Honda Insight vs Toyota Prius 2 : laquelle choisir?

Jean de voyage

Blabla power
22/9/15
177
56
0
Salut

Je vous demande conseil, voilà l'histoire.
J'ai un proche, pas très fortuné, qui veut changer de voiture. Je l'ai orienté naturellement vers Prius 2.
Mais pendant les recherches, j'ai trouvé des Honda Insight IMA moins chères, plus neuves (2009) et moins kilométrées. P2 par contre a la cote toujours haute (je trouve)

Je sais que Insight est un peu moins bien que la Prius: ça consomme 1 litre de plus, elle est plus molle, ça fais de bruit et elle n'as pas de mode pur électrique.

Mais pensez vous que c'est une bonne affaire cet Insight ? Ou on reste sur la P2 ?
(si non, en descente, est que l'Insight coupe le moteur thermique ? ou ça passe en frein moteur comme dans les caisses a l'ancienne ? )

Merci pour vos avis :);)
 
Le système Honda est beaucoup moins abouti que le HSD et il faut voir, par rapport au coût d'achat et au kilométrage prévu lequel est le plus avantageux au final.
Une P2 un peu plus cher à l'achat mais plus économe et (peut-être) plus fiable est peut-être une meilleure option.
D'autant plus que le réseau Toyota est beaucoup plus implanté que Honda, ce qui peut être plus pratique pour les pièces détachées.
Et ça peut être intéressant aussi d'avoir une voiture qui décôte peu pour la revente future.

La Honda risque de donner une moins bonne approche du monde hybride vu les impressions que tu en as (plus molle, plus gourmande, etc...)
 
Mais pensez vous que c'est une bonne affaire cette Insight ? Ou on reste sur la P2 ?
(si non, en descente, est que la insight coupe le moteur thermique ? ou ça passe en frein moteur comme dans les caisses a l'ancienne ? )
Dans l'enquête réalisé par un organisme américain: [Fiabilité] - Enquête Consumer Reports: Combien de propriétaires Prius ont dû remplacer leur batterie hybride? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, si la Prius 2 il y a très peu d'utilisateur qui ont changé leur batterie suite à l'usure, le taux est 10 plus élevé du côté Honda (avec Civic IMA).

Du coup, surveilles les forums de Insight 2 (si j'ai bien compris), pour voir s'il y aurait des problèmes de batterie sur long terme.

C'est sûr et certain que Honda Insight 2 est très joli, mais c'est un système hybride qui ne permet pas de rouler en 100% EV.
La Prius 2 est une valeur plus sûre, avec une consommation plus faible.
 
  • Like
Reactions: Jeromosan
Il faut aussi essayer de voir la récente éventuelle quelques années plus tard.
Je pense qu'il y a plus de marché pour une P2 qu'une Insight.
 
1/3 a changé de batterie ... la vache.
Merci Hortevin. J'ai lu aussi sur wiki comme quoi la batterie de Insight 1 a était sujet de moult soucis

Si non, on vise les 5-6k€. À ce prix la, il n'y a plus de valeur résiduelle, plus de revente.
Et vu que à iso année/km un P2 est 1000-2000 plus chère, et que la conso est 1 litre de plus => il faudra rouler 120000 km pour rembourser la différence.
Genre 10 ans a peu prés... C'est ça l'origine du ma réflexion.
Sinon oui, la question ne se pose même pas: P2 est la meilleure et de loin

Un truc qui a boosté les cotes de la P2: quand il y a eu les journées pollution de circulation alternative. Sinon à partir de 15 k€ on a des trucs pas mal rapport qualité prix. Mais 15k€ c'est trop.
On verra les conséquences de scandale VW sur les cotes des hybrides.
 
Dernière édition:
As-tu pris en compte le coût des entretiens et pièces d'usure pour ton calcul de rentabilité ?

Et combien pourrait se revendre une P2 dans 2 ans vs une Insight

Par exemple, une P2 peut parcourir 100000km sans changer pneus et plaquettes de frein. Quels sont les "scores" pour une Insight ?
4 pneus, c'est quand même un coût non négligeable par rapport à la différence de prix des 2 autos
 
Je ne pense pas que le scandale VW aura un si grand effet. On est toujours dans un lobbying diesel où les consommateurs voient plus le prix d'un litre de carburant qu'un coût d'utilisation (et sans regarder si l'utilisation d'un Diesel est justifiée ou pas).
 
  • Like
Reactions: dim74200
On ne va pas la vendre en 2 ans. C'est pas le genre de la maison.
Et les coûts d'utilisation sont comparables.
 
J'avais dit 2 ans au hasard ;)

De toute manière pour l'achat d'une voiture, il y a un facteur très important, c'est l'essai.

Il faut essayer les 2 et voir avec laquelle ton proche se sent le plus à l'aise.

Je pense que la Honda se conduit plus comme une voiture non hybride alors que la Prius nécessite quelques petites astuces pour être vraiment économique (le pulse and glide notamment)
 
C'est exactement la discussion que j'ai eu avec mes parents il y a un mois.

Possédant une civic boîte auto de 1996 (mécaniquement irréprochable au demeurant et qui tient rudement bien la route !:)) ils ont vu d'occasion chez le concessionnaire Toy :)wacky: et pas l'ombre d'une Prius sur leur parc) une Insight dont la ligne leur a plutôt plu.

Honda-Insight-2009.jpg

Connaissant maintenant ma P3 avec ses qualités, ils m'ont demandé leur avis sur la Honda. Je leur ai conseillé malgré tout une P2, déjà, comme le disait Lorenzo89 pour le réseau, par chez nous le premier revendeur Honda est à 1H45 de route. Et d'ailleurs, avec l'abandon de ce modèle par Honda, quid de l'approvisionnement en pièces détachées ?

Puis sur la conduite en elle même, la puissance combinée de la P2 est nettement supérieure à l'Insight, ce qui est important dans une région montagneuse et ce qui leur plait dans la P3, c'est le silence en EV. (Malgré que les mécaniques Honda sont extrêmement silencieuses au ralenti, j'en veut pour témoin ma Honda Accord 1.6i de 1999 ;))

Enfin, en fiabilité. J'ai sorti l'argument des pneus en plaquettes. En plus de l'absence de distribution, alternateur...

Bref, l'idée fait son chemin... Ce sera peut-être bien eux les premiers du village à rouler en hybride ! :)
Et pourquoi pas changer son Land Cruiser 3.0 D4D à boîte mécanique, par un Lexus RX450h... Je pense qu'il lui suffit d'en essayer un!
 
Je ne veux pas faire drifter le topic..
Mais un LC 7 places on trouve vers 10k€ et un RX450h vers 20k€.
J’exagère à peine, mais il y a un gap de prix non négligeable entre les 2.

Sinon coté Insight, on cherche toujours, mais ça m'a refroidi un peu le collègue, Hortevin qui disait que les batteries de IMA sont un peu nazes.
 
Pour vous raconter la suite, on a trouvé une P3 ex taxi a pas cher, on négocie ... 350.000km ... psychologiquement c'est dur
Petite question: J'ai lu sur HLN (hybrid life news) que dans certains situations une P2 consomme moins que une P3.
Quelles sont ces situations ?
 
À priori, la Prius 3 a plus une vocation autoroutière que la Prius 2 (thermique plus puissant).
La P2 est plus à l'aise sur ville, nationale et départementale.
Il semble que le Pulse & Slide soit plus facile à réaliser avec une P2.
 
Et donc, dans quelles situations la P2 consomme moins que la P3 ?
(j'ai testé une semaine une P3 de location avant prendre la P2, j'ai pu voir la diference par moi même)
 
Dernière édition:
Pour vérifier les consos réelles des utilisateurs :
Suivi et calcul de coûts et de consommatopn - Spritmonitor.de

Cela donne, à la grosse louche (il y a moyen d'affiner plus les paramètres) :

- Insight (hors la première génération, qui n'est qu'une 2 places) : 5,42 l/100 km
Aperçu: Honda - Insight - Spritmonitor.de

-Prius 2 : 5,20 l/100 km
Aperçu: Toyota - Prius - Spritmonitor.de

- Prius 3 : 5,08 l/100 km
Aperçu: Toyota - Prius - Spritmonitor.de

Après cela, je pense que la messe est dite ! :D

Il y a effectivement moyen de consommer moins avec la P2 qu'avec la P3, mais il faut alors appliquer des techniques d'hypermilers. :hungover:
En usage quotidien par Monsieur-tout-le-monde, il n'y a pas photo. ;)

Et pour info, la hauteur de toit à l'arrière dans l'Insight, c'est vraiment pas terrible...:hurting: