[Autres] Hybridation Toyota / Remise en question...

Moi, je préfère la Prius, mais j'aime bien aussi l'Auris et la nouvelle Corolla.
En ville, la différence de consommation entre une hsd et une essence pure correspondante peut atteindre facilement 3l en faveur du hsd. Sur route, environ 0,5l de moins et conso à peu près identique entre les deux sur autoroute. A noter que la nouvelle Corolla semble consommer plus sur autoroute que l'Auris (quasiment 1l de plus et donc pas loin de 2l de plus que la P4!), sans doute à cause du SCx moins bon de la nouvelle venue (une aberration selon moi).
 
Encore que, ça ne vous arrive jamais sur vos HSD des fois d'appuyer en légère montée, la conso part à 8/9 ou 10L et le vitesse stagne ? Ca m'arrive régulièrement et c'est là que j'ai cette impression de pas avancer. Mais je ne parviens pas à l'expliquer. J'ai cette sensation depuis que je suis passé sur l'hybridation TOYOTA. Avant, avec une boite méca et mon turbo diesel, quand j'appuyais, j'avançais. J'avais pas cette sensation de voir la conso monter et la voiture stagner.

Attention, il ne faut pas se fier à la conso instantanée qui peut s'envoler sur une accélération. Il faut regarder la moyenne à la fin du voyage. Sur les thermiques, que tu conduisais, tu n'étais pas aussi river sur la conso que tu l'es depuis que tu es sur une hybride HSD. Et, comme tu le sais, le HSD lisse les accélérations. On n'a pas cet effet coup de pied au derrière qu'on peut avoir sur une voiture thermique classique. Mais, ça ne veut pas dire que ça n'avance pas. Sur une petite voiture thermique, tu peux être secoué à chaque accélération, mais tu n'iras pas plus vite. Maintenant, si ce sont ces sensations que tu veux retrouver, le HSD n'est pas fait pour toi. Essaie de conduire pendant quelques temps une voiture classique pour comparer et voir si ce que tu perds d'un côté (douceur de conduite, fiabilité, aseptisation de la conduite...) est compensé par les gains que tu fais sur une voiture classique (voiture plus joueuse, conso qui augmente, fiabilité moins présente...).
 
Au niveau des reprises, je vais le répéter à nouveau : avec une HSD, il faut d'abord enfoncer l'accélérateur à fond, puis réduire au fur et à mesure que l'on obtient l'effet désiré.

Je suis descendu de Bruxelles en Aveyron ce dimanche, et je peux te dire que les dépassements et reprises ne m'ont posé aucun problème sur les 1.000 km du trajet, menés aux limites légales vérifiées au GPS.

Et même dans les côtes du Massif Central sur la A71, c'est bibi qui dégageait les traînards de la bande de gauche ! :watching:

Sur autoroute, le truc pour effectuer un dépassement éclair est d'anticiper un poil, en enfonçant complètement l'accélérateur, avant d'attaquer le déboîtement.
Et je précise que je n'utilise jamais le mode POWER.
 
Oui enfin ca change pas le fond...Une 300h avec 220ch ( idem mon RAv4 d'ailleurs) ,meme si le 80-120 se fait en moins de 6 secondes selon les mesures, donnera toujours l'impression de ne pas reagir aussi energiquement qu'une turbo boite manu sur le meme exercice avec le meme temps "sec" officiel. C'est lié au lissage que fait le montage planetaire ou l'on ne retrouve pas de "crete" de pression que provoque une acceleration d'un vehicule à rapport classique .

Le fond de mon message d’était plutôt de comparer le dynamisme d’une 300h avec une 136h. Mais sur le fond du fond j’adhère !
 
Si tu compares, dans la réalité les différences ne sont pas si importantes entre la Corolla 146cv par rapport à la golf DSG 115cv

Juste 8 10emes de mieux pour la golf de 80 à 120km/h
0 à 100 annoncé 1,2s de mieux pour la golf en réalité 0,8s
 
bonjour

pour moi c'est tout le contraire
je suis passé sur une hybride depuis environ 2 ans et en reprennant la voiture de madame pour partir en vacances , bahhhhh quelle horreur
niveau sonore , changement de rapport , consommation (8.8 avec un 1.5DCI, sans coffre de toi je precise et a vitesse reglementaire )

concernant le tarif , je viens d'acheter il y a quelques mois ma nouvelle d'occas :) avec 13.150kilometres en concession de decembre 2017 avec les memes option sauf peinture , jante 17 biton pour un prix affiché en concession de 19.990 euros
je precise quand meme mais sans aucunes griffe , coups et revision faite
 
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Pour avoir essayé la Golf en 1.4 TSI 125 l'an dernier, j'avais trouvé ça pas extraordinaire, alors en 1.0l TSi ...
Par contre, la Honda Civic 1.0 130ch m'avais surpris dans le bon sens.

Pour revenir avec le système HSD, c'est vrai qu"'il ne faut pas hésiter à appuyer à fond pour doubler surtout avec le 1.8l.
Rien à voir avec un 2.0 TDi qui a du couple et va te donner l'impression d'être beaucoup plus performant.
Avec le HSD, certains ne supportent pas le bruit du thermique qui s'emballe.

Avec ma 300h, j'arrive à doubler rapidement sans emballer le moteur mais c'est un 2.5l.
La consommation est vraiment raisonnable sans forcément se traîner...
 
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Je réfléchis non stop depuis 2 jours et en fait, oui, j'ai l'impression que c'est surtout l'agrément de conduite que je n'aime pas trop sur mon HSD.
Niveau consommation, je suis à peu près au niveau de mon ancien diesel de 2007, hivers/été confondu. Aux alentours de 5.3L, 5.4L grosso modo. On est pas une vache près.

Donc à ce niveau, le HSD est imbattable.

Les frais d'entretien normaux sont kiff kiff. J'ai vérifié. Sur un moteur standard essence, c'est pareil. On est sur du 220/230€ de moyenne (hors bilan hybride qui celui là est largement plus cheros chez TOY !!).
Ce qui m'a même surpris, c'est que la révision chez VAG par exemple de l'essence est plus cher que le diesel passé 90k km !!! :woot:

Là où on peut faire baisser la note, c'est l'usure. Car si on roule pas comme un débile, les plaquettes et disques peuvent claquer du 100 000km je pense, là où à 80 000 sur un moteur standard, faut commencer à regarder pour changer. Mais sur mon ancienne golf, jamais aucun problème que ce soit turbo, vanne EGR ou mécanique/électronique autre... donc bon.

Mais, j'ai encore roulé avant j'ai vraiment essayé de rouler normalement et :

- le re démarrage sans cesse du thermique et ses ac-coups sont très désagréables
- encore plus quand ça arrive en virage
- la sensation de moulinette
- qui au final n'est pas si silencieux que ça
- des fois, cette sensation de ne pas avancer alors qu'on avance en fait / j'ai l'impression que c'est le moteur électrique qui donne cette sensation
- dans les patelins, c'est limite chiant parce que avec toutes les priorités à droite qu'il y a, t'es sans cesse obligé de freiner car le frein moteur est pas bon, et donc les a-coups du thermique sans cesse (re démarrage compris) : j'ai l'impression de pas maîtriser ma conduite comme je maitrisais ma boite méca sur mon diesel avec beaucoup de frein moteur :hungover:

Je dois reconnaître que la conduite HSD est de loin pas ma préférée... et c'est ce qui me fait peur et me pousse à avoir envie de changer.
 
Tu as des accoups à la reprise du thermique ??

Je n'ai pas ça du tout sur ma Lexus.
Je trouve au contraire le système HSD (enfin plutôt LHD) très reposant et efficace.

Quand tu parles d'usure, pense aussi au moteur thermique qui globalement tourne moins vite qu'un essence de même cylindrée et ne fonctionne pas 100% du temps.
 
Ah oui carrément. J'en avais entendu parlé avant de l'acheter mais quand tu ne connais pas, tu n'émets pas de jugements. Tu testes d'abord. ^^

Mais oui, clairement. En fait, l'arrêt du thermique est moins prononcé (quand tu descends < 70km/h), mais le démarrage clairement, tu le sens.
Alors sur une route à 80/90, ça va, ça va arriver si par exemple tu as un ralentissement. Mais la bagnole ayant déjà une certaine motricité et vitesse, c'est moins gênant.

Mais en village, c'est casse c*** au possible. ^^

Parce que soit tu accélères molo (mais faut vraiment y aller mode pépé sérieux) pour rester à 30/40km/h et celui derrière te colle au cul, soit tu mets un coup de gaz pour arriver à 40/50, donc accoup quand le thermique démarre et ta conso au final = moteur essence normal... et une fois la caisse lancée, le frein moteur est largement moins important que mon ancienne boite méca, donc pour peu que t'es des ralentissements (priorités, voitures garées sur la route, dos d'âne ou même un mec qui roule pas à vitesse constante), ben le thermique arrête pas de se lancer et de se couper... franchement, j'arrive pas à garder une allure stabilisée comme je le faisais avant et ça me rend dingue. :emoticon-0136-giggle:
 
Je n'ai pas cette sensation avec la mienne qui fonctionne sur le même principe.

Dans ce cas, essaye soit la corolla 180h, soit une Lexus 300h, soit le RAV4 qui ont une puissance supérieure à ton Auris.
 
J'ai pris la Auris car :

- elle a une allure classe que j'aime beaucoup, beaucoup plus que la prius par exemple ou le CHR (encore que, il est pas dégueulasse celui-ci)
- un gabarit identique à la golf/audi A3... berline compacte pas trop petite ni trop grande
- elle reste relativement abordable avec les réductions TOYOTA et m'est revenu en neuve à 19 000€ après reprise de ma Golf !!
- je me suis dit quite à prendre une essence, autant prendre une hybride et qui dit hybride pour moi, dit TOY avec ses 21 ans d'expérience ^^

Mais Lexus, clairement, je n'ai pas les moyens et le RAV4, c'est trop grand pour moi. ^^

D'où mon choix pour une Golf 1.0L TSI 115, dont la sobriété va se rapprocher de la HSD niveau consommations (tout en restant au dessus puisque je ne compenserai pas avec l'électrique forcément), mais avec un agrément de conduite digne d'une boite standard et non d'un variateur. A ce jour, ça reste à mes yeux un "bon" compromis. Pour mon utilisation en tous cas. Mais de loin pas forcément vrai. Je ne suis pas spécialiste, j'essaye de peser le pour et le contre compte tenu de mes trajets et de mes habitudes de conduite. ^^

Mais encore une fois, c'est ultra personnel et c'est vrai que j'ai toujours roulé en Golf et la conduite de cette caisse, je l'a trouve vraiment ultra souple et agréable...
 
Pour mon utilisation en tous cas. Mais de loin pas forcément vrai. Je ne suis pas spécialiste, j'essaye de peser le pour et le contre compte tenu de mes trajets et de mes habitudes de conduite. ^^

Mais encore une fois, c'est ultra personnel et c'est vrai que j'ai toujours roulé en Golf et la conduite de cette caisse, je l'a trouve vraiment ultra souple et agréable...
Ha!! Les habitudes quand on ne peu en changer c'est dur!!! :nailbiting:
 
Pas d'accoups sur mon Auris, bizarre cette histoire. Au contraire je n'ai jamais conduit une voiture aussi souple, après avoir eu quelques boites auto. Quand je monte dans un autre véhicule j'ai l'impression de faire un énorme bond en arrière.

Pour les moteurs downsizé il faut se renseigner. Je ne connais pas le TSI mais les petites moteurs essence Renault et Peugeot ont de gros soucis de fiabilité. Et VW n'a pas pour réputation de faire des voitures fiables. Pareil pour la conso pour laquelle la réalité est parfois bien amère.
 
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Reactions: Lel et gm49
- le re démarrage sans cesse du thermique et ses ac-coups sont très désagréables
- encore plus quand ça arrive en virage
- la sensation de moulinette
- qui au final n'est pas si silencieux que ça
- des fois, cette sensation de ne pas avancer alors qu'on avance en fait / j'ai l'impression que c'est le moteur électrique qui donne cette sensation
- dans les patelins, c'est limite chiant parce que avec toutes les priorités à droite qu'il y a, t'es sans cesse obligé de freiner car le frein moteur est pas bon, et donc les a-coups du thermique sans cesse (re démarrage compris) : j'ai l'impression de pas maîtriser ma conduite comme je maitrisais ma boite méca sur mon diesel avec beaucoup de frein moteur :hungover:
Là il y a un problème de perception. Parce que les à-coups c'est pas le fort des HSD, ou alors le système a un problème à vérifier avec un spécialiste!! :arghh:
 
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Reactions: valymro91
Pas d'accoups sur mon Auris, bizarre cette histoire. Au contraire je n'ai jamais conduit une voiture aussi souple, après avoir eu quelques boites auto. Quand je monte dans un autre véhicule j'ai l'impression de faire un énorme bond en arrière.

Pour les moteurs downsizé il faut se renseigner. Je ne connais pas le TSI mais les petites moteurs essence Renault et Peugeot ont de gros soucis de fiabilité. Et VW n'a pas pour réputation de faire des voitures fiables. Pareil pour la conso pour laquelle la réalité est parfois bien amère.

Heu, là je ne suis pas d'accord. Golf 2 et Golf 5 à mon actif, jamais aucun soucis avec les 2 modèles pendant plusieurs années.
 
Ah oui carrément. J'en avais entendu parlé avant de l'acheter mais quand tu ne connais pas, tu n'émets pas de jugements. Tu testes d'abord. ^^

Mais oui, clairement. En fait, l'arrêt du thermique est moins prononcé (quand tu descends < 70km/h), mais le démarrage clairement, tu le sens.
Alors sur une route à 80/90, ça va, ça va arriver si par exemple tu as un ralentissement. Mais la bagnole ayant déjà une certaine motricité et vitesse, c'est moins gênant.
Pas normal du tout !
Perso, même après 165.000 bornes, les démarrages et arrêts du thermique restent imperceptibles.
Parce que soit tu accélères molo (mais faut vraiment y aller mode pépé sérieux) pour rester à 30/40km/h et celui derrière te colle au cul, soit tu mets un coup de gaz pour arriver à 40/50, donc accoup quand le thermique démarre et ta conso au final = moteur essence normal...
J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même motorisation...
et une fois la caisse lancée, le frein moteur est largement moins important que mon ancienne boite méca,
OK, mais il faut à nouveau désapprendre les réflexes acquis sur véhicule priustorique !
A savoir qu'il ne faut pas hésiter à rester le pied sur le frein et moduler, vu qu'on utilise la récup électrique.

Alors que sur une thermique classique, on repasse une vitesse ou deux, et on préfère le coup de frein bref et profond, pour éviter la surchauffe des disques.
donc pour peu que t'es des ralentissements (priorités, voitures garées sur la route, dos d'âne ou même un mec qui roule pas à vitesse constante), ben le thermique arrête pas de se lancer et de se couper... franchement, j'arrive pas à garder une allure stabilisée comme je le faisais avant et ça me rend dingue. :emoticon-0136-giggle:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "allure stabilisée".
Si tu rencontres des ralentissements, par définition, cela se traduira forcément par des ralentissements, suivis d'accélérations.
 
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Reactions: Timeo Danaos
Je suis surpris par ce que tu dis. Je n'ai pas d'à-coups sur ma P3 (quasi imperceptibles). De plus, il faut savoir gérer les phases de ralentissement pour soit freiner légèrement pied sur le frein ou non pour profiter de cette phase afin de récupérer quelques électrons. Si c'est pour rouler à fond avant un feu et freiner brusque comme le font certains, ce n'est pas bon même sur une thermique classique. Pour les traversées de village (vitesse limitée à 40/50), normalement tu peux les faire en tout électrique si le SOC le permet. Si on te colle au c.., ce n'est pas de ta faute et la personne derrière doit respecter la vitesse ou te dépasser à ses risques. Tu peux aussi en profiter pour faire du pulse and glide (accélération rapide jusqu'en limite de zone power (même si ça relance le thermique) et tu relâches tout puis tu maintiens la vitesse en électrique en appuyant légèrement sur l'accélérateur.