[Autres] Hybridation Toyota / Remise en question...

TomTom

La puissance sans maîtrise, n'est rien.
2/2/18
42
7
8
39
Bonjour tout le monde,

Je suis propriétaire d"une Auris 2 Hybride depuis début mai 2018. Elle a aujourd'hui un peu plus de 21 000km, parfait état.
Je dois avouer que, pour faire un rapide bilan, bien que le recul ne soit pas non plus super énorme, je dirais que :

Point positifs

- Quel bonheur ce silence. C'est agréable. Calme, reposant, j'adore quand le thermique se repose, quand on ne sens pas le moteur tourner à l'arrêt, la conduite est vraiment apaisée
- La consommation est intéressante. Je reconnais qu'il m'arrive régulièrement de faire du 4L voir moins sur certains trajets
- Elle a une bonne patate en départ arrêté. Je laisse n'importe qui sur place tellement elle décolle !!
- L'allure de la caisse est pas mal. Légèrement futuriste, elle a de belles courbes. L'antenne requin donne un côté agressif vraiment cool
- J'aime le fait de ne pas avoir de courroie de distribution, ni de FAP, ni de vanne EGR, ni de turbo... j'essaye de rouler en anticipation des freinages pour limiter au max l'utilisation des plaquettes de frein mais je n'ai pas assez de recul sur le coût de l'entretien, puisque je n'ai fait que la révision des 15 000km, qui m'a coûté 230€ de mémoire
- Un volume de coffre et de place général plutôt correct pour une berline compacte même à l'arrière

Point négatifs

- Les finitions sont quand même cheap. Siège conducteur qui grince, hauts parleurs qui manque de sonorité, qui grésillent même avec de faibles basses. Les pastiques sont pas trop mal, je ne comprends quand même pas pourquoi certains disent qu'ils sont bas de gamme ! Y a pas à rougir, le design intérieur est vraiment sympa quand même bien que très sobre
- Consommation intéressante à condition de rouler vraiment pépère et sans clim/chauffage. Sinon, je suis plutôt sur du 5.3L, voir 6L en hivers (ce qui est normal évidemment ^^). Donc au final, tout est relatif. On me colle régulièrement voir tout le temps au cul, j'hallucine ! Alors maintenant, je me force à appuyer plus... mais les gens sont tarés sur la route aujourd'hui
- Alors OK, on est en électrique au démarrage, mais des que le thermique s'enclenche, la conso grimpe et pas qu'un peu. Les bouchons sont également l'ennemi de l'hybride, et j'ai essayé de recharger un max, mais ça se vide plus vite que ça se remplit
- Bonne patate au démarrage mais elle manque de pêche quand même dans les dépassements. On a pas l'impression d'avoir 140 chevaux. Ca manque quand même d'un bon turbo. J'ai voulu dépasser une caisse sur l'autoroute y a 2 jours, même avec le mode pwr, j'ai pas réussi tellement elle avait du mal à partir !!
- Je déteste le variateur. Sans déconner, l'effet de moulinette est désagréable. Autant c'est silencieux par moments, autant en montée, on a l'impression que ça va exploser
- Le GPS est de mauvaise qualité. Non précis et surtout, très très lent et qui réagit super mal.


Donc, après un an, j'en viens à me demander si j'ai fais le bon choix. Il est vrai que mes trajets quotidiens sont composés de 40% de ville/villages (pas de centre ville attention !) et 60% de routes ou autoroutes à 80/90. Très peu d'autoroutes à 130 à part pour certaines déplacements en vacances ou de temps en temps. Disons 20/30% par an. En revanche, j'ai beaucoup de montées/descentes. Autant les descentes, c'est pratique, autant les montées, la conso explose mais bien comme il faut. ^^
Peu de feux rouges, peu de bouchons, mais des ralentissements dus aux villages (dos d'âne, plots de parking sur la route obligeant à freiner etc...).

Une bonne boite automatique traditionnelle me manque également. Je parcoure entre 18 et 20 000km/an. 21 000km de mai 2018 à début août 2019. Testé approuvé. ^^

Alors il est hors de question que je reprennes un diesel. Son avenir est incertain. Bien que les nouveaux polluent moins, je préfère me soucier un minimum de l'environnement et surtout, les coûts d'entretien sont plus élevés (encore que, je peux le faire entretenir par un ami garagiste mais là n'est pas la question).

Je lorgne en ce moment du côté d'une motorisation essence, et plus précisément de la Golf 7, 1.0L TSI à 115 chevaux en DSG7. Un petit moteur apparemment avec de bonnes performances et une consommation pas excessive. Je me dis que avec une conduite normale sur mon Auris, j'aurais peut-être plus ou moins la même consommation ?! Ou pas.

Je suis un peu perdu car autant j'aime la sobriété, le calme et la consommation relativement intéressante de l'hybride, autant j'avoue que la boite auto traditionnelle me manque, je préfère les finitions des modèles allemands mais j'ai peur de consommer "beaucoup" plus, pour les mêmes types de trajets. Bien que j'essaye d'avoir une conduite souple et anticipative. Pas évident avec les gens sur la route...
 
Pour le côté toc de la finition +1 mis à part à aller chez Lexus, c'est globalement équivalent à du Dacia.

Pour le variateur, si tu détestes GO sur une boite auto classique, regarde du côté de chez Kia si tu souhaites conserver l'hybridation.
Attention pour avoir testé le Niro, même à 110 sur le dernier rapport, la moindre montée il tombe 2 rapports et gueule…
 
  • Like
Reactions: TomTom
Disons que, je reproche surtout certaines finitions. Mais après faut pas exagérer non plus.
Les plastiques avec l'écran digital (qui répond très bien d'ailleurs) ou même le tableau de bord, les manettes etc, franchement, y a rien à envier. C'est plutôt joli et sympa.

Comme je dis, les hauts parleurs et le son est par contre très mauvais, et les sièges avants qui grincent...

Mais, je me demande si une motorisation essence de "petit" modèle, aura une consommation excessivement plus importante qu'une hybride ?

Sachant que j'ai tendance à rouler vraiment en mode pépère, en utilisant que très peu le chauffage et la clim également.
 
je trouve qu'un moteur 1 litre ne va aller bien loin avec un 1.8 l hybride qui donc ne fonctionne que à 50 % tu vas faire beaucoup plus de km (le double je dirais à la louche) de plus tu retrouves peut être deaucoup de pannes je sais que les TSI et les DSG vont mieux mais le passé est lourd...
quand on a pas de panne ,on se focalise sur l'agrément
quand on a des pannes on se focalise sur la fiabilité...
les 2 ensemble....pas tout à fait de ce monde encore...
tout dépend de son parcours automobile...je ne suis pas prêt de quitter Toyota en ce qui me concerne, mais j'ai beaucoup beaucoup aimé ma Passat... :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: valymro91 et FoLuxo
Et finalement connais-tu ta conso moyenne sur 21000 km ? Parce la conso par trajet...
Un TSI embarque à peu près toutes les pièces dont tu te félicitais de ne plus avoir sur ta Toy, mais bon je peux comprendre qu'on soit tenté.
Sinon je suis d'accord qu'une reprise sur autoroute est désagréable mais pas sur le fait qu'elle n'avance pas.
 
Un petit tour chez les coréens ?
Kia / Hyundai proposent des BV idem à VW, des finitions tout à fait correctes et un infotainment au top, toujours pareil, faut essayer.
 
Ce qu'en dit S stripsky plus haut (Niro en montée) n'est pas forcément engageant...
 
aurYs aurYs

Oui. 4.3L ODB actuellement, après 21 323km. ^^
Donc grosso modo 4.5L réel. Ce qui n'est pas dégueulasse, au contraire.

Bon, c'est mode pépé. Vraiment, c'est 70/75 sur les routes à 80, 40 en village, un maximum en électrique même en accélération, peu de clim et de chauffage... A ce rythme, c'est sûr, je peux me targuer de faire baisser la conso.

Grigou Grigou

Oui, ça donne pas envie. Un ami a effectivement le NIRO et il en dit du bien, mais bon, connaissant le personnage, il dira jamais que c'est mauvais ce qu'il a. :joyful:

BM80 BM80

Mmh, j'avais hésité au départ avec la i30. Mais en motorisation essence en boite auto, ça me serait revenu 4 à 5000€ plus cher que la AURIS ! Ca m'a vite calmé !
 
Et finalement connais-tu ta conso moyenne sur 21000 km ? Parce la conso par trajet...
Un TSI embarque à peu près toutes les pièces dont tu te félicitais de ne plus avoir sur ta Toy, mais bon je peux comprendre qu'on soit tenté.
Sinon je suis d'accord qu'une reprise sur autoroute est désagréable mais pas sur le fait qu'elle n'avance pas.


Non c'est vrai que quand je dis qu'elle avance pas, c'est exagéré. Je m'entends parler.
Elle a quand même de la pêche. Départ arrêté, sans déconner, je laisse n'importe qui sur place en écrasant la pédale.
Avec le mode pwr activé encore plus.

Mais en relance sur autoroute, ça manque quand même de pêche sérieusement. L'absence de turbo se fait quand même sentir.
 
Ce qu'en dit @stripsky plus haut (Niro en montée) n'est pas forcément engageant..
Exact.
L' hybridation a peut être sacrifié le dynanisme sur l' autel de la conso ? plus de poids...
Néanmoins on commence à voir arriver des véhicules plus puissants: new Corolla, new Outlander ... pour répondre aux besoins des conducteurs plus nerveux.
 
Non l'hybridation n’a pas sacrifié le dynamisme, il faut juste monter sur des motorisations plus en rapport.
Comme les 300h/450h ou Corolla 180 par exemple ;)
 
Oui enfin ca change pas le fond...Une 300h avec 220ch ( idem mon RAv4 d'ailleurs) ,meme si le 80-120 se fait en moins de 6 secondes selon les mesures, donnera toujours l'impression de ne pas reagir aussi energiquement qu'une turbo boite manu sur le meme exercice avec le meme temps "sec" officiel. C'est lié au lissage que fait le montage planetaire ou l'on ne retrouve pas de "crete" de pression que provoque une acceleration d'un vehicule à rapport classique .
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
@Tom Tom: je doute très fort que tu parviennes à 4,5l de consommation avec un thermique pur de 1.0l turbo. Et n'oublie pas, outre les pièces absentes sur les hsd, les consommables qui s'usent peu sur une hybride.
Pour avoir conduit l'Ioniq et la P4 sur le même trajet, je confirme qu'en conduite normale, la Hyundai est plus agréable sur route et fait moins de bruit. Par contre, pied au plancher, le thermique de l'Ioniq monte haut dans les tours et émet une sonorité stridente, plus désagréable que celle du thermique de la Prius dans les mêmes circonstances. A basse vitesse, la P4 (moins bruyante que l'Auris 2) est plus agréable à mener que l'Ioniq (fonctionnement plus lisse et roule plus facilement en pur électrique).
 
L Lel
4.5L avec un 1L turbo ? Impossible. C'est clair.
Maintenant, il faut savoir aussi que 4.5L c'est en conduite chiante. Autant pour moi que pour les gens qui me suivent.
Sur une conduite plus normale, 4.5L c'est intenable. On serait plutôt sur du 5.2L+

En hivers, je dépasse largement les 5L même et j'approche les 6L, même en étant cool.

Au final, je ne parviens pas à être sûr que le petit moteur essence ne soit pas sur une consommation à peu près identique (voir légèrement supérieure) sur les mêmes types de trajets, à utilisation "normale" et pas à la pépé.

Ceci étant dit, j'ai oublié de préciser un point que je n'aime pas trop, c'est les a-coups dus au thermique qui re démarre. Je ne parviens pas à expliquer mais ça rends la conduite des fois bizarre et pas toujours agréable.

En revanche et là c'est ce qui m'embête, je pense que tu as raison, l'entretien du HSD est peut être moins onéreux car plusieurs pièces sont exemptes (turbo, embrayage...). Maintenant, un moteur essence est pas non plus un gouffre à pognon en matière d'entretien si ?

A combien je pourrais espérer vendre la Auris au fait ?
21k km. Modèle 05/2018, Auris 2 HSD, 1.8L, 136chvx, finition technoline (caméra de recul, alerte franchissement de ligne, détection obstacles, régulateur, démarrage sans clé..). Peinture noire métalisée.

Etat comme neuve. 21 000€, c'est exagéré ?

Ca se vends facilement ?
 
Attention avec le TSI et la DSG, dans tous les cas si tu appuies tu vas avoir un lag le temps que la BVA rétrograde et ensuite de la puissance qui va aller chercher la Pmax puis une rupture pour reprendre la 5ème jusqu'à se remettre à la vitesse adéquate.

De fait bien essayer le véhicule.
Idem pour le Niro si ça se trouve sur ton trajet tu ne seras que peu ennuyé. Et là par contre quand tu mets pied au plancher tu as un petit lag le temps de tomber 2 rapports et un gros coup de pied au derrière du fait de l'hybridation différente du véhicule
 
Je persiste et signe: à moins de ne faire que de l'autoroute, tu ne consommeras jamais aussi peu avec un de ces petits moteurs downsizés qu'avec ton Auris (pour cela, mieux vaut une Prius, plus sobre d'1l /100 sur autoroute qu'une Auris). Et question fiabilité, je ne gagerais pas que ces petits moteurs poussés et complexes tiennent longtemps sans problèmes. Quant aux entretiens de ces moteurs essence actuels, ils sont à présent quasiment aussi coûteux que ceux d'un diesel, complexité oblige. En outre, ils polluent plus que le thermique des hsd.
 
Dernière édition:
Je reste un peu méfiant à propos des chiffres de Spritmonitor. On ignore dans quelles conditions ont été obtenus ces chiffres. Ça donne juste une idée générale.
 
Ben, la Prius, j'avoue que le style je suis pas fan. Je préfère alors celui de l'auris. Esthétiquement parlant, c'est important aussi. :mrgreen-48:

Maintenant oui, je suis conscient que même le petit moteur thermique sera plus gourmand que le HSD. Même si ce n'est que de 0.4 ou 0.5L au 100.

Encore que, ça ne vous arrive jamais sur vos HSD des fois d'appuyer en légère montée, la conso part à 8/9 ou 10L et le vitesse stagne ? Ca m'arrive régulièrement et c'est là que j'ai cette impression de pas avancer. Mais je ne parviens pas à l'expliquer. J'ai cette sensation depuis que je suis passé sur l'hybridation TOYOTA. Avant, avec une boite méca et mon turbo diesel, quand j'appuyais, j'avançais. J'avais pas cette sensation de voir la conso monter et la voiture stagner.