Hybride rechargeable, 100 000km max et 25kâ max

  • Auteur de la discussion pug
  • Date de début

pug

Lecteur Inscrit
3/9/18
5
0
0
35
Bonjour !

Ma première voiture commence sérieusement à vieillier (clio 3, de 2010, acheté d'occasion en 2012) et pas mal de frais s'annoncent, et j'aimerai la changer. Je suis à une 10aines de km de mon boulot, je fais donc régulierement 20 km dans la journée, pour l'instant pas de possibilité de recharge au travail, mais cela devrait arriver un jour ! De temps en temps je prends mon vélo électrique... mais de temps en temps la voiture ! L'hybride rechargeable me semblait assez bien adapté, pour viser une plus faible consommation d'essence... Par contre n'aillant qu'une voiture, il faut aussi qu'elle puisse affronter de plus grand trajet de temps en temps (vacances, ski), donc un modèle full electrique n'est pour l'instant pas adapté.

Je suis monté plusieurs fois dans le mitsubishi Outlander PHEV d'un collègue, et je trouve que c'est une voiture sympa, même si son budget neuf me semble excessif, d'occasion il y a l'air d'avoir des choses intéressantes...

Voilà les modèles qui ont attiré mon attention

Prius plug in, 88k km, 2013, 16k€
Opel ampera, 78k km, 2012, 18k€
Outlander phev Instyle, 74k km, 2013, 20k€
Golf GTE, 78k km, 2015, 21k€
kia optima 2.0 GDI rechargeable 30k km, 2016, 25k€

La plus raisonnable, semble être la prius, mais l'autonomie est un peu juste pour viser l'aller-retour depuis le boulot, et je n'accroche pas trop au design. L'opel ampera est sympa; mais plus toute jeune (2012), vendu par un particulier, donc pas de reprise de ma clio. Après arrive l'outlander ou la golf (plus récente, moins de coffre, consomme moins sur grand trajet).
J'aurai tendance à viser la golf gte... Ou attendre encore un an, en esperant que la sortie de plusieurs modele en 2019 apporte plus de véhicule disponible en occasion!
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide,
Romain
 
Il y a aussi la Prius 4 PHV. Elle est sortie il y a 15 mois et il doit probablement y en avoir dans tes prix. Son avantage est la pompe à chaleur qui te permet de ne pas avoir à mettre le thermique en route pour le chauffage, y compris par -20°. Elle a un autonomie électrique de 50 km.
 
Merci. Effectivement je n'avais pas trop vu ce modèle, mais on sort un peu du budget, plutôt vers 27k€ de ce que je trouve, même en regardant sur l'ensemble de la France ... J'ai l'impression que l'on va vite trouver des kia niro plug-in dans cette gamme de prix également...
 
Bienvenue, tu es de quelle région ? il est vrai que sur certains véhicules PHEV le fait de désembuer / chauffer fait démarrer le thermique notamment chez les coréens ( Ioniq, Niro ).
La Prius 4 a l' avantage de ne pas démarrer le thermique, pour les autres je ne sais pas.
 
Salut pug pug. Bienvenue sur HL.
J'établis la même liste que toi actuellement mais j'ai exclu la prius 3. L'outlander semble bien classé dans ta liste ainsi que l'Optima.
Tu les as essayé ou c'est encore en l'état de liste ?

Il y a aussi la Prius 4 PHV. Elle est sortie il y a 15 mois et il doit probablement y en avoir dans tes prix. Son avantage est la pompe à chaleur qui te permet de ne pas avoir à mettre le thermique en route pour le chauffage, y compris par -20°. Elle a un autonomie électrique de 50 km.
je veux bien la preuve de cette affirmation !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour,

Merci de l'accueil et des réponses :)

je suis de rhone-alpes. Non je n'ai pas essayé ces véhicules, c'est la suite logique, mais avant je cherchais quelques pistes supplémentaires. C'est vrai que le démarrage du thermique automatique quand il fait froid (= typiquement quand je ne veux pas prendre mon vélo !) c'est plutôt négatif.

J'avais vu que le outlander instyle avait les sièges chauffants, je m'étais dit que ca suffirait à ne pas démarrer le thermique, mais je n'avais pas pensé au desenbuage... Pas de pare brise chauffant ? Ca commence à arriver pourtant, j'en ai eu avec le boulot sur des voitures de loc. Sièges chauffants et pare prise chauffant, on pourrait s'affranchir du chauffage non ?

Pour l'instant je ne voudrai pas augmenter mon budget au-dessus des 25k€ que je me suis fixé, quitte à faire durer ma clio un an ou deux de plus pour que les prix baissent...

Romain
 
L'Outlander Instyle a les sièges chauffants ET un chauffage électrique, donc tu peux désembuer. De plus, le pare-brise chauffant est apparu sur l'Instyle en 2016 je crois, donc il sort de ton budget.
Mais le chauffage électrique n'est hélas pas systématique : au dessous d'une certaine température (inférieure à 10 °C mais je ne la connais pas précisément car j'ai un Intense), il est assisté par le thermique. Par contre tu peux programmer un préchauffage électrique pour avoir une voiture chaude au moment où tu pars.
Il consomme un peu de batterie car sa puissance est hélas supérieure à celle du chargeur 240 Volts (ce dernier fait 10 A, le préchauffage autour de 15 je crois, ce qui peut se résoudre par l'achat d'un CRO 16 A, dont le coût de 300 euros peut se justifier si besoin fréquent d'une recharge complète en 3 h plutôt que 5 h). Vue la faible distance pour aller à ton travail autant laisser la batterie perdre un peu de charge avant le départ...

Ceci dit tu peux aussi chercher des Intense Style, modèle intermédiaire entre Intense et Instyle (ils sont très forts sur les appellations chez Mitsu France :mrgreen-48:), mais ils sont encore chers car apparus plus récemment.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Le noeud du problème réside selon moi dans le choix de l'agilité et de la frugalité d'une part et d'autre part de l'espace et de la polyvalence.
Un véhicule unique tout électrique et maniable au quotidien et voyageur économique et spacieux en vacances et WE, c'est chercher à résoudre la quadrature du cercle... ou bêtement un choix à faire... dans le budget imparti...
 
  • Like
Reactions: BM80
je veux bien la preuve de cette affirmation !

Laquelle ?
Pour les 50 km, tu l'as essayé. Il me semble que la plupart des utilisateurs sont d'accord avec cette valeur.
Pour les -20°, c'est justement cette valeur qui fait la différence entre une pompe à chaleur classique, qui décroche sous les -5°, et une pompe à chaleur à injection de gaz, comme celle montée sur la P4 PHV.
 
Y a des ioniq electrique a moins de 20000 euros. Je prendrais ca, tu aura chauffage clim etc. Et pour les vacances location si trop loin, mais avec 250km d'autonomie,ca fait un ou deux arrets recharge.
 
Le noeud du problème réside selon moi dans le choix de l'agilité et de la frugalité d'une part et d'autre part de l'espace et de la polyvalence.
Un véhicule unique tout électrique et maniable au quotidien et voyageur économique et spacieux en vacances et WE, c'est chercher à résoudre la quadrature du cercle... ou bêtement un choix à faire... dans le budget imparti...
Je suis d'accord et c'est pourquoi des personnes extérieures ne peuvent guère donner des conseils (à moins d'avoir très longuement essayé l'ensemble des modèles). Pour ma part je peux confirmer que l'Outlander consomme beaucoup plus d'essence sur autoroute que toutes les autres, et même sur route d'ailleurs si on ne recharge pas la batterie en cours de voyage : c'est à l'acheteur de faire son estimation de conso annuelle en fonction de son profil de roulage.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bah ça titille mes neurones mais jusqu’à preuve du contraire, cet hiver, avec la neige, le thermique n’a pas démarré. Attention, ça consomme beaucoup plus qu’en été...

Pour l’autonomie, c’est 40-45 km l’hiver et 55-65 km l’été.

Donc les infos qu’a données ThierryH me semblent bonnes. Je laisse éventuellement FrançoisRCL donner son point de vue.

Pour 27 kE, ça me semble intéressant, en comparaison avec la blanc pur solar que j’ai vu ce we en CC à 39300 euros !...
 
Y a des ioniq electrique a moins de 20000 euros. Je prendrais ca, tu aura chauffage clim etc. Et pour les vacances location si trop loin, mais avec 250km d'autonomie,ca fait un ou deux arrets recharge.

C'est vrai qu'avec l'autonomie qui augmente à 250 km, cela commence à être intéressant. Ça semble quand même plus proche des 25ke pour l'instant... A surveiller c'est vrai que ça pourrait être une solution, et je suppose que niveau entretien il y a un vrai gain à ne pas avoir à entretenir deux motorisation. La ioniq hybride est par contre hors de prix pour moi...

Edit: autant les ioniq sont rares, autant des leaf 30 kwh sans location de batteries en dessous de 19ke il y en a beaucoup. Avec pompe à chaleur à priori.
 
Dernière édition:
Oups oui j'ai plané, la moin chere est a 23500, confondu avec le prix des i3 et leaf. Ioniq plug in plus chere que l'electrique?
 
Oui il faut compter 29ke pour une ioniq plug-in. Dans cette gamme de prix, il y a plus de choix, on peut aussi trouver des passat gte d'occasion (28ke).On se rapproche aussi du prix d'un kia niro neuf (33ke).

Mais bon ma limite reste à 25ke en restant raisonnable !! Donc du tout électrique avec une leaf 30 kwh, ou un mitsubishi outlander, ou une golf gte pour l'instant. A essayer.
 
Bienvenue Pug.

Possédant une Volt, je ne te conseille pas trop l'Ampera. Certes, elles ont la meilleure autonomie et performances électriques des phev en Europe, mais elles ne sont plus vendues chez nous et GM a quitté notre continent. De plus, Opel appartient désormais à PSA. Il y a de moins en moins de concessionnaires agréés pour entretenir et réparer ces voitures, et la disponibilité de certaines pièces commence à poser de sérieux problèmes. En outre, le Sav n'est pas terrible, et la fiabilité, sans être mauvaise, n'est pas au-dessus de tout soupçon non plus.

En Belgique, j'ai vu une Ioniq plug-in pour moins de 27.000€. https://www.autoscout24.be/fr/offre...0ed847-da76-4bfc-8a8a-1d64fb2ad149?cldtidx=12

Attention avec l'Ioniq électrique : les 250 km ne seront pas possibles sur autoroute, peut-être 170, et moins en hiver...

L'outlander est très abouti, mais sa consommation d'essence sur autoroute est fort élevée. Les gte sont intéressantes, mais pas aussi sobres que L'Ioniq ou la Prius, et leur autonomie électrique est plus limitée.

Je ne prendrais pas la Leaf: la fiabilité des batteries est sujette à caution.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bah ça titille mes neurones mais jusqu’à preuve du contraire, cet hiver, avec la neige, le thermique n’a pas démarré. Attention, ça consomme beaucoup plus qu’en été...

Donc les infos qu’a données @ThierryH me semblent bonnes. Je laisse éventuellement @FrançoisRCL donner son point de vue.
Joker !
Je n'ai pas réussi à rester en full EV sur mes trajets domicile/travail l'hiver dernier. Il est vrai que je découvrais la P4 PHV...
Une chose de certaine est que le désembuage du pare-brise lance le thermique.


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Oui si tu laisses la climatisation AC allumée, cela lance le thermique. Sinon, il reste muet. Le désembuage sans AC est moins efficace mais j’étais habitué à m’en débrouiller sur mon Ampera (histoire de moins tirer sur la batterie à l’époque...).
En hiver, mon autonomie était juste pour le retour, à 5-10 km près, donc le thermique se mettait en route, mais vers la fin...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL