[Le Point Sur] Hybride rechargeable : la voiture fiscale

Voila, parler des hybrides et cie en citant des problemes avec peugeot...

Ma nounou et sont mari en revienne de chez psa, ils leur on deconseiller l'hybride... ben voyont quand on fait pas ou pas su faire on denigre pour mieux fourguer son diesel ...

Le seul probleme avec le phev et l'hybride est qu'on est obligé d'acheter Toyota, Honda , les japs et coreen... Les autre effectivement sur long therme...
 
Des forums anti-PHEV, ca pullule. Entre certains membres d'AP ou de l'ACOZE qui considèrent que hors du BEV, point de salut, ou encore Caradisiac/ForumAuto qui sont encore farouchement attachés à leurs thermiques, ca fait un paquet de monde qui fantasme sur le PHEV sans forcément donner des argumentations claires.

Qu'on pointe les risques de fiabilité d'une technologie encore émergente, clairement je peux le comprendre. Qu'on pointe la faible adoption au vu du marché actuel (premium, segments D/E et/ou access premium), aucun problème encore. Qu'on me dise que les constructeurs soient obligés de produire des VHR à cause de la réglementation de Bruxelles, pareil ca ne me choque pas.

Mais qu'on dise que le VHR est une voiture fiscale et qu'"une tonne" de flottes va migrer au PHEV (soit-dit en passant étant contradictoire avec la plainte sur le faible taux de pénétration), ben c'est comme au poker : je demande à voir.

Aujourd'hui, mes stats à moi sont l'AVERE et pour 2019 : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7764&from_espace_adherent=0

Or, en lisant :


je n'ai pas l'information des canaux de vente (B2C vs. B2B) et surtout je ne peux que me projeter sur les conducteurs. Clairement, c'est pas avec 3000 immats' d'un Outlander que je vois une "flotte"' massive.

Tout ça sent plutôt le procès d'intention fantasmé.
Il s'agit d'un forum Porsche et les retours vienne t de plusieurs possesseurs de Macan et Cayenne PHEV qui ont été achetés en véhicules de société pour la faible TVS.
La plupart ne sont jamais rechargés car l'essence est payé par la société...
15l au 100 sur autoroute avec le Cayenne à bonne allure...
 
Il s'agit d'un forum Porsche et les retours vienne t de plusieurs possesseurs de Macan et Cayenne PHEV qui ont été achetés en véhicules de société pour la faible TVS.
La plupart ne sont jamais rechargés car l'essence est payé par la société...
15l au 100 sur autoroute avec le Cayenne à bonne allure...

Mouais, faut que je passe chez l'ophtalmologue alors parce que j'ai pas souvent vu des Cayenne de société en flottes à part le patron du coin qui gratte ce qu'il peut gratter de toute façon... Oh mince, moi aussi je peux sortir de gros poncifs.
 
Je parle de 4 personnes en RP qui sont patrons de boîte donc on ne peut pas en faire une généralité certes mais c'est symptomatique. S'il y avait une grosse TVS, ils auraient pris autre chose...
 
Je parle de 4 personnes en RP qui sont patrons de boîte donc on ne peut pas en faire une généralité certes mais c'est symptomatique. S'il y avait une grosse TVS, ils auraient pris autre chose...

Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir une niche fiscale pour un marché de voitures de luxe. Cependant, c'est l'arbre qui cache la forêt, ou le principe du Rasoir d'Ockham : le marché étant émergent, la plupart des PHEV (jusqu'à maintenant, mais c'est en train de changer, cf. Renault) étaient à destination d'un public fortuné, ce qui amplifie donc le prisme déformant de l'alouette fiscale.
Avec la démocratisation des plugins, cet argument ne tiendra plus.
Voir cet article qui donne une vision bien plus nuancée et argumentée que ce torchon de Caradisiac : https://www.challenges.fr/automobil...ables-etaient-une-simple-niche-fiscale_589150
 
Dernière édition:
Pour en revenir à la fiabilité, Toyota/Lexus a certes un avantage certain, mais je pense que VAG, par exemple, a acquis suffisamment d'expérience dans le domaine des voitures électrifiées, pour faire des phev fiables.
D'ailleurs, l'Octavia phev m'intéresse (quand elle sera dispo en occasion), si je ne trouve pas de VE à mon pied quand la Volt sera au bout du rouleau. Batterie de plus de 13 kWh, Cx de 0,24 (et SCx surement bas aussi, vu que l'auto est assez basse), prix neuf certainement très raisonnable (même si probablement trop élevé pour moi).
 
  • Like
Reactions: Pahtath
Les prix de Skoda sont à a hausse, comme leur niveau d'équipement. Ce sera moins cher qu'une Passat GTE voir même une Golf sans doute.
Pour la fiabilité, j'ai beaucoup d'interrogations. On empile les technos : turbo, DSG, batterie, moteur électrique et électronique de puissance et je ne parle pas des aides à la conduite de tous genres qui ne m'intéressent pas personnellement.
Il me semble prudent d'attendre les retours sur 2/3 ans pour voir et acheter en occasion effectivement.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Il me semble prudent d'attendre les retours sur 2/3 ans pour voir et acheter en occasion effectivement.

Les A3 e-Tron, Golf et Passat GTE ont accessoirement déjà plusieurs années derrière elles, et typiquement la DQ400e qui cristallise tes interrogations sur la fiabilité est déjà utilisée depuis 6 ans : https://www.greencarcongress.com/2014/04/20140403-mqbphev.html
A l'identique, le 1.4TSI EA211 est sur le marché depuis la même durée.

Bref, malgré le fait que de nouveaux modèles sortent (l'Octavia et la Superb principalement), les organes sont déjà éprouvés. C'est aussi ceci qui a pesé dans la balance quand j'ai choisi la Superb...
 
  • Like
Reactions: Grigou et Lel
Eprouvés ne signifie pas fiable par contre !! surtout chez VW .. Le coup des fameux leve-vitres qui tombaient est certes vieux maintenant mais symptomatique ( malgré que plus de 10 ans de fabrications se sont ecoulés c'etait toujours pas fiable sur une longue periode !!). J'ai un cousin qui travaille pour VW ( inge usine ...pas reseau ) et à l'entendre les priorités de VW group ne sont toujours pas la fiabilite à long terme ( ca tombe bien puisqu'ils poussent au max pour les achats de courtes durées).
 
  • Wow
  • Angry
Reactions: Pahtath et Lel
L'avantage que je vois des PHEV c'est qu'elles utilisent des motorisations essences, si ça peut limiter le nombre de diesel en ville
 
Eprouvés ne signifie pas fiable par contre !! surtout chez VW .. Le coup des fameux leve-vitres qui tombaient est certes vieux maintenant mais symptomatique ( malgré que plus de 10 ans de fabrications se sont ecoulés c'etait toujours pas fiable sur une longue periode !!). J'ai un cousin qui travaille pour VW ( inge usine ...pas reseau ) et à l'entendre les priorités de VW group ne sont toujours pas la fiabilite à long terme ( ca tombe bien puisqu'ils poussent au max pour les achats de courtes durées).

On en revient au sempiternel problème des on-dits et des "j'ai un pote qui..."

Franchement, même quand j'en viens à donner des faits et argumenter ma réponse en donnant preuve d'une technologie mature, on me sort les gros poncifs...

Merde, qu'on me parle de la EA111 ou encore de la DQ200 si vous voulez pour parler de problèmes mécaniques, mais soyez précis et à bases de faits, merci !

EDIT: Me suis planté, j'ai confondu le EA211 1st Gen et le EA111 en fiabilité
 
Dernière édition:
Allez, je vais aider, comparons donc le comparable (et pas ce que dit le voisin du tonton de la tante à ma soeur) :

Concernant les moteurs :
https://www.vag-perf.fr/fiche-moteu...roblemes_connus_du_moteur_VW-Audi_14_TSI_TFSI
vs.
https://www.vag-perf.fr/fiche-moteu...te_et_problemes_connus_du_moteur_EA211_14_TSI
(on pourrait d'ailleurs blâmer ou au contraire louer VAG de ne pas (encore?) fournir de 1.5TSI EA211evo sorti en 2015 sur leur gamme PHEV)

Concernant les transmissions :
https://www.vag-perf.fr/faq/problemes-connus-sur-la-boite-de-vitesses-dsg-7-dq200-vag/
Je n'ai pas encore connaissance de problèmes récurrents sur la DQ400e mais libre à vous de chercher, ca m'aiderait par ailleurs :)
 
L'association de plusieurs pièces fiables ne donne pas forcément un ensemble fiable
 
On en revient au sempiternel problème des on-dits et des "j'ai un pote qui..."

Franchement, même quand j'en viens à donner des faits et argumenter ma réponse en donnant preuve d'une technologie mature, on me sort les gros poncifs...

Tu risques d'attendre pour les détails techniques ..hélas. En tant que sous traitant majeur de VW tu crois quand meme pas que je vais obtenir d'un ingenieur de prod le listing détaillé des soucis ? Ca va bien plus loin que les classiques petits soucis mécaniques que tu listes ( et au niveau transmission c'est devenu tres correct d'ailleurs) . Ca c'est du bla-bla pour le public. Et c'est d'ailleurs valable pour toutes les marques....
Juste un exemple , il y a presque 1 an il me disait que la ID3 aurait au moins 6 mois de retard pour causes diverses ( sans précision la aussi). Au jour d'aujourd'hui il me semble bien que cette id3 est bien décalé dans son lancement réel public d'environ 6 mois non ?. Donc moi je veux bien croire mon cousin quand il me dit que VW et la fiabilité à long terme ca fait 2. Mais ce n'empêchera pas les véhicules d'être bien agréable à utiliser ( et perso une ID3 m'intéresse bcp d'ailleurs ). Seule contrainte ne pas la conserver longtemps comme c'est la règle en Europe maintenant ( contrat de 3 ans pour les premiers et après c'est de l'occase dont on ne retient plus trop la valeur....).
 
e n'ai pas l'info. Pas mal de propriétaires de PHEV en voiture de fonction ne rechargent pas car ils n'en ont pas la possibilité en ville. La voiture est achetée pour des raisons fiscales, point barre..
On aurait pu s' attendre à plus mais pour l' Outlander PHEV les ventes aux " pro " ne représente que 20 %.
Tendance inverse pour les autres modèles de PHEV VW, Audi, BMW plus premium.
ph.PNG
 
Ce topic aura eu au moins le mérite à chacun d'affirmer ses opinions.

A titre personnel, je travaille dans l'open source sur un projet de 10 millions de SLOC et dont nous acceptons 20000 changements par an (3e volumétrie open source). Des problèmes, il en existe et pas qu'un. Des bugs critiques, on en découvre aussi fréquemment.
Mais ce qui m'importe, ce n'est pas de produire un produit parfait : c'est plutôt son support et son évolution qui sont importantes à mes yeux.

Dans l'automobile, je n'en attends pas moins les mêmes critères.