Honda insight pedale de frein molle

  • Auteur de la discussion Cylo
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Cylo

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1/9/18
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Honda insight de 2009 environ 100 000km problème pédale de frein molle
Bonjour voila donc mon problème, c’est la voiture d’un ami il m'a appelé pour lui changer disques et plaquettes avant. La première fois ou je me suis mis au volant j’ai trouvé la pédale très molle et qui descend presque au plancher, et lorsque l’on roule à 60 70km/h on est obligé de descendre la pédale à plus de 80% de sa course avant de commencer à freiner, mais si je freine à 100% l’ABS se déclenche et la voiture s’arrête assez bien ( en tout cas mieux que ma twingo de 2000 ) quand le moteur est allumé la pédale est molle et va jusqu'au plancher, moteur éteint pédale dur mais qui descend au ⅔, moteur allumé avec durite de dépression enlever pédale très dur qui ne bouge quasiment pas mais au bout de quelques seconde elle descend au plancher et si je pompe 2 3 coup elle redevient très dur, puis au bout de quelques seconde elle redescend au plancher, moteur éteint toujours avec la durite de dépression enlever pédale dure Mais qui descend constamment au ⅔ comme au début.
dans un premier temps j’ai changé les disques et plaquettes à l’avant RAS pas d’usure irrégulière, les étriers coulisse bien et les pistons sont rentré sans difficulté, ensuite j’ai fait plusieurs purge de plusieurs façons différentes en commençant par le plus près jusqu'au plus loin et inversement ensuite en X, avec un appareil qui pousse le liquide, et à l’ancienne avec mon ami qui pompe sur la pédale, et rien, aucun changement au niveau de la pédale, le liquide était un peut sale mais aucune bulle dans le circuit.
J’ai donc supposé que le maître cylindre était en défaut, mon ami en a trouvé un d’occasion propre, d’origine, mais impossible de dire si il a 1 000 ou 1 million de km. je l’ai remplacé et il n’y a aucune différence au niveau de la pédale de frein, toujours pareil. Je ne sais pas quoi faire car mon ami n’est pas très riche et les pièce neuve ne sont pas donné.
Est ce que c’est possible que le MC d’occasion soit lui aussi défectueux?
Ou est ce que ça pourrait venir du servo-frein?
De l’ABS?
Si vous avez des suggestions je suis preneur. Merci d’avance.
 
Il y a une pompe à vide ou est-ce la dépression du moteur ?
 
Bonjour merci de m'avoir répondu
Il n'y a pas de pompe à vide ça fonctionne avec la dépression du moteur.
 
les durites à quelle niveau ?
J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de fuite de liquide le niveau n'a jamais bouger
 
C'est peut-être comme cela par construction sur ce modèle, mais cela parait bizarre? :sour:
Cela n'a pas de rapport avec la durite de dépression, car dans ce cas le freinage ne serait pas assisté et la pédale serait toujours dure.
 
Ca semble simplement un soucis de pression de circuit. il faut refaire correctement la purge en suivant les preconisations Honda ( c'est une hybride avec un système de récupération d'énergie au freinage et il me semble que le circuit est différent d'une non hybride).
 
j'ignorais que le système de frein pouvais être différente, pourtant j'ai regardé est il me semble tout à fait normal, un servo-frein, un maître cylindre avec 2 durites qui vont jusqu'au bloc ABS et ensuite 4 durites qui parte vers les roues. Pour ce qui est de la purge je pense vraiment avoir tout essayé, du plus près au plus loin, du plus loin au plus pres en croix etc
avec et sans machine pour pousser le liquide.
 
Est-ce que le comportement était le même lors du dernier contrôle technique ? (que je suppose passé avec succès vu que tu ne le mentionnes pas).

Sinon mon instinct de conservation me pousserait à l'amener dans une concession Honda. Oui, ils vont prendre des €€€, mais on parle du frein là, et c'est le seul vrai système important de la voiture avec la direction. On peut bricoler et essayer d'économiser avec tout ce qu'on veut mais pas ces deux-là.
 
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Si on reprend ton explication des symptômes on arrive à la même conclusion, le maître cylindre.
Mais comme on est sur un véhicule hybride qui récupère de l'énergie au freinage le diagnostic se complique bien plus.

A priori, a te lire, tout est réalisé correctement.

La seule inconnue est l'état du maître cylindre.
 
Pour info, lors de la purge de freins sur les hybrides toy/lex, il faut utiliser "la valise" de façon à ouvrir complètement toutes les vannes du bloc ABS pour éviter que des bulles restent piégées dedans.
 
Oui, c'est la procédure, que même certains garage ne suivent pas.
 
J'ai trouvé une réponse sur le site insightcentral.net :

You are using the correct sequence for the bleeding i.e front left, front right, rear right, rear left .
In the manual the procedure for bleeding brakes is
1)Make sure the fluid reservoir is full to the max line .
2)Have someone slowly pump the brake pedal several times, then apply steady pressure.
3)Starting off at the front left, loosen the brake bleed screw to allow air to
escape from the system, then tighten the bleed screw.
4)Repeat the procedure for each wheel in the correct sequence until air bubbles no longer appear .

Comment :
No mention of turning off ABS units in the manual or any other special procedures.
I had to replace the brake line on my 2001 MT . This was the brake line that runs from the left rear wheel back up to the front of the car . I removed the entire brake line and so had air right through the system. When I bleed brakes I either use an eezibleed kit that uses air pressure from a car tyre and costs about £23 or the conventional method of pumping the brake pedal as described above. I can't remember which method I used on the Insight but I did not have any problems with it and it bled more easily than many cars I have worked on.
Regarding the leakage of fluid from the threads of the bleed screw I wonder if the screw is blocked with corrosion so that the fluid cannot flow through the proper route so is seeping past the threads . Though this seems unlikely in a 2006 car it is possible if the cap that pops over the bleed screw to stop the ingress of water is missing . It might be worth removing it and checking it is clear before you try bleeding it again.


Traduction :

Vous utilisez la séquence correcte pour la purge i.e. avant gauche, avant droite, arrière à droite, arrière gauche.
Dans le manuel, la procédure de purge des freins est
1) Assurez-vous que le réservoir de liquide est plein à la ligne max.
2) demandez à quelqu'un de pomper lentement la pédale de frein plusieurs fois, puis appliquez une pression constante.
3) en commençant à l'avant gauche, desserrez la vis de purge de frein pour permettre à l'air de s'échapper du système, puis serrez la vis de purge.
4) Répétez la procédure pour chaque roue dans la séquence correcte jusqu'à ce que les bulles d'air n'apparaissent plus.

Commentaire de l'auteur
Aucune mention de désactiver les unités ABS dans le manuel ou toute autre procédure spéciale.
J'ai dû remplacer la ligne de frein sur mon 2001 Mt. C'était la ligne de frein qui s'écoule de la roue arrière gauche jusqu'à l'avant de la voiture. J'ai enlevé toute la ligne de frein et donc eu l'air droit à travers le système. Quand je purge des freins, soit j'utilise un kit eezibleed qui utilise la pression d'air d'un pneu de voiture et coûte environ £23 ou la méthode conventionnelle de pompage de la pédale de frein comme décrit ci-dessus. Je ne me souviens pas quelle méthode j'ai utilisé sur la perspicacité, mais je n'ai pas eu de problèmes avec elle et il purgeait plus facilement que de nombreuses voitures sur lesquelles j'ai travaillées.
En ce qui concerne la fuite du fluide des têtes de la vis de purge je me demande si la vis est bloquée avec la corrosion de sorte que le fluide ne puisse pas couler par l'itinéraire approprié ainsi est infiltrant au-delà des têtes. Bien que cela semble improbable dans une voiture 2006, il est possible si le capuchon qui saute sur la vis de purge pour arrêter la pénétration de l'eau est manquant. Il pourrait être utile de le retirer et de vérifier qu'il est clair avant d'essayer de purger à nouveau.