Bonjour du dimanche, toujours dans ma quête de voiture, j'ai trouvé aujourd'hui un Dacia Duster bioethanol 1,6L 105 ch de 2012 pas loin de chez moi pas cher et peu kilométré (5000 euros et 117000 km). Je m'y intéresse à nouveau car il y aurait un projet d'installation de pompe éthanol vers chez moi.
En conso avec du SP 95 ou 98 les forums donne 6,8/7,2L, je suis donc grosso modo quasi pareil à ma 307 actuelle (un tout petit peu moins) mais avec l'éthanol les conso s'envole à 8/9 voir des bons 10L sur autoroute, c'est énorme. Je savais que la conso augmentait avec l'éthanol mais pas à ce point là!
Si je fais des calculs de coût au 100 km avec conso maxi de 10L et que je compare avec une conso de 5L sur une Auris par exemple, le résultat est en faveur de l'Auris mais ce n'est pas énorme. Et si je fais un comparatif avec ma voiture actuelle en prenant du 7,5L au 100 km, et que je ramène tout ça aux 15000 km que je fais fais à l'année, l'écart est de 500 euros, ce n'est pas énorme finalement.
Tout ça reste de la conso théorique maximum, je pense que l'on peut faire moins sur l'Auris et la Dacia, ce qui accentuerait la différence, mais comment prendre une décision entre Hybride et éthanol, surtout vu l'écart de prix à l'achat. Surement en mettant dans la balance tout l'entretien que je n'aurais pas sur l'hybride (embrayage, alternateur....) mais en ayant aussi en tête qu'une batterie hybride peu lâcher!
Help!!