Je réfléchis non stop depuis 2 jours et en fait, oui, j'ai l'impression que c'est surtout l'agrément de conduite que je n'aime pas trop sur mon HSD.
Niveau consommation, je suis à peu près au niveau de mon ancien diesel de 2007, hivers/été confondu. Aux alentours de 5.3L, 5.4L grosso modo. On est pas une vache près.
Donc à ce niveau, le HSD est imbattable.
Les frais d'entretien normaux sont kiff kiff. J'ai vérifié. Sur un moteur standard essence, c'est pareil. On est sur du 220/230€ de moyenne (hors bilan hybride qui celui là est largement plus cheros chez TOY !!).
Ce qui m'a même surpris, c'est que la révision chez VAG par exemple de l'essence est plus cher que le diesel passé 90k km !!! :woot:
Là où on peut faire baisser la note, c'est l'usure. Car si on roule pas comme un débile, les plaquettes et disques peuvent claquer du 100 000km je pense, là où à 80 000 sur un moteur standard, faut commencer à regarder pour changer. Mais sur mon ancienne golf, jamais aucun problème que ce soit turbo, vanne EGR ou mécanique/électronique autre... donc bon.
Mais, j'ai encore roulé avant j'ai vraiment essayé de rouler normalement et :
- le re démarrage sans cesse du thermique et ses ac-coups sont très désagréables
- encore plus quand ça arrive en virage
- la sensation de moulinette
- qui au final n'est pas si silencieux que ça
- des fois, cette sensation de ne pas avancer alors qu'on avance en fait / j'ai l'impression que c'est le moteur électrique qui donne cette sensation
- dans les patelins, c'est limite chiant parce que avec toutes les priorités à droite qu'il y a, t'es sans cesse obligé de freiner car le frein moteur est pas bon, et donc les a-coups du thermique sans cesse (re démarrage compris) : j'ai l'impression de pas maîtriser ma conduite comme je maitrisais ma boite méca sur mon diesel avec beaucoup de frein moteur :hungover:
Je dois reconnaître que la conduite HSD est de loin pas ma préférée... et c'est ce qui me fait peur et me pousse à avoir envie de changer.