[Annonce] Hybridation légère (mild-Hybrid), classique (full hybrid) ou rechargeable (plug-in hybrid)

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
240
104
390
41
Haute-Garonne
Selon vous, quelle est la meilleur hybridation ou le meilleur choix à faire en prenant en compte vos trajets habituels et votre mode conduite????

Voici un article qui parle de cela avec précision, et donc permet de comprendre quel sera votre choix définitif:

" Dans l'automobile actuelle, le terme "hybride" désigne en général l'association entre un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Mais il regroupe aussi des technologies parfois bien différentes : on vous aide à vous y retrouver.

L'hybridation légère : moins spectaculaire mais efficace et moins chère

L'hybridation légère ("mild hybrid" en anglais) est la technologie la plus simple et la moins onéreuse. En revanche, ne vous attendez pas réellement à rouler sans démarrer le moteur thermique. La fonction de moteur électrique est en effet ici assurée par un alterno-démarreur, qui servait au départ seulement pour le Stop & Start, notamment chez PSA. Cet organe, qui remplace l'alternateur et le démarreur, est devenu plus puissant et coupleux qu'auparavant, ce qui lui permet d'épauler le bloc essence ou diesel à bas régime, et surtout lors des accélérations, là où un thermique consomme le plus. La souplesse y gagne, tout comme la consommation en ville, mais cette assistance est forcément trop modeste pour faire vraiment de l'effet sur route et a fortiori sur autoroute.

Pour rendre ce système encore moins onéreux, certains constructeurs se contentent même d'une batterie 12 volts assez classique : c'est le cas de Suzuki qui a été parmi les premiers à y recourir sur ses Baleno, Ignis ou Swift, mais c'est aussi le choix d'Audi sur les A6 quatre-cylindres. D'autres, comme Mazda sur la compacte 3 et le SUV CX-30, préfèrent en revanche passer leur réseau électrique à 24 volts, tandis que Mercedes, Land Rover ou encore Audi pour ses V6 optent carrément pour du 48 volts. Dans tous les cas, aucune recharge sur le secteur n'est au programme, mais la récupération d'énergie au freinage et à la décélération s'efforce de maintenir la batterie aussi pleine que possible. Cet hybride "premier prix" ne manque donc pas d'intérêt : d'après les équipementiers, il atteint 80 % de l'efficacité d'un hybride pour 30 % du coût.


L'hybride classique : Un compromis toujours intéressant

Malgré l'arrivée de nombreux modèles rechargeables sur secteur, l'hybride classique n'est pas devenu totalement caduc. Même si cette technologie est plus onéreuse que l'hybridation légère, elle se contente en effet de batteries à la capacité encore plutôt modeste pour limiter le surcoût. Malgré des moteurs électriques parfois assez puissants, pas question donc d'espérer rouler 30 kilomètres sans démarrer le bloc thermique : il faudra se contenter, au maximum, de 2 à 3 km.

En revanche, grâce à la récupération d'énergie au freinage et à la décélération, la batterie se recharge en général très vite, ce qui permet d'atteindre une sobriété redoutable en ville. Dans certains cas, un deuxième moteur électrique est ajouté sur le train arrière, ce qui permet de disposer de quatre roues motrices sans recourir à un arbre de transmission assez lourd et encombrant. Mais méfiance, si vous roulez dans une région vallonée ou sur autoroute, la consommation peut facilement s'envoler, en particulier dans le cas de SUV lourds et peu aérodynamiques comme les Toyota RAV4 et Honda CR-V. Pour ce type d'usage, le diesel reste donc préférable.


Pionnier de l'hybride classique, Toyota et son label luxueux Lexus demeurent les seuls à proposer une offre très large. De la citadine Yaris au grand coupé LC à moteur V6, en passant par la compacte Corolla ou même la limousine LS, il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les budgets. Après une longue éclipse en Europe, Honda est également revenu à cette technologie en commençant par sa cinquième génération de CR-V, tandis que Hyundai ou Kia la proposent aussi sur les Ioniq ou Niro. Mais hormis Ford sur sa Mondeo, les constructeurs européens et américains semblent moins convaincus par ce choix, même si Renault y viendra bientôt avec la Clio 5, ainsi que PSA à l'horizon 2022 avec une inédite boîte double embrayage "électrifiée".

L'hybride rechargeable : Le meilleur des mondes… sur le papier

Pouvoir parcourir parfois plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique, tout en gardant la possibilité de rouler à l'essence ou au diesel sur des trajets plus longs : c'est la promesse de l'hybride rechargeable. En théorie, impossible de rêver mieux. Mais la réalité est moins rose, et l'intérêt de cette technologie dépendra vraiment de votre usage… ou d'éventuelles incitations fiscales, comme une Taxe sur les véhicules de société (TVS) souvent très favorable. Ici, la batterie employée pour alimenter le ou les moteurs électriques dispose en effet d'une capacité importante, ce qui implique forcément un surpoids et un surcoût conséquent.

Avec un prix d'achat nettement plus élevé que pour une hybridation légère ou classique, il faudra donc davantage de temps pour espérer "amortir" son achat. Tout en sachant que la récupération d'énergie ne suffit pas ici pour recharger la grosse batterie, dont le poids engendre une hausse notable des consommations sur route ou itinéraires vallonnés. L'hybride rechargeable est donc surtout adapté si vous roulez essentiellement en ville et avez la possibilité de vous brancher sur secteur régulièrement, afin de pouvoir faire vos trajets domicile-travail quotidien en mode 100 % électrique. Dans le cas contraire, mieux vaut passer son chemin.
Coût élevé oblige, cette technologie est avant tout privilégié sur des modèles haut de gamme où la baisse de CO2 est alors importante, avec l'aide d'un cycle d'homologation contestable. Audi, BMW, Mercedes ou Porsche la proposent ainsi sur de nombreux modèles, alors que Peugeot prévoit de la réserver aux versions les plus chères des 3008 et 508. Mais Renault compte néanmoins proposer des Captur et Mégane hybrides rechargeables dès 2020.
"

https://www.automobile-magazine.fr/...rechargeable-une-question-de-budget-et-dusage

Soyez tous les bienvenus sur ce sujet afin de discuter des 3 modes d'hybridation existantes.
 
M

Membre supprimé 1292

Je trouve cet article assez informatif pour un néophyte qui voudrait découvrir l'hybride et commencer d'en apprécier les nuances.
Il ne cache rien des avantages mais aussi des inconvénients de chaque formule.
Toutefois, au chapitre des PHEV, il eut été judicieux de préciser l'importance d'une adéquation entre autonomie EV et kilométrage quotidien, et surtout, à cette première condition, de ne pas omettre l'avantage de la formule sur des véhicules plus modestes que les premiers cités.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
3 020
1 808
690
61
Pernes les Fontaines
+ 1, les PHEV ne se limitent pas à la cavalerie des chevaliers teutoniques.
P4, Ioniq, Niro, Golf, Passat … sont des modèles plus abordables même si chers à l' achat.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
3 020
1 808
690
61
Pernes les Fontaines
Cela dit l' article est intéressant pour les néophytes de l' hybridation qui sont encore nombreux et ont tendance à tout mélanger.
 

kartmansuper

Membre HybridLife Confirmé
26/11/17
613
228
690
49
La swift hybride est sans doute la meilleure offre du moment...

Prix compétitif, efficiente
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
540
690
45
@Prinélo, tu es l'auteur de cet article ?

Je viens de voir ton lien en fin d'article. C'est bien de citer sa source...

Mais quel est la valeur ajoutée de la copie intégrale du message ici ? Je connais pas bien les droits d'auteur et je suppose qu'une fois de temps en temps, c'est pas très grave, mais j'ai l'impression que c'est un exercice que tu pratiques souvent... Arrête moi si je me trompe...
 
Dernière édition:

Oliewan

Que la Charge soit avec toi.
8/1/18
506
290
690
55
Vers Grenoble
Article qui a l'avantage de bien synthétiser les différentes options, même si l'instistance sur les modèles haut de gamme mériterait plus de modération.
Ce qui est important c'est bien l'adéquation entre type d'hybridation et l'usage. Si c'était à refaire, je ne sais pas si la Yaris serait toujours mon choix. Mes trajets mixtes ne sont pas si adaptés à cette voiture que ça. Lissé à l'année, je vois que la consommation d'essence est plus élevée que ce que j’espérais.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 979
1 405
690
La swift hybride est sans doute la meilleure offre du moment...

Prix compétitif, efficiente
Bof la Swift n'est pas vraiment une hybride . Son stop start est juste plus puissant qu'un autre mais au final elle consomme à peine moins que la swift non hybride a usage egal ( gain max 3% en zone urbaine uniquement?) .
 
M

Membre supprimé 1292

de laquelle parlez-vous? 1.0 booster-jet ou 1.2 dual-jet?
 

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
240
104
390
41
Haute-Garonne
Sandoli: Je ne suis pas bien l'auteur de cet article.
J'ai posté la copie de l'article, sans les photos, simplement parce que cet article est vraiment intéressant, mais en plus il est précis et permet à certaines personnes de pouvoir être mieux informées à propos de ces 3 versions hybrides.

Effectivement, je suis habituer à poster mes messages de cette façon, car j'aime simplement être précis dans mes messages, et donc quand des informations viennent d'un article, j'aime posté ce qui est vraiment intéressant.
Mais bon, habituellement je poste, par préférence, des photos.

Je sais qu'habituellement vous postez simplement les liens, donc si tu trouve cette habitude que j'ai pas vraiment utile, alors je ferai comme vous.
 
M

Membre supprimé 1292

Sandoli: Je ne suis pas bien l'auteur de cet article.
J'ai posté la copie de l'article, sans les photos, simplement parce que cet article est vraiment intéressant, mais en plus il est précis et permet à certaines personnes de pouvoir être mieux informées à propos de ces 3 versions hybrides.

Effectivement, je suis habituer à poster mes messages de cette façon, car j'aime simplement être précis dans mes messages, et donc quand des informations viennent d'un article, j'aime posté ce qui est vraiment intéressant.
Mais bon, habituellement je poste, par préférence, des photos.

Je sais qu'habituellement vous postez simplement les liens, donc si tu trouve cette habitude que j'ai pas vraiment utile, alors je ferai comme vous.

Non-non, moi ça me va.
Tu cites entre guillemets, tu indiques le lien, et tout baigne! ;)
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
984
540
690
45
On peut être sympa et mignon, et rempli d'amitié, ET penser de temps en temps à respecter le droit d'auteur.
On peut prendre des passages pour étayer un sujet. On peut même pourquoi pas prendre un article entier... si tant est qu'on s'appuie dessus pour en faire quelque chose.
Mais moi ce qui me gène, c'est que tu copies un article entier (avec ou sans photo) pour au final demander :
"Vous en pensez quoi les copains ?".

Alors, ok, merci de porter cet article à notre attention, bonne idée.

Mais où est la valeur ajoutée par rapport à un simple lien ?

Cela dit je veux pas anéantir tes efforts pour entamer des discussions, donc continue comme ça si d'autant plus ça ne gêne que moi... mais un peu de contenu non plagié ça serait top.

C'est dit.
 

Martian

Membre HybridLife Confirmé
23/12/18
17
14
110
69
+ 1, les PHEV ne se limitent pas à la cavalerie des chevaliers teutoniques.
P4, Ioniq, Niro, Golf, Passat … sont des modèles plus abordables même si chers à l' achat.
Tous les PHEV ne sont pas des grosses berlines allemandes surpuissantes affirmer qu'une fois la batterie dechargée ils seront systematiquement plus gourmant qu'une hybride normale est faux .Un Niro PHEV est 80 Kg plus lourd qu'un Hybride ,je crois pas que ca puisse faire une difference notable ,et comme il a un moteur electrique plus puissant et une batterie plus grosse il recupere mieux l'énergie , le bilan conso est un peu meilleur..
Presenter les hybides rechargeables comme des véhicules qui roulent a l'électrique jusqu'a épuisement de la batterie puis au thermique est une erreur ce sont avant tout des Hybrides qui peuvent rouler tout electrique plus vite et plus longtemps qu'un hybride simple ....la puissance électrique etant limitée (par rapport a une toute electrique ) on aura quelquefois besoin des deux ensemble reste a l'electronique de la voiture d'optimiser cela pour une conso minimum...
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
3 020
1 808
690
61
Pernes les Fontaines
penser de temps en temps à respecter le droit d'auteur.
Il m' arrive également de faire des captures d' écran pour engager ou étayer une discution.
Je ne sais pas si légalement on a le droit sur un forum de pomper des infos glanées sur le net ou ailleurs.
Nos administrateurs doivent le savoir.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 979
1 405
690
Tous les PHEV ne sont pas des grosses berlines allemandes surpuissantes affirmer qu'une fois la batterie dechargée ils seront systematiquement plus gourmant qu'une hybride normale est faux .Un Niro PHEV est 80 Kg plus lourd qu'un Hybride ,je crois pas que ca puisse faire une difference notable ,et comme il a un moteur electrique plus puissant et une batterie plus grosse il recupere mieux l'énergie , le bilan conso est un peu meilleur..
Presenter les hybides rechargeables comme des véhicules qui roulent a l'électrique jusqu'a épuisement de la batterie puis au thermique est une erreur ce sont avant tout des Hybrides qui peuvent rouler tout electrique plus vite et plus longtemps qu'un hybride simple ....la puissance électrique etant limitée (par rapport a une toute electrique ) on aura quelquefois besoin des deux ensemble reste a l'electronique de la voiture d'optimiser cela pour une conso minimum...
tout a fait exact que les PHEV en sont pas tous des premiums allemands.
Toutefois si je prend le cas de la Hyubdai Ioniq entre hybrid et de sa variante PHEV on constate outre un prix bien sur plus élevé ( environ 5000 euros ) une difference de poids d'environ 100kg mesureé ( test ADAC en version Premium toutes les 2). Ce qui se traduit pour eux par les consommations suivantes en mode hybride uniquement ( HV : Stadt/Land/BAB 4,1/4,6/6,8 l/100 ; PHEV : Stadt/Land/BAB 4,4/4,4/6,4 l/100km ). BAB c'est l'autoroute. Donc pas vraiment de difference flagrante.