Hybride : Achat ou LOA/LLD ?

Comment avez vous obtenu votre véhicule hybride ?

  • Acheté (à crédit ou comptant)

    Votes: 24 85.7%
  • LOA

    Votes: 3 10.7%
  • LLD

    Votes: 1 3.6%

  • Nombre total d'électeurs
    28
Achats pour nous. Les LOA/ LLD et autres joyeusetés ne sont pas pour nous car pas sûrs de pouvoir rendre la voiture en état. Vu les frais de remise en état, même pas en rêve, donc.
 
Pratiquant les deux systèmes LLD ou achat depuis de nombreuses années, les deux ont leurs avantages et inconvénients .

- La LLD est parfaite en cas de fort kilométrage annuel. Une LLD courte (2-3 ans) permet d'avoir toujours un véhicule neuf, ne pas se soucier de la revente pour des loyer égaux aux mensualités d'un emprunt sur 5 ans et parfois même inférieurs.
C'est très bien pour une voiture à la fiabilité douteuse ou non éprouvée également, mais tout de même sympa.

- L'achat est idéal à mon sens pour une hybride classique ou une essence le tout avec une bonne et longue garantie

Pour ma part je loue la Passat GTE mais j'avais acheté mon Auris HSD.
 
Habitué à conserver longtemps mes véhicules (10 / 20 ans), j'ai simulé une LOA lors de l'achat de ma Yaris neuve, aucun intérêt à par : être poussé à changer de véhicule au bout de 3 ans, et payer fort cher un entretient pendant trois ans, avec en plus le stress des rayures et autre petits accidents de carrosseries. Après, ma banque m'offrait un taux bien plus intéressant que Toy pour un crédit classique! Je compte la garder jusqu'à mon ou son dernier souffle!!:pompus:
 
  • Like
Reactions: IDF95
Bonjour,
Je viens vous exposer mon cas personnel concernant l’achat comptant vs LOA.
Sachant au départ que je n’avais pas le profil d’opter pour cette solution. (j’ai toujours acheté mes voitures d’occasion de 3-4 ans et je les gardais 8 à 10 ans n’étant pas un gros rouleur ( 8 à 10 000 Km /an).
Pour la LOA, il faut oublier le rachat en fin de contrat (qui est très pénalisant)ce qui impose de rester dans la marque, voir de modèle (dans mon cas une Toyota Yaris hybride).
Au comptant la voiture n’était facturée 19000€ (19062).
En LOA , un apport de 1800€ et 36 mensualités de 211€.
Sur 3 ans j’aurais déboursé 36x 211 + 1800 = 9400 €
Là où j’ai une incertitude c’est au bout des 3 ans, mon vendeur me dit que je repars avec une voiture neuve avec les mêmes mensualités ajustées à la marge (10 à 15€).
(un voisin qui m’a fait découvrir Toy a changé son Auris au bout des 3 ans avec 15 € de majoration des mensualités).
Pour finir ma comparaison avec un achat comptant et pour rester dans les mêmes conditions de la LOA, cad repartir avec une voiture neuve au bout des 3 ans il faudrait que je débourse à nouveau environ 19000 € en restant dans les mêmes conditions qu’au départ.
Si je soustrais les 9400 € que m’a couté la LOA pendant les 3ans, il faudrait que je revende ma voiture environ 10 000€ (sachant qu’il faut rajouter les révisions qui sont comprises dans la LOA (forfait de 589€ est proposé par TOY pendant 3 ans) et pour être complet les intérêts du capital que je n’ai pas engagé (17000€), ces 2 avantages estimés à 1000€.
Au final pour être comparable il faudrait revendre ma voiture 11000€ ce qui est réaliste sachant qu’elle aurait moins de 30000 Km et couchée dans un garage.
Dans mon cas, en terme financier je considère que c’est comparable en poursuivant la LOA, car l’option d’achat en fin de contrat est prohibitif (dans mon cas il est de 11900€ ce qui me ferait un cout global 21300€) ce qui n’ai pas du tout intéressant.
Les 2 formules ont des avantages et des inconvénients.
C’est un choix au départ. J’ai fait celui de rester dans la marque et de ne pas avoir à me soucier de la revente du véhicule pour rouler avec un véhicule quasiment neuf et sans me soucier de l’entretien.
J’ai calculé aussi en restant avec des mensualités constantes (210€) en prenant en compte les frais d’entretien et le cout d'achat en gardant le véhicule acheté comptant, cela représente 7 ans de mensualités en LOA pour arriver au capital déboursé au départ (19000€)
Si on veut être rigoureux au bout des 7 ans étant propriétaire, le véhicule a une valeur de revente que je n’ai pas avec la LOA, n’étant pas propriétaire.
La question aussi, si je viens à décéder pendant la LOA, la réponse n’a pas été très claire (plusieurs options que je n’ai pas approfondi) aux héritiers de choisir.

En écrivant ces lignes, j’ai conscience que la formule présente des contraintes et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution que j’ai choisi.
Au plan financier dans mon cas je considère que c’est équivalent à moyen terme, mais avec la contrainte de rester chez Toyota, de ne pas être propriétaire et ne pas maîtriser le moment de changer de véhicule sachant qu’au bout des 3 ans il faut changer et vous en reprenez pour 3ans.
Si un nouveau modèle apparaît quelques mois après l’échéance des 3 ans, il faudra attendre la fin du contrat pour en bénéficier.

Pour conclure, je vais rouler jusqu’à la fin de ma vie (j’ai 75 ans) en Toyota Yaris de moins de 3ans avec un budget voiture d’un peu plus de 200€ par mois tout compris.
Avec une simulation sur 10 ans, la LOA va me couter environ 28000€ à comparer avec un achat comptant de 19000€ et les frais d’entretien sur la même période que j’estime à 4000€ (les révisions + 2 trains de pneus). Soit une différence de 5000€. C’est le prix à payer pour rouler dans un véhicule quasiment neuf avec l’assistance en cas de panne (ce qui me fait gagner 90€ par an sur mon assurance ne prenant pas cette option).

A chacun de faire son choix, je n’aurais certainement pas choisi cette formule antérieurement.
 
Merci de nous faire partager ta vision des choses B BHMTU ! Il semble aussi logique qu'à partir d'un certain âge, on en a un peu marre des frais d'entretien et que pour être tranquille, il convient peut-être mieux de mensualiser les dépenses et ne pas avoir de gros soucis de panne / immobilisation ;)