[Motorisation] HSD Toyota Consommation démarrage par temps froid

dav09

Membre HybridLife
21/10/15
146
58
28
49
Arcachon
Par ces premiers froid matinaux, je voudrais parler de vos techniques pour ne pas trop consommer sur la phase de chauffe.
Pour résumer, sur nos HSD à froid le thermique démarre pour monter la température de l'eau à 40° ou à 70° si on demande du chauffage.

Dans mon cas pour mon confort général, je suis toujours en mode Auto. avec clim, été comme hiver. Mais au paravent j'avais pris l'habitude de couper le mode auto pour que le thermique s’arrête plus rapidement mais du coup ça coupait la clim. et j'avais de la buée partout...
Puis, en restant en mode auto. j'ai noté que le moteur thermique se coupait en fonction de la température demandée.
Consigne au minimum (15°) le thermique se coupe très vite (j'ai l'impression qu'il doit couper à 40°?
Consigne à 17° il va se couper un peu plus tard et ainsi de suite...
Quelqu'un sait-il s'il sait d'un fonctionnement linéaire? ou par paliés de température de consigne?
 
Si je me souviens bien avec 18°, le moteur thermique s'arrête quand il atteint 50° (en mode "ECO") mais je pense que c'est aussi lié à la température extérieure.
En tout cas, je n'allume jamais le chauffage si le moteur n'a pas atteint au moins 40° car, dans le cockpit, l'air chaud ne serait pas suffisant et le moteur thermique mettrait beaucoup plus de temps à chauffer.
Si c'est lié à une fonction linéaire ou non, je ne sais pas, je n'ai jamais fait un test comme celui-ci aussi parce que c'est très difficile car les variables sont nombreuses : température du moteur, température requise, température extérieure et vous devez faire les tests en ne faisant varier qu'une seule d'entre elles.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour ma part, en hiver, le chauffage est sur OFF par défaut au démarrage, et cela permet de passer en S2 plus rapidement avec un fonctionnement hybride normal, donc le thermique qui peut s'arrêter. Comme le précise ziocar ziocar , garder le chauffage non seulement ne chaufferait pas grand chose, mais retarderait également la montée en température du thermique, et ferait consommer davantage.
Seule exception, lorsqu'il y a de la buée, en conditions humides, là je privilégie bien entendu la sécurité à l'économie, donc désembuage en fonction mais arrêt de ce désembuage dès que possible, avec éventuellement un redémarrage si nécessaire, et juste le temps nécessaire.
Une fois que la température passe au dessus des 50/55°, là je passe sur AUTO, et le chauffage de l'habitacle peut commencer.
 
  • Like
Reactions: aurYs et ziocar
Quand tu mets le chauffage sur OFF, tu coupes le chauffage, la clim et la ventilation. C'est ce que je faisais également mais je me retrouvais avec de la buée partout (c'est très humide par chez moi...).
Du coup en laissant le mode AUTO, clim enclenchée et consigne de température au plus bas 15° le thermique se coupe très vite (forcément en fonction de la température extérieure) et la clim désembue aussi très vite.
Est-ce que lorsque la consigne est à 15° le moteur a besoin de chauffer plus longtemps qu'en mode OFF? au alentour de 0° je ne vois pas de différence et en dessous de 0° c'est plutôt rare par chez moi.
 
D dav09 :
une question : utilises-tu le mode ECO ?
Ce n'est que dans ce mode que le système de chauffage interne est utilisé en mode " économie ".
Dans les autres modes (Power, Normal), le moteur a besoin d'une température plus élevée pour pouvoir s'éteindre.
Je me souviens d'une fois où j'ai essayé de changer de mode (ECO/Normal) avec le moteur à 50° et alors qu'en ECO il s'est éteint en Normal il s'est rallumé.
 
Si je ne me trompe, 15 degrés est le minimum possible et il correspond à une demande de chauffage nulle et non à une demande de température de 15 degrés.
Si on veut que ça chauffe un peu, il faut donc régler sur 15.5 (si clim bien concue donc autorisant les demi) ou 16 degrés. C'est en tout cas vrai pour plusieurs voitures.
La différence essentielle avec la clim sur off, c'est la ventilation.
 
Pour ma part je coupe toujours le chauffage/clim avant arrêt du véhicule.

Ainsi au départ à froid du matin il n’y a pas de demande de chauffage pour la clim. Siège chauffants only.
Je profite du cycle de chauffe moteur pour sortir du lotissement sur l’énergie électrique et en générale j’arrive à l’entrée de la route principale le cycle de chauffe moteur est terminé « Prêt à se lancer sur la route ».

Je n’engage le chauffage que lorsque la temperature moteur est arrivée à son niveau normal de fonctionnement OU si je sais que mon parcours se déroulera à vitesse stabilités supérieur à 75km/h sans arrêts sur les 10/15 prochains km.

Evidement en cas de buée/gelée j’engage le désembuage mais ce mode est très efficace sur RX (couplé qui pars brise chauffant parfait contre les gelées ) ce qui me permet de limiter son utilisation et donc l’impact sur la consommation.

Globalement en hiver j’arrive à limiter la surconsommation à environ 0.5l/100.

(Laisser le chauffage en mode auto par exemple sur mes trajets quotidiens c’est 1.5l/100 en plus sur ma conso totale.)
 
Je roule essentiellement en mode Normal.
Donc en effet il y a un impact sur la ventilation surtout l'hiver mais en demandant 15° (donc pas de chauffage comme le dit Grigou) ça doit revenir au même que le mode Eco pour le systeme de ventilation. Je reste donc l'hiver avec seulement les sièges chauffant durant les premiers km.
 
Pour ma part j'avais remarqué sur la P3 qu'entre le chauffage (pas la clim) à 19 ou 20°C, j'avais entre 0.2 et 0.3L de moyenne en plus ce qui est beaucoup pour 5.0L/100 de moyenne. Baisser à 18 ne baissait plus significativement la consommation.
Sur le RAV4, j'ai gardé cette température de 19°c en permanence, j'essaye de ne jamais mettre la clim sauf buée ou chaleur trop importante pour les enfants.
Avec Hybrid assistant, sur le RAV, j'observe une consommation d'environ 100W (la vitesse importe peu) pour la ventilation et jusqu'à 1000+ pour la clim (cela dépend beaucoup de la différence de °C demandée). Il faut bien voir que ces consommation sont "fixes" quel que soit la vitesse de circulation.
 
Nos clims électriques peuvent effectivement consommer plus de 1000 W (je crois me souvenir avoir vu une pointe à 1500 W sur l'Outlander), mais cela ne dure pas très longtemps heureusement. Les pointes de consommation se produisent quand on monte dans la voiture après un stationnement au soleil. Au bout de quelques minutes ça se calme, et en régime stabilisé, même quand il fait très chaud, j'observais plutôt des phases à 150 W alternant avec 0 W ...
Je parle au passé d'une voiture que je n'ai plus, vu que le Kuga ne fournit aucune info sur la conso de la clim. Il faudra (?) un jour que j'investisse dans un bon dongle pour faire marcher HA...