Hybride rechargeable : la solution ou l'extinction à court moyen terme

en 2025, j'achèterai un véhicule:

  • Essence

    Votes: 0 0.0%
  • Diesel

    Votes: 0 0.0%
  • Hybride

    Votes: 7 17.9%
  • Hybride-rechargeable

    Votes: 18 46.2%
  • Electrique

    Votes: 10 25.6%
  • Hydrogène

    Votes: 15 38.5%
  • Je ne change pas!

    Votes: 4 10.3%

  • Nombre total d'électeurs
    39
Moi, ce que je sais, c'est qu'en 2025 je regarderais quelles sont les solutions les plus pertinentes avant de choisir. Actuellement, il est totalement impossible de "voir" à 7 ans comment vont évoluer les différentes solutions et lesquelles seront poussées par les politiciens qui vont se succéder au pouvoir.
Par contre, il est certain que ce ne sera pas une diésel (je n'ai jamais acheté de diésel pour mes 12 véhicules qui se sont succédés), ni une essence pure.
J'aimerais que ce soit une hydrogène, mais il est fort probable que ce choix ne soit pas pertinent (prix, réseau de distribution) à ce moment là. Je privilégierais une hybride rechargeable à une hybride simple ou à une électrique pure.
 
Moi j'ai mis électrique, hydrogène ...
Mais bon les choses semblent évoluer relativement vite dans ce domaine .

Et les voitures nucléaires, vous croyez que ce sera possible ? :rolleyes::mdr:
 
Pas mieux.
Si nul ne sait à long terme le poids économique et environnemental réel que pèseront les énergies en concurrence il me semble difficile d'échapper au choix multiple .
On sait ce dont on ne voudra plus, ça c'est sûr.
 
Hybride rechargeable, pour l' instant très satisfait, mon expérience est positive.
Le full EV me tente bien mais la recharge sur les longues distance reste et restera aléatoire ( disponibilité / fiabilité des bornes et coût non négligeable de la recharge ).
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Je pense que chacun aura un cheminement propre, principalement conditionné par le temps de possession de ses véhicules, à commencer par l'actuel.
C'est au moment du changement que seront pesés les conditions favorables à tel ou tel achat.
Ca se complique si on a la sage habitude d'acheter en occasion récente, ce qui réduira les possibilités au moment de changer de véhicule.
A ce moment l'hybride rechargeable sera-t-il compétitif et plus attrayant par son autonomie et sa consommation de carburant que les plus récentes des hybrides qui auront fait des progrès de leur côté, ou l'électrique aura-telle déjà fait son bon technologique et économique concurrentiel pour effacer définitivement l'hybride rechargeable et le thermique, ne laissant que la partie congrue à l'hybride, voire le mild-hybride?
Bien extralucide le devin qui saurait le prédire aujourd'hui...
Personnellement si je ne craque pas à tout moment pour me débarrasser du C-HR à cause de rares défauts de mon point de vue mais rédhibitoires, je pourrais le garder 10 ans comme la Prius2 que j'ai encore. Aussi je me plais à imaginer qu'en 2027 le tout électriqiue aura enfoncé la concurrence et sera menacé seulement par le FuelCell si celui-ci aura fait des progrès en bilan environnemental.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PhilR_28 et BM80
Difficile de se projeter 7 ans plus tard. Disons que probablement se sera électrique ou hybribe ( rechargeable ou pas impossible à dire sans connaître la situation à ce moment sachant que l’autonomie Me semble un critère secondaires)
 
Je n'aurais pas autorisé le vote multiple, l'idée de ce genre de sondage c'est de faire un vrai choix, de la situation la plus probable même si pas sûre.

A quoi rime de mettre plusieurs réponses pour être sûr de ne pas se tromper ? Moi c'est à coup sûr une hybride rechargeable ou une électrique, avec un pouième de chance pour une hybride non rechargeable mais avec forte autonomie électrique si ça existe un jour.
Je trouverais absurde de cocher 3 cases. J'ai donc choisi électrique, parce que je pense que c'est l'option la plus probable pour 2025. Si ce n'est pas dès 2019...
 
Il est possible que je change vers 2022. Et je souhaite vraiment passer à une pure électrique, mais le principal problème sera mon budget pour une ve dotée d'une autonomie de 300 km sur autoroute, même d'occasion. Pas tellement peur des bornes pour un long voyage. Le cas échéant, je pourrai toujours emprunter la thermique d'un proche.
Sinon une hybride rechargeable, en espérant quelque chose d'au moins aussi électrique que ma Volt.
..
 
Je serai intéressé par l'hydrogène. En espérant qu'il y aura un développement des stations de recharge "verte", nous sommes dans la théorie, mais les technologies évolues tellement rapidement.
En étant réaliste, je pense que nous allons être dans l'électrique, c'est une analyse logique en voyant la tendance des plus gros marchés mondiaux. La Chine a décidé de pousser l'électrique pour d'évidentes raisons économiques (ils ont plusieurs mines et d'usines pour produires des batteries) et par leur règlementation (12% des ventes par constructeur devra être électrique à partir de 2020). Si le premier marché mondial décuple les offres en électrique, il me semble évident que nous allons avoir beaucoup d'offres qui seront de plus en plus performantes et rentables. D'ailleurs tous les constructeurs ont des dizaines de modèles qui vont sortir d'ici 2 à 3 ans qui seront branchés sur une prise.
 
Je dis hybride rechargeable, mais dans 7 ans vu la rapidité de l'évolution technologique, difficile de ce prononcer. Néanmoins je ne crois à court terme au tout éléctrique, surtout pour des raisons d'appro en énergie et vu la politique actuelle diminution importante du nucléaire et augmentation du renouvelable. Sans compter sur le fait que l'état souhaite imposer aux collectivité l'ensemble de le matériel en électrique, tondeuse, débroussailleuse etc. De toute façon l'électricité sera à mon avis une source de pollution importante, production utilisation, recyclage. A court terme bien sur.
 
On peut brûler l'essence intelligemment... en dehors des voitures. Le meilleur rendement s'obtient à régime constant. Donc tant qu'à dépendre de l'énergie fossile, autant le faire mieux et l'utiliser pour charger des voitures électriques.
Ça ça aurait du sens.
Sans compter qu'il est beaucoup plus simple de dépolluer un groupe électrogène, pas besoin de miniaturiser le FAP, on peut dimensionner tout correctement sans trop se soucier de si ça va rogner sur l'habitabilité, moins de compromis à faire. Bref, dans un monde censé...
Mais non.
 
On en a déjà vu avec le groupe électro en remorque ou une batterie de rab dans un remorque!! Le rendement global doit être moyen!! :jimlad:eek:_O
 
Le rendement est à minima celui du Rex d'une i3 ou celui du Nissan Note e-Power (tant que la demande de puissance reste compatible avec le meilleur rendement, problème inexistant sur un groupe électrogène hors véhicule)...
Bref rien de bien neuf, juste moins con que de cramer bêtement dans un thermique en prise avec les roues, à des régimes où la consommation s'envole. Bref, j'ai déjà parlé de ça plusieurs fois...
Souvent les anti EV avancent comme argument qu'on aura jamais assez d'électricité pour tout le monde, et donc il vaut mieux cramer du fossile de manière inefficace ! J'explique juste qu'on pourrait à la fois avoir de l'électricité pour tout le monde et cramer du fossile de manière plus efficace.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
S Sandoli sauf que dans cette façon de faire tu dois trimballer quelques centaines de kg de batterie par voiture. Je ne sais pas si le gain du au meilleur rendement n’est pas perdu de cette façon.

Et puis perso je pense qu’il vaut mieux faire quelques centrales nucléaires de plus au lieu de cramer du fossile. Mais on change de sujet...
 
Travaillant dans le domaine de l'énergie, le nucléaire est définitivement out. J'ai mis hybride rechargeable car dans les 7 prochaines années, c'est le plus probable, mais je pense plus vélo électrique et électrique batterie sèche.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Lel
Travaillant dans le domaine de l'énergie, le nucléaire est définitivement out. J'ai mis hybride rechargeable car dans les 7 prochaines années, c'est le plus probable, mais je pense plus vélo électrique et électrique batterie sèche.

C'est marrant, j'ai hésite à mettre le vélo électrique... de fait, j'ai commandé le Van Moof Electrique S2.... ayant essayé la version 1, j'ai été conquis!

https://www.vanmoof.com/fr_fr/?gcli...f3lnuKk_a5-_MYWJEGCeCgziQ85Gb4AxoC8pUQAvD_BwE
 
  • Like
Reactions: TheBitMapBrother