[Autres] HUD avantages et inconvénients

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Je suis très intrigué par ce système, je ne l'ai pas et je suis fasciné par le HUD mais, en même temps, je demande à ceux qui l'utilisent habituellement s'il y a des contre-indications, si, au contraire de son "rôle", peut dans certaines situations créer des problèmes ; par exemple, même s'il est vrai que nous pouvons voir une donnée sans déplacer les yeux da la route, ce n'est pas que l'œil se concentre sur cette donnée et "brouille" le reste pendant plus longtemps que le "vieux" regard sur les instruments ?
J'espère que j'ai été clair.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je l'ai sur ma prius et c'est vraiment pratique. Les prius pourraient même s'en passer comme sur la P2 vu la disposition du tableau de bord avec un affichage sous la ligne du pare-brise.

Je trouve que c'est un bon système et ça ne gène pas du tout la vision. Je n'ai pas toujours les yeux fixés dessus mais si j'ai besoin de connaître la vitesse ou la position de conduite dans l'économètre (témoin de système hybride), je n'ai qu'à jeter un rapide coup d'oeil et j'ai l'information immédiatement.

Je sais que sur la prius 4 et les autres voitures qui l'ont, il y a des informations et affichages un peu différent.

Celui de la prius 3 est simple et suffisant pour moi. Je peux mettre :

- la vitesse seule
- la vitesse et économètre
- programmer un affichage de la vitesse uniquement dès que je l'atteinds (par exemple affichage à partir de 50km/h)
- indications du gps. Dans ce cas, l'indication n'apparaît qu'à l'approche d'une intersection et disparaît ensuite.

On peut régler la luminosité de l'affichage et la hauteur de celui-ci.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Même chose que toi FREDO78 FREDO78, je l'ai sur la Prius 4 PHV et je l'affiche en permanence. C'est ma première voiture munie d'un HUD.
J'ai le choix entre plusieurs affichages mais j'ai toujours le même : vitesse, économètre, autonome restante en EV. Ça n'est pas gênant pour la vision et la conduite. Au contraire, il est bien utile pour le glide quand la conduite demande plus d'attention (virages, traffic par ex).
MAIS je le regarde très peu et je préfère de loin l'affichage d'Hybrid Assistant : plus riche, plus précis... bref plus mieux [emoji6] !
Je l'ai mis sur le tableau de bord dans l'arrondi du volant. Du coup, le GSM est juste sous le HUD. J'ai testé avec un écran plus grand en pensant que je le verrai mieux, et je suis immédiatement revenu à la taille d'écran d'origine.
Paradoxalement, un écran plus grand est mouns bien parce que partiellement caché par le volant...
En résumé, je me passerai très facilement du HUD grâce à HA. De plus, le glide est moins important avec une plus grande autonomie en EV.
Par contre, j'adore le détecteur d'angle mort dans les rétros et l'alerte de traffic arrière.

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FREDO78
J'apprécie beaucoup le HUD qui donne l'info essentielle : la vitesse. J'y mets aussi l'économètre avec la charge de la batterie.
L'oeil a juste a faire un changement d'accommodation mais pas à changer de direction, c'est plus sûr que de regarder le compteur au tdb. A condition que ce soit pour des infos indispensables, sinon ça distrairais aussi. Et en fait comme info indispensable pour conduire une voiture aujourd'hui, il n'y a guère que la vitesse.
Dommage qu'on ne peut pas y mettre aussi les flèches du direction du GPS, utiles à l'approche d'une destination dans une circulation dense, qu'on peut quand même faire remonter sur le bandeau du haut de tableau de bord.
HA est un outil génial, mais pour moi il ne faut pas le regarder en conduisant, c'est captivant mais dangereux. Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire au début mais il n'y a pas à tortiller quand on regarde HA on ne regarde pas la route et ce ne sont pas des infos vitales. Je l'ai regardé beaucoup au début, j'ai enregistré des parcours édité des rapports et j'en ai tiré des infos, mais ce n'est pas compatible avec l'attention nécessaire.

Donc pour moi
c'est un plus en confort.
c'est un plus en sécurité, à condition qu'il ne se disperse pas en infos de toutes natures, même si à priori on aimerait bien y mettre ce qu'on veut, ç doit rester ultra limité.
 
Dommage qu'on ne peut pas y mettre aussi les flèches du direction du GPS, utiles à l'approche d'une destination dans une circulation dense

Tu n'as pas ces indications sur la P4 ? Sur la P3, pourtant très basique de ce côté HUD, si on active le gps, dès qu'on approche d'une intersection, la vitesse n'apparaît plus et laisse la place à l'affichage de cette intersection (rond-point, croisement...) avec matérialisation de la direction à prendre. Ensuite, une fois l'intersection franchie, ça disparaît et on rebascule sur l'affichage des infos classiques (vitesse avec économètre).

Ce que j'ai bien aimé en essayant un Opel Crossland avec HUD, c'est l'affichage des limitations de vitesse. J'ai remarqué que l'affichage au niveau du HUD sur cette voiture était très lisible (couleur blanche) les panneaux de vitesse bien représentés. Comme sur ma prius, l'affichage ne gênait pas la vision de la route. En revanche, le système est différent car ce n'est pas une projection sur le pare-brise comme pour la prius mais un système avec une vitre en plexiglas qui se déplie ou rétracte sur commande.
 
Au tout début j'avais regardé les différents affichages. L'un avec la reconnaissance des panneaux indiquait entre autres les limitations si je me rappelle, mais j'ai déconnecté cette fonction que je ne trouvais pas fiable et me suis concentré sur vitesse et économètre, économètre que je ne pouvais pas avoir en même temps que la reconnaissance des panneaux si je me rappelle bien.
A ma connaissance, je ne peux pas y ajouter les flèches directionnelles liées au GPS. Mais je peux afficher très facilement ces flèches sur la bandeau du haut du tdb, c'est déjà pas mal par rapport à une consultation du GPS qui se trouve plus bas.
Ceci dit, je n'ai pas la voiture sous la main pour vérifier tout ce que j'avance.
 
Tu n'as pas ces indications sur la P4 ? Sur la P3, pourtant très basique de ce côté HUD, si on active le gps, dès qu'on approche d'une intersection, la vitesse n'apparaît plus et laisse la place à l'affichage de cette intersection (rond-point, croisement...) avec matérialisation de la direction à prendre. Ensuite, une fois l'intersection franchie, ça disparaît et on rebascule sur l'affichage des infos classiques (vitesse avec économètre).
Les indications de direction apparaissent bien dans le HUD... de la P4 américaine !
La version européenne utilise un bloc GPS totalement différent, qui est incompatible avec l'affichage tête haute...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
frg62 frg62,

Ok merci. Je comprends mieux maintenant car il m'avait semblé voir ces indications sur des P4 sur youtube, mais maintenant que tu le dis, il s'agissait de P4 aux USA.
 
Sur la P3 et la P4, le HUD est très bien intégré. J'ai pu le tester sur mon ancienne mazda cx3 avec un système de clapet qui se déploie pour l'affichage et ça n'a rien à voir.

La projection directe sur le pare brise permet d'éviter à l’œil d’accommoder trop et d'avoir trop de différence de champ de vision entre la route et l'affichage. Les systèmes qui projettent ça ailleurs sont moins bien.

Seul défaut du système Toy : en cas de rayons lumineux dirigés vers les miroirs, ben tu vois plus rien sur le pare brise...

La P4 a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'infos qui s'affichent sur les différents écrans, et j'ai pu tester Hybrid Assistant (que j'utilisais à l'époque de ma P3) et je l'ai vite enlevé.

HA est devenu "trop" complet pour moi si je puis dire et il est impossible de se concentrer correctement sur la route quand on essaye par exemple de jauger le glide à l'aide de la petite bulle...
 
Salut. Perso je trouvais ca super sympa, et apres l'avoir testé sur un long trajet sur une bmw, ben je me suis dis que je pouvais m'en passer sans probleme. L'avantage etait d'avoir toujours un œil sur la vitesse mais avec un régulateur finalement sauf dans certains cas, un rapide coup d'oeil au compteur me suffit. Apres peut être qu'a qu'à l'usage c'est pratique j'ai pas assez de recul, a voir
 
Hello, je ne comprends pas trop, j'ai une prius + de 2014 avec la finition équivalente de Skyview et d'autres options supplémentaires, j'ai le HUD, par contre je n'ai rien d'autre d'affichable que la vitesse. Quand j'appuie longtemps sur "SET" je peux activer/désactiver deux options sans savoir à quoi elles correspondent. Malgré ça, je n'ai jamais pu avoir autre chose que la vitesse. ça ne m'empêche pas de dormir, mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir l'économètre ni la charge de la batterie.

Pour le GPS je viens de lire ceci plus haut : "La version européenne utilise un bloc GPS totalement différent, qui est incompatible avec l'affichage tête haute... ", donc ça me rassure car sur youtube il y avait bien la navigation, mais ils ont également un bouton "navi" à côté du bouton du hud pour activer/désactiver ça.
 
Apparemment, le HUD sur la P+ n'affiche pas l'économètre avec les zones CHG/ECO/PWR et le guidage gps. Sur la vidéo ci-dessous, à la min 1.10, on voit qu'on peut afficher l'heure et également le bouton physique du volant (tracer).

 
  • Like
Reactions: Peggy
Merci beaucoup, je n'avais pas trouvé cette vidéo, pourtant j'en ai regardé quelques unes!
ça confirme ce que j'ai vu, dommage qu'ils aient bridé cet afficheur sur la "+". La surbrillance du bouton physique du volant est franchement inutile. La température, je ne parviens pas à l'afficher, mais j'essayerai à nouveau (de toute façon c'est la vitesse qui compte).
 
Ne pas relayer les infos gps dans le HUD, c'est vraiment stup... euh... disons dommage. Quand on utilise la voiture pour se déplacer en clientèle, c'est le genre de détail qui facilite la vie.
 
Honnêtement, il n'y a que la vitesse qui compte. Même pour l'affichage de l'économètre, comme il est petit sur la mienne, j'ai tendance à jeter un regard croisé rapide sur celui du tableau de bord (qui est en hauteur sur la prius 3).
 
  • Like
Reactions: Peggy
Honnêtement, il n'y a que la vitesse qui compte. Même pour l'affichage de l'économètre, comme il est petit sur la mienne, j'ai tendance à jeter un regard croisé rapide sur celui du tableau de bord (qui est en hauteur sur la prius 3).
Bien d'accord, les infos gps et la vitesse sont les seules infos qui me semblent pertinentes sur HUD.
 
Je suis impatient d'avoir ton retour sur cet appareil.
 
Hello, je ne comprends pas trop, j'ai une prius + de 2014 avec la finition équivalente de Skyview et d'autres options supplémentaires, j'ai le HUD, par contre je n'ai rien d'autre d'affichable que la vitesse. Quand j'appuie longtemps sur "SET" je peux activer/désactiver deux options sans savoir à quoi elles correspondent. Malgré ça, je n'ai jamais pu avoir autre chose que la vitesse. ça ne m'empêche pas de dormir, mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir l'économètre ni la charge de la batterie.

Pour le GPS je viens de lire ceci plus haut : "La version européenne utilise un bloc GPS totalement différent, qui est incompatible avec l'affichage tête haute... ", donc ça me rassure car sur youtube il y avait bien la navigation, mais ils ont également un bouton "navi" à côté du bouton du hud pour activer/désactiver ça.
Fallait me lire en entier... :rolleyes:
A la ligne juste avant celle que tu cites, je précisais très clairement que je parlais de la P4 !!!