Hybride et petits déplacements

Le_québécois

Lecteur Inscrit
11/3/19
15
15
0
39
Bonjour,

Je souhaite changer ma Toyota Matrix essence de 2010 pour un Rav4 Hybride 2019.
Avant ça, je me renseigne sur le mode de fonctionnement des hybrides et particulièrement lors de petits trajets.
En effet, bien que j'habite dans une petite ville de 5.000 habitant où tout est proche (station essence, supermarché, travail, ...), mes 25.000km annuel se résument en une multitudes de petits déplacement de +- 7km en ville à chaque fois. Occasionnellement (3 fois par mois +-), les déplacements sont plus long et dépassent facilement les 50 km sur nationale.

Étant donné que le Rav4 serait le véhicule principal pour ma famille, je ne peux pas me contenter d'un 100% électrique (autonomie oblige).

Je pensais pouvoir tirer avantage de la partie électrique pour mes innombrables petits trajets, mais j'ai cru comprendre que le problème de l'hybride, c'est que le moteur thermique doit chauffer à 40 degrés quelque soit le déplacement que je dois faire. Étant donnée que sur 7km, le moteur n'aura pas le temps de chauffer, je vais faire de la surconsommation... ce qu'en réalité je fais déjà avec ma Toyota Matrix.

Je me dis dès lors que, faire de la surconsommation avec ma Matrix ou avec un Rav4, il n'y a aucune différence. À quoi bon prendre un hybride alors? Économiser sur les quelques trajets plus longs uniquement?

Ici au Québec, beaucoup de monde installent un démarreur à distance.
C'est assez utile en hiver pour faire chauffer la voiture sans devoir sortir pour l'allumer.
Si je démarre la Rav4 à distance pendant 5 minutes avant de partir, la voiture va fonctionner au "ralenti" le temps de chauffer, ce qui me permettrait d'atteindre les 40 degrés du moteur thermique avant de commencer à rouler ... et donc de ne pas surconsommer?

Bref, j'ai vraiment envie d'un hybride mais j'ai l'impression que cette technologie n'est pas faite pour mon utilité.

Qu'en pensez vous?
 
Tu as parfaitement appréhendé la particularité de ton usage.
La température extérieure et celle du moteur ET de la batterie pour fonctionner de façon optimale s'accomode mal des courts trajets, très courts en ce qui te concerne.
Si ta voiture dort à l'abri cela limitera à l'aller.
Mais, il me paraît plus pertinent de choisir une hybride rechargeable (Plug-in, PHEV) que tu pourrais faire préchauffer à distance , véhicule encore en charge, pour un parcours exclusivement en électrique.
 
Exact, @mark13 a bien résumé le problème. Tu seras limite au niveau distance. 7 km c'est la limite. Ton véhicule commencera à vraiment chauffer à ce moment là mais tu devras t'arrêter. J'imagine le cas avec vos hivers rigoureux où ça sera encore pire. L'avantage par rapport à une essence classique ne sera pas formidable. Maintenant, comme il a été dit, tu rentres en revanche parfaitement dans les conditions idéales pour rouler en hybride rechargeable, ce que vous appelez branchable au Québec.

Là, tu pourras rouler en 100% électrique sur la totalité de tes parcours sans quasiment jamais utiliser d'essence tant que tu restes dans le rayon d'action du fonctionnement en mode électrique (environ 40/50km par beau temps et moins par grand froid). Même si tu ne peux brancher la voiture qu'à la maison, tu as largement la possibilité de faire des aller-retours. Ensuite, quand tu auras besoin de rouler sur de plus grandes distances, tu basculeras en mode hybride classique.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Il me semble que l'Amérique du Nord est mieux servie que l'Europe, mais la Prius rechargeable une bonne base si le véhicule ne doit pas te paraître trop petit pour un usage familial.
En 4 roues motrices les Volvo me semblent le meilleur choix pour une conduite hivernale en toute circonstance.
 
Merci pour vos réponses.

Si mes petits déplacements ne me permettent pas d'utiliser le mode hybride, est ce que dans les faits, pour ces petits déplacements, la consommation va être la même qu'une Rav4 à moteur essence uniquement?

Si c'est le cas, mon choix d'un RAV4 hybride ou pas repose uniquement sur mon choix de payer la différence entre les deux modèles?
La consommation affichée d'un Rav4 thermique uniquement est de 8,3L au 100 ... alors que pour ma Matrix thermique, la consommation annoncée est de 8,1L au 100.

Dans la réalité, je fais 11,3L au 100 km avec ma Matrix mais toutes proportions gardées, mon budget carburant avec un RAV4 devrait rester stable?
 
Salut à toi, habitant de la Belle Province.

Je dirais que le Rav4 hybride, même sur petits trajets, devrait consommer un peu moins que le même en pur essence, mais la différence sera faible.
Et par rapport au Toyota Matrix (quasiment pas vendu en Europe, sauf en Suisse ?), je ne pense pas qu'une Rav4 hybride soit plus sobre dans ton contexte.
Comme on te l'a dit plus haut, une rechargeable efficace énergétiquement comme la Prius 4 plug in serait intéressante, mais elle a deux gros défauts: seulement 4 places et un coffre presque deux fois plus petit que celui de la P4 classique, à cause des batteries.
Sinon, tu as la Volt 2, très autonome en électrique, mais sa production va bientôt être arrêtée, si ce n'est déjà le cas.

Les Volvo rechargeables sont des véhicules de luxe très puissants et très coûteux. En outre, une fois les batteries vides, elles sont gourmandes en essence.

Il y a des rechargeables chez les constructeurs allemands, comme la BMW série 2 active tourer. Mais son autonomie électrique est assez limitée (30 km) et il consomme pas mal une fois les batteries vides.
Sans oublier les VW golf et Passat gte, mais leur production est momentanément stoppée. La Passat gte 2019 est annoncée dans quelques mois chez nous mais j'ignore ce qu'il en est pour l'Amérique du Nord.

Je ne te conseille pas les Coréennes Hyundai Ioniq plug in ou Kia Niro plug in, par ailleurs intéressantes par leur faible consommation et leur agrément, car leur thermique se met immédiatement en marche s'il fait froid. Sauf si as un garage chauffé. J'ignore d'ailleurs si ces voitures sont vendues au Canada.

Il reste le Mitsubishi Outlander phev, mais là aussi, je ne sais pas s'il est disponible au Québec. Efficace mais gourmand en essence sur autoroute.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: martingale
Le meilleur choix reste effectivement le Mitsu.. Pas trop cher encore , vaste et fonctionnel comme un Rav4 et donc branchable. PAr contre il est clairement moins "moderne" qu'un RAV4 2019.
Le Kia Niro a un petit coffre ( pas du tout familial) et c'est pas vraiment mieux pour la BMW serie 2 ( volume reel pas chiffres constructeurs qui au Canada/USA sont d'ailleurs encore plus foklo qu'en Europe !!).
Et comme dit avant ...avec moins de 7km de trajet absolument aucun interet d'acheter une hybride plus chere qu'une thermique simple ( le Rav4 2019 non hybride utilisant par ailleurs le meme nouveau 2,5l dynamic force il me semble et devrait donc rester relativement peu gourmand comparé au Matrix ).
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour toutes vos réponses.

Ici au Québec, le Rav4 a une excellente valeur de revente car ultra fiable. D'après moi, c'est un élément à prendre en compte dans l'achat de la voiture.
Dans le choix entre le modèle hybride ou thermique, c'est justement à la revente dans minimum 4 ans que je me dis que l'hybride aura plus de valeur qu'un thermique.

Il y a environ +3000$ entre la version thermique et la version hybride.
Est-ce que je vais revendre ma voiture 3000$ de plus parce qu'elle est hybride? Pas certain! Mais un petit peu quand même.

Avec les transitions énergétiques, accord de Paris, aides gouvernementales qui ne vont pas s'éternisées, objectifs CO2,... j'ai l'impression qu'on est à un tournant dans le monde automobile est que les voiture à moteurs thermiques uniquement sont sur le déclin.

La Prius rechargeable me semble trop petite pour une familiale.

Je ne connais pas les Mitsu ... je ne sais pas ce qu'ils valent ici.
J'ai l'impression que c'est comme un SUV KIA. Les gens achètent ça car ils peuvent rouler en SUV sans se ruiner à l'achat.

Volvo j'adore, mais c'est juste pas payable. Bien qu'ils soient ultra fiable comme les Toyota, le XC40 pure thermique commence au prix du Rav4 hybride du milieu de gamme.
D'ailleurs, il me semble que Volvo avait annoncé qu'en 2019, l'ensemble de sa gamme serait déclinée en électrique? Je n'ai plus rien entendu depuis des mois à ce sujet!

Peut-être que je devrais me tourner vers une location 100% thermique et voir dans 4 ans ce qu'il en est ... mais avec des jeunes enfants, j'ai peur de la facture finale à la remise de la location.


Trop de choix, trop de questionnement!
Dur dur la vie de consommateur ;-)
 
En valeur de revente, une voiture hybride toyota (HSD) reste au-dessus du lot car c'est une technologie éprouvée, fiable et très recherchée sur le marché de l'occasion. Je parle bien entendu de ce qu'il se passe en Europe où beaucoup de gens commencent à se tourner vers des véhicules plus propres. C'est souvent le 1er pas vers un véhicule 100% électrique mais un tel véhicule n'est pas encore évident pour beaucoup de familles car l'autonomie, le coût, les contraintes de recharge font que c'est encore un choix moins évident. L'hybride reste la solution la plus pratique dans un 1er temps. Le Rav4 qui vient de sortir est apparemment une réussite par rapport aux générations précédentes. Ca peut donc être une bonne solution par rapport à un véhicule thermique classique.
 
Même si le nouveau Rav4 hybride est en progrès, je ne suis pas convaincu de son intérêt pour notre ami québécois, qui fait surtout des trajets très courts. Et ça reste un véhicule plutôt coûteux.
 
Salut L Le_québécois,

Ici on a tendance à comparer au diesel, mais face à une essence, même sur des trajets courts, je pense que tu seras toujours gagnant en consommation.

Et puis t'as quand même deux mois d'été, à ne pas négliger ;)

Tu connais aucun autre québécois qui roule en hybride et qui pourrait t'aider dans ton choix ?

Et pourquoi pas une Tesla ?
 
J'ai un RAv hybride et sur trajet tres court ca consomme comme n'importe quelle thermique. Il faut chauffer le moteur et le catalyseur..Comme le moteur charge en meme temps qu'il chauffe on gagne en consommation au dela de 5km environ seulement ( mais la ca descend vite la moyenne c'est vrai !) ..et à condition que le chauffage ne soit pas sur 25° !! Vue qu'au Quebec il fait souvent froid quand meme ;)...la mise et le maintient en temperature demande pas mal d'energie. Non vraiment je ne pense pas qu'une hybride y soit bien adapté pour ne faire que des tres court trajet . Quand à la revente...justement c'est pas l'Europe non plus je pense. Les 3000 dollar ne vont pas se transformer en 5000 ..on recupere une partie des 3000 c'est sur par contre...


Il ne faut pas perdre de vue que les essences comme le tout nouveau 2,5l ( ou 2l en Europe) du Rav4 sont devenus sobre aussi...et qu'en Europe pour cause de depollution les diesel sont plutot "gourmand" maintenant sur les petits trajets ( ne pas oublier le soucis du FAP en plus).

Petit detail aussi mais qui moi me gênerait un peu...Les HSD en tres court trajet et temps froid sont désagreables lorsqu'ils tournent ( en mode accéleré et de facon bruyante alors )juste pour charger la batterie . Phénomène rare par chez nous heureusement ..et absent par exemple sur notre Honda essence .
 
Dernière édition:
question: ce désagrément du HSD sur petit trajet se retrouve t-il chez les coréennes ?
 
Et Honda ? Comment est leur gamme hybride sur le continent Nord Américain ?
 
Petit detail aussi mais qui moi me gênerait un peu...Les HSD en tres court trajet et temps froid sont désagreables lorsqu'ils tournent ( en mode accéleré et de facon bruyante alors )juste pour charger la batterie . Phénomène rare par chez nous heureusement ..et absent par exemple sur notre Honda essence .

Sur mon ex-P3, ce petit désagrément ne m'a jamais gêné. Ça ne durait que le temps de sortir du quartier, soit 600 m, voire moins quand la voiture dormait dans le garage. Et la P4 est mieux insonorisée. Son thermique se réchauffe plus rapidement aussi...
 
  • Like
Reactions: martingale
Tu connais aucun autre québécois qui roule en hybride et qui pourrait t'aider dans ton choix ?

Et pourquoi pas une Tesla ?

J'en ai vu un l'autre jour, j'aurais du lui laissé mon téléphone sur le par-brise.
Une Tesla est 100% électrique, ça ne me laisse pas assez d'autonomie pour mes grands déplacements puis elle doit être assez dispendieuse.

Je souhaites aussi aller vers un SUV car dans les tempêtes de neige, ça a certains avantages d’être plus haut...On voit beaucoup mieux la route.

J'ai un RAv hybride et sur trajet tres court ca consomme comme n'importe quelle thermique. Il faut chauffer le moteur et le catalyseur..Comme le moteur charge en meme temps qu'il chauffe on gagne en consommation au dela de 5km environ seulement ( mais la ca descend vite la moyenne c'est vrai !) ..et à condition que le chauffage ne soit pas sur 25° !! Vue qu'au Quebec il fait souvent froid quand meme ;)...la mise et le maintient en temperature demande pas mal d'energie. Non vraiment je ne pense pas qu'une hybride y soit bien adapté pour ne faire que des tres court trajet .

Ce matin, il faisait -10 degré et ma Matrix était chaude juste en arrivant au travail.
Je me disais que pour les mois d'hivers (novembre à fin mars), comme la voiture reste dehors, si j'installe un démarreur à distance et que je laisse tourner la voiture 5-10 minutes avant de commencer à rouler, ça va lui permettre de se réchauffer. D'après mois, c'est c'est toujours mieux de la faire chauffer un peu avant plus tôt que de rouler directement à froid?

De cette manière, le moteur thermique sera chaud sans surconsommer, et je pourrai bénéficier de l'électrique directement aux premiers tours de roues?
Est-ce que je vis dans le monde des bisounours? Où c'est réaliste?


Et Honda ? Comment est leur gamme hybride sur le continent Nord Américain ?

Je n'ai pas vu de CRV en hybride ou électrique ... si je devais finalement finir avec une pure thermique, je me demande si je n'irais pas vers le CRV qui est un peu plus grande de qq centimètres pour les passagers.


Les 3000 dollar ne vont pas se transformer en 5000 ..on recupere une partie des 3000 c'est sur par contre...

Avec tt ces commentaires, j'ai bien l'impression que au final, la décision c'est de savoir si je suis prêt à assumer la différence de prix et ne pas retrouver 100% de cette différence à la revente.
Si sur les 3.000$ de différence, j'en retrouve 1.500 dans 4 ans, ca veut dire que mon coût est de 1.500 sur 4 ans soit 400$ par an. À une moyenne de 1.50$/L d'essence sur les 4 prochaines années, ça fait quand même 250 litres.
La différence théorique moyenne entre un moteur thermique et un moteur hybride est de 8.3Litres - 6 Litres = 2.3Litres au 100 KM =» (250L/2.3L)*100km = 11.000km à faire à du 6 Litres au 100 de moyenne par an pour "payer ma partie de l'hybride".

Sur 25.000km annuel, j'en fait 10.000 de trajet très courts(moins de 10 km) ... ca m'en laisse 15.000KM de trajets de plus de 50 km sur national à 90 KM/H. C'est peut-etre pas si pire pour rentrer dans mes frais.
 
  • Like
Reactions: Chti73
La solution pourrait être de monter un système de chauffage autonome Webasto :

Pour le Canada :

Il me semble que quelqu'un ici en avait monté un sur sa Prius (2 ?), et avait vu sa conso s'écrouler sur les premiers kilomètres en hiver, vu qu'il démarrait avec le circuit de refroidissement déjà à température.
Mais je n'arrive pas à retrouver ses posts... :shy:

Dans ton cas, vu les froidures extrêmes de l'hiver canadien, ce type de système me semble tout à fait approprié ! ;)
Et son coût devrait pouvoir s'amortir sans trop de difficultés.
 
La solution pourrait être de monter un système de chauffage autonome Webasto

Il me semble que quelqu'un ici en avait monté un sur sa Prius (2 ?), et avait vu sa conso s'écrouler sur les premiers kilomètres en hiver, vu qu'il démarrait avec le circuit de refroidissement déjà à température.
Mais je n'arrive pas à retrouver ses posts... :shy:

J'avoue que c'est la solution que je préconiserais aussi (expérience vécue avec la Tipo d'un copain en station dans les années 90): pratique, confortable, gérable à distance MAIS assez coûteux lors de l'achat/pose (autour de 3500-4000 Euros).

Sur le forum, il semblerait que ces contributeurs aient une certaine expérience de ce type d'équipement:

kamelie1706 kamelie1706,
C Camtôa
(également sur PL ?),
Lorenzo89 Lorenzo89,
fredphev fredphev
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Oui un chauffage auxiliaire fonctionne bien...mais c’est un sacré surcoût aussi...pas facile.
 
  • Like
Reactions: Lel