Honda Motor Co. lancera sur le marché japonais la Legend Sport SH-AWD Hybrid en janvier 2015.
Ce vaisseau amiral de la compagnie japonaise sera mu à l'avant par un V6 i-VTEC 3,5L essence à désactivation de cylindres (VCM Variable Cylinder Management), un moteur électrique de 35 kW (148 Nm) intégré dans la boîte de vitesses double embrayage DCT (dual-clutch transmission) 7 vitesses et à l'arrière un original bloc électrique TMU (Twin Motor Unit) de 27 kW (73 Nm) par moteur.
Ce moteur arrière a la particularité de pouvoir gérer le couple de chaque roue (de manière indépendante donc) et donc d'améliorer la tenue de route ainsi que la motricité.
Le TMU fait aussi office de générateur tout comme le moteur électrique avant afin d'alimenter une batterie lithium-ion de 1,3 kWh à 72 cellules.
Comme souvent, cette batterie est logée à l'arrière derrière le siège.
La puissance cumulée est de 377 Ch avec un couple de 272 Nm à 4500 tours/min pour le thermique. Le couple total maxi est impressionnant avec 511 Nm à 4600 tours/min.

Une coupe détaillée du TMU où l'on peut voir la complexité du système de moteur jumeaux. Un embrayage peut découpler les moteurs et donc les roues arrières l'une de l'autre lors de certaines manœuvres afin de privilégier la motricité. Chaque moteur peut aussi délivrer un coupe positif ou négatif puisqu'ils sont contrôlés de manière indépendante. C'est selon moi une belle prouesse puisque ce système peut corriger la vitesse angulaire de chaque roue lors d'un virage serré par exemple où l'on sait que les roues arrières ne tournent pas à la même vitesse.

Coupe d'un demi TMU :
Une vidéo du Super Handling-All Wheel Drive
Vous remarquerez que l'électronique de puissance nommée PDU (Power Drive Unit) est située au centre de la voiture sous la console centrale. C'est une manière de gagner de la place côté moteur thermique et de baisser le centre de gravité. Toyota a aussi utilisé cette méthode pour la Prius+ 7 places avec la batterie sous la console.
La Legend utilise trois modes de fonctionnement qui commencent à être bien connus parmi nous, EV Drive, Hybrid Drive, Engine Drive. Il a cependant une distinction, le Engine Drive choisit le meilleur en terme de répartition entre le thermique, l'électrique avant et/ou arrière en privilégiant l'efficience.
Pour les fans de chassis affutés, la Legend utilise la double triangulation avant avec barre stabilisatrice et joints hydrauliques et à l'arrière avec un train multi-bras. Le berceau est en aluminium. Le tout est complété par des amortisseurs avant/arrière dont l'amplitude est adaptative.
Pour encore alléger la voiture, Honda a privilégié l'aluminium jusque dans les panneau de portes. Honda est initiateur d'une technologie permettant la soudure d'aluminium et d'acier (voir cet article très intéressant Green Car Congress: Honda develops new technology to join steel and aluminum, with first application to outer door panel of mass production vehicles ) ce qui explique ce choix très audacieux.
La Legend est donnée pour 40 mpg ou 5,9L/100km, ce qui au regard des performances est assez impressionnant.
Bref, cette voiture est une très sérieuse concurrente des allemandes et autres Lexus.
Prix ¥6,800,000 environ 48000€
Sources :
Green Car Congress: Honda beginning sales of Legend with 3-motor Sport Hybrid SH-AWD system in January; V6 with cylinder deactivation
Acura RLX Reviews (Sport Hybrid reviews pg 21) - Page 21 - AcuraZine Community
Acura RLX Thread - Page 13 - Acura TSX Forum
Ce vaisseau amiral de la compagnie japonaise sera mu à l'avant par un V6 i-VTEC 3,5L essence à désactivation de cylindres (VCM Variable Cylinder Management), un moteur électrique de 35 kW (148 Nm) intégré dans la boîte de vitesses double embrayage DCT (dual-clutch transmission) 7 vitesses et à l'arrière un original bloc électrique TMU (Twin Motor Unit) de 27 kW (73 Nm) par moteur.
Ce moteur arrière a la particularité de pouvoir gérer le couple de chaque roue (de manière indépendante donc) et donc d'améliorer la tenue de route ainsi que la motricité.
Le TMU fait aussi office de générateur tout comme le moteur électrique avant afin d'alimenter une batterie lithium-ion de 1,3 kWh à 72 cellules.
Comme souvent, cette batterie est logée à l'arrière derrière le siège.
La puissance cumulée est de 377 Ch avec un couple de 272 Nm à 4500 tours/min pour le thermique. Le couple total maxi est impressionnant avec 511 Nm à 4600 tours/min.


Une coupe détaillée du TMU où l'on peut voir la complexité du système de moteur jumeaux. Un embrayage peut découpler les moteurs et donc les roues arrières l'une de l'autre lors de certaines manœuvres afin de privilégier la motricité. Chaque moteur peut aussi délivrer un coupe positif ou négatif puisqu'ils sont contrôlés de manière indépendante. C'est selon moi une belle prouesse puisque ce système peut corriger la vitesse angulaire de chaque roue lors d'un virage serré par exemple où l'on sait que les roues arrières ne tournent pas à la même vitesse.


Coupe d'un demi TMU :

Une vidéo du Super Handling-All Wheel Drive
Vous remarquerez que l'électronique de puissance nommée PDU (Power Drive Unit) est située au centre de la voiture sous la console centrale. C'est une manière de gagner de la place côté moteur thermique et de baisser le centre de gravité. Toyota a aussi utilisé cette méthode pour la Prius+ 7 places avec la batterie sous la console.
La Legend utilise trois modes de fonctionnement qui commencent à être bien connus parmi nous, EV Drive, Hybrid Drive, Engine Drive. Il a cependant une distinction, le Engine Drive choisit le meilleur en terme de répartition entre le thermique, l'électrique avant et/ou arrière en privilégiant l'efficience.

Pour les fans de chassis affutés, la Legend utilise la double triangulation avant avec barre stabilisatrice et joints hydrauliques et à l'arrière avec un train multi-bras. Le berceau est en aluminium. Le tout est complété par des amortisseurs avant/arrière dont l'amplitude est adaptative.
Pour encore alléger la voiture, Honda a privilégié l'aluminium jusque dans les panneau de portes. Honda est initiateur d'une technologie permettant la soudure d'aluminium et d'acier (voir cet article très intéressant Green Car Congress: Honda develops new technology to join steel and aluminum, with first application to outer door panel of mass production vehicles ) ce qui explique ce choix très audacieux.
La Legend est donnée pour 40 mpg ou 5,9L/100km, ce qui au regard des performances est assez impressionnant.
Bref, cette voiture est une très sérieuse concurrente des allemandes et autres Lexus.
Prix ¥6,800,000 environ 48000€
Sources :
Green Car Congress: Honda beginning sales of Legend with 3-motor Sport Hybrid SH-AWD system in January; V6 with cylinder deactivation
Acura RLX Reviews (Sport Hybrid reviews pg 21) - Page 21 - AcuraZine Community
Acura RLX Thread - Page 13 - Acura TSX Forum