Hybridation et sports mécaniques ?

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Perso hybrideux donc regardant à la pollution et à la consommation d' hydrocarbures j' aime les sports mécaniques sur 4 ou 2 roues.
Ou comment être en contradiction avec soi même.
On a bien vu des avancées en endurance auto où les grands constructeurs ont hybridé leurs véhicules pour consommer moins et donc moins s' arrêter aux stands.
En rallye une avancée intéressante pour éviter les pollutions sonores et chimiques durant les étapes de liaison, traversées de village ou regroupement.
Un moteur électrique et une batterie lithium pour moins gêner le voisinage.
Difficile à mettre en œuvre mais pourquoi pas.
rallye.PNG
 
Et pourquoi pas plus simplement rendre les WRC hybride ? Mais pas juste pour se donner bonne conscience pendant les liaisons… tout le temps, histoire de faire avancer la R&D chez certains constructeurs et promouvoir ce type de motorisations ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et pourquoi pas plus simplement rendre les WRC hybride
Certaines mauvaises langues diront que ça mouline dans les spéciales :mdr: Le train avant thermique , l' arrière en électrique on peut tout imaginer.
La compétition apporte toujours de bonnes solutions pour la voiture de demain.
Hybridation perso je ne sais pas mais des WRC full électrique avec les niveaux de couple et de puissance actuels vus sur Tesla par exemple y a de quoi faire mal.
Les étapes excèdent peu les 100 km, avec des batteries interchangeables le poids ne devrait pas trop être un problème. ( Formule E pour exemple ).
 
Les mauvaises langues ne doivent pas connaître les 24h du Mans :) où déjà plusieurs marques ont utilisé avec succès des protos hybrides pendant les 24h de la course !!! Et ils ne semblaient pas ramer :mrgreen-48:

J’en déduis donc que la technologie doit être dispo et ce… sans difficulté lié à la batterie :wink2:

Sur un plan plus grand public je suis convaincu que la sportivité du futur est lié à l’hybridation. Les avantages de l’apport électrique sont énormes dans tous les domaines (plus de couple et de puissance, plus de sensations, baisse des émissions etc…)
Le sport automobile doit montrer l’exemple !!!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mustang766 Mustang766
Le sport automobile doit montrer l’exemple !!!!

J'avoue que cette phrase me plonge dans un abîme de perplexité...:wideyed:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore

"En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Pierre Corneille)."

Là, tu as inventé le "superoxymore" à 3 termes, en casant "sport", "automobile" et "montrer l'exemple" dans la même phrase :woot:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Si. Le souci en rallye c'est le poids. Sur circuit pas de soucis, les f1 sont tellment legeres qu'ils appuient via l'aerodynamique pour pas qu'elles s'envolent, les proto du mans idem. En rallye mettre une batterie de 50kg ferait un sacre poids mort si non utile. Une full ev faut faire le calcul, je crois qu'en wrc c'est 300ch. 300ch en quasi permanence. A vos calculs pour faire ne serais ce que 20km...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Christophe, je ne voit pas de contradiction entre sport et automobile. Soit tu n'a jamais fait de kart, soit tu ne te rends pas compte que c'est un sport de haut voir tres haut niveau. Regarde turbo avec gilles panizzi.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si le kart je trouve ça bien, tous ceux qui veulent une "sportive" qui ne sert à rien dans la vraie vie devraient en faire de temps en temps le we pour se défouler, ils n'auraient peut-être pas besoin de 200ch sur leur véhicule du quotidien ...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mustang766 Mustang766
Le sport automobile doit montrer l’exemple !!!!

J'avoue que cette phrase me plonge dans un abîme de perplexité...:wideyed:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore

"En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Pierre Corneille)."

Là, tu as inventé le "superoxymore" à 3 termes, en casant "sport", "automobile" et "montrer l'exemple" dans la même phrase :woot:
La maîtrecapellite semble contagieuse sur le forum, autant que se multiplient les donneurs de leçons et censeurs en tout genre. :rolleyes:
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Chti73 et FLYER34
Si. Le souci en rallye c'est le poids. Sur circuit pas de soucis, les f1 sont tellment legeres qu'ils appuient via l'aerodynamique pour pas qu'elles s'envolent, les proto du mans idem. En rallye mettre une batterie de 50kg ferait un sacre poids mort si non utile. Une full ev faut faire le calcul, je crois qu'en wrc c'est 300ch. 300ch en quasi permanence. A vos calculs pour faire ne serais ce que 20km...

Justement dans l’article ils précisent bien que cette hybridation ne servirait que sur parc et liaisons mais pas dans les spéciales ! On ne peut pas mieux faire en terme de poids mort :-/
 
  • Sad
Reactions: Chti73
A que coucou

J'espère ne pas contribuer à quelque "Pol & Mike" que cela soit... Désolé d'avance si cela arrive...

J'ai toujours aimé les sports mécaniques mais surtout les Rallyes
C'est à partir du collège que j'ai commencé à m'y intéresser d'un peu plus près
C'est là que j'a découvert que notamment grâce à eux, à ces "jeunes" pionniers qui voulaient savoir si leur moteurs, châssis, freins, etc. étaient meilleurs que celui du voisin, et qui se défiaient les uns contre les autres, que l'auto-mobile avait progressé

Pour l'un, juste le fait de monter la butte Montmartre à Paris à suffit à déclencher une réputation, les commandes et les ventes ! L'aventure du Losange commençait...

Ailleurs, un inventeur ne croyant pas en son invention la laissait dans sa grange mais, grâce à son épouse qui a dû parcourir 100 kms seule au "guidon" du tricycle motorisé !... qu'une des 3 branches d'une étoiles commençait à briller...
Si une femme peut piloter un pareil engin !...
Des décennies plus tard, je me souviens de Michèle Mouton au volant d'une Audi Quattro...

Un autre a commencé sa carrière en apportant "la fée électricité" dans la maison familiale, puis en appliquant cette technique (+ un moteur qui fait "boum") sur un véhicule auto-mobile... 119 ans déjà !...
Cela ne vous étonnera pas mais parmi toutes celles qu'il a imaginé (même si c'est à cause d'un sale petit moustachu...) ma petite préférée c'est "Choupette" avec le numéro "53" et juste après les T1 (surtout les "Samba bus"), T2, T3, T4 (nous avons eu la chance d'avoir un T4 Multivan de 2000 à 2004), T5, T6, ...


Inventions, applications, tests, essais, fiabilisations, pour les courses, etc, etc, et un jour, madame-monsieur-tout-le-monde bénéficie de ces avancées technologiques
J'ai vite appris que grâce, entre autres, aux sports mécaniques, les voitures de mes grands-parents, parents puis les miennes, bénéficiaient, bénéficieraient, de ces recherches et développements

Et y a pas que sur HL.org qu'on en parle...





Comme BM80, suis en contradiction... mea culpa :shy: :sorry:

:spasibo:
 
  • Like
Reactions: BM80 et Chti73
Pour en revenir à cette étude pour le WRC, elle me parait tout de même assez éloignée du fait de faire avancer la technologie de l’hybridation vu qu'il ne sagit que d'un vulgaire moteur, et batterie, annexe qui n'a rien à voir avec les performances pures de la voiture. Autrement dit, on va recharger ces batteries grâce à un gros groupe électrogène lors des parcs fermés et le moteur électrique ne sera là que pour faire avancer la voiture seul, sans le thermique, à une vitesse maximum de 50 km/h. Dans les spéciales, il ne sera qu'un poids mort.