Hybride ou essence pour la rase campagne?

Aussi cher de refaire les pignons en ouvrant la boite qu'un échange standard, du coup les mécanos ne veulent plus se prendre la tête, ils changent la boite en général, j'ai demandé déjà.
 
Effectivement il manque 2000 euros pour l'Auris break, mais ça n'est pas forcément mon premier critère, car, à présent, je n'ai besoin d'un grand coffre que quelques fois dans l'année, donc je peux partir sur un coffre de toit.
 
Perso c'est sur les routes de campagnes que je trouve que c'est le plus intéressant. Je passe sous les 4L dès lors que le trajet est suffisamment long.
En, ville, eh bien je n'y roule pas et lorsque j'y roule c'est très variable selon la durée du trajet l'état de charge de la batterie et le départ moteur chaud ou froid, en gros 4 à 5L.
J'évite l'autoroute sauf si je suis à la bourre, si j'ai vais je serai à plus de 5L.
Donc pour moi, l'hybride, c'est route de campagne (25-30000km/an) !
Après route de campagne, de montagne à mon avis la frontière entre gros avantage et petit avantage réside dans les dénivellés avalés d'une traite, selon qu'il y a saturation ou pas de la batterie.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je confirme, un relief particulièrement adapté à l'hybride, au moins les HSD, c'est par exemple celui de la Bretagne, des côtes, souvent fortes, mais jamais trop longues, suivies de descentes, et ainsi de suite. Certes on consomme plus que sur le plat en valeur absolue, mais l'écart avec les véhicules classiques est encore plus important.
Je suis passé aussi d'une 307 , non pas SW mais Break, avec le même moteur, à une hybride, en l'occurence une P4. De 7 litres sur autoroutes, 6,5 sur route, et 9 à 11 litres en ville, je suis passé à respectivement 5 l, 3,5 l et 4,4 l... Avec une P2, je pense que tu peux envisager entre à peine 0.5 à 1 litre de plus.
 
effectivement ça à l'air concluant sur la neige, je me posais cette question à cause de la boite auto. Comme je le disais avant je suis chauffeur et entre une boite auto ou mécanique, sur la neige pour moi il n'y a pas photo, on gère mieux avec la mécanique même si le véhicule est bardé d'électronique, c'est d'ailleurs même un point faible je trouve tout cet électronique sur la neige!
 
Le bilan hybride est fait par les concessionnaires Toyota. Fait annuellement (ou tous les 15 000 km), il permet l'extension de garantie du système hybride jusqu'à 10 ans. Ca ressemble à ça.
Bilan hybride.png
Même passé 10 ans, cela permet d'avoir une idée de l'état du système hybride et surtout de la batterie HT.

Hybrid Assistant est une application Android gratuite qui te permet de tester la batterie HT sans démontage et sans aller au garage. Il faut avoir un boîtier ODB Bluetooth branché sur la prise diag de la voiture. Tu obtiens un résultat plus chiffré et semblable à ça.
https://hybridlife.org/threads/auris-2-soc-99-est-ce-possible.2919/#post-48821
Si tu envisages l'achat d'une occasion âgée, tu peux :
- soit demander un bilan hybride fait en concession (parfois payant après les 5 ans)
- soit emprunter un boîtier et tester la voiture (il y a bien un membre HL près de chez toi)
 
OK merci, donc déjà si l'entretien est fait chez Toy tous les 15000, il y aura forcément ce diagnostic?
 
J'aimerais te dire oui... Mais mon cc m'a fait payer le bilan hybride à partir de la fin de la garantie à 100 000 km. [emoji3525]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
timoon43 timoon43, certes une P2 parait préférable à une Insight car elle consomme un peu moins et permet de rouler brièvement en mode purement électrique alors que l'IMA Honda garde toujours le thermique embrayé (mode hybride parallèle permanent) même quand il coupe l'alimentation.
Mais avec ton budget, je n'écarterais pas l'Insight car à km égaux elle sera moins chère (ou pour prix donné elle aura moins de km et d'années), ce qui est un facteur important même pour une hybride qui, comme toutes les voitures, comporte des amortisseurs qui s'usent, des rotules de direction qui s'usent, etc ... j'arrête là car tu vois ce que je veux dire.
Je regarderais aussi la Jazz hybride (même mécanique IMA que l'Insight), qui est très logeable et pratique avec ses sièges magiques.
 
Non moi 1,90, ma conjointe, mais aussi trois enfants à l'arrière, 4,7 et 12 ans. Mais j'ai vu la banquette arrière en photo ça fait juste.
 
On peut malheureusement craindre que le réseau Honda soit beaucoup moins dense que celui de Toyota même si la fiabilité Honda a un excellente réputation. fiabilité.
 
Pour un Budget de 7 000, je te conseille un break non hybride que tu passes à l'éthanol.

Tu auras un choix plus vaste.

L'octavia ou la laguna break sont d'excellentes routières
 
  • Like
Reactions: Grigou
effectivement ça à l'air concluant sur la neige, je me posais cette question à cause de la boite auto. Comme je le disais avant je suis chauffeur et entre une boite auto ou mécanique, sur la neige pour moi il n'y a pas photo, on gère mieux avec la mécanique même si le véhicule est bardé d'électronique, c'est d'ailleurs même un point faible je trouve tout cet électronique sur la neige!

Comme tu pourras le constater par toi même, avec un train hiver et les aides électroniques (anti-patinage et ESP), aussi bien en montée qu'en descente, pour peu que l'on adapte sa vitesse, sans pour autant se traîner, la Prius 2 s'avère assez légère et réactive pour palier à une légère perte d'adhérence latérale et permettre une franche accélération pour terminer un virage ou procéder à un dépassement.



 
Sava Eskimo 195/55 R16
50km/h +ou-10
C'est vrai que je n'ai pas peur de sortir de la route... une fois déjà mais pas sur neige, sur la boue...
 
  • Like
Reactions: FREDO78