Bonjour,
Je viens vous exposer mon cas personnel concernant l’achat comptant vs LOA.
Sachant au départ que je n’avais pas le profil d’opter pour cette solution. (j’ai toujours acheté mes voitures d’occasion de 3-4 ans et je les gardais 8 à 10 ans n’étant pas un gros rouleur ( 8 à 10 000 Km /an).
Pour la LOA, il faut oublier le rachat en fin de contrat (qui est très pénalisant)ce qui impose de rester dans la marque, voir de modèle (dans mon cas une Toyota Yaris hybride).
Au comptant la voiture n’était facturée 19000€ (19062).
En LOA , un apport de 1800€ et 36 mensualités de 211€.
Sur 3 ans j’aurais déboursé 36x 211 + 1800 = 9400 €
Là où j’ai une incertitude c’est au bout des 3 ans, mon vendeur me dit que je repars avec une voiture neuve avec les mêmes mensualités ajustées à la marge (10 à 15€).
(un voisin qui m’a fait découvrir Toy a changé son Auris au bout des 3 ans avec 15 € de majoration des mensualités).
Pour finir ma comparaison avec un achat comptant et pour rester dans les mêmes conditions de la LOA, cad repartir avec une voiture neuve au bout des 3 ans il faudrait que je débourse à nouveau environ 19000 € en restant dans les mêmes conditions qu’au départ.
Si je soustrais les 9400 € que m’a couté la LOA pendant les 3ans, il faudrait que je revende ma voiture environ 10 000€ (sachant qu’il faut rajouter les révisions qui sont comprises dans la LOA (forfait de 589€ est proposé par TOY pendant 3 ans) et pour être complet les intérêts du capital que je n’ai pas engagé (17000€), ces 2 avantages estimés à 1000€.
Au final pour être comparable il faudrait revendre ma voiture 11000€ ce qui est réaliste sachant qu’elle aurait moins de 30000 Km et couchée dans un garage.
Dans mon cas, en terme financier je considère que c’est comparable en poursuivant la LOA, car l’option d’achat en fin de contrat est prohibitif (dans mon cas il est de 11900€ ce qui me ferait un cout global 21300€) ce qui n’ai pas du tout intéressant.
Les 2 formules ont des avantages et des inconvénients.
C’est un choix au départ. J’ai fait celui de rester dans la marque et de ne pas avoir à me soucier de la revente du véhicule pour rouler avec un véhicule quasiment neuf et sans me soucier de l’entretien.
J’ai calculé aussi en restant avec des mensualités constantes (210€) en prenant en compte les frais d’entretien et le cout d'achat en gardant le véhicule acheté comptant, cela représente 7 ans de mensualités en LOA pour arriver au capital déboursé au départ (19000€)
Si on veut être rigoureux au bout des 7 ans étant propriétaire, le véhicule a une valeur de revente que je n’ai pas avec la LOA, n’étant pas propriétaire.
La question aussi, si je viens à décéder pendant la LOA, la réponse n’a pas été très claire (plusieurs options que je n’ai pas approfondi) aux héritiers de choisir.
En écrivant ces lignes, j’ai conscience que la formule présente des contraintes et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution que j’ai choisi.
Au plan financier dans mon cas je considère que c’est équivalent à moyen terme, mais avec la contrainte de rester chez Toyota, de ne pas être propriétaire et ne pas maîtriser le moment de changer de véhicule sachant qu’au bout des 3 ans il faut changer et vous en reprenez pour 3ans.
Si un nouveau modèle apparaît quelques mois après l’échéance des 3 ans, il faudra attendre la fin du contrat pour en bénéficier.
Pour conclure, je vais rouler jusqu’à la fin de ma vie (j’ai 75 ans) en Toyota Yaris de moins de 3ans avec un budget voiture d’un peu plus de 200€ par mois tout compris.
Avec une simulation sur 10 ans, la LOA va me couter environ 28000€ à comparer avec un achat comptant de 19000€ et les frais d’entretien sur la même période que j’estime à 4000€ (les révisions + 2 trains de pneus). Soit une différence de 5000€. C’est le prix à payer pour rouler dans un véhicule quasiment neuf avec l’assistance en cas de panne (ce qui me fait gagner 90€ par an sur mon assurance ne prenant pas cette option).
A chacun de faire son choix, je n’aurais certainement pas choisi cette formule antérieurement.