Humour & Dérision

La pizza est devenue la base pour mettre n'importe quoi dessus, chaque pays la fait selon ses propres goûts, il y a ceux qui mettent de l'ananas dessus, même en Italie ils "inventent" des pizzas qui n'ont rien à voir avec l'original, en tant qu'Italien je me sens plus "déçu" qu'offensé.
Pour l'Angleterre, je dois juste écrire ce 4-3...
:yeah:
:flag_italy:
:-D

Pour l'honnêteté intellectuelle, l'Angleterre a très bien joué, malheureusement les tirs au but sont un jackpot, il faut aussi de la chance.
Au total, j'ai remporté la Coupe du monde 2018 et le championnat d'Europe 2021.

P.S. : Je me souviens, il y a de nombreuses années, que mes parents en France utilisaient les spaghettis comme plat d'accompagnement, sans sauce, trop cuites et sans sel, inconcevable pour moi, puis j'ai commencé à leur préparer des pâtes comme premier plat avec de la sauce bolognaise à la viande, avec du pesto génois, etc., en peu de temps ils sont devenus des fans de pâtes.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ce n’est peut être pas les pâtes qu'ils ont aimés mais tout l’accompagnement. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: ziocar
Oui, c'est possible, quand je suis venu en France pour le mariage de ma cousine, je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme cadeau, elle a dit "faire des pâtes avec de la sauce pour 100 personnes".
Le déjeuner de mariage était en plein air et chacun a apporté quelque chose, il y avait une grande cuisine, j'ai préparé, avec ma femme, 7 kg de pâtes alla carbonara (120 g de guanciale, 20 g de pecorino romano, 2 gros jaunes (ou 3 moyens), sel et poivre, pour quatre personnes), tous les produits apportés d'Italie.
Vu que beaucoup de gens ne connaissaient pas ce plat j'ai pensé en faire seulement 70 grammes chacun, eh bien je n'ai pas eu le temps d'apporter les plateaux avec les pâtes qui ont immédiatement disparu.

carbonara_storia.jpg

Petite note : sur ces 100 personnes nous n'en connaissions que 10, parmi les autres certains nous regardaient d'une manière étrange dès qu'ils découvraient que nous étions italiens, les pâtes nous ont tous fait devenir amis...
;)
 
Pour l'Angleterre, je dois juste écrire ce 4-3...
:yeah:
:flag_italy:
Ca restera 1-1 plus les tirs au but ;)
Pour l'aspect loterie ne t'inquiète pas : sur le plan du jeu au cours de cet Euro comme au cours du match, les analystes français disent que l'Italie méritait le titre plus que l'Angleterre.

Et sur le plan des supporters qui ont oublié ce qu'est le fair play, l'Angleterre méritait largement de perdre !

Donc va bene :)
 
La pizza est devenue la base pour mettre n'importe quoi dessus, chaque pays la fait selon ses propres goûts...
Pas faux, Pizza Hut a même inventé, en Belgique, la pizza aux... chicons !
(Endives, pour ceux d'outre-Quiévrain ;) ).

Et le plus surprenant, c'est que c'est bon !

En pratique, sur la pâte déjà garnie d'un fond de sauce tomate, on pose les chicons émincés, on ajoute de la sauce à l'ail (celle qui va d'habitude sur les tagliatelles du menu habituel), on termine par la poignée de mozzarella standard, et on met au four.

Vu la qualité du résultat obtenu dans ce quasi fast-food, je pense que, créé à partir d'une véritable pâte à pizza, et des ingrédients de qualité, on devrait arriver à un plat assez délicieux !

La vraie question serait alors : pourrait-on encore appeler cela une pizza ?

PS.
J'ai bossé 3 ans chez eux comme assistant manager, après mon service militaire.
C'est pour cela que j'en connais particulièrement bien les process internes. ;)
 
Grigou Grigou les Anglais ont toujours été assez durs envers les équipes et les supporters étrangers mais, en général, les "imbéciles" sont partout.
Pendant ce championnat, comme la finale se déroulait chez eux, ils ont fait la fête bien avant la finale, convaincus que les gagnants étaient eux " It's coming home " mais bon, c'est une équipe très forte, ce qui m'a le plus surpris c'est la France qui venait de la coupe du monde 2018.
Bref, pour rester dans le sujet, voici quelques caricatures qui dépeuplent en Italie :

2.JPG
"plus que ça... Johnson complète le Brexit".

3.JPG

"et le Brexit était"

4.JPG

"maintenant tu peux dire que tu as terminé le Brexit"
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Lel et Grigou
La vraie question serait alors : pourrait-on encore appeler cela une pizza ?

La vraie pizza, du moins pour les Italiens, est la pizza margherita (farine, basilic, purée de tomates, mozzarella, sel, huile d'olive extra vierge et une cuillère à café de sucre) ; toutes les autres sont des dérivés.
Il est clair que pour un "puriste" italien, c'est la seule pizza, et ensuite vous pouvez ajouter d'autres choses.
Le plus important est de le cuire dans un four à bois.

Je me souviens d'une fois à Paris, ma tante, pour me faire plaisir, m'avait emmené dans un restaurant italien, j'avais commandé une pasta alla carbonara, quand elle est arrivée c'était tout sauf une pasta alla carbonara, j'ai demandé au serveur (italien) une explication et il m'a dit : " excusez-moi mais ici en France nous adaptons notre cuisine aux habitudes des Français et donc les plats sont modifiés ".
J'étais très perplexe à ce sujet, également parce que tous les plats italiens que ma femme et moi avons préparés ont toujours été très appréciés non seulement par mes parents français mais aussi par des personnes qui n'avaient jamais mangé 100% italien.
 
A paris : entre les impératifs de coût , de disponibilité des produits et, les goûts du cuisinier, tu as eu de la chance que cela soit mangeable par un Italien!
Heureusement un peu partout en France, ils y a quelques restaurant servant des spécialités Italiennes qui respectent leurs clients , mais il faut les chercher et les connaître. Et ce n'est pas en voyant la salle (décorum) que l'on peut avoir un vrais idée de ce qu'on y sert.
 
  • Like
Reactions: Grigou et ziocar
En Belgique, suite à l'accord "charbon" de 1946, nos nous sommes retrouvé avec une très importante communauté italienne qui nous a fait connaître sa cuisine.

Elle s'est néanmoins quelque peu "acclimatée", dans les restaurants que les émigrés (et surtout leurs enfants) ont ouverts, avec la découverte de la crème fraîche, qui s'est glissée dans certains plats, afin de mieux correspondre à ce qu'attendaient les Belges dans leur assiette.

Reste qu'ici, si tu parles de spaghettis Carbonara, tout le monde saura de quoi tu parles, mais on se chamaillera sans doute sur les détails de la recette, la plus belge incorporant cette fameuse crème fraîche !

Perso, je les prépare en ajoutant des œufs entiers (pour ne pas gaspiller les blancs), quelques lardons (si j'en ai), un poil d'huile d'olive, sel poivre, fromage suivant disponibilité (outre le Parmesan et la Grana, j'avoue avoir même utilisé entre autre un jour du vieux Comté, avec un résultat assez plaisant en bouche), que je rappe directement sur les pâtes.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Pulsar_76 Pulsar_76 c'est peut-être le cas, mais je trouve cela très malhonnête, surtout si on vous fait payer 20 euros pour un plat de pâtes parce qu'il porte le "drapeau italien".
Les 20 euros peuvent être justifiés par l'utilisation d'ingrédients 100% italiens (transport, dédouanement, etc.) mais si j'utilise des produits locaux à "zéro kilomètre" et que, peut-être, j'utilise des produits différents parce que moins chers, alors c'est juste une arnaque.
C'est comme si dans la quiche Lorraine au lieu de l'Emmentaler on utilisait du Gruyère italien.

frg62 frg62 je suis d'accord avec ce que tu dis, chaque pays modifie les plats en fonction de ses propres goûts, un peu comme je l'ai dit pour la pizza mais un restaurant italien doit utiliser des produits et des recettes italiennes ou écrire sur le menu "produit non original".
 
ziocar ziocar
Je trouve ton approche quelque peu... fondamentaliste ! ;)

S'il fallait appliquer tes critères à tous les restos de cuisine étrangères dans tous les pays du monde, je pense que 99,99 % seraient alors obligé d'afficher ta mention sur leurs menus respectifs !!!

Parce que tous s'adaptent en fonction des goûts locaux, ou parfois simplement, des disponibilités locales de certains produits.
Et vouloir à tout prix garder une approche ultra rigoriste de leurs cuisines peut mener entre autres à deux problèmes :
  • Sévère perte de clientèle.
    Par exemple, si les restaurant indiens ne proposaient que des plats épicés "comme chez eux", plus grand monde n'oseraient s'y aventurer, je pense...
  • Refus de quasi toute créativité, ce qui serait vraiment triste.
Le métissage est, et a toujours été, source de nouveauté, et ceci est également vrai en cuisine.

Ceci posé, certains restos pourraient avoir l'idée de proposer à leur carte des plats portant la mention "recette originale" ou équivalent, genre "comme ma mamma le faisait", etc.
Il y aurait certainement une clientèle curieuse, qui serait intéressée par cette approche.

Et là cela devient alors une possibilité d'augmenter son chiffre d'affaire... ;)
(Et je parie qu'il n'y en qui ne m'ont pas attendu pour le faire ! :mrgreen-48: )
 
Quoique, pour cette dernière, on a déjà l'équivalent en Belgique : la mitraillette.
Une baguette fourrée de frites !

En France on a ça aussi… et on rajoute des steaks hachés: c’est un sandwich américain :-D


J’avoue que les 2/3 fois que j’avais testé .. ça m’avait plus! Mais il faut avoir l’estomac accroché ou une faim à manger un bœuf ;-)

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
ziocar ziocar
Je trouve ton approche quelque peu... fondamentaliste ! ;)

Tu n'as pas tort, en fait je dirais qu'en cuisine je suis un vrai "Taliban"...
:gun_bandana:
:-D


Blague à part, je suis en partie d'accord avec ton intervention, en fait j'admets que, pour certaines cuisines, elles seraient probablement trop différentes de celles du pays d'accueil même si, ayant voyagé à l'autre bout du monde, j'ai pu apprécier les cuisines autochtones.
La marque "Italie", comme la française, la belge, etc. sous-tend les produits originaux, comme pour la fausse Ferrari construite en Espagne (Lien).
Une autre chose très importante que beaucoup sous-estiment est l'originalité des ingrédients, une simple pâte avec des tomates cerises change considérablement si vous n'utilisez pas ces "San Marzano", même l'eau de cuisson est importante mais je ne prétends pas qu'ils importent cela aussi.
Si je vais dans un restaurant français en Italie, je m'attends à manger comme en France, parce que si je choisis ce restaurant, c'est pour manger de la nourriture française, pas de la nourriture italo-française.
Des batailles sont menées pour combattre la contrefaçon, le faux parmesan, le faux champagne, etc. et puis, d'un seul coup, nous mangeons du faux italien, français, etc.
En résumé, je comprends que l'on "modifie" la cuisine pour l'adapter aux goûts locaux mais, à mon avis, le client doit en être conscient et ne pas penser qu'il mange l'original.
 
ziocar ziocar ,
je trouve que le mélange des cuisines est quelque chose de positif. Au risque de te faire bondir, je préfère les pizzas "américaines" aux pizzas dites "italiennes" vendues en France. Il est vrai que je n'ai probablement jamais goûté une authentique pizza italienne. J'ai besoin d'un pâte généreuse, c'est comme ça !

Mais je suis enièrement d'accord avec toi sur l'exigence de transparence. Je veux savoir si le plat que je mange est authentique ou bien si c'est une adaptation. C'est juste qu'on ne va pas faire des lois pour ça ! Personne ne peut se prétendre garant de l'authenticité.
 
  • Like
Reactions: ziocar
J'ai mangé des pâtes il y a quelques mois dans un restaurant Turinois semble-t-il réputé pour ses pâtes (je ne me souviens plus du nom mais en cherchant bien je pourrais le retrouver, en tout cas il y avait la queue, les murs étaient décorés d'étagères pleines de paquets de pâtes, et on pouvait en acheter à bon prix).

Elles étaient très bonnes, mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait un gouffre par rapport à celles que je peux cuisiner à la maison, des bio de marque Carrefour assorties de Comté AOP ou de Parmesan AOP rapé, et d'une sauce tomate en tube de marque Panzani (pas AOP du tout).

Le vrai gros plus, c'était d'être à Turin dans un vrai restau de pâtes et pas à la maison, et le petit plus était d'avoir une saveur moins habituelle dans la bouche.
 
Pulsar_76 Pulsar_76 c'est peut-être le cas, mais je trouve cela très malhonnête, surtout si on vous fait payer 20 euros pour un plat de pâtes parce qu'il porte le "drapeau italien".
Les 20 euros peuvent être justifiés par l'utilisation d'ingrédients 100% italiens (transport, dédouanement, etc.) mais si j'utilise des produits locaux à "zéro kilomètre" et que, peut-être, j'utilise des produits différents parce que moins chers, alors c'est juste une arnaque.
C'est comme si dans la quiche Lorraine au lieu de l'Emmentaler on utilisait du Gruyère italien.

frg62 frg62 je suis d'accord avec ce que tu dis, chaque pays modifie les plats en fonction de ses propres goûts, un peu comme je l'ai dit pour la pizza mais un restaurant italien doit utiliser des produits et des recettes italiennes ou écrire sur le menu "produit non original".
Au secours il n’y a pas plus de gruyère que d’emmental dans une vraie quiche Lorraine.
 
  • Haha
Reactions: Hortevin