hybride pour tracter un van 2 places?

merci pour ces infos!
Grigou Grigou: je posais la question pour les 2T, mais sachant que mon poids réel est plutot de 1670 kg. Apres si controle sur la route il faut qu'ils aient la pesée... Je vois que vous avez l'outlander PHEV, il a quoi comme masse tractable lui? impossible de trouver l'info construcetur, et le concessionnaire ne savait pas
 
Oui j'avais bien compris la question ;)
L'Outlander ne peut tracter que 1500 kg.
Mais c'est sous réserve que le modèle 2019 ne fasse pas un peu mieux, mais je n'ai pas trouvé non plus pour le moment.
 
et sinon excusez ma question un peu idiote mais on a vraiment une perte de puissance avec l'hybride pour que personne ne tracte au dessus de 1600 kg? car en thermique ce genre de questions ne se pose pas, on ne précise jamais le poids tractable autorisé ( qui dépend de la voiture bien sûr mais ce n'est pas un paramètre mis en avant). Moi je pensais qu'avec un hybride, quand on était sur le moteur thermique et bien on avait la puissance classique d'un moteur thermique
Pas de perte de puissance bien sur! Mais le moteur thermique étant différent (cycle Atkcinson) il est un peu moins adapté à la traction des grosses charges, ce sont les moteurs électriques qui compensent, les batteries étant limitées (pas de rechargeable) Il y a risque que la motorisation ne suive pas en toutes circonstances!! ;)
Le couple n'est pas vraiment un souci.
Le fond du problème est qu'il faut éviter la surchauffe des moteurs électriques, qui est rapidement destructible.
Il faudrait en renforcer très sérieusement le refroidissement pour pouvoir aller au delà des limites annoncées par le constructeur, sans risque.

On a ainsi connu un conducteur, sur le forum du PTC, qui a eu de gros soucis de moteur électrique sur sa Prius, heureusement (pour lui) couvert sous garantie.
A l'analyse, il s'est avéré qu'il avait tracté de façon répétée, et durant des mois, une remorque bourrée de ciment (autour des 500 kg).
Ceci alors que sa voiture ne peut RIEN tracter, d'après Toyota.
 
S sophie il n'est pas du tout rentable de rouler hybride ou rechargeable pour tirer 2T.

Un bon pickup diesel avec un moteur récent sera beaucoup plus intéressant.
 
C'est évident, mais on peut supposer que la question est posée pour tracter occasionnellement le van, et que la majorité du temps le SUV roulerait à vide ? Voire en pur EV si un Outlander.
 
Le problème, c'est de vouloir un seul véhicule "à tout faire".
Une Yaris hybride pour tous les jours et un bon vieux Land (Cruiser ou Rover) diesel pour tracter le van reviendra moins cher qu'un SUV hybride neuf.
 
Et pour les vacances ou les WE sans van au c.., une troisième voiture plus confortable qu'un vieux Land et qu'une Yaris HSD ?
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Si S sophie a les moyens, elle remplace "Yaris" par "Auris" dans mon message précédent.
Le coût total restant assez inférieur à celui d'un SUV hybride pouvant tracter 1.650 kg.
 
Donc, Grigou, si je comprends bien, avec un Outlander, je peux tracter mon bateau jusqu'à 1500 kgs ???
 
(F3 - F2) = 1.500 kg.
Tu peux même tracter un poil plus que 1.500 kg, à condition de respecter le PTRA (F3), en limitant la charge dans le véhicule tracteur.
 
super cà, mais qu'en est t'il des batteries, leur durée de vie, leur nombre et le prix de leur remplacement en cas de vieillissement, car prendre en occasion c'est super pour gagner sur le prix, mais ces batteries tiennent-elles la vie de la voiture ou faut-il les remplacer un moment ou un autre ??
 
Les batteries des hybrides sont prévues pour tenir la vie de la voiture, et l'Outlander n'échappe pas à ce principe.
Par contre il y a des exemplaires qui échappent au principe puisqu'on voit parfois des Prius dont il faut changer la batterie ou un élément de batterie alors qu'elles n'ont "que" 150 000 km.
De plus, tenir la vie de la voiture ne veut pas dire qu'à la fin on a une batterie comme neuve : elle aura perdu pas mal de capacité.
Enfin, je déconseille l'Outlander PHEV pour tracter de lourds attelages sur de grandes distances (plusieurs centaines de km) ou pour monter des cols : la batterie se décharge et on finit dans un SUV sans puissance et moulinant. Mais pour déplacer un van à 100 km en partant batterie chargée, c'est très jouable.
 
Juste par curiosité j'ai regardé ce que pouvait faire un Renault Alaskan (Diesel 2.3L 160ch 37.000€)
Poids maxi remorquable freiné : 3.5 T
Waouhh
PS : Charge utile : 1035 kg / Poids maxi remorquable non freiné : 750 kg
 
En traction , la comparaison entre un véhicule écologique et un tracteur tournera toujours à l'avantage de ce dernier.
Sauf à considérer des engins de manutention...
 
j'ai regardé ce que pouvait faire un Renault Alaskan
Poids maxi remorquable freiné : 3.5 T
C'est le cas de beaucoup de gros 4 X 4 et autres gros pick-up.
Les 3,5 tonnes sont la limite du permis BE, les constructeurs ne cherchent pas à aller au delà...
 
Le kia Niro hybride est homologué en France il peu tracter 1300kg
 

Fichiers joints

  • 41205255_2112692385410650_6851206576447946752_o (2).jpg
    41205255_2112692385410650_6851206576447946752_o (2).jpg
    124.2 KB · Affichages: 259