Hybride ou essence pour la rase campagne?

timoon43

Membre HybridLife
26/11/18
415
193
0
44
Lapte 43200
Hola todos,

Petit nouveau parmi vous, je dois remplacer une 307 SW 1,6L 16V de 2005 avec 208000 km, qui marche encore bien, mais qui donne des signes de fatigue au niveau des syncros de boite, donc autant dire que je ne dépenserais plus rien pour la demoiselle qui m'aura rendu de fière service et qui de plus acceptait l'E85 à 50%.

Bon bref, avec un budget pas énorme de 6000/7000 euros je pense donc tout doucement à la changer (sachant aussi que nous sommes 2 adultes et 3 enfants, donc pas de citadine), avec dans l'idée de passer un cran au-dessus en terme de réduction de la consommation. Et j'avoue que l'hybride, avec dans mon budget la Prius 2 ou l'Insight, me tenterais assez, dans l'optique de rouler dans une voiture plus écolo qui consommerait moins et de passer à une conduite plus souple de ce fait avec moins de stress et tout et tout.

MAIS, avec ce budget je trouve aussi des essences de 2010 avec de meilleurs moteurs plus économe que celui que j'ai actuellement, et souvent avec un peu moins de kilomètres que les hybrides qui sont ENORMEMENT surcotées! (5000 la prius avec 250 000 km, je trouve ça abusé!)

Je me suis bien renseigné, avec tous l'entretien qu'il n'y aura pas à faire sur l'hybride par rapport à l'essence (sachant que je viserais si je pars sur l'essence un moteur à chaîne style Tce), mais ce qui me retient encore c'est la question d'une batterie éventuellement défectueuse (même si ça reste très rare) et le coût du remplacement, car si je mets ça dans la balance avec l'entretien de l'essence c'est une autre histoire même si ça ne reste qu'une éventualité.

De plus, avec 10000 à 20000 km parcouru par an suivant les années (pas de travail fixe, donc des distances qui peuvent passer du simple au double) et une conduite essentiellement sur route de campagne et nationale en Haute-Loire, je me demande si c'est pertinent avec l'hybride?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bonjour timoon43 timoon43 et bienvenue à toi !
Je ne peux pas te répondre quand à l'achat d'hybrides d'occasion. Par contre, leur fiabilité n'est plus à démontrer. Si tu envisages l'achat d'une Prius d'occasion, il est indispensable d'avoir un bilan hybride et idéalement des données chiffrées (type Hybrid Assistant) et pas juste un diagnostic disant "OK"...
Quand à la conduite sur routes de campagne, l'hybride s'y prête bien : traversées d'agglomérations, virages, descentes. Il est vrai que leur terrain de prédilection est la ville. Mais si tu n'habites pas en montagne et que tu ne fais pas que de l'autoroute, l'hybride te surprendra. Et tu y trouveras effectivement une conduite plus cool.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Salut et bienvenue.

Tu mentionnes soit une Prius 2, soit une voiture essence, laquelle (ou lesquelles) tu as en tête comme concurrente ?
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. C'est un vrai dilemme si je comprends bien. Le prix des prius 2 (et également 3) se maintient très bien et ça peut surprendre les nouveaux clients. En fait, il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela : voitures robustes et technologie éprouvée, forte demande de la part de clients cherchant comme toi à changer de véhicule par rapport à tout ce qu'on entend sur l'écologie, restriction de circulation, prix du gasoil.... Le kilométrage du véhicule n'entre pas trop en ligne de compte, le thermique n'est pas sollicité de la même manière que sur un véhicule classique à kilométrage égal.

Maintenant, on trouve quand même des prius 2 moins kilométrées pour les mêmes prix si on fait une recherche sur leboncoin par exemple. Toutefois, il faut parfois accepter d'aller la chercher un peu plus loin car j'imagine que sur le 43 et alentours, les opportunités sont plus rares que sur la région parisienne. Je prends juste 2 exemples au hasard : https://www.leboncoin.fr/vi/1460743986.htm/ et https://www.leboncoin.fr/voitures/1513660119.htm/

Il y a bien entendu l'insight mais moins diffusée en France et d'une technologie hybride un peu différente. Tu as aussi des auris un peu moins chères mais un peu moins spacieuse pour ta famille.

Tu peux bien sûr passer sur une thermique essence mais l'hybride peut faire aussi bien qu'un diesel pour le type de trajet que tu fais avec un entretien moindre.

Mon conseil pour l'instant, vu l'état encore fonctionnel de ta voiture, est de prendre le temps de chercher la bonne occasion. Tu peux te permettre de faire le tour des annonces pour tomber sur une bonne hybride pas loin de chez toi. Il faut juste être constamment sur le pont pour détecter les offres et réagir vite.
 
Merci pour ta réponse, ici ce n'est pas la montagne mais on s'en approche, je suis à 900 mètres ad'altitude, donc beaucoup de monté/descente (parfois un peu raide) tout de même, de ce fait je ne me vois pas, par exemple si je reste à l'essence, prendre une cylindré inférieur à 1,4L dans les moteur assez récent (je ne parle pas des tout dernier dernier qui seront hors budget pour moi). Mon 1,6L est ici parfait, je ne lui tire pas dessus sans arrêt dans les grimpettes, et si je dois doubler, et bien je peux! Mais c'est 7L/100 km environ.

Après j'ai conscience qu'avec une hybride c'est un autre style de conduite qu'il faudra adopter, mais ici dans la pampa (non j'exagère je ne suis qu'à 30 minutes de Saint Etienne), il faut pouvoir doubler tracteur, bétaillère, poids lourd ou autre voiture sans permis, et cela sans se faire peur!
 
PS : Fredo, merci pour ta réponse, au fait je l'ai mal précisé mais je suis déjà sur de l'essence depuis un bon bout de temps!

Et là oui les prix sont plus raisonnables, c'est ce qu'il me faudrait. Il y a une annonce qui est passée à 5800 euros pour la Prius 2 avec 130 000 Km, autant te dire qu'elle est restée seulement 2 jours!
J'ai vu aussi un membre qui avait proposé sa Prius 2 à 4800 pour 177 000 km, là aussi c'est plus correct!

Mais comme tu dis ma voiture actuelle fonctionne encore donc je vais prendre mon temps.
 
Pour les essences je pensais à tout ce qui à un moteur Tce, donc Renault ou Dacia, ou TSI chez les allemandes, car je voudrais m'épargner l'entretien d'une courroie de distribution (ce serait toujours ça de pris), car ceux-là sont à chaîne.
 
Vu le relief qui peut être vallonné, il serait intéressant que tu puisses en conduire sur ce type de parcours pour te faire une idée. En montée, il peut y avoir une sonorité plus prononcée qui peut te surprendre mais qui est due au fonctionnement du e-cvt. Ca se gère aussi en jouant sur la pédale d'accélération. De toutes façons, c'est une technologie robuste et aucun risque de casse de boite vu qu'il n'y en a pas à proprement parler. Sur le forum, tu peux aussi tomber sur des ventes entre particuliers comme on en a déjà eu.
 
Photo_Prius.JPG
En faisant une recherche rapide sur La Centrale j'ai trouvé ça . C'est légèrement au dessus de ton budget mais bon à voir si tu peux mettre un petit peu plus ou tenter une négo avec les vendeurs ...
 
OK merci pour les annonces, je vais regarder de plus près. En tout cas ce qui me rassure c'est qu'en cherchant bien ou en étant patient, on peut tout de même trouver des Prius pas trop kilométrées à des prix correct!
 
La 307 je ne sais pas, aurais-tu une proposition?
Sachant qu'elle tourne comme une horloge et j'ai fait pas mal de frais ces derniers mois (disques avant et arrière avec plaquettes, silencieux échappement, embrayage, distri à jour, biélettes de direction neuves, pneus avant neufs) et le CT à 8 mois.
 
aurais-tu une proposition?
Non, aucune mais il est vrai que tu as fait pas mal de frais, dommage que la BV soit un peu fatiguée ( une BV échange standard aurait pu être envisagée ).
La SW doit avoir un coffre plus volumineux.
Le coffre de toit reste une bonne solution surtout avec 3 enfants.
 
Salut timoon43 timoon43 , la mention de ton département et d'untrajet fait de nationale m'incite à te mettre en garde, en tant que propriétaire de Prius2 achetée neuve il y a 11 ans et demi pour bientôt 270 000km sans panne .
Le 1500 de la P2 et la sensibilité de sa transmission HSD rend pénible les ascensions prolongées à vitesse soutenue car le moteur "mouline" comme si tu le forçais sur un rapport inférieur, faute de couple (le contraire d'un vieux diesel atmosphérique).
Il te faut donc impérativement tester ce véhicule sur un parcours similaire à ton quotidien afin de vérifier que tu pourras t'y habituer.
Bien sûr à 80km/h ce sera tout à fait acceptable à vitesse constante. Mais en dépassement ou accélération à 90km/h sur côte en double-voie... c'est à entendre.
Autre inconvénient éventuel, là aussi, le bruit, celui du moteur à vide en frein moteur en descente une fois que la batterie se sera complètement rechargée par le seul fait de la longueur de cette descente à 0L/100...
En consommation, ceci compensant cela, tu ne pourras qu'être satisfait, comme en agrément de la transmission complètement discrète hors les deux circonstances citées dans le cas d'un relief capricieux de tes trajets.
Bonne route!
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
Exact pour le coffre de toit, il faudra certainement y recourir. La boite échange standard va me coûter dans les 500/600 euros tout compris en faisant appel à une connaissance qui peut me changer ça, mais beaucoup de petits dysfonctionnement viennent s'ajouter et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'y mettre encore de l'argent!
 
Pourquoi pas une Ford focus break avec le 3cyl essence tres reussi , spacieuse pas gourmande et surtout plus fiable que les TCE et TSI qui n'ont peut-etre pas de courroie mais plein d'autres soucis ( etancheite, electronique capricieuse, etc). Une 2011 par exemple.
Evite l'Insight non pas qu'elle soit pas fiable ( c'est du Honda) mais elle est basée sur la plateforme d'une ancienne Jazz et du fait de la moindre hauteur ( que la Jazz) l'habitabilite devient tres limite . Seul le coffre est aussi grand que la Prius ...mais largement moins que la 307 SW ( j'en avais une dans le temps de 307 SW et une Prius 3 apres donc je connais le soucis de perte de place dans le coffre).
Pour la 307 si vraiment il n'y a que les synchros qui posent probleme , un bon mecao sait remettre ca en etat sans payer une nouvelle boite !!
 
Dernière édition:
Vu les frais fait la rouler un an de plus, une vidange de boite avec la bonne huile, peu etre un additif, et elle peu encore faire, sinon regarde combien tu peux vendre avec la boite fatigue. Tu ecoconduit? Si non tu peux commencer l'entrainement, ca sera pas perdu, le zen ne vient pas que de la voiture ;-)
La haute loire s'y prete bien, je connais bien le rythme la bas.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci Mark pour ta réponse, c'est bien ce que je crains en effet, mais comme tu le dis le meilleur moyen de se faire une idée est de l'essayer, encore faut-il en trouver une vers chez moi, ce qui sera peut-être le cas car il y en a une sur le site paruvendu mais aucune réponse du vendeur, j'ai un doute sur la véracité de l'annonce!

Autrement qu'en est-il de l'Insight avec sa version avec les palettes au volent qui semble être la solution pour reprendre la main lors de dépassement, d'insertion ou de montée un peu raide?
 
Sinon regarde si tu trouves des Auris break (appelées Touring Sport chez Toyota), elles pourraient convenir à ta famille, tu peux y mettre une remorque. Avec le changement de modèle annoncé, il va y avoir des affaires en occasion...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Vidange de boite récente avec le changement de l'embrayage et pas d'additif car tous ceux à qui j'en ai parlé, mécano compris, me disent que de toutes façon quand les syncros sont fatiguées, on peut y mettre tout ce qu'on veut ça ne change rien!
Il faut en effet que je regarde combien je peux vendre avec la boite fatiguée. Les pros en tout cas m'en donnent 500 euros max si je rachète chez eux, donc au jour d'aujourd'hui, grosse perte.
A moins de trouver une super occasion, je vais passer l'hiver et essayer d'amortir un peu plus la voiture mais je me devais de commencer à me renseigner sur le forum pour y voir plus clair au cas où la bonne occas se présente.

Pour te répondre sur l'éco-conduite, oui j'essaye, je suis d'ailleurs chauffeur routier, donc depuis longtemps sensibilisé à ce genre de conduite.

Pour Ford je suis d'accord avec toi Lexusdelta, mais j'ai peur d'être hors budget.



Au fait, qu'en ai-t-il de la Prius sur la neige?