Hybride rechargeable : la solution ou l'extinction à court moyen terme

en 2025, j'achèterai un véhicule:

  • Essence

    Votes: 0 0.0%
  • Diesel

    Votes: 0 0.0%
  • Hybride

    Votes: 7 17.9%
  • Hybride-rechargeable

    Votes: 18 46.2%
  • Electrique

    Votes: 10 25.6%
  • Hydrogène

    Votes: 15 38.5%
  • Je ne change pas!

    Votes: 4 10.3%

  • Nombre total d'électeurs
    39
Mouais, pour trouver des PHEV qui ne font pas mieux il faut plutôt chercher du côté des SUV, non ?
Mais quoi qu'il en soit, vu l'engin, la model S est sobre c'est indéniable.
 
Certaines PHEV, lesquelles ? Modèles allemands pour lesquels l'hybridation est également une aberration.
 
Mouais, pour trouver des PHEV qui ne font pas mieux il faut plutôt chercher du côté des SUV, non ?
Mais quoi qu'il en soit, vu l'engin, la model S est sobre c'est indéniable.

Dans l'absolu, c'est un engin qui consomme beaucoup, à l'instar des SUV et autres engins qualifiés de sportifs, dotés d'un moteur thermique. Si c'est pour nous resservir le couvert en électrique, quel est l'intérêt ?
 
On en parlait dans un autre fil, la Passat GTE.
Et ce n'est pas un SUV.
D dogim, 1 l d'essence sans plomb contient environ 9.4 kWh d'énergie.
Si une Tesla S consomme 20 kWh au 100km d'électricité, combien ça ferait de litres en équivalent essence ?
Je t'aide... ? Un peu plus de 2l au 100km.
Pas mal pour une voiture de plus de 2 tonnes, non ?
 
Dernière édition:
J'ai un gros doute avec ton estimation S Sandoli : avec la P4 PHV je suis en gros à 12 kWh/100km, d'après ton calcul, ça fait un peu plus de 1 L/100km. Je sais que la Prius est une SUPER voiture, mais je ne m'attends pas à ces consos de chameau en full essence...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: IDF95
Google est ton ami. Pour t'aider dans ta recherche, rappelle toi qu'un moteur thermique gaspille les 2/3 de l'énergie contenue dans le carburant en... chaleur.
 
Partons du principe que notre véhicule électrique du jour doit être puni du fait que les véhicules thermiques gaspillent majoritairement leur essence.
Partons du principe que seulement 1/3 de l'essence sert à l'avancement.

Donc on va évaluer la consommation de notre Tesla model S en la considérant comme un véhicule thermique qui peut tirer 3.1333 kWh par litre.
À 20 kWh/100km, et 3.133 kWh par litre...
La Tesla consommerait l'équivalent de 6.4 l/100km.

Ça serait pas mal pour un véhicule de 5m, 2 tonnes et 500ch... Non ?

Cela dit ce calcul ne vaut pas grand chose.

Si un véhicule thermique récupérait 50% d'énergie du sans plomb, faudrait il comparer cette Tesla à ce véhicule ? Donc elle ne consommerait plus que 4l ?
 
Certes le stockage dans la voiture est moins cher que le coût d'une batterie....
Moins cher, ce sera à verifier sur la durée de vie de la voiture.
Comme l'explique InsideEV, les réservoirs (plus tout un tas de tuyaux etc...) DOIVENT être remplacés au bout de 15 ans.
Si le prix de cette maintenance obligatoire s'avère trop élevé devant la valeur residuelle du véhicule, l'auto ira à la casse : obsolescence programmée ?
"The question is whether or not the car can be re-certified, or tanks/systems replaced, in order to continue driving the Mirai past this date – and more importantly for how much? Especially given the vehicle is now 14+ years old, or if the Toyota Mirai effectively has an expiry date of 14-odd years ?"

Sans oublier qu'intrinsèquement, ces voitures sont de électriques à prolongateur : petite batterie de traction rechargée par une pile à combustible à H2.
Subsisteront toujours les inconnues sur les durées de vie/coût de remplacement pour ces deux éléments ???
 
Dernière édition:
Avec HA quand j'ai une consommation de 10l/100km pour ma LS, HA m'indique 250kWh/100km.
Ce qui fait un rendement de 26,5%, pour presque 2,5T et 5,1m avec la clim.

PS: Le poids et les équipements ne changeant rien sur le rendement. :mrgreen-48: du thermique. Evidemment sur la conso au 100km, si!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sandoli
On en parlait dans un autre fil, la Passat GTE.
Et ce n'est pas un SUV.
D dogim, 1 l d'essence sans plomb contient environ 9.4 kWh d'énergie.
Si une Tesla S consomme 20 kWh au 100km d'électricité, combien ça ferait de litres en équivalent essence ?
Je t'aide... ? Un peu plus de 2l au 100km.
Pas mal pour une voiture de plus de 2 tonnes, non ?
Je veux pas être mesquin, :bag: mais j'ai un peu fouiné et il en ressort que la conso des Tesla S est plus proche en conduite normal des 30kw/100km, :woot: donc en multipliant par 1,5 c'est plus concret!! :cool:
 
Partons du principe que notre véhicule électrique du jour doit être puni du fait que les véhicules thermiques gaspillent majoritairement leur essence.
Partons du principe que seulement 1/3 de l'essence sert à l'avancement.

Donc on va évaluer la consommation de notre Tesla model S en la considérant comme un véhicule thermique qui peut tirer 3.1333 kWh par litre.
À 20 kWh/100km, et 3.133 kWh par litre...
La Tesla consommerait l'équivalent de 6.4 l/100km.

Ça serait pas mal pour un véhicule de 5m, 2 tonnes et 500ch... Non ?

Cela dit ce calcul ne vaut pas grand chose.

Si un véhicule thermique récupérait 50% d'énergie du sans plomb, faudrait il comparer cette Tesla à ce véhicule ? Donc elle ne consommerait plus que 4l ?

6,4 L, en roulant à quelle vitesse? Dans quelles conditions ?
 
À 10 km/h évidemment. À 30 tu multiplies par l'âge du capitaine. Et à 88 miles à l'heure tu changes d'époque.
Retour à la préhistoire, trop compliqué ces histoires de voiture électrique.
Nom de Zeus.
 
  • Like
Reactions: Lel
Ben t'as mal fouiné.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/198-Tesla_Motors/1315-Model_S.html?powerunit=2

EPA rating sur wikipédia :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S

Tu divises les kWh par les kilomètres, tu multiplies par 100.

Et toi c'est quoi tes sources ?
je ne regarde pas les trucs officiels ou officieux ou tout le monde à intérêt pour x raison à bidonné plus ou moins, j'ai simplement regardé des snapshoot de tableaux de bord d'utilisateurs qui se vantaient de super consommation, sauf qu'il n'avaient souvent pas fait le ménage et le dernier trip de quelques km donnait souvent plus de 300w/km. Après je suis pas payé pour faire ou pas de le pub à Tesla, c'est juste des belles bagnoles pour bobo friqués, pas représentatif de la masse des véhicules en circulation!!:rolleyes:
On ferait mieux de disserter sur les Zoé, Leaf, Ion, pourquoi pas!!:muted:
 
À 10 km/h évidemment. À 30 tu multiplies par l'âge du capitaine. Et à 88 miles à l'heure tu changes d'époque.
Retour à la préhistoire, trop compliqué ces histoires de voiture électrique.
Nom de Zeus.

Je pense que tu ne captes pas bien mon propos. Si pour arriver à la consommation que tu indiques, il faut rouler à 60 Km/h durant 100 Km, alors, j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut, cette Tesla de 2 tonnes et de 500 CV est une aberration. On est dans la même illusion qui consiste à dire qu'un véhicule thermique de 500 CV consomme 6,4 L/100 Km. Cela, c'est ce qui figure sur la plaquette que le concessionnaire place devant la voiture dans son showroom.
 
Pulsar_76 Pulsar_76, ok je vois.

D dogim, oui oui.

Alors euh... Ah oui,

On est les champions !!! On est les champions !!! On est... On est... On est les....

Tchuss
 
Si on regarde d'un peu plus près les résultats :
- échantillon relativement faible (moins de 70 entrées) ;
- moyenne à 20,5 ;
- moyenne tirée vers le bas par UN "zig-auto" qui tourne à 10 kWh aux 100 km (en Tesla S, franchement ......) ;
- beaucoup de suisses (autoroutes strictement limitées à 120) ;
- beaucoup d'utilisations mixtes ;
- pointes à 25-30 kWh aux 100 km dans les profils individuels (trajets à haute vitesse sur autoroute ?)

Bilan (amha) : compter, au moins, 21 kWh aux 100 km en moyenne et 25-28 kWh aux 100 km sur autoroute à 130 GPS.
 
Une moyenne reste une moyenne...Un vehicule thermique de 2 tonnes ( qui fait 5m x 2m ) qui consomme 21 kWh reste un excellent resultat surtout que c'est avec une puissance enorme. Je ne vois aucune grosse berline thermique de disons au moins 300ch qui fasse de pareilles consommations ( converti en litres d'essence).
Quand à la vitesse sur les autoroutes....ben c'est pas vraiment le problème ca mais un choix de conduite encore autorisé dans certains pays ( la moyenne en Europe etant quand meme plutot de limiter autour de 120 les autoroutes...).