Hybride ou essence pour la rase campagne?

Merci pour vos retour d'expérience et notamment l' Auris avec 3 enfants car c'est justement mon cas! Et sur la banquette arrière pas trop serrés les enfants?

non

Ils sont 16 15 et 9 ans... Je mets ma fille au milieu sans rehausseur et elle est bien installée...

Mon grand fait la conduite accompagnée, je passe souvent derrière et je suis bien installé.
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je vais tenter 8500 ou 9000 chez un pro avec l'espoir de me faire reprendre la 307 (tous ne sont pas intéressés!), autrement si je veux faire affaire avec un particulier je préfère vendre la 307 d'abord car j'ai peur qu'elle me reste sur les bras autrement, et dans ce cas passage au contrôle technique et je me demande si je ne vais pas attendre janvier car départ en vacances pour noël donc je ne peux pas prendre le risque de me retrouver sans voiture!

Pourquoi tu as un bon plan?
 
Dans l'Auris I il a un peu plus de place à bord que dans la II ( meme si Toyota prétendait le contraire sur la base de mesures trop théorique) surtout parce qu'on est assis plus haut ( idem 307 d'ailleurs) , mais le coffre c'est le meme qu'un Yaris ! ( la batterie est dans le coffre alors que sur la II il elle est sous la banquette arrière ).
 
Bonjour du dimanche, toujours dans ma quête de voiture, j'ai trouvé aujourd'hui un Dacia Duster bioethanol 1,6L 105 ch de 2012 pas loin de chez moi pas cher et peu kilométré (5000 euros et 117000 km). Je m'y intéresse à nouveau car il y aurait un projet d'installation de pompe éthanol vers chez moi.

En conso avec du SP 95 ou 98 les forums donne 6,8/7,2L, je suis donc grosso modo quasi pareil à ma 307 actuelle (un tout petit peu moins) mais avec l'éthanol les conso s'envole à 8/9 voir des bons 10L sur autoroute, c'est énorme. Je savais que la conso augmentait avec l'éthanol mais pas à ce point là!

Si je fais des calculs de coût au 100 km avec conso maxi de 10L et que je compare avec une conso de 5L sur une Auris par exemple, le résultat est en faveur de l'Auris mais ce n'est pas énorme. Et si je fais un comparatif avec ma voiture actuelle en prenant du 7,5L au 100 km, et que je ramène tout ça aux 15000 km que je fais fais à l'année, l'écart est de 500 euros, ce n'est pas énorme finalement.

Tout ça reste de la conso théorique maximum, je pense que l'on peut faire moins sur l'Auris et la Dacia, ce qui accentuerait la différence, mais comment prendre une décision entre Hybride et éthanol, surtout vu l'écart de prix à l'achat. Surement en mettant dans la balance tout l'entretien que je n'aurais pas sur l'hybride (embrayage, alternateur....) mais en ayant aussi en tête qu'une batterie hybride peu lâcher!

Help!!
 
Il faut aussi ajouter dans la comparaison les équipements des deux voitures (si les différences sont importantes pour toi) et, plus difficile, l’évolution à venir des prix. Jusqu’il y a quelques semaines j’aurais dit que le super continuerait à grimper alors que l’éthanol devrait évoluer moins ; maintenant je ne suis plus si sûr sur le court terme.
 
Faut aussi voir qu'un Duster de 6 ans est bientôt en fin de vie pour ce qui est de la fiabilité !. Les Dacia sont contrairement à ce qu'on lit trop souvent affublés de plein de petits problèmes à partir d'un certain âge et kilométrage ( en gros la fiabilité réelle tres moyenne) . C'est mécaniquement plutot costaud mais pour l'électronique l'electricite , les équipements , les sièges mais aussi les pièces d'usure ( amortisseurs, embrayage, freins , éclairage etc) c'est du Renault classique et bon marché. Faut pas espérer un vieillissement topissime alors comparativement avec une Toyota du meme age. Mais apres comme c'est du Renault justement on trouve les pieces partout pour pas cher aussi alors que le moindre pépin sur la Toyota ( elles sont pas infaillible) coutera cher !
PS : Un Duster 1,6l consomme bien plus que 6,8l à 130 sur autoroute !! Mais à cette allure la voiture est tres bruyante aussi alors peut-etre que la plupart ne dépassent pas les 120 compteur avec ? ( j'ai roulé une fois dans un duster Dci et j'avais trouvé le vehicule tres bruyant et équipé de sièges peu confortable en plus !).
 
Bon de toutes façon je me demande si l'offre n'est pas un peu trop alléchante, car je viens de me rendre compte que la voiture et 1500 à 2000 euros moins cher que la concurrence à kilométrage équivalent et lorsque j'appel je tombe sur une espèce de plateforme qui me redirige vers un autre numéro!

Cela aura au moins permis de me poser la question!
 
Les P3 que tu vas trouver dans ces prix seront de toutes façons kilométrées mais ça reste quand même différent par rapport à une voiture classique. J'ai la même que celle de la photo (année et version) sauf que la mienne est moins kilométrée (mais plus chère) et elle est en 17" avec le pack navigation. C'est surtout intéressant car tu n'as pas sur celle de l'annonce de caméra de recul. Je trouve que sur une prius c'est vraiment utile.
 
OK, merci Fredo, je crois que je vais vraiment être bloqué par le nombre de kilomètre pour un prix de ce genre, donc vu mon budget ce sera soit P2, soit Auris. Là j'ai ma 307 qui fait de plus en plus de bruit (frein, échappement), rien de méchant je pense, mais j'ai de moins en moins envie de me prendre la tête avec un contrôle et une vente même si je perds de l'argent (environ 500 euros), je vais privilégier les pros mais j'aurais plus de mal à trouver.
 
Pour l'E85, tu verras pas mal de témoignages de personnes roulant avec en P2, P3 ou Auris sans installation de boitier et sans problème particulier avec des kilométrages élevés. Maintenant, comme tu le sais, c'est un sujet assez clivant sur les forums. Tu as les partisans et les personnes contre. En général, tu peux réduire les risques en faisant un passage progressif vers l'E85. Ensuite, tu n'es pas obligé de faire du 100% comme certains mais du 75% éthanol et 25% SP95. Là où c'est quand même déconseillé, c'est en usage intensif (kilométrage élevé) comme pour les taxis. Les cas problématiques sont constatés principalement chez eux car kilométrage annuel très élevé et ça n'a pas l'air recommandé avec du 100% éthanol.

Voilà en gros ce qui ressort des discussions sur ce sujet.

Pour ton budget, tu peux viser une P2 toutes options ou une Auris (plus récente) et bien équipée. Pour une P3, tu vas avoir un kilométrage plus élevé et une version avec moins d'options (Active ou Dynamic simple).


modèles prius 2.png



Comparatif Prius 3 - 4.jpg
 
Re, je viens de peut-être trouver une bonne solution, du moins on verra les résultats et les prix qu'on me propose. J'ai un garage à 10 km de chez moi qui est réparateur Toyota (je n'y avait pas pensé jusque là, quelle cruche!) et lorsque je leur ai téléphoné ce matin pour voir si ils avaient de l'hybride d'occasion, ils m'ont proposé de chercher pour moi dans leur réseau national.

Ils travaillent très souvent comme ça, trouvent des voitures chez des pro, selon vos critères et où qu'elles soient en France, et si on tombe d'accord, ils partent la chercher et me la vendent avec leur garantie. C'est un petit garage qui a pignon sur rue, je pense qu'ils sont sérieux et moi si ça peut me permettre de trouver une voiture sans avoir à faire 500 km, je sus preneur. Après reste à voir la marge qu'ils se feront mais ils m'ont expliqué que ça ne changeait pas grand chose car ils négocient le prix en amont en incluant leur frais de route, à voir!

Donc pour les critères c'est 8000 euros max pour Auris avec 140000 km maxi, ou P2 un peu moins cher et pas plus de kilomètres.

On verra ce que ça donne!!
 
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C'est une bonne solution, au moins ils font la rechercher selon tes critères et ils t'appellent si besoin. Tu peux aussi mettre des alertes sur des sites spécialisés et rechercher sur les sites d'occasion Toyota.
 
Les reseaux d'occasion officiels des constructeurs ne donnent généralement pas de resultats qui soit trop favorable à la "perle rare" car empecherait une vente d'un vehicule neuf ! C'est une pratique généralisée toute marque. Et du coup ces "perles rares" sont reservées au moteur interne du reseau. Donc si ton petit "local" de Toyota ( etonnant que ca existe d'ailleurs !) y a acces il va effectivement pouvoir trouver des vehicules potentiellement plus interessant ( mais comme ils sont peu nombreux ca part vite ces "perles rare" ).
 
Parfois les cc ont un réseau particulier quelque peu confidentiel.
Lors de l' acquisition de ma Ioniq ma P3 Plug In reprise a été vendue aux enchères dans un tel réseau ( dixit mon vendeur ). Je ne l' ai vue sur aucune annonce normale.