[SUV] Honda HR-V 1.5 e-HEV

Aimsy29

Membre HybridLife
15/2/19
159
102
0
50
Les specs et prix du nouveau Honda HRV hybride (eHEV) sont désormais connus : https://auto.honda.fr/cars/new/hr-v-hybrid/overview-lite-tm.html

Très décevant notamment au chapitre du volume du coffre (320L....le HRV sortant - thermique pur - offrait 470L...Honda n'est plus le champion de l'habitabilité....probablement la faute à un arrière au design plus dans l'air du temps, très fuyant....), et de la contenance du réservoir (40L versus 50 pour le sortant). Et les sièges magiques reconduits n'y changent rien (aussi malin que ce soit, je pense que l'utilisation de ce système reste anecdoctique et ne remplace pas un vrai beau coffre)

Les perfs n'ont sur le papier rien de transcendant non plus...

Et les prix confirment le délire des constructeurs et l'inflation imposée par l'hybride.... Plus de 36.000€ pour la version hdg...plus très loin du prix catalogue de mon CRV 2.2 iDTEC BVM hdg il y a 8 ans... Et le CRV, c'est carrément autre chose en termes d'espace...

Nouveau flop annoncé pour Honda (encore que les acheteurs étant souvent plus attachés à l'apparence qu'aux aspects pratiques, qui sait si avec sa bonne bouille moderne et imposante il ne rencontrera pas un certain succès...) ?
Un CRV eHEV hors de prix, un HRV en-deça de son prédecesseur sur les aspects pratiques... Une Jazz fadasse....c'est pas la joie chez Honda...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Honda se moque completement de l'Europe en fait ces dernières années. Maintenant qu'ils n'ont plus d'usines en plus ca va etre de la figuration je crains à l'avenir avec des modèles plus ou moins originaux pour amateurs . Perso on a la Jazz e:hev et c'est ni fadasse ( bon les gouts et les couleurs ...mais dans le genre petite polyvalente entre une 208 ou Clio et une Jazz ben pour le meme prix je prefere la Honda au final) et réellement un vehicule tres réussi. Mais clair que 25000 euros ca commence à etre cher la aussi ( bien que comme dit a équipement équivalent les européennes qui font le 0-100 en 9.5 sec sont aussi chères finalement ). Pour le HRV III qui est sur la meme base Honda va se planter je pense. Si encore ils importaient la version AWD ils pourraient séduire les amateurs du genre ( pas inexistant quand on voit le succès des Suzuki awd en Europe ). La effectivement et meme si les équipements sont tres complets le tarif est costaud pour une Jazz SUV ( toute la base technique prévenant de la Jazz ). N'oublions toutefois pas le tarif d'un 2008 quasiment au meme niveau en version 130ch BVA.
 
Honda est cher mais il n'y a pas photo en termes de qualité avec les autres constructeurs, en tout cas ceux que je connais, notamment Toyota. Pour moi c'est au même niveau que Lexus qui n'est pas donné non plus. Attendons de pouvoir essayer la voiture avant de tirer des conclusions hâtives. Pour le coffre c'est dommage en effet surtout vu le gabarit du véhicule.
 
Honda au niveau de Lexus... faut pas déconner... J'ai un CRV4....c'est correct mais rien de transcendant... N'oublions pas que Honda a sa filiale Acura, équivalent de ce qu'est Lexus pour Toy...
Et tu peux mettre toute la qualité que tu veux, ça ne corrigera pas les défauts rédhibitoires de ce HRV (coffre, réservoir, mollesse probable) au prix auquel il est proposé... Bref...mon diésel à de beaux jours devant lui (8 ans, 100000km, pas un pépin, pièces d'usure d'origine hors pneus...pour le coup, à la hauteur de la réputation de fiabilité et robustesse de Honda)
 
Bah oui... mais au prix où ils vendent leurs hybrides (que ce soit Toy ou Honda), il va falloir faire avec... (et je ne parle même pas des PHEV et EV).
35.000 € moi je les ai investis.dans une isolation thermique par l'extérieur... alors la bagnole attendra... (d'autant qu'à ce prix là on ne trouve pas non plus de CRV-eHEV d'occase hdg encore et que tant que Toy imposera le bi-ton sur son hdg, je ne serai pas client non plus, alors que la Corolla TS aurait pu m'intéresser à une époque).
Et en attendant en moins de 10 ans, je suis passé de 20.000 km/an à 12.000...
 
Honda est cher mais il n'y a pas photo en termes de qualité avec les autres constructeurs, en tout cas ceux que je connais, notamment Toyota. Pour moi c'est au même niveau que Lexus qui n'est pas donné non plus. Attendons de pouvoir essayer la voiture avant de tirer des conclusions hâtives. Pour le coffre c'est dommage en effet surtout vu le gabarit du véhicule.
Etonnant ca ...Bon ca peut clairement dépendre des véhicules. Perso ca fait presque 18 ans que j'ai les 2 en parallèle ( pas la meme gamme certes mais comme le CC prête régulièrement un vehicule récent j'ai du rouler dans presque la totalité des 2 gammes y compris Lexus ) et je ne vois pas trop ce que Honda a de si supérieur .Disons que les promesses commerciales sont plus en rapport avec la réalité . Toyota est plus proche des européens dans la salade ( mensonge peut etre dit ) commerciale annoncée et non respectée. Mais les 2 sont plutot fiables ( j'ai quand meme eu des soucis dans les 2 marques) et apparement supérieur aux européens oui.
 
Je n'ai pas dit qu'Honda était supérieur à Lexus mais au même niveau. Bon j'ai peut-être un avis un peu faussé, j'en conviens, car j'ai eu une Accord vendue sous la marque Acura aux états unis par exemple. Une voiture exceptionelle. Je l'ai vendue alors qu'elle était presque majeure avec 260 KKm.Pas un grincement dans l'habitacle, pas une goutte d'huile à remettre entre les vidange J'entretien mes voitures moi même et franchement entre l'Accord et l'Auris que je viens d'acheter il y a une sérieuse différence de qualité.Je m'attendais vraiment à mieux.
 
L'Accord était une très belle voiture, mais la comparer à une berline Lexus équivalente c'est gonflé tout de même :)
Je parle juste de qualité de présentation de l'intérieur, là, et pas des fiabilité ou autres critères.
Mais j'aime bien Honda, garde un excellent souvenir de mon CR-V et regrette que ce constructeur soit à la traîne sur l'hybridation, ce qui m'avait amené à quitter la marque.
Quand j'ai voulu passer à l'hybride ils avaient juste l'IMA.
Quant j'ai voulu du rechargeable ils n'avaient rien.
 
Je n'ai pas dit qu'Honda était supérieur à Lexus mais au même niveau. Bon j'ai peut-être un avis un peu faussé, j'en conviens, car j'ai eu une Accord vendue sous la marque Acura aux états unis par exemple. Une voiture exceptionelle. Je l'ai vendue alors qu'elle était presque majeure avec 260 KKm.Pas un grincement dans l'habitacle, pas une goutte d'huile à remettre entre les vidange J'entretien mes voitures moi même et franchement entre l'Accord et l'Auris que je viens d'acheter il y a une sérieuse différence de qualité.Je m'attendais vraiment à mieux.
Ok mais en meme temps l'Auris n'est clairement pas dans le meme camps que l'Acura ! Et la qualité c'est avant tout sur la durée qu'elle se remarque. La présentation de l'Auris est clairement pas tres valorisante oui , en tout cas par rapport à une Accord on est d'accord . En face chez Toyota c'est la Camry...autrement mieux présenté elle je trouve.
 
L'Accord était une très belle voiture, mais la comparer à une berline Lexus équivalente c'est gonflé tout de même :)
Alors il faut vraiment que j'essaie une Lexus :cool:, si c'est mieux qu'une Accord ! Bon c'est peut être mon banquier qui va tiquer. L'Accord avait un avantage , elle était assez abordable car assez peu répandue en France. C'est certainement pour ça qu'elle a d'ailleurs totalement disparue. Je n'ai jamais compris pourquoi l'Accord ne se vendait pas plus en France. Elle était assez réussie esthétiquement et franchement d'une qualité exceptionnelle. Chez nos voisins Espagnols par exemple, il y en avait beaucoup plus.
Entre une IS et une CT est-ce qu'il y a une grosse différence, j'ai l'impression que l'IS est bien au dessus non ?
 
J'ai connu l'Accord aussi et c'est vrai que c'était un excellent vehicule .La pour le coup la comparaison avec une IS est 100% juste car la Lexus n'est en rien meilleure niveau qualité globale ( mais la version hybride d'une efficacité redoutable par contre). Mais Honda vend surtout en Europe des Civic CRV ou Jazz dont le niveau global est inférieur je pense qu'on peut le dire (la dernière Jazz toutefois est à nouveau tres bien et au dessus d'une Yaris par exemple).
La mévente de l'Accord est avant tout due au positionnement de Honda Europe dont l'extinction est proche et de fait les propositions commerciales pour les Accord étaient totalement à cote de la plaque ( Par ailleurs meme soucis avec l'IS) . Faut savoir que c'est une catégorie ou 90% des ventes se font en offres de locations tres avantageuses de la part des premium allemandes par exemple . Honda était trop loin pour séduire et la seule clientèle des particuliers "éclairés" ne permet pas a une Honda de vivre en Europe ( en totale opposition de ce qui se passe aux Amériques ou l'Accord est au top de sa catégorie ).
 
La qualité/équipement/finition est une chose, mais quand tu n’est pas connu, tu ne peux rien vendre, même en étant moins cher...

C'est intéressant pour le connaisseur qui peut obtenir d’excellent véhicules inconnus pour bien moins cher quand un constructeur tente une percée avec un modèle.

Mais il faut aimer ne pas suivre les traces toutes faites...
 
J'ai connu l'Accord aussi et c'est vrai que c'était un excellent vehicule .La pour le coup la comparaison avec une IS est 100% juste car la Lexus n'est en rien meilleure niveau qualité globale
Oui l'Accord est un excellent véhicule, mais qui en termes de présentation intérieure reste en haut du segment généraliste, alors que l'IS est déjà clairement, selon mon goût en tout cas, dans le segment premium.
 
Voici un essai du nouveau HR-V hybride (atkinson) :

En fonction de mes critères j'y vois les +/- suivants après lecture de l'article :
- : prix fixé à 31 520 € en Executive (à voir en occasion plus tard, donc), en espérant une finition basse à venir
- : batterie garantie 8 ans (au lieu de 10 ans chez Toyota), sans doute un faux pb
- : pneus 18 pouces
- : réservoir 40L
- : "(...) où le HR-V rappelle toutefois son sage caractère. Direction peu informative et sièges sans grand maintien n’incitent guère à élever le rythme sur parcours sinueux (...)" à voir, car nous ferons plus de (petites) routes de province à l'avenir
- : "dommage que la sonorité du quatre-cylindres reste légèrement présente dans l’habitacle à 130 km/h, ..."
++ : "... car le SUV séduit sur long trajet par sa belle insonorisation des bruits d'air et de roulement" ça c'est cool :happy:, à vérifier
++ : "L’espace arrière modulable et immense" ... mais place arrière centrale quasi inutilisable, rien n'est jamais parfait

Initialement j'avais pensé à ce H-RV pour mon pote qui veut remplacer son Scenic
(https://hybridlife.org/threads/remplacer-un-renault-scenic-iii-par-une-hybride-atkinson.7780/)

Finalement ce H-RV pourrait m'intéresser à terme
Le fait qu'il soit plus long (4.34m) que le Yaris Cross (4.18m) qui m'intéressait pour son gabarit (et parce que c'est un Toyota HSD), ne devrait plus être un problème pour nous banlieusards : Paris (intra-muros) devenant une île, plus besoin d'une voiture compacte pour y circuler ... pour simplifier et pour faire court nous réglons le problème de la circulation en n'y allant plus (après tout nos amis et le cousin se barrent et nos séniors se dirigent vers la maison de retraite, loin ...)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ce HRV est le pendant plus SUV like de la Jazz puisque meme base mécanique .
Bcp de qualité mais effectivement certains choix sont curieux. Deja pourquoi est-il perché autant . Ca fait tres SUV pour le coup ( garde au sol haute) mais si deja pourquoi ne pas importer alors la version AWD qui existe ? A l'inverse dans une optique plus économique pourquoi mettre des 18 pouces alors que le vehicule n'a pas de prétentions sportives et que la clientèle va de toute facon etre celle de retraité ( y plus qu'eux qui achètent des Honda en Europe majoritairement !) . Sur la Jazz Honda s'est limité aux 16 pouces bien suffisant. Le HRV en 17 ( 18 en accessoires ) sa passait bien sauf pour les victimes du marketing ( Idem par ailleurs pour la Yaris cross ..) . Le coffre est étonnamment plus petit qu'avant ( ok la batterie en dessous empiete un peu mais on dirait que c'est surtout à cause de l'espace réservé pour la version AWD que s'est dut !!
La "pseudo " transmission ( un seul rapport ) est raccourci par rapport à la Jazz malgré la hausse de puissance. Dommage la aussi car ca augmente la consommation sur autoroute.
Pourquoi par de camera 360° . La Honda E y a droit elle !
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Quant à l'espace arrière modulable c'est quand même un peu une blague... Je suppose qu'on fait référence aux magic seats dont Honda est si fier...(ok, banquette rabattue il y a aussi un bel espace de chargement tout plat) Franchement avec un coffre aussi petit au regard de l'encombrement de l'engin, une banquette coulissante serait autrement plus utile que ce gadget... Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir une habitabilité arrière qui n'a (quasiment) rien à envier à celle du grand frère CRV associée à un coffre bien décevant au regard de la précédente génération...
 
Dernière édition:

Un essai "mesuré" notamment en ce sens qu'ils ne se sont pas sentis obligés de pousser la voiture à des vitesses débridées sur Autobahn...contrairement à beaucoup de leurs confrères.

L'article souligne bien l'incohérence de la conception de la voiture (très belle habitabilité arrière mais coffre sacrifié). Quant aux sièges Magic, leur intérêt est d'autant plus réduit que l'ouverture des portières est limitée (et le CRV où les portières s'ouvrent à 90° ne dispose pas de ces mêmes sièges Magic...allez comprendre....)

Globalement décevant ce nouvel opus du HRV... Honda creuse sa tombe en Europe.
 
Dernière édition:
Nul doute que Honda fait des véhicules de qualité et fiables.
Mais encore un SUV qui ressemblent aux autres SUV.
Fade et sans personnalité, dommage parce que la tecno est là.
 
  • Like
Reactions: Lel et MatMatMat