Hybride rechargeable : la solution ou l'extinction à court moyen terme

en 2025, j'achèterai un véhicule:

  • Essence

    Votes: 0 0.0%
  • Diesel

    Votes: 0 0.0%
  • Hybride

    Votes: 7 17.9%
  • Hybride-rechargeable

    Votes: 18 46.2%
  • Electrique

    Votes: 10 25.6%
  • Hydrogène

    Votes: 15 38.5%
  • Je ne change pas!

    Votes: 4 10.3%

  • Nombre total d'électeurs
    39
FoLuxo FoLuxo, beh regarde ce que consomme une Model 3, une Ioniq, ou une Bolt. Enfin regarde la conso d'une PHEV récente. Perso, j'ai compris qu'échanger des kilos de batteries contre des kilos de moteur thermique, boîte de vitesse, échappement, ça changeait assez peu la donne en matière de consommation électrique, voire... Si ça change la donne c'est plutôt en faveur du full EV avec sa grosse batterie bien lourde.
Sans compter la place gagnée dans l'habitacle.
 
  • Like
Reactions: PhilR_28
Bon tout les votants sont convaincus que les thermiques seul s'est mort c'est déjà ça!!!:cool:
Après il faut prendre en compte le mode de vie de chacun et là certaines incompatibilités apparaissent! Je voudrais bien rouler full électrique ou avec une PHEV, mais ou recharger quand on est dans un immeuble avec la première prise à 1 km et il n'y en a qu'une seule!! :sour: Le réseau de recharge n'est toujours qu' embryonnaire et dans 7 ans je ne suis pas certain qu'il sera vraiment suffisant dans les banlieues et campagnes par exemple!! De plus il faudra que les constructeurs automobile offre un choix suffisamment large, pour l'instant c'est ou mini ou haut de gamme à de rares exceptions près!! :sorry:
 
Le réseau de recharge n'est toujours qu' embryonnaire et dans 7 ans je ne suis pas certain qu'il sera vraiment suffisant dans les banlieues et campagnes par exemple!!
Dans les campagnes du Nord (des Hauts de France) la région déploie un réseau de bornes dans pleins de villages (278).
Et la gestion est super simple avec une carte sans abonnement et moyennant prélèvement automatique. Le tarif est divisé par 7 la nuit (0.10 € les 20')
Et la même carte supporte l'abonnement TER, le métro de Lille, les bus et les V'Lille !


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
L'Ademe a raison, mais il serait encore mieux de "repenser" le PHEV en augmentant significativement les capacités de la batterie et, afin de compenser largement l'augmentation de poids, en remplaçant les inutiles gros thermiques par des petits prolongateurs d'autonomie au rendement optimisé (groupes électrogènes).
 
Va falloir former de bon electriciens en tous cas, la ou je bosse en ce moment, les remorques frigo tournent toutes au fuel, il y a bien une prise a chaque quai, et meme sur le parc, mais si on branche plusde deux remorques (plus de 100 quais au frais) tout le systeme saute... c'est malin, entrepots tout neuf.
 
C'est ce que l'on fait en général. Puisqu'il y a des points de charge partout....
 
Ben en fait il est prouvé qu'actuellement ( enquête de Mitsubishi Allemagne et Porsche) que la majorité des PHEV vendus sont rarement utilisés en mode EV uniquement !! Ben oui s'agissant la plupart du temps de véhicules au nom de sociétés ( typiquement en Hollande ou Germany) leurs utilisateurs n'ont pas le temps ni l'envie de chercher a les brancher . Ils ont été achetés parce que moins cher en cout mensuel pour la société ( via des aides ...bien mal placées du coup ).
 
C'est ce à quoi je faisais allusion. L'ADEM conclut à partir du principe d'une utilisation quasi exclusive en EV des PHEV ce qui n'est pas la réalité pour tout le monde, loin s'en faut.
C'est toute la différence entre étude théorique et étude statistique.
Ce qui ne contredit nullement les plus vertueux parmi les acquéreurs de rechargeables mais peut-être quelques affabulateurs comme dans toute les catégories d'automobilistes qui théorisent leur perfection à défaut de fournir des éléments concrets personnels ... [emoji6]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Le rechargeable , oui, à condition de ne rouler qu'à l'électrique....
Ben non : si on ne roule qu'à l'électrique, c'est de l'électrique qu'il faut !
Les PHEV sont destinés à ceux qui sont amenés à rouler à l'essence un minimum de fois dans l'année (week-ends et vacances, en général).
 
  • Like
Reactions: Oliewan
J'ai du mal m'exprimer.
C'est ce qui ressort de l'analyse de L'ADEM puisque la partie thermique n'est pas prise en compte dans leurs tableaux.
De ce fait l'avantage du rechargeable est plus évident par rapport aux hybrides.
Je vous laisse juges.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
La malédiction du PHEV : plus tu roules en électrique, plus tu as bien fait de ne pas prendre un HEV... et plus tu as mal fait de ne pas prendre un EV.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et Lel
Je trouve pour la Toyota Prius que le PHEV est plutôt bien fait. C'est fiable et ne consomme pas grand chose, même lorsque nous sommes sur des trajets vacances. Sur les grandes villes, il est clair que c'est un plus, on recharge tant que l'on veut, on a des places réservés (moitié prix) en veux-tu en voilà ce qui m'évite de tourner pendant des heures pour me garer. et je n'en suis toujours qu'à mon 5 ème plein alors que je vais arriver sur 13.000kms. Le détail, aucunes idées... mais je ne pourrai pas tenir un book sur l'électricité que j'utilise étant donné que je peux me garer à 4 places rechargeables différentes dans la journée. Il me faudrait une jolie secrétaire pour tout prendre (bonne idée je trouve!). Une fois à la retraite, j'aurai le temps de tout compter comme certains voudraient que je le fasse.
Par contre en 2025... je pense que la donne va changer, il y aura beaucoup de véhicules rechargeables et les petits plus risquent de disparaitre comme se garer facilement. Mais on aura des centres villes beaucoup plus propres... donc c'est toujours gagnant, non?
 
D'accord avec toi IDF95 IDF95 !
22 000 km et 8 passages à la pompe (12 en vrai mais je ne compte pas des appoints à 6 - 9 - 4 et 1 litres). Mon dernier plein remonte à Mai 2018. Plus de 4 800 km et il me reste 1/4 des 40 l du réservoir... :cool:
J'ai le détail de mes "pleins" électriques avec combien ça me coûte (pas de jolie secrétaire mais Spritmonitor et 2 compteurs - fixe et portable).
Donc j'ai voté :
- Hybride rechargeable (retour en arrière impossible pour moi)
- Hydrogène (en 2025 ce sera peut-être plus développé qu'actuellement)
- Electrique (si l'autonomie ou le réseau de recharge se développe et permet de partir en vacances et WE)... mais batterie inutilement grosse sur tous mes trajets quotidiens :mad:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo et BM80
Est-ce qu'il faut prendre aussi en ligne de compte dans "le moyen terme" (et aussi le long terme) le matière première pour la production des batteries (Lithium et autres bricoles) (et leur recyclage, pendant qu'on y est) ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Le recyclage est déjà pas mal développé et va s'améliorer avec l'augmentation du coût des matières premières. [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
à chaque véhicule son usage optimal.

Les PHEV ont le grand avantage de limiter la capacité de la batterie et de donner une grande polyvalence au véhicule. Et idéalement il faudrait que ces PHEV possèdent un moteur essence flexfuel.

Cela dit il ne faut pas dénaturer les PHEV (par ex les Porsche de 400 Ch avec une broutille électrique en comparaison).

Un très gros rouleur préfèrera un hybride simple, un hypercitadin prendra un VE 100%.

Mais je pense qu'il y a de grands espaces techniques et commerciaux dans les PHEV, certains à dominante électrique, d'autres à dominante thermique.

Il serait pertinent de pouvoir choisir la capacité de la batterie au moment de l'achat.

pour l'aspect écologique, il faut garder à l'esprit que les émissions CO2 liées à une voiture neuve représentent de l'ordre de 100 000 km parcourus à l'essence. ça veut dire concrètement qu'il faut user une voiture jusqu'à la corde... pas tellement dans l'air du temps.

Messieurs les Constructeurs... au boulot !
 
Difficile de généraliser, là aussi.
Une attitude écologique devrait consister à garder son véhicule autant que c'est possible eu égard à son coût d'entretien.
Or, j'aurais été tout disposé à remplacer ma Prius 2 (10 ans 250 000km) par une autre Prius 2 neuve si le modèle existait encore.
La peur d'une panne inopinée et l'absolue nécessité d'avoir un véhicule24h/24h m'a fait faire le choix d'une autre hybride car la longueur de mes trajets quotidiens mais surtout celle de mes WE et vacances rendait le rechargeable peu pertinent ... avant de découvrir le bilan environnemental du flexfuel...