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Membre supprimé 1292
Certains milieux s'autorisent à penser que l'hybride c'est dépassé vus les progrès, l'offre bref la percée de l'électrique :
Qu'en concluez vous?
Qu'en concluez vous?
Oui mais on risque d' attendre très longtemps, de plus le plein de H2 sera cher vis à vis de l' électricité et les infrastructures sont conséquentes.l'hybride et l'hybride plug-in sont des solutions transitoires en attendant une vraie révolution comme les piles à hydrogène.
Je crois avoir lu quelque part (ici-même peut-être) que l'hybride simple (full hybrid) reste la solution la moins polluante sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule (en prenant en compte les batteries, la production d'électricité etc...). Je pense que l'Hybride façon Toyota a de beaux jours devant lui pour une simple question de logistique et de logique. Les hybrides sont en effet des véhicule dont le terrain de prédilection reste la ville. or, en ville, on habite généralement dans des appartements, et se pose alors la question de la recharge. L'hybride plug-in est très bien pour autant qu'on puisse la rouler la majeure partie du temps en électrique, ce qui ne semble pas être le cas de tous les propriétaires (et alors ça devient la fausse bonne idée, sauf apparemment pour la prius plug-in qui resterait très efficiente même batterie "vides"). L'électrique même constat, ça peut être vraiment super en fonction de l'usage qu'on a du véhicule (par exemple 2ème véhicule faisant essentiellement de courts trajets urbains), et certains s' accommodent déjà très bien des contraintes liées notamment à l'autonomie et ont adopté un VE comme véhicule principal. Mais même s'il y a un essor certain, je pense que ça demeure pour le moment un marché de niche qui va mettre encore quelques années avant de vraiment se développer. Depuis que j'ai ma Corolla, les gens me demandent si je la recharge souvent, preuve que la technologie hybride Toyota, bien qu'ancienne, est encore mal connue, et quand je dis que ça se recharge en roulant/freinant, on me dit "oh c'est génial!". En ce qui me concerne, je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi une full hybride, avec une moyenne de 4,6L/100 pour un break essence je suis bluffé, et je suis sûr que je peux faire encore un peu mieux. Sans vouloir "prêcher pour ma paroisse", je trouve que dire que cette technologique n'a pas d'avenir est une affirmation pour le moins bancale, et je pense que les résultats récents de Toyota (ainsi que la progression des ventes des hybrides au sein de cette marque par rapport aux autres motorisations, du moins en Europe) prouve que la technologie a encore de beaux jours devant elle.
Absolument d'accord. La faible autonomie et les temps de recharge de l'électrique ne me conviennent pas et faisant quasi exclusivement de l'autoroute, je n'ai pas l'usage d'un hybride rechargeable.L'hybride reste une solution plus simple et moins coûteuse que l'hybride rechargeable. Ca permet de patienter jusqu'à ce que l'électrique ou hydrogène soient des technologies matures avec un réseau de recharges dense, où faire le plein sera rapide, avec, cerise sur le gâteau, une autonomie en conditions réelles de 600 km.
Comme quoi le choix du véhicule devrait vraiment dépendre du besoin de chacun.Absolument d'accord. La faible autonomie et les temps de recharge de l'électrique ne me conviennent pas et faisant quasi exclusivement de l'autoroute, je n'ai pas l'usage d'un hybride rechargeable.
Quand à l'hydrogène, je suis sceptique sur la filière de production et de distribution...
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
import random
class Car:
def __init__(self, production_date, co2_per_km, engine_type):
self.production_date = production_date
self.co2_per_km = co2_per_km
self.engine_type = engine_type
# année actuelle
current_year = 2019
# année maximum
maximum_year = 2035
# age maximum d'une voiture
maximum_car_age = 20
# kilometrage annuel moyen
mean_km_per_year = 15000
# affiche les emissions relativement a aucun changement dans le parc
relative = True
# batterie = 150 kg de co2 par KW de batterie
# pour une voiture electrique de 40kwh = 6000
# pour une voiture phev de 10kw = 1500
# pour une hybride 2kw = 300
# pour double motorisation = 1000 (complètement arbitaire)
# base = 10000 kg
vehicles_types = {'ESSENCE': {'co2_to_build': 10000, 'co2_per_km': 160e-3},
'DIESEL': {'co2_to_build': 10000, 'co2_per_km': 150e-3},
'ELECTRIQUE': {'co2_to_build': 10000 + 6000, 'co2_per_km': 74e-3},
'HYBRIDE': {'co2_to_build': 10000 + 1000 + 300, 'co2_per_km': 116e-3},
'HYBRIDE RECHARGABLE': {'co2_to_build': 10000 + 1000 + 1500, 'co2_per_km': 90e-3},
'GAZ NATUREL': {'co2_to_build': 10000, 'co2_per_km': 116e-3}
}
# construit une population de voiture existantes
population_origin = []
for i in range(10000):
# choisit un type
r = random.random()
if r < 0.35: # 35 % de diesel
t = 'DIESEL'
elif r < 0.99: # le reste en essence
t = 'ESSENCE'
else: # 1 % d'electrique
t = 'ELECTRIQUE'
population_origin.append(Car(
production_date=current_year - random.randrange(1, 21),
# date de produciton aléatoire sur les 20 dernières années
engine_type=t,
co2_per_km=vehicles_types[t]['co2_per_km']
))
def new_car(year, type):
# co2_data = co2_table['ELECTRIQUE' if random.random() < 0.5 else 'T']
co2_data = vehicles_types[type]
return Car(
production_date=year,
engine_type=type,
co2_per_km=co2_data['co2_per_km']), \
co2_data['co2_to_build']
years = [x for x in range(current_year, maximum_year)]
fig = plt.figure()
# ajout d'une clé sans changement : pour etablir une référence si on continue
for new_car_type in ['SANS CHGT'] + [*vehicles_types]:
population = list(population_origin)
co2_global = 0
co2_global_graph = []
no_change_in_population = new_car_type == 'SANS CHGT'
for year in years:
co2_this_year = 0
# les voitures ont 2 % de chance de finir leur vie prématurément (accident, casse mécanique grave, etc)
for idx, car in enumerate(population):
if 0 <= year - car.production_date <= 10 and random.random() < 0.02:
if no_change_in_population:
car, co2_to_build = new_car(year, population[idx].engine_type)
else:
car, co2_to_build = new_car(year, new_car_type)
population[idx] = car
co2_this_year += co2_to_build
# les voitures de plus de 10 ans ont 10% de chances de finir a la casse par année
for idx, car in enumerate(population):
if year - car.production_date > 10 and random.random() < 0.1:
if no_change_in_population:
car, co2_to_build = new_car(year, population[idx].engine_type)
else:
car, co2_to_build = new_car(year, new_car_type)
population[idx] = car
co2_this_year += co2_to_build
# les voitures de 20 ans sont remplacées
for idx, car in enumerate(population):
if year - car.production_date >= 20:
if no_change_in_population:
car, co2_to_build = new_car(year, population[idx].engine_type)
else:
car, co2_to_build = new_car(year, new_car_type)
population[idx] = car
co2_this_year += co2_to_build
# les voitures roulent
for car in population:
co2_this_year += car.co2_per_km * mean_km_per_year
co2_global += co2_this_year
co2_global_graph.append(co2_global)
if relative:
if no_change_in_population:
mem_reference = np.array(co2_global_graph)
else:
co2_global_graph = np.array(co2_global_graph) - mem_reference
plt.plot(years, co2_global_graph, label=new_car_type)
else:
plt.plot(years, co2_global_graph, label=new_car_type)
plt.title('si toutes les nouvelles voitures sont...')
plt.legend()
plt.show()