorés sur ce forum.

La marque commence à dévoiler les caractéristiques de la nouvelle génération de sa compacte/familiale (comme d'habitude chez Honda, le modèle est un peu entre deux catégories), la Civic.


1648073215335.png
 
Dernière édition par un modérateur:
moteur 2L, à cycle Atkinson, efficacité thermique de 41 %.
Puissance maximale de 135 kW (180 ch), couple de 315 Nm.
Moins de 5 l/100 km lors des essais WLTP.

Sur le papier, tout pour réussir.
 
SI c'est la même transmission que le HR-V, je ne suis pas sur que ce soit pour moi. L'effet mobylette a l'air très présent hélas...
 
Elle sera présente au Salon de Lyon, mais il y a peu de chances qu'elle soit essayable...
 
Vehicule qui comme le HRV e:hev va etre le cul entre 2 chaises et ne pas trouver sa clientèle en Europe.
Trop grand pour une compacte et pas assez "statutaire " pour concurrencer les serie 3 ou A4 et sa motorisation unique qui j'en doute pas est sans doute fantastique ( j'ai la Jazz ) en terme de rendement avec des performances de premier plan ( 7,5sec au 0-100 ? ) ne plaira pas a tout le monde au final car imposant un ticket d'accès sans doute tres élevé ( 35000 euro mini je pense).
 
En même temps c'est la taille d'une Laguna 2 (moi ça me parle, vu que j'en ai eu une transitoirement, et que ça m'allait bien)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Très curieux pour ma part. J'ai fait un peu de route récemment dans le CRV : super confort, super silence, rien à voir avec une Toyota je trouve. La consommation était supérieure certes et le tableau de bord pas très intuitif mais là la Civic me semble plus épurée. La ligne est affirmée ce qui change de BMW, Audi et autre Merco.
 
Dernière édition:
Sur la Jazz nouvelle aucun sentiment d'effet mobylette, même par rapport aux nouvelles Toyota. Idem pour la sonorité, ça n'a rien à voir.
Pour cette civic j'ai pu lire que le hayon sera en composite, très bien pour le poids et bonne initiative.
Point de vu confort Honda est supérieur aussi selon moi.
À voir "le frein à la décélération" car sur la Jazz je l'ai trouvé horrible. Peut être une aide pour régénération mais cependant désagréable.
"La gestion automatique" du système hybride ne me plaît pas j'espère qu'il travaillerons la dessus, même si il est bien fait et bien pensé.
La Civic est une voiture qui m'a toujours fait rêver, je n'aurai jamais le budget quand elle sortira mais un jour en hybride elle sera mienne, si gestion du système hybride se rapprochant d'une Toyota.
 
Avec le 2L et le choix personnalisable "Individuel"
"Quatre modes de conduite, Eco, Normal, Sport et un nouveau mode Individuel qui permet un contrôle distinct du moteur, de la transmission et de l’indicateur de puissance, peuvent être sélectionnés par le conducteur pour adapter la réponse du véhicule si nécessaire."
il y a sûrement matière à régler certains paramètres. En tout cas, c'est intéressant ce mode.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Vue aujourd'hui au salon de Lyon. C'est complètement ma tasse de thé! une des seules bagnoles exposées à ne pas avoir ces doubles dalles exubérantes qui nous font nous croire dans une salle d'arcade! Alors oui l'intérieur est plutôt sobre, épuré, moi perso j'adhère. Pas mal de plastiques durs ou finement moussés, et alors? on passe pas notre temps à toucher le tableau de bord et les contreportes! les dimensions sont celles de la précédentes m'a dit le commercial, avec un beau volume de coffre qui cube à 480L (pour une auto de 4,52m de mémoire), soit autant qu'une série 3 et ses 4,72m... la version de base déjà bien équipée (selon le commercial mais j'ai plus l'équipement en tête) démarrera à 31 000 €. La version intermédiaire "sport" ajoutera des éléments esthétiques et notamment des jantes 18" au lieu de 17", sera proposée à 32 000 €. La version haut de gamme sera à 37 000 € (avec sièges en cuir, toit ouvrant et sans doute d'autres gadgets). Sinon parmi les nouveautés, la nouvelle Astra est très jolie, et la 308 SW hybride rechargeable a un coffre immense. Mais on devient HS là!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Style intérieur et extérieur fade... Elle ne me fait pas rêver.
Grande, trop puissante (on va douiller en taxes et assurances (2L, 180 ch) en Belgique), pourquoi pas également une version 130 ch?
110 gr de CO2/km WLTP n'est pas vraiment une performance éloquente pour une full-hybride. Une Prius fait mieux.
Bref, je suis déçu...

En plus, cette Civic hybride arrive bien tard (les Civic hybrides précédentes n'étaient que des mild-hybrides).
Et à quand une version full électrique?
 
est-ce que c'est le moteur thermique qui fait 180ch à lui seul? je suis pas sûr, je pense que c'est l'ensemble avec les moteurs électriques non? du coup fiscalement ça change quelque chose?
 
Non, c'est l'ensemble de la chaine de traction qui donne 184 ch. Le thermique seul doit sortir aux alentours de 150 ch, je crois. En Belgique francophone, la taxe de circulation dépend exclusivement (et stupidement) de la cylindrée. La taxe de mise en circulation (TMC), elle, dépend à la fois de la cylindrée et de la puissance. Sur mon ex-Prius 3 de 136 ch, cette taxe (tout comme l'assurance) se basait uniquement sur les 98 ch du moteur thermique. Entre 98 et 150 ch, la différence est importante: 123€ contre 867 à 1239€ (selon que l'on dépasse les 110 kW ou pas).
La TC, elle, moins lourde, sera de 446,03€/an pour cette Civic, contre 343,73 pour une Prius, 296,60 pour une Ioniq/Niro/etc... hybride, et 248,95 pour ma Volt, une Yaris hsd ou une Jazz e:HEV, et même pour les GTE et consorts de chez VAG.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
comme dans le cas des CRV ( et Jazz ou. Hrv en version 1,5 litre). c’est le moteur électrique qui détermine la puissance. pas de cumul pour le système Immd de Honda.
 
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié que le principe du nouveau système hybride Honda fait en sorte que la puissance n'est en effet pas cumulée entre thermique et électrique. Comme sur ma Volt, c'est la puissance du moteur électrique qui a déterminé le montant de la TMC.
Mais si je comprends bien, cela signifie pour cette Civic que la TMC se calculera sur 184 ch, donc 2478€!! :dead:
Heureusement, la nouvelle fiscalité wallonne 2023 - si elle est adoptée - devrait adoucir le montant, mais qui devrait encore tourner autour de 1400 à 1500€, d'après mes calculs. Par contre la TC monterait à 876€/an.
Rédhibitoire pour moi!

On notera que la fiscalité wallonne s'arrange pour taxer au maximum: la TC sur la partie thermique et la TMC sur la partie électrique.
 
Dernière édition:
Style intérieur et extérieur fade... Elle ne me fait pas rêver.
Grande, trop puissante (on va douiller en taxes et assurances (2L, 180 ch) en Belgique), pourquoi pas également une version 130 ch?
110 gr de CO2/km WLTP n'est pas vraiment une performance éloquente pour une full-hybride. Une Prius fait mieux.
Bref, je suis déçu...

En plus, cette Civic hybride arrive bien tard (les Civic hybrides précédentes n'étaient que des mild-hybrides).
Et à quand une version full électrique?
Pour arriver bien tard, il sera difficile de dire le contraire...

Pour ce qui est de comparer les "éco-performances", comparons ce qui est comparable : donc à cette Civic 2.0 184ch de 4.55m, il faut comparer la Toyota Corolla TS 2.0 184ch qui affiche....112g de CO2/km. La Civic est donc tout à fait dans le coup a priori (rappelons que les 110g de CO2 ne sont pas encore officiels et affichés par Honda comme la cible max).

Pour le reste, c'est tellement subjectif...
Trop grande par rapport à quoi ? Pas plus grande que la Prius dernière génération (et donc à peine plus grande que Prius générations précédentes).
Trop puissante ? Ce n'est pas pour rien que Toy propose la Corolla en deux déclinaisons, la plus puissante apportant l'onctuosité/l'allonge/le souffle qui fait défaut à la petite soeur.
Quant au style...Là encore si la référence c'est la Prius...Et bien...on ne pourra que se féliciter que Honda ait opté pour une autre voix, toute en sobriété (les outrances de la génération précédente de la Civic étant gommées).

NB : le thermique du CRV (également un 2.0 mais pas tout à fait le même que celui de la Civic) fait 145ch. C'est la machinerie électrique qui délivre 184ch
 
Chacun ses goûts, mais j'aime les autos originales. Honda nous avait habitués à mieux à ce sujet. Je préfère 1000 fois le style de la Prius à cette fadeur sur roues qu'est la nouvelle Civic.
Quant au moteur, j'espérais justement avoir le choix, comme chez Toyota, d'un groupe moto-propulseur moins puissant, histoire d'avoir des consommations plus basses, et surtout un prix plus accessible, moins de taxes (très élevées en Belgique francophone pour les voitures au-delà de 115 ch), et de coût d'assurance. Or, il est probable que la taxe de mise en circulation soit basée non pas sur le thermique, comme avec les hsd, mais sur la puissance électrique (comme sur ma Volt) qui est bien de 184 ch.
110 gr est d'ailleurs à la portée de tout bon pur thermique essence qui se respecte. Il faudra voir le SCx de cette Civic, mais on voit déjà qu'une Corolla hybride 122 consomme plus de 6,5L sur autoroute - 7l pour la 180-, soit pas mieux qu'une bonne thermique essence, et entre 1,5 et 2L de plus sur ce genre de trajet qu'une Prius.
A propos de la taille, la nouvelle Civic est précisément LA plus grande des compactes, à tel point que je me demande si on peut encore la considérer comme telle. Je n'ai plus très envie d'une bagnole aussi longue qu'une Prius.

NB: je suis parfaitement au courant que c'est l'ensemble du groupe motoproluseur qui fait 184 ch. Voir mon post #14. Mais ça ne change rien au montant des taxes en Wallonie, basées sur le moteur principal qui entraîne les roues (thermique sur une hsd, électrique sur le système Honda actuel ou sur le Voltec de ma Volt).
 
Dernière édition:
J'avais une Honda accord diesel avant ma Toy Auris 136H, rien de comparable donc en termes de motorisation (140 cv et un couple de camion), en revanche rien de comparable non plus en termes de qualité de fabrication, J'ai hâte de pouvoir essayer cette nouvelle Civic, si l'efficacité du système hybride est au rendez-vous et comparable à celle des Toyota, je pense que ça peut être un très bon choix !
 
  • Like
Reactions: MatMatMat